Page 1 sur 2
Contrefaçon ou réplique ?
Publié : 15 juil. 2012 17:36
par boboracingteam
Les douaniers de Chiasso ont fait une prise hors du commun lors d'un contrôle. Une fausse Ferrari tentait de passer la frontière.
Aucune marque de luxe n'est à l'abri des contrefaçons. Ferrari vient d'en faire les frais. Les gardes-frontière de la douane tessinoise de Chiasso-Brogeda ont en effet séquestré une fausse F430 il y a quelques jours.
La voiture de luxe, construite sur un châssis de Toyota MR Roadster, se trouvait sur une remorque. Le propriétaire désirait la transporter jusqu'en Lituanie où le véhicule devait subir d'autres changements esthétiques.
Le propriétaire a été inculpé pour violation des droits d'image. Le constructeur de Maranello ainsi que le Japonais ont été avertis, révèle la chaîne RSI. L'origine de la carrosserie n'est par contre pas encore connue.
(20minutes)
Sent from my iPhone using Tapatalk
Re: Contrefaçon ou réplique ?
Publié : 15 juil. 2012 18:05
par yakaz
C'est bien connu les répliques de Ferrari sur des châssis de Mr...En général c'est bien grossier et moche. De là à parler de contrefaçon...

D'ailleurs je ne vois même pas pourquoi les gardes-frontières l'ont saisie si il n'y a pas de demande d'intervention de la part de Ferrari auprès de la douane. Et vu le prix que ça coute, ça couterait un peu cher à la marque, le tout pour une daube qui passe tout les 10 ans la frontière
Ah le 20 minute et la rubrique des chiens écrasés...

Re: Contrefaçon ou réplique ?
Publié : 15 juil. 2012 18:37
par boboracingteam
Justement, pour moi ça n'as rien d'une contrefaçon, même un aveugle ne s'y tromperai pas... Du coup je trouve la mesure abusive. Ou se situe la limite ?
Sent from my iPhone using Tapatalk
Re: Contrefaçon ou réplique ?
Publié : 15 juil. 2012 19:41
par Corsugone
Ouai, c'est comme dire qu'un Cayenne est une contrefaçon d'un Touareg

Re: Contrefaçon ou réplique ?
Publié : 16 juil. 2012 05:36
par _nicolas
boboracingteam a écrit :Justement, pour moi ça n'as rien d'une contrefaçon, même un aveugle ne s'y tromperai pas... Du coup je trouve la mesure abusive. Ou se situe la limite ?
A partir du moment où c'est une copie, qu'elle soit plus ou moins bien réussie n'y change rien. Pareil pour les Vuitton que l'on déniche sur certains marchés, les copies sont parfois très approximatives, mais cela reste de la contrefaçon. Si en plus sa Toyota était badgée avec le cheval cabré, c'est tout cuit...
Re: Contrefaçon ou réplique ?
Publié : 16 juil. 2012 06:12
par alainp
Ca c'est clair qu'il n'y a pas besoin que la copie soit réussie. Mais c'est la première fois que j'entends ca concernant une voiture.
je me demande d'ailleurs si toutes les répliques d'AC cobra ou de certaines très anciennes Porsche sont légales et le pire c'est qu'il va falloir pouvoir le prouver.
Re: Contrefaçon ou réplique ?
Publié : 16 juil. 2012 09:29
par Corsugone
Dans les années 80, Ferrari a fait la chasse à ce type de contrefaçon grossière, aussi bien aux states qu'en Angleterre. Nombre de petits artisants ont du fermer. Ils étaient spécialisés dans les kitcars plus ou moins réussies de 250 California, GTO, 312 P3/P4, etc .... La glorification de la contrefaçon atteindra son apogée avec la serie Miami-Vice et la fameuse Daytona Cabriolet de la saison 1, cette dernière n'étant q'une corvette recevant un kit carrosserie particulièrement réussie. Ferrari vit rouge et demanda expréssement l'arrêt de l'utlisation du modèle et fournit en contrepartie des Testarossa. L'un d'elle fut équipée d'un bon gros V8 américain, le V12 goûtant peu aux tournages contraignants de la série. L'honneur était sauf, le spectateur n'y voyant que du feu et les ventes du modèles augmentèrent. Notons que la production ne put s'empécher de réaliser une copie (affreuse )de la Testarossa pour certaines scènes statiques.
Paralèllement, il exista et existe toujours un marché de la vraies fausses Ferrari avec les GT0 "Favre" et consorts. A milan, une officine bien connue, dont j'ai mangé le nom, fabrique à l'identique des 250 GTO, SWB et California pour qui connait l'adresse et dispose de 300.000€ et d'une 250 GTE à défigurer ; normale, elle partage le même châssis. Le travail est tellement bien fait que même Piero Ferrari se serait trompé en inspectant une réplique et l'originale 250 GTO. Certaines mauvaises langues expliquent même que la moitié des Ferrari participant au tour auto sont des fausses. D'autres expliquent que la totalite des voitures de David Piper sont des répliques. Je l'ai entendu de mes oreilles raconté par deux grands collectionneurs dont je tairais les noms sur un forum publique. Le nombre d'amateurs "neophytes" s'étant fait "enfiler" dans les ventes aux enchères est légion ...
Re: Contrefaçon ou réplique ?
Publié : 16 juil. 2012 10:29
par _nicolas
alainp a écrit :Ca c'est clair qu'il n'y a pas besoin que la copie soit réussie. Mais c'est la première fois que j'entends ca concernant une voiture.
je me demande d'ailleurs si toutes les répliques d'AC cobra ou de certaines très anciennes Porsche sont légales et le pire c'est qu'il va falloir pouvoir le prouver.
Il me semble qu'il y avait eu un litige entre Porsche et PGO à l'époque, et que PGO avait finalement gagné...
Re: Contrefaçon ou réplique ?
Publié : 16 juil. 2012 12:53
par Corsugone
C'est plutôt l'inverse, PGO a perdu concernant la réplique 356. Reste à la production les modèles Cévennes et Speedster II, extrapolation du modèle Porsche.
Cette réplique de Porsche speedster 356, est tellement bien réalisée que Porsche a intenté et gagné un procès visant à interdire lafabrication de ces voitures. Porsche à cependant perdu ensuite ...
En 2004, Porsche intente à PGO un procès pour contrefaçon que le petit constructeur d'Alès gagnera finalement en appel, obligeant la firme de Stuttgart à rembourser les frais occasionnés par cette action en justice1. La production est alors portée à une centaine de véhicule par an. En 2005, un groupe koweïtien prend 51 % du capital
Le modèle PGO à l'origine du Conflit.

Re: Contrefaçon ou réplique ?
Publié : 16 juil. 2012 12:58
par _nicolas
Mais sauf erreur pour sa Speedster, PGO avait finalement eu le droit de poursuivre précisément par ce qu'elle était suffisamment éloignée du modèle original, ce qui est intéressant ici...
Re: Contrefaçon ou réplique ?
Publié : 16 juil. 2012 12:59
par SebM
Et on a pas une photo de cette réplique ?
Re: Contrefaçon ou réplique ?
Publié : 16 juil. 2012 13:00
par Corsugone
Voir au dessus.
Re: Contrefaçon ou réplique ?
Publié : 16 juil. 2012 13:01
par Corsugone
Nico997 a écrit :Mais sauf erreur pour sa Speedster, PGO avait finalement eu le droit de poursuivre précisément par ce qu'elle était suffisamment éloignée du modèle original, ce qui est intéressant ici...
Oui, sauf que le modèle PGO 356 a été retiré du catalogue.
Re: Contrefaçon ou réplique ?
Publié : 16 juil. 2012 13:04
par Corsugone
Re: Contrefaçon ou réplique ?
Publié : 16 juil. 2012 13:09
par Rilblue-TTs
SebM a écrit :Et on a pas une photo de cette réplique ?
Corsugone a écrit :Voir au dessus.
Euh, il ne parlait pas de la réplique de la F430 ?
Edit: je crois que c'est ça :
