Importation des USA
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Message par sicopa2000 » 15 mars 2008 12:31
La Maserati GranTurismo est proposé Full Option par rapport à l'équipement de base en Europe à quelques exceptions, comme les jantes 20" par exemple.
Avec ce meilleur équipement de base, je passe de 108200€ HT à 110000$ donc entre 71000 et 74000€ selon le cours de change!
Pour ce qui est de mon expèrience sur l'importation des voitures provenant des USA en Europe, elle n'est pas récente puisqu'elles remontent à 1987, époque ou le Dollar US était aussi trés bas. J'ai évoqué cette expérience dans ma présentation mais elle ne concernait pas des véhicules neufs mais anciens.
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=3904.
Mon problème aujourd'hui est un peu décalé car si je fait cette importation, elle est destiné au Maroc et non plus à l'Europe bienque la voiture y transitera car le coût du transport est moindre via l'Europe. A ce sujet, il faut que j'étudie ce coût de plus prés. Si certains ont des infos, je suis preneur. Merci par avance.
Par ailleurs, je sais qu'à l'époque, les prix sur le marché de l'occasion des voitures "sportives" était plus interessant en Californie et ensuite en Floride; il s'agit d'une question de logique due, entre autre, au plus grand réservoir pour les modèles recherchés dans ces etats. Cependant, le coût du transport était bien plus interessant via Miami.(Miami- Le Havre ou Marseille: environ 1000 USD par bateau container)
Concernant les taxes à l'arrivée, si pour une voiture neuve le problème ne semble pas se poser ( On est parfois surpris avec les douaniers et ceux quel que soit le continent), il peut en être différement pour un véhicule d'occasion.
Dans le premier cas, elles sont calculées AD VALOREM, c'est à dire sur le montant de la facture d'achat auquel on rajoute le montant du frêt. On paye les droits de Douanes (10% en France) et à ce montant on paye ensuite la TVA. Oui, vous avez bien compris, subtilité technocratique, le montant de la TVA est aussi calculé avec le montant des droits de douanes; on paye des taxes sur les taxes, il n'y a pas de petit profit!
Dans le second cas, celà dépend de l'humeur du douanier, s'il a passé une bonne nuit, si madame a été "gentille", etc...; car se charmant personnage est tout à fait en droit de contester le montant de la facture et d'opérer quelques recherches (via le service des valeurs) pour connaitre le prix de cette voiture. Il est entendu que sa base de données ou ses références sont celles de son pays et qu'en conséquence vous serez taxé (selon le mode decalcul ci-dessus) selon la valeur du véhicule dans le pays d'importation et non pas celle de sa provenance.
Autre point, vous payerez les taxes même si la voiture n'est pas homologuée dans votre pays, séparation des genres oblige! Il ne vous restera plus qu'à vous battre avec le service des mines dont les réactions sont différentes selon les bureaux (dans le même pays s'entends).
Concernant la garantie, s'il s'agit d'un véhicule neuf, la garantie est celle du constructeur et s'applique dans l'ensemble du reseau et sur n'importe quel continent sauf restriction dument mentionnée dans le certificat d'origine (dans certains cas la durée n'est pas la même par exemple).
Pour l'entretien, un concessionnaire, tout au moins en France, ne peut refuser de prendre en charge un véhicule sous pretexte qu'il n'a pas été acheté sur place. Il s'agit d'un refus de vente (d'un service ou d'un bien); à voir la legislation locale vis à vis du droit à la consommation.
Cordialement
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Message par sicopa2000 » 15 mars 2008 16:00
Tout à fait, aussi bien des USA vers Europe, qu' intra Europe et même Europe-Maroc..On est jamais aussi bien servi que par soi même. Cet adage est d'autant plus vrai que la situation devient délicate. Si tu sais négocier et être un tant soit peu patient, il y a toujours une issue favorable.alainp a écrit :Merci pour ce résumé fort intéressant.
Tu as donc réalisé tout toi directement sans passer par un garage spécialisé en import ?
Cordialement
Message par Pav » 15 mars 2008 22:52
Autre question que j'aurais pour toi, pour des véhicules de plus de 25 ans, y a t il des taxes en France??? Une 911 3.0SC a 10k euros c'est tentant... (c'est pas la meme histoire, faut avoir qqn sur place qui inspecte la voiture etcetc... mais la cote des SC est entre 10 et 20k dollars aux US d'apres ce que j'ai vu).
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Message par sicopa2000 » 16 mars 2008 11:23
A condition que le prix de 110000 USD (celui de ta facture) ne soit pas remis en cause par les Douanes, il faut rajouter à ce montant le prix de frêt (transport,etc...), on va dire 1200 USDPav a écrit :Donc si je veux faire venir une 997 Turbo des US a 110 000 dollars, la voiture ttc en France me revient à?
Autre question que j'aurais pour toi, pour des véhicules de plus de 25 ans, y a t il des taxes en France??? Une 911 3.0SC a 10k euros c'est tentant... (c'est pas la meme histoire, faut avoir qqn sur place qui inspecte la voiture etcetc... mais la cote des SC est entre 10 et 20k dollars aux US d'apres ce que j'ai vu).
Donc à la base 111200 USD. Par commodité, je ne converti pas les Dollars en Euros.
A ce prix, tu ajoutes les droits de douanes, 10% (11120 $)
Et enfin la TVA (19,6%) sur l'ensemble (montant facture voiture + montant du Frêt + droit de douanes) soit un total de 146294 €.
A ce montant, on doit rajouter le montant de l'ecopastille (la totalité pour une voiture neuve, une fraction si d'occasion) puis les frais d'immatriculation classique si la voiture est homologuée.
Les voitures anciennes payent les taxes fiscales de la même manière, si c'est le sens de ta question.
Il est évident qu'il est absolument neccessaire pour une voiture d'occasion de se rendre sur place. Bon nombre de voitures anciennes ont une bonne apparence sur les photos, dans la réalité, elles sont souvent en "dentelles", le climat tropical de la Floride (dans mon cas) y est pour beaucoup.
En espérant avoir répondu à tes questions
Cordialement
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Message par alainp » 16 mars 2008 14:12

ca fait donc 110'000$ + 4% douane = 114'400$
sur cela j'ajoute les 1200 que je passe à 2000 = 116'400
auxquels on ajoute la tva 7.6 = 125'250$
donc environ le même prix en Suisse...
Si c'était aussi avantageux, je pense qu'il y aurait déjà profusion d'importateurs parallèles

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Message par sicopa2000 » 16 mars 2008 14:57
C'est avantageux surtout à titre individuel. Mets toi à la place d'un importateur "opportuniste", il faut investir un montant assez "rondelet" et proposer un prix suffisament attrayant pour attirer le chalant tout en dégageant une marge interéssante. Il ne faut pas se louper quant au modèle, quant à la couleur, aux options, etc... . C'est lui qui sera juridiquement responsable de la conformité du bon de commande, ce qui implique de mettre en place une vrai structure juridique et d'en supporter les couts de fonctionnement et les taxes pour une activité purement conjoncturelle puisqu'elle est conditionnée au taux de change!alainp a écrit : Si c'était aussi avantageux, je pense qu'il y aurait déjà profusion d'importateurs parallèles
Quant au client, il est par nature, et à juste titre méfiant vis à vis de ces importateurs plus ou moins occasionnels et ll se posera les mêmes questions que celles que vous vous êtes posées au sujet de la garantie, s'il ne rencontrera pas de problèmes dans la ou les concessions dans lesquelles il conduira ensuite sa voiture pour les services, etc... Et, comme l'homme est d'une nature plutôt peureuse, il ne franchira que rarement le cap.
Voici quelques raisons, on pourrait développer davantage.
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Message par sicopa2000 » 16 mars 2008 17:35
C'est inexact, en fait, en categorie "collection" dont la définition des douanes française est la suivante (BO du 11/03/1991), pour:Pav a écrit :Un ami m'a confirmé que sur les voitures de plus de 25 ans en france c'est 10% de douane seulement.
-"tout véhicule âgé de plus de 40 ans
-tout véhicule âgé de plus de 25 ans dont il est indéniablement établi qu'il subsiste moins de 2% des exemplaires produits
-tout véhicule âgé de plus de 15 ans, d'un modèle datant de plus de 25 ans dont la série est limitée à 1000 exemplaires
-tout véhicule, quel que soit son âge, présentant un caractère historique indéniable (propriétaire célèbre) ou dont l'originalité technique a influencé le développement de l'automobile";
on peut se soustraire au droits de Douanes et ne payer q'une TVA à 5,5% mais avec délivrance d'une carte grise collection avec les restrictions d'utilisation quelle confère. De plus, le vehicule est alors considéré comme une oeuvre d'art (chapitre 97 du code des douanes en lieu et place du chapitre 87 qui regit les vehicules à moteur) et est donc imposable à la revente sous le principe de la plue-value. En cas de revente à l'etranger, il y a nécessité d'obtention d'une licence d'exportation!

Redemande à ton ami, avec les références douanières qui lui permettent de dire qu'il n'y aurait que 10% et de te donner la contrepartie (contraintes type CG collection etc.) car "on a jamais rien sans rien"....
Cordialement
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Message par sicopa2000 » 16 mars 2008 17:41
Vive la Suisse, son régime fiscal, ses banques, ses horlogers, son chocolat, etc...; dommage que son climat soit si ..... ..... froidalainp a écrit :C'est encore plus avantageux pour nous petits suisses
ca fait donc 110'000$ + 4% douane = 114'400$
sur cela j'ajoute les 1200 que je passe à 2000 = 116'400
auxquels on ajoute la tva 7.6 = 125'250$
donc environ le même prix en Suisse...

Message par Pav » 16 mars 2008 19:14
Complétement délirant.sicopa2000 a écrit :C'est inexact, en fait, en categorie "collection" dont la définition des douanes française est la suivante (BO du 11/03/1991), pour:Pav a écrit :Un ami m'a confirmé que sur les voitures de plus de 25 ans en france c'est 10% de douane seulement.
-"tout véhicule âgé de plus de 40 ans
-tout véhicule âgé de plus de 25 ans dont il est indéniablement établi qu'il subsiste moins de 2% des exemplaires produits
-tout véhicule âgé de plus de 15 ans, d'un modèle datant de plus de 25 ans dont la série est limitée à 1000 exemplaires
-tout véhicule, quel que soit son âge, présentant un caractère historique indéniable (propriétaire célèbre) ou dont l'originalité technique a influencé le développement de l'automobile";
on peut se soustraire au droits de Douanes et ne payer q'une TVA à 5,5% mais avec délivrance d'une carte grise collection avec les restrictions d'utilisation quelle confère. De plus, le vehicule est alors considéré comme une oeuvre d'art (chapitre 97 du code des douanes en lieu et place du chapitre 87 qui regit les vehicules à moteur) et est donc imposable à la revente sous le principe de la plue-value. En cas de revente à l'etranger, il y a nécessité d'obtention d'une licence d'exportation!
![]()
Redemande à ton ami, avec les références douanières qui lui permettent de dire qu'il n'y aurait que 10% et de te donner la contrepartie (contraintes type CG collection etc.) car "on a jamais rien sans rien"....
Cordialement
Message par Mark » 23 mars 2008 17:20
[size=84][color=orange]07'Exige S[/color][/size]
[size=84][color=red]07'S8[/color][/size]
[size=84][color=black]04'Carrera GT[/color][/size]
Message par GT Driver » 23 mars 2008 18:06
Une mustang coute environ 50'000 $ Compte le double pour une GT500.
Mais attention, ici le SP95 coute un peu moins de 2$ le litre.
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
- La grenouille
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Message par La grenouille » 23 mars 2008 19:09
sicopa2000 a écrit :A condition que le prix de 110000 USD (celui de ta facture) ne soit pas remis en cause par les Douanes, il faut rajouter à ce montant le prix de frêt (transport,etc...), on va dire 1200 USDPav a écrit :Donc si je veux faire venir une 997 Turbo des US a 110 000 dollars, la voiture ttc en France me revient à?
Autre question que j'aurais pour toi, pour des véhicules de plus de 25 ans, y a t il des taxes en France??? Une 911 3.0SC a 10k euros c'est tentant... (c'est pas la meme histoire, faut avoir qqn sur place qui inspecte la voiture etcetc... mais la cote des SC est entre 10 et 20k dollars aux US d'apres ce que j'ai vu).
Donc à la base 111200 USD. Par commodité, je ne converti pas les Dollars en Euros.
A ce prix, tu ajoutes les droits de douanes, 10% (11120 $)
Et enfin la TVA (19,6%) sur l'ensemble (montant facture voiture + montant du Frêt + droit de douanes) soit un total de 146294 €.
A ce montant, on doit rajouter le montant de l'ecopastille (la totalité pour une voiture neuve, une fraction si d'occasion) puis les frais d'immatriculation classique si la voiture est homologuée.
Les voitures anciennes payent les taxes fiscales de la même manière, si c'est le sens de ta question.
Il est évident qu'il est absolument neccessaire pour une voiture d'occasion de se rendre sur place. Bon nombre de voitures anciennes ont une bonne apparence sur les photos, dans la réalité, elles sont souvent en "dentelles", le climat tropical de la Floride (dans mon cas) y est pour beaucoup.
En espérant avoir répondu à tes questions
Cordialement
écopastille ce n'est pas clair pour personne et selon les Préfectures du lieu d'immatriculation certains font payer sur la valeur à neuf et d'autre sur la valeur d'achat...
Mias c'est juste un détail.
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