Nouvelles pompes à fric (radar)
- jackseg
- DTM
- Véhicules : 335ix - 147 GTA
Message par jackseg » 18 févr. 2009 12:57
Ok mais je prends l'exemple d'une petite commune du Jura qui a, je pense, trouvé une solution élégante.Nico997 a écrit :Pour la petite histoire, avant d'organiser des contrôles en bonne et due forme, on a pris des mesures pour renforcer la sécurité autour des endroits les plus critiques, en particulier les passages piétons utilisés par les enfants sur le chemin de l'école dont l'un a connu d'ailleurs plusieurs accidents. Des gendarmes couchés ont été installés et l'éclairage des passages a été renforcé. Les vitesses de véhicules ont été mesurées avant et après, aux heures où les passages piétons sont les plus fréquentés. Malgré les aménagements plus de... 70% des automobilistes continuent à rouler au-dessus de la vitesse autorisée dont quelques records dont on se demande comment ils ont pu être réalisés.
Devant l'école, tu as un panneau de vitesse dynamique, c'est-à-dire que la vitesse légale change selon les heures et l'affluence. Quand je passe à 8h00 du matin, tout le monde roule à 30km/h, limite légal imposée à cette heure.
Tu passes à 23 heures, tu peux y aller à 50 ou même 60-70km/h sans trop de problème.
Les contrôles radars se font lors des heures de pointes.
Je trouve cela plus intelligent que de mettre une route à 30km/h et de choper le type qui passe à 1 heure du matin à 60km/h sur ce bout.
Le problème est toujours le même; quand tu conduis, tu t'adaptes à peu près aux conditions (ou sinon tu es un débile) et quand tu te ramasses un radar dans une zone sans danger avec quasi pas de circulation, n'importe quel conducteur trouvera ça frustrant et injuste. Il ne faut pas ensuite s'étonner qu'il y ait des dérives telles qu'Igor cite.
Comme tout automobiliste le sait, il est permis de tricher mais pas de se faire attraper

Il ne faut pas faire des lois pour une minorité de la population, sinon vous touchez tout le monde sans faire de distinction. Les chauffards continuerons à rouler, loi ou pas et souvent seront plus malin car ils auront des moyens pour contourner les contrôles ou les radars.
Lles radars entre Bienne et la Neuville ont rapportés plus de 2 millons de francs la premières année.
Il est de nouveau totalement illogique de rouler à 60km/h sur ce tronçon et tous les étranger se font encore avoir dans ces radars.
Quand c'est illogique, ben c'est illogique, point.
Les médias sont un paradoxe, c'est clairHuntox a écrit :C'est quand même un sacré paradoxe :
les médias entretiennent la peur du danger et en même temps dénoncent les privations de liberté... C'est un peu facile...

C'est comme partout, tu as toute sorte d'information mais actuellement il y a trop d'information et le plus compliqué c'est de faire la part des choses.
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 18 févr. 2009 12:57
Bla bla...Igor a écrit :Trop d'interdit fini par pousser le citoyen a essayer de les contourner ou à passer outre.
Tu prends tes rêves pour des réalités...Igor a écrit :Pour la majorité des conducteurs c'est ressentie comme une profonde injustice et la grogne est profonde.
Y a-t-il eu une étude qui l'a vraiment démontré ?Igor a écrit :Heureusement de plus en plus en gens s'équipent de GPS signalant les emplacements pour conserver leur précieux sésame (légale dans toute l'Europe sauf en Suisse)et leur l'intérêt est prouvé puisqu'il font ralentir l'usager la ou c'est nécessaire.
Tu ferais mieux de t'arrêter ici avant d'en rajouter encore dans tes convictions et tes prédictions façon Elisabeth Tessier. L'existence certainement encore très longue des radars le long de l'A1, sur lesquels on peut certainement plus se poser de questions que les radars dans les villages, prouve bien que le retournement de tendance dont tu parles n'est en tout cas pas pour demain...Igor a écrit :Difficile de croire que dans ces conditions l'implantation de radars dans les petites communes est avant tout dictée dans un but sécuritaire, et quand ceux qui y sont aujourd'hui favorables se seront fait piéger, il y aura un retournement de tendance.

Je connais suffisamment bien la région pour savoir ce qu'il en est sur ce tronçon et je suis d'accord avec toi. Mais ce qui est important, c'est de ne pas généraliser sur la base de ces cas qui dépassent le bon sens et de ne pas en tirer des arguments ou des conclusions à la mords-moi-le-noeud...jackseg a écrit :Les radars entre Bienne et la Neuville ont rapportés plus de 2 millons de francs la premières année. Il est de nouveau totalement illogique de rouler à 60km/h sur ce tronçon et tous les étranger se font encore avoir dans ces radars. Quand c'est illogique, ben c'est illogique, point.

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- bentralala
- Membre V8
- Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97 - Localisation : VD
Message par bentralala » 18 févr. 2009 13:28
La dernière estimation (juin 2008) fait état d'un peu moins de 300.000 conducteurs sans permis.Igor a écrit :En France il y a des centaines de milliers de conducteurs qui continuent à rouler malgré un permis invalidé, suite à des retraits de points cumulés pour des tous petits dépassements de quelques km/h de la vitesse.
Une fois que tu enlèves les retrait pour abus d'alcool, les grands excès de vitesse, et ceux qui n'ont jamais passé leur permis, je ne pense pas qu'il reste "des centaines de milliers de conducteurs qui continuent à rouler malgré un permis invalidé, suite à des retraits de points cumulés pour des tous petits dépassements de quelques km/h"

Si il y a bien un emplacement de radar qui fasse un tant soit peu l'unanimité, c'est bien dans les petits villages, parce que c'est réellement dangereux d'y rouler vite !Igor a écrit :Difficile de croire que dans ces conditions l'implantation de radars dans les petites communes est avant tout dictée dans un but sécuritaire...
- jackseg
- DTM
- Véhicules : 335ix - 147 GTA
Message par jackseg » 18 févr. 2009 13:35
Ce n'était que pour donner un exemple que je connais bien.Nico997 a écrit :Je connais suffisamment bien la région pour savoir ce qu'il en est sur ce tronçon et je suis d'accord avec toi. Mais ce qui est important, c'est de ne pas généraliser sur la base de ces cas qui dépassent le bon sens et de ne pas en tirer des arguments ou des conclusions à la mords-moi-le-noeud...![]()
Il y en a des centaines d'autres, je te rassure

Mais je suis le premier à être d'accord vis-à-vis des radars qui sont effectivement utiles et bien pensé.
Je me suis fait choper à 65km/h en ville et je n’ai rien dis et j’ai même trouvé ça normal.
Par contre quand je me suis fais avoir à 130km/h sur l’autoroute sur un bout à 100 (je n’avais même pas vu le panneau car je m’endormais presque et ce n’est pas une connerie) à 23h30 sans aucun trafic et que j’ai été dénoncé à je sais plus qui + sursis de 2 ans + 500FRs d’amende, j’ai trouvé ça totalement injuste. A 1km/h près j’avais en plus le retrait de permis + une amende à la mode Suisse (voir Marcel Ospel).
Je ne mets pas tout dans le même sac et ne fait pas de généralités. Il faut juste se rendre compte que les radars injuste "pompes à fric" discréditent ensuite tous les autres. Soit on est juste, soit on ne l'est pas mais pas une moitié de contrôle à la con et l'autre moitié ok.
Message par tof » 18 févr. 2009 14:15
rigole pas c'est surment vraiIgor a écrit :Bon vu comme ça je crois que je vais investir dans un haras, ça c'est l'avenir

Louis de Bonald
Message par Jack » 18 févr. 2009 14:19
Cette solution nécessite un équipement pour chaque véhicule, fourni dans un premier temps par l'Etat ; obligatoire sur tout nouveau véhicule. Le système devra être connecté au compteur kilométrique d'assurer un certain contrôle. Chaque conducteur s'authentifiera sur le bidule à l'aide de son permis de conduire. En cas d'effraction, le permis est immédiatement inutilisable quel que soit le véhicule, qui le signalera immédiatement en faisant clignoter les phares et l'avertisseur. Toute personne bidouillant le système ou roulant sans le bidule se verrait enlever le permis pour 10 ans (ou crucifié, à choix... mais non je blague).
Au niveau des contrôles policiers, un système de visualisation par satellite permettra d'identifier tout véhicule roulant en dehors des limites autorisées qui lanceront alors une patrouille à la poursuite du contrevenant.
Le système a encore d'autres avantages : couplé aux systèmes de signalisation routières (feux rouges), il pourra également sanctionner tout contrevenant. Il peut également signaler tout véhicule roulant trop lentement (si, si il y en a), ou routant trop près d'un autre, arrêté à un endroit dangereux, dans le faussé (perte de maitrise)... En réglant la vitesse autorisée au trafic (signalisation dynamique, déjà sur les autoroutes), on pourra alors rendre le trafic plus fluide. On peut même imaginer augmenter la vitesse à plus de 120 km/h si il y a peu de trafic et de bonnes conditions d'adhérence et de visibilité.
La problématique de la protection des données (LPD) serait résolue en faisant voter une nouvelle loi / avenant lié à la circulation routière : ces données personnelles seront utilisées uniquement afin de faire respecter la LCR.
Malgré les difficultés logistiques (systèmes en location pour les voitures étrangères, gestion des pannes...) cette solution permettra de lever l'énorme hypocrisie actuelle liée à la circulation routière : conduire est un privilège, si tu violes les règles, tu perds ce privilège, mais en aucun cas tu paies (en plus en fonction de tes revenus).
Message par Sosuil » 18 févr. 2009 14:19
Le gps c'est bien pour connaitre l'emplacement des radars fixes mais ça permet pas du tout d'être protégé contre les radars mobiles. D'ailleurs puisque tu prends l'exemple de la France, là bas la plupart qui se font choper pour gros excès de vitesse c'est souvent par un radar mobile donc le GPS je veux bien mais c'est vraiment pas suffisant.Igor a écrit :Trop d'interdit fini par pousser le citoyen a essayer de les contourner ou à passer outre.
En France il y a des centaines de milliers de conducteurs qui continuent à rouler malgré un permis invalidé, suite à des retraits de points cumulés pour des tous petits dépassements de quelques km/h de la vitesse.
Les risques sont énormes (amende, prison ferme) mais ils n'ont souvent pas d'autres choix que d'utiliser leur voiture pour continuer à faire vivre leur famille, le système répressif a donc atteint ses limites et prouve ici qu'il est mal adapté.
Pour la majorité des conducteurs c'est ressentie comme une profonde injustice et la grogne est profonde, heureusement de plus en plus en gens s'équipent de GPS signalant les emplacements pour conserver leur précieux sésame (légale dans toute l'Europe sauf en Suisse)et leur l'intérêt est prouvé puisqu'il font ralentir l'usager la ou c'est nécessaire.
Difficile de croire que dans ces conditions l'implantation de radars dans les petites communes est avant tout dictée dans un but sécuritaire, et quand ceux qui y sont aujourd'hui favorables se seront fait piéger, il y aura un retournement de tendance.
Message par Gringo » 18 févr. 2009 14:27
On a tous envie de rouler à 200 sur l'autoroute sans se faire embêter par la police et surtout avec le miminum de circulation pour le faire en "toute sécurité". Par contre on ne veut pas que des chauffards écrasent nos chers petits enfants sur le chemin de l'école.
J'ai l'impression que ce n'est pas possible.
J'aime beaucoup le concept de gestion dynamique des vitesses maxi. Si c'est fiable, c'est vraiment bien. Ce serait aussi l'occasion d'abolir cette stupide limite autoroutière à 120 (allez 180) et passer à un raisonnable 100 sur certaines routes.
Rappelez-vous les Grands-Marais (Morat-Anet) limités à 120 (on faisait du 160 à l'époque) puis un beau jour des années 80, on est passé à 80 car la nouvelle législation empêchait des limitations supérieures à 80 en dehors de semi- et autoroutes. Un belle illustration du manque de vista du législateur.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Message par juliencor » 18 févr. 2009 14:43
Franchement, il faut vraiment être stupide pour rouler trop vite et mettre en péril sa familleIgor a écrit :mais ils n'ont souvent pas d'autres choix que d'utiliser leur voiture pour continuer à faire vivre leur famille

Il y a quand même une marge entre le dépassement de vitesse et le retrait de permis, non?
Personnellement les radars dans les villages ne me choqueront jamais, je ne vois aucun argument valable pour rouler trop vite dans les petites agglomérations.
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
Message par gougoul » 18 févr. 2009 15:45
Il ne faut pas oublier que nombre de villages se sont naturellement construits le long des routes (comme avant le long des fleuves) pour des raisons assez logiques. Entre temps, le traffic a évolué, sa vitesse aussi, il convient dans un tel cas de plutot revoir l'aménagement des routes que de coller des radars. Enfin, je ne pense pas que le radar soit efficace longtemps avec les "habitués" qui ont tot fait de s'habituer à son emplacement...Avec un gendarme couché ou une bonne chicanne, c'est plus dur...
D'une manière generale, et quelque soit le but "premier" des stratèges, je ne pense pas que le fait de faire passer les gens à la caisse reste la panacée comme "amende"--- il y a surement de meilleurs moyens de permettre aux gens de s'amender (par exemple des stages dans des hopitaux pour "voir" à quoi ressemble un blessé grave etc, défaut, ca coute de l'argent au lieu d'en rapporter).
C'est comme en France, il est prouvé que la majorité des accidents (qui arrivent de toute facon sur nationale et départementale, pas sur autoroute à cause des "chauffards") seraient évitables avec des routes mieux concues (suppression de lignes droites justes trop courtes pour ne pas vraiment pouvoir doubler, etroitesse des routes etc etc.).
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 18 févr. 2009 16:35
Pas toujours si simple... La chicane génèrera l'ire des motards, celle des routiers, celle des proprios expropriés qui déposeront recours sur recours, celle des citoyens contribuables qui y trouveront une dépense inutile, ça coûte bonbon, et qui recourreront aussi, quand ce n'est pas le niet du canton parce que la largeur de la route ne sera pas suffisante. Bref, grosse prise de tête !gougoul a écrit :Une chicane fera aussi bien l'affaire qu'un gendarme couché sans empecher la pelle à neige de passer (sauf bien sur si cette dernière ne peut qu'aller tout droit)... il y a toujours une solution autre que le radar.

Le problème est qu'améliorer le réseau coûte cher et qu'il n'y a plus de masse de pépètes à disposition pour le faire. Les cantons tendent à reporter les coûts d'aménagement et d'entretien des routes sur les communes, il faut bien que Broulis puisse bomber le torse, qui n'y arrivent simplement pas. C'est d'ailleurs la galère en ce moment pour envisager la réparation des dégâts de cet hiver sur les routes.gougoul a écrit :C'est comme en France, il est prouvé que la majorité des accidents (qui arrivent de toute facon sur nationale et départementale, pas sur autoroute à cause des "chauffards") seraient évitables avec des routes mieux concues (suppression de lignes droites justes trop courtes pour ne pas vraiment pouvoir doubler, etroitesse des routes etc etc.).
Sans compter encore une fois les maudits règlements. Par exemple, nous pourrions de notre côté envisager l'évitement du village par une modification du tracé de la route cantonale. Solution idéale. Malheureusement et malgré un possible financement de l'opération, les quelques milliers de véhicules qui traversent le village chaque jour nous interdisent de passer à l'acte. En effet, il est imposé un nombre minimum de passages de véhicules par jour pour qu'une telle requête puisse éventuellement aboutir. Notre problème est que tout le trafic est entre 6h00 et 9h00 et 16h00 et 19h00, les zones horaires à risque. Or, il faudrait quasiment un flux continu de 6h00 à 19h00 soit plusieurs dizaines de milliers de passages quotidiens nécessaires du style un demi Pont de la Versoix. Autrement dit, il faut attendre que la situation soit catastrophique pour pouvoir enfin réagir. Absurde.
Ne reste plus qu'à émigrer sur une petite île exotique... ou à poser un radar faute de mieux !

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- bentralala
- Membre V8
- Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97 - Localisation : VD
Message par bentralala » 18 févr. 2009 16:40
Au choix, l'île de Man ?Nico997 a écrit :Ne reste plus qu'à émigrer sur une petite île exotique...

Message par gougoul » 18 févr. 2009 18:19
Pour chaque mec qui peut effectivement en faire une, il y en a 10 qui ne servent à rien (ah si, à s'échanger des rapports parmi, à étudier des trucs inutiles, à controler que tout ca est bien fait dans les regles (on ne va pas dire en respectant certaines normes

Effet pervers du "tout le monde à l'uni" sans doute...
Pour le reste, c'est clair rien n'est simple. De mon coté je préfère perso la solution radar, je respecte à 99 % les limitations de vitesse, mais reste une solution hypocrite.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique