Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Sad
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome

Message par Sad » 28 juil. 2016 08:19

Les premiers comparatifs entre les systèmes Mercedes et Tesla:

http://www.thedrive.com/tech/4591/the-w ... la-model-s
http://www.autofil.no/936897/hands-off

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 28 juil. 2016 09:02

Sad a écrit :Les premiers comparatifs entre les systèmes Mercedes et Tesla:

http://www.thedrive.com/tech/4591/the-w ... la-model-s
http://www.autofil.no/936897/hands-off
Le verdict pour le système Mercedes sur thedrive.com mérite lecture!
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 28 juil. 2016 10:12

Très intéressant l'article de thedrive!

Qu'on aime ou non ce système dans son état, Tesla a quand même un gros coup d'avance sur la concurrence. Et surtout, une approche que les autres n'ont pas, à savoir les retour de feedback, et les mises à jour OTA, c'est une nouvelle philosophie (D'ailleurs, quid de la vie privée?).

On ne va pas voir tout de suite une grosse concurrence dans le domaine, je ne vois pas qui peut régater. Google? Peut-être chercheront-il à vendre leur techno à des constructeurs, mais ils attendront d'être sûr que cela fasse mouche et enterre Tesla.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 28 juil. 2016 11:11

L'article fait un bon boulot d'expliquer l'approche de l'interface utilisateur où Tesla semble avoir un avantage déterminant.
Par contre, je suspecte fortement qu'en dehors de cette UI bien pensée, Tesla ne fait que ce que font les constructeurs: intégrer des capteurs et processeurs provenant de divers équipementiers (dont Mobileye).

La perception que Tesla a une avance technologique sur la concurrence n'est donc pas forcément fondée. Peut-être qu'ils ont juste pris la bonne option de UI en regard de leur stratégie agressive, mais ce n'est pas de la technologie. C'est de la UX/UI.

Sad
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Message par Sad » 28 juil. 2016 11:53

Les capteurs et les processeurs sont une chose, mais il y a certainement (une partie de) l'overlay algorithmique/calibration au dessus que Tesla a implémenté inhouse, et apparemment, ils se dirigent vers de plus en plus d'internalisation. Après, effectivement, ça n'implique pas Tesla ait un know-how propriétaire déterminant dans ce domaine.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 28 juil. 2016 12:00

Pour moi, la connaissance est dans l'algo, pas le capteur cf le fait qu'à capteur constant, ils ont réussi à améliorer significativement le comportement de leur truc. Et à mon avis, le truc fondamental dans cette amélioration, c'est le fait de récupérer les données de conduite des utilisateurs en tout temps, ce qui leur permet après de rejouer leur algo vs un vrai conducteur et de voir l'écart.
La techno du capteur n'intervient à mon sens que dans sa fiabilité = sa capacité à fonctionner en tout temps. A ne pas négliger également, la capacité à faire fonctionner cette myriade de capteurs entre eux et ce, malgré les différences qu'un même capteur peut avoir selon le lot de production.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 28 juil. 2016 13:17

Je crois que ce que vous appelez "algos" est précisément ce qui est réalisé par Mobileye (qui a décidé de ne plus fournir Tesla):

http://www.mobileye.com/technology/

Ils font des capteurs de vision montés sur le pare-brise avant et des chips (et software) d'image processing. J'image que les radars proviennent d'autres fournisseurs (Delphi, Magna, TRW, etc ...).

je ne sais pas où se situe également la limite des responsabilités de Tesla dans l'implémentation, mais il me semble clair que l'aspect couillu de la techno ne vient pas d'eux (même si c'est probablement la direction qu'ils prennent ou ont pris).

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 28 juil. 2016 14:55

De ma compréhension, mobileeye identifie les lignes, les objets et ce genre de choses. Mais après, pour le recoupement avec les autres capteurs et les commandes données à la voiture, pour moi c'est du Tesla car je vois mal Mobileye exploiter la conduite des proprios de Tesla pour améliore les commandes données à la voiture. Cela dit, donner déjà la tronche de la route percue, la manière dont elle est perçue et le type d'objet détecté, c'est déjà relativement avancé.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Tesla vs Mobileye

Message par ze_shark » 28 juil. 2016 17:49

Oui, probable, par contre je ne pense pas que c'est là que les aspects pointus de l'IP se situent. Coder des régulateurs PID pour gérer la direction ne doit pas être si complexe que ça dès le moment où tu as la consigne. Le reste est grosso modo du cruise control adaptatif. La gestion des ambiguités doit - on l'ose l'espérer - se résumer à prendre des actions largement portées sur la prudence avec le risque de false positives.

Par contre ceci me parait plus couillu, d'autant plus qu'il faut l'exécuter en temps réel et que côté IP, j'imagine que ça doit être truffé:

Ce qui est de marrant, c'est qu'il y a six mois, Tesla défendait avec ardeur la supériorité de Mobileye.

Pas lu en détail, un article technique sur l'intégration de Mobileye par Tesla.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 29 juil. 2016 12:58

Ben cf le comparatif Merco/Tesla, je ne pense pas que la Merco ne détecte pas les problèmes et donc son problème, c'est de réussir à ne pas faire le ping pong. Ca a l'air con, mais c'est en fait plus complexe qu'il n'y parait. Et du reste, les premières version de l'autopilot Tesla avaient ce phénomène de manière sensible et ca s'est amélioré au fil des releases. Je ne sais pas trop comment c'est fichu, mais j'ai tendance à penser que les MAJ Tesla se limitent à leur partie du soft et ne vont pas jusqu'à mettre à jour le code interne des devices tiers et donc si c'est la réalité, les améliorations spectaculaires de l'AP Tesla seraient à mettre au crédit du code Tesla.

blake_ch
GP2
GP2

Message par blake_ch » 29 juil. 2016 13:40

Les navettes autonomes de CarPostal dans Sion -> http://www.romandie.com/news/Les-navett ... 724846.rom

Par encore ça, et ça permet de relever tous les problèmes tels que cités par vravolta.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 30 juil. 2016 05:20

vravolta a écrit :Ben cf le comparatif Merco/Tesla, je ne pense pas que la Merco ne détecte pas les problèmes et donc son problème, c'est de réussir à ne pas faire le ping pong. Ca a l'air con, mais c'est en fait plus complexe qu'il n'y parait. Et du reste, les premières version de l'autopilot Tesla avaient ce phénomène de manière sensible et ca s'est amélioré au fil des releases. Je ne sais pas trop comment c'est fichu, mais j'ai tendance à penser que les MAJ Tesla se limitent à leur partie du soft et ne vont pas jusqu'à mettre à jour le code interne des devices tiers et donc si c'est la réalité, les améliorations spectaculaires de l'AP Tesla seraient à mettre au crédit du code Tesla.
Je ne serais pas du tout surpris si les updates OTA incluaient la possibilité de faire un upgrade du software du chip Mobileye EyeQ3. C'est devenu un standard dans l'informatique, et c'est avec cette perspective que Tesla approche la question, pas avec la mentalité des constructeurs automobiles. Avec tout ce que ça a de bien et de plus discutable.
Plus à lire sur le sujet.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 30 juil. 2016 05:39

Je n'ai pas réussi à trouver l'info, mais est ce que Mercedes n'utilise pas la techno MobileEye?

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 30 juil. 2016 20:40

Je ne sais pas. L'annual report 2015 de Mobileye mentionne comme OEMs:

Opel, Audi, BMW, Chrysler, Fiat, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Mitsubishi, Mazda, Nissan, Peugeot Citroën, Renault, Ssangyong, Tesla,
Volkswagen, Volvo.

Au passage, Mercedes a retiré ses pubs présentant la classe E comme autonome:

blake_ch
GP2
GP2

Message par blake_ch » 08 août 2016 08:40

Le CTO de la Google car s'en va. Raisons évoquées possibles conflits interne avec le CEO de la branche qui veut pouvoir tirer gentiment du profit...
http://www.nytimes.com/2016/08/06/techn ... .html?_r=0

Va être récupéré par un fabricant automobile?