Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Philippe47 » 11 mars 2015 11:28

C'est surtout qu'on fait tout un pataquès d'excès de vitesse qui ont toujours eu lieu et qui continueront dans l'avenir.

De plus avec la course à la puissance de la moindre citadine faut pas s'étonner des gros excès de vitesse

Leuen
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272

Message par Leuen » 11 mars 2015 11:35

Philippe47 a écrit :C'est surtout qu'on fait tout un pataquès d'excès de vitesse qui ont toujours eu lieu et qui continueront dans l'avenir.

De plus avec la course à la puissance de la moindre citadine faut pas s'étonner des gros excès de vitesse
Ca c'est clair aussi. Il y a 20-30 ans si tu avais 200cv tu avais une "grosse voiture". Maintenant certaines mère de familles emmènent les enfants à l'école en SUV de 300-500cv et les jeunes conducteurs roulent dans des GTI qui font 300cv. Ajouté au fait que les voitures sont toujours plus sécurisantes et la sensation de vitesse toujours moins présente, le gros excès n'a jamais été aussi accessible.

Après ça n'excuse pas tout. Si tu veux éviter les gros problèmes, tu ne dépasses pas les 140 sur route cantonale et les 200 sur autoroute (intérêt ?!).

Sad
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Message par Sad » 11 mars 2015 11:42

Leuen a écrit :Une petite recherche dans les news Google retourne 117'000 résultats pour "Via Sicura". Il y a eu passablement de reportages sur le sujet sur la RTS, la presse écrite de 20min au Temps en passant par la presse régionale, traite souvent du sujet. Des pages ont vu le jour sur les réseaux sociaux. Tous les propriétaires de véhicules à moteur auraient du recevoir fin 2014 un courrier de leur assureur les informant des nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur en 2015 liées à Via Sicura.

Beaucoup de gens me semblent être au courant quand j'en parle dans mon entourage.

Non sérieusement il faut vraiment pratiquement coupé du monde pour ignorer ces totalement les nouvelles sanctions.
Ou ne pas lire/regarder les nouvelles régionales... Personnellement, jamais reçu de notification de mon assureur, 90% des personnes à qui j'en parlais en 2013/2014, quelques mois après l'entrée en vigueur des mesures liées à la vitesse, n'étaient pas au courant des nouvelles peines et n'avaient jamais entendu parler de Via Sicura. Et je trouve que c'est le résultat d'une communication irresponsable. Maintenant, 2 ans après, ça fait peut-être plus partie du "common knowledge", mais je trouve qu'il est encore trop facile de ne pas être au courant, et comme tu le dis, une vraie campagne de communication n'est pas du luxe (ce n'est pas le rôle de 20 minutes), le but étant quand même de décourager les gens de commettre ces délits!

Leuen
Membre V8
Membre V8

Message par Leuen » 11 mars 2015 12:04

Ma vision est sans doute déformée vu que je m'intéresse beaucoup à la question et ce depuis longtemps... :oops:

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 11 mars 2015 12:08

Il y a eu couverture médiatique nationale, mais ça ne devrait pas être un substitut à une campagne de prévention. C'est juste que d'empêcher des djeuns de se faire gauler n'est pas de la prévention (d'accidents). C'est les empêcher de se tuer (ou de tuer d'autres personnes) qui est de la prévention. Et ça rentre dans les campagnes d'affichage Keep Cool et autres qu'on voit, souvent ciblées sur les motards.

La couverture dans la presse régionale est tout aussi abondante, mais a probablement un effet pernicieux: elle renforce un lectorat qui ne se sent pas du tout concerné dans sa conviction qu'il y a une masse de jeunes cinglés qui roulent à des vitesses hallucinantes et méritent punition, et elle ne touche pas les candidats à la sécurisation, qui ne lisent pas la presse régionale.

Certains assureurs ont écrit, d'autre pas. Je me souviens avoir reçu notification d'Allianz que dorénavant la loi les oblige à se retourner, mais je ne me souviens pas d'un tel courier chez Axa chez qui j'ai deux polices distinctes.

En ce qui concerne nos législateurs, je trouve mince. Le texte n'est pas un pavé, et est parfaitement clair. L'excuse du "je ne savais pas", "je ne réalisais pas" ne tient pas la route. Les partis ont voté en bloc sur une ligne politique, sans exception à mon souvenir. Tous pour, sauf l'UDC contre, car ils savaient qu'ils n'auraient pas à porter la responsabilité d'un échec, donc ça faisait de l'opposition de principe pour pas cher. Et je suis persuadé que leur base est pour Via Sicura.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 11 mars 2015 14:43

ze_shark a écrit :L'excuse du "je ne savais pas", "je ne réalisais pas" ne tient pas la route.
En effet, ca ca tombe tout droit dans l'implacable réplique : nul n'est sensé ignorer la loi..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 11 mars 2015 16:28

Au final, nous ne sommes pas si loin de la Corée du nord avec vitesse=prison.
Je soutiens toujours que le manque total de proportionnalité ainsi que la volonté d'ignorer dans quelles conditions l'effraction est commise, sont une hérésie dans notre système.

Cette loi ne prévient rien, elle brise la vie personnes qui ont eu le malheur d'appuyer trop au mauvais moment tandis que les vrais chauffards continuent quand même et peut-être avec plus de préparation (pas de plaque ou vernie, système de détection de radar, etc).

De plus, si les morts diminuent, ils vont amener cela comme grâce a Via Sicura alors que des tonnes d'autre facteurs rentre en compte, comme le renouvellement du parc automobiles et la quasi fin des voitures sans airbag en circulation par exemple.

Vraiment un sujet qui m'énerve!

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 11 mars 2015 18:53

On ne peut même par argumenter sur les vies brisées puisque la seule condamnation ferme prononcée à ma connaissance l'a été pour un cas qui n'attirera aucune sympathie. Les autres se sont tous ramassé du sursis. Un sursis lourd en cas de récidive, mais comme M. & Mme Milliquet ne se sentent pas concernés le moins du monde par le cas de fous du volant, des fangios au volant de leurs grosses cylindrées, jeunes et inconscients pour la plupart (et étrangers, mais chut, j'ai rien dit) que je ne vois pas ce qui amènera une opposition franche à Via Sicura engendrant une action politique.
Qu'elle soit parlementaire ou populaire.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Re:

Message par Yvan » 12 mars 2015 08:34

ze_shark a écrit :(et étrangers, mais chut, j'ai rien dit) .
Tiens, on pourrait presque se poser la question de la résultante avec ce qui se passe ces jours sous la coupole et la mise en application de la loi du renvoi des étrangers ayant commis un grave délit.. Si grave (apparemment oui puisque la case prison n'est quand même pas anodine) qu'un Via Sicurisé étranger se voit en plus menacé du risque de se faire expulser de Suisse ?

C'est évidemment provocateur et tiré par les cheveux. Mais au rythme ou vont les choses dans ce pays, on est plus à l'abris de rien..

Leuen
Membre V8
Membre V8

Message par Leuen » 12 mars 2015 10:22

Briser des vies ça peut sembler un peu fort comme formulation. Mais quand tu paumes ton permis pour minimum 2 ans, ton véhicule, et que tu as une très grosse amende ça peut avoir des répercutions lourdes sur ta vie. Perte d'emploi, problèmes financiers, projets qui tombes à l'eau, qualité de vie péjorée, problèmes conjugaux, etc... Ca fait cher payé pour le gars qui a appuyé un peu trop fort sur une cantonale déserte ou qui voulait faire une pointe sur autoroute (ce qui, on le rappelle, est totalement légal sur certains tronçons dans le pays d'à côté).

Mais on a bien compris, la plupart des gens s'en tapent, les élus également, c'est une aberration de plus qu'il convient d'accepter car nous n'avons pas le choix.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 12 mars 2015 10:26

Je vous laisse savourer les commentaires sur la page FB de la police cantonale vaudoise au sujet du via sicurisé de Gland. Quasiment tout y est. Merci Jean-Marc, Céline et Marinette...

stef
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017

Message par stef » 12 mars 2015 10:34

Ca m'énerve ces commentaires... Pi la femme qui va même jusqu'à le traiter d'assassin :roll:

Y'en a qui doivent prendre un grand plaisir à commenter et critiquer ces infractions signalées sur Facebook, Le Matin et le 20 minutes

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 12 mars 2015 11:12

Ces commentaires c'est le must Image
J'espère que lorsqu'ils vont chez le dentiste, ils leur expliquent aussi comment faire un plombage :)

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 13 mars 2015 12:36

Article creux sur gmx.ch: les plus cinglés des chauffards.
Die Gefahr, erwischt zu werden, ist relativ hoch und dazu drohen saftige Bussen. Dennoch tappen Monat für Monat unverbesserliche Tempo-Junkies in die Radarfallen der Schweizer Polizei. Sie riskieren ihr Leben, aber auch die eigene Existenz und ihre Freiheit.
Le risque d'être pincé est élevé, et les amendes sévères. Malgré tout, mois après mois, d'incorrigibles junkies de la vitesse tombent sous les radars de la police.

http://www.gmx.ch/magazine/panorama/irr ... r-30502934

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 14 mars 2015 12:51

C'est le printemps ! Les sécurisés bourgeonnent !
Berne, deux en une après-midi, jeudi passé:

http://www.bluewin.ch/de/news/regional/ ... nbiet.html

Hindelbankstrasse, 154 km/h au lieu de 80. 46 ans.
Lützelflüh, 133 au lieu de 60 km/h. 25 ans.

Les deux en voiture.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk