Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par Avgas » 26 sept. 2015 17:41
Mais les autorités ne font rien. Des milliers de proprios ont fait sucrer leur FAP à la sauvette et à ce jour que je sache personne ne s'est fait pincer. Alors qu'il suffit de faire quelques kilomètres à haut régime pour le désencrasser.Le droit français en effet, interdit l'échappement libre ou la suppression du FAP.
Parcontre ce qui est nouveau, c'est que les class-action sont désormais possibles en France.
Une de la page web du FT ce matin: "Switzerland bans the sale of some VW diesel cars". Cela concerne les Euro 5.
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par dahu » 26 sept. 2015 18:45
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par Jan25 » 26 sept. 2015 19:52
J'avais compris de l'article du "Matin" cité plus haut que les véhicules déjà en circulation (donc les occasions) ne sont pas concernés.dahu a écrit :En effet, on vient d'en parler au Téléjournal. La mesure est ridicule, même un privé vendant un de ces modèles en occasion ne peut plus le faire temporairement. Ils feraient mieux d'exiger un remplacement du software que de bannir la vente des voitures concernées.
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par dahu » 26 sept. 2015 20:07
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Message par boboracingteam » 26 sept. 2015 21:02

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par Avgas » 26 sept. 2015 23:14
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par Jan25 » 26 sept. 2015 23:46
Ok, merci. Même si la décision peut faire sens d'un point de vue administratif, dans les faits ça revient à punir les victimes directes de la tromperie qui sont les acheteurs / propriétaires de ces véhicules. En même temps ça reste dans le trend actuel vis-à-vis des automobilistes en général...dahu a écrit :Au téléjournal il a été mentionné que les garagistes comme les privés ne pouvaient plus vendre les voitures concernées neuves ou d'occasion, c'est ce qui a été interdit.
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par ze_shark » 27 sept. 2015 07:30
http://www.eia.gov/tools/faqs/faq.cfm?id=77&t=11
Les émissions de CO2 sont le double par unité d'énergie produite pour le charbon que pour le gaz naturel.
La santé des citadins est importante, leur confort nettement moins (c'est cynique, je sais). Vu l'ampleur du problème et le manque de volonté politique pour contenir les changements climatiques, la pollution qui se voit a plus de chances de faire changer les opinions que les effets indirects, fonte des glaciers, sécheresses, acidification des océans, etc ... La pollution qui ne se voit pas trop est dangereuse comme le monoxyde de carbone: inodore mais létal.
Je n'ai rien contre les électriques, au contraire, mais vendre la mobilité électrique comme soi-disant propre alors que l'équation de production électrique n'est en rien résolue n'est pas responsable. Aujourd'hui, si ton ménage passe de 13 kWh par jour à 33 kWh par jour pour alimenter ta mobilité, d'où vient le surcroit de production, et quelles sont les conséquences environmentales de ce surcroit de production ?
De cellules PV sur ton toit et d'un pack Tesla qui stocke 20 kWh ? J'en doute.
Donc faute de stockage des renouvelables, c'est nucléaire ou fossile. Nucléaire, on veut plus (les japonais ont, eux, été contraints de changer d'avis), donc fossile.
Pour le NOx, pas facile de trouver des données. Selon l'IEA, l'Allemagne est à 0.8g/kWh pour sa production charbonnière. En tablant sur 200 Wh/km pour un Model S, ça te met à 160mg/km. Vraiment pas folichon. Pour sûr, les asthmatiques suisses se porteront mieux que les athmatiques allemands, mais qqun trinque. Pour les suies, on sait que ça voyage très bien.
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Message par ze_shark » 27 sept. 2015 09:26
D'après la presse allemande, il y a eu des alertes, mais ça ne vaut pas forcément grand chose. On n'est peut-être pas au bout de nos surprises sur ce que ça va coûter et à qui.
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par boboracingteam » 27 sept. 2015 11:52
Pas de stress, on bosse normalement pour le moment. Ces voitures ne vont pas rester bloquées éternellementAvgas a écrit :@Alexandre: et les "reprises TDi", cela se passe comment?
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Re: Véhicule pour tracter : Tiguan/Skoda/Q3
Message par Philippe47 » 28 sept. 2015 10:41
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Message par ze_shark » 28 sept. 2015 11:33
Les normes Euro 6 ne sont atteignables sur les turbodiesels que par l'ajout de la Réduction Catalytique Sélective (SCR) pour tenir les émissions de NOx.
Pour bien fonctioner, la SCR requiert de hautes températures de gaz d'échappement.
Sur l'EA189, la SCR a été ajoutée mais l'implantation n'était probablement pas favorable, donc ils devaient compenser par d'autres moyens, comme augmenter la température de combustion, ce qui est possible sur de courtes durées, mais néfaste si c'est systématique et constant.
Sur l'EA288, le catalyseur de SCR est directement derrière la culasse en aval du turbo, donc fonctionne plus efficacement. Il y a peut-être d'autres contributeurs également. On voit bien le catalyseur juste au-dessus du filtre à particules:

Le lightmotiv des EA288 (et des autres TDI récents du groupe, y compris les nouveaux V6 3 litres) a été de venir coller le catalyseur SCR le plus près possible de la culasse.
Ce très bon article résume bien les trois générations de diesels avec réduction d'émissions de NOx. On voit bien la migration de la réduction catalytique de perpète-les-bains sur la ligne d'échappement à la proximité immédiate du turbo.
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Re: Véhicule pour tracter : Tiguan/Skoda/Q3
Message par Philippe47 » 28 sept. 2015 12:22
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par ze_shark » 28 sept. 2015 13:56
Volkswagen AG présente un plan d'action pour corriger les moteurs Diesel de type EA 189
- La structure quantitative des modèles concernés est identifiée
- En Suisse, 128 802 véhicules déjà mis en circulation sont impliqués
- Des solutions techniques sont en cours d'élaboration et seront présentées à l'Office fédéral des routes encore en octobre
- L'action de rééquipement pourra débuter dès son homologation -AMAG édicte - avant l'éventuel retrait de la réception par type émise par l'Ofrou - jusqu'à nouvel ordre l'arrêt immédiat des ventes de véhicules neufs à moteur Diesel Euro 5. Il s'agit de quelques centaines de véhicules neufs du stock national.
Schinznach-Bad, le 28 septembre 2015 - Volkswagen AG présente le plan d'action pour corriger la qualité écologique des moteurs Diesel. Pendant le week-end, la structure quantitative des modèles concernés a été identifiée; les bases d'une action de rééquipement de grande envergure ont été élaborées parallèlement. AMAG Automobil- und Motoren AG collabore avec l'Office fédéral des routes de façon ouverte et exhautive afin de clarifier la situation entièrement et au plus vite. L'entreprise édicte l'arrêt immédiat des ventes de véhicules neufs à moteur Diesel Euro 5 pouvant être concernés par d'éventuels problèmes, avant un retrait possible de la réception par type émise par l'Ofrou.
Une évaluation interne de Volkswagen AG indique que 128 802 véhicules déjà mis en circulation sont impliqués en Suisse. Ces véhicules - certains modèles et années de construction - des marques Volkswagen, Audi, SEAT, SKODA et VW Véhicules Utilitaires sont tous dotés de moteurs Diesel de type EA 189. Ils sont techniquement sûrs et fonctionnent parfaitement. La règle suivante reste inchangée: aucun véhicule neuf à la norme européenne Euro 6 ni aucun véhicule avec moteur Diesel non basé sur le type EA 189 n'est concerné.
Une première étape du plan d'action prévoit d'informer personnellement tous les clients touchés de la nécessité de corriger la qualité écologique du moteur de leur véhicule. En outre, Volkswagen et les autres marques du groupe démontreront encore en octobre aux différentes autorités nationales d'homologation les solutions techniques et leur faisabilité à l'aide de véhicules de référence afin d'obtenir tout d'abord la validation de ces mesures, échelonnées en fonction des modèles dotés de moteurs Diesel du type EA 189. Les clients seront ensuite individuellement informés des solutions techniques de correction et des rendez-vous pour passer à l'atelier seront convenus.
AMAG a par ailleurs décidé d'interdire, immédiatement et jusqu'à nouvel ordre, la vente des véhicules neufs nécessitant d'éventuelles modifications. Ceci ne concerne que quelques centaines de véhicules neufs actuellement en stock. Leur vente sera de nouveau autorisée aussi vite que possible après avoir procédé aux modifications nécessaires. Avec cette décision rapide, qui a été prise indépendamment d'un éventuel retrait de la réception par type annoncé, l'entreprise démontre son étroite collaboration avec l'Ofrou.
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