Via Sicura: nouveau barème de sanctions

sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par sylvain007 » 09 janv. 2015 00:50

_nicolas a écrit :
ze_shark a écrit :J'ai par exemple lu le cas de ce pilote retraité de Swiss qui se fait gauler à plus de 140 sur sa moto. Comité d'accueil à la maison, emmené en cellule, il a dû insister pour qu'on ne le menotte pas.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'affaire...
Ca fait froid dans le dos...
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Mutorcs
GP2
GP2
Véhicules : -

Re: La coupe est pleine !

Message par Mutorcs » 09 janv. 2015 03:39

BS a écrit :Un éthylomètre anti-démarrage pour les personnes dont le permis de conduire a été retiré pour une période indéterminée pour conduite en état d’ébriété. Ces personnes récupèrent leur permis après avoir suivi une thérapie à la condition qu’ils conduisent exclusivement des véhicules automobiles munis d’un éthylomètre anti-démarrage pendant cinq ans.
Le concept a l'air intéressant mais je ne comprends pas tout... Ca veut dire quoi "pour les personnes dont le permis de conduire a été retiré pour une période indéterminée"? Ca concerne TOUS les retraits dus à l'alcool? Ou quelque chose m'échappe?
J'ai aussi du mal à imaginer un tel dispositif... Je n'en ai jamais entendu parler :o

stef
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017

Message par stef » 09 janv. 2015 08:12

Je pense que le permis retiré pour une durée indéterminée arrive lorsque c'est la 2e ou 3ème fois. Par ex. chopé 1x à 0.8, 1 an plus tard à 1 gr/1000 paf retrait de permis à durée indéterminée car récidive (souvent plus d'un an) et du coup lorsqu'il lui redonneront le permis il y a cette clause.

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Re: La coupe est pleine !

Message par BS » 09 janv. 2015 10:46

Mutorcs a écrit :
BS a écrit :Un éthylomètre anti-démarrage pour les personnes dont le permis de conduire a été retiré pour une période indéterminée pour conduite en état d’ébriété. Ces personnes récupèrent leur permis après avoir suivi une thérapie à la condition qu’ils conduisent exclusivement des véhicules automobiles munis d’un éthylomètre anti-démarrage pendant cinq ans.
Le concept a l'air intéressant mais je ne comprends pas tout... Ca veut dire quoi "pour les personnes dont le permis de conduire a été retiré pour une période indéterminée"?
Ce n'est pas à moi qu'il faut le demander car ce texte en français fédéral n'est qu'une citation.

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Message par Igor » 09 janv. 2015 11:27

Ce qu'est Via Sicura tient en une phrase :twisted:

Antoine Praz
Je me permets de reprendre les termes exacts de Me Jean-René H. Mermoud, avocat au barreau de Genève, qui me semblent très bien résumer ce qu'est VIA SECURA,
"une justice de cons appliqués par des cons qui prennent les citoyens que nous sommes pour des cons".....

Mutorcs
GP2
GP2

Message par Mutorcs » 09 janv. 2015 13:35

C'est écris "BS" dans citation parce que j'ai repris ce texte d'un message que tu as posté mais ça ne veut pas dire que je te posais la question à toi personnellement ;)
Mais ouai c'est bien ce que je pensais alors... Merci stef! Reste que j'ai toujours du mal à imaginer un tel dispositif :o

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 14 janv. 2015 20:47

Un nouveau sécurisé: 135 km/h en ville de Baden dans une zone à 60. 18 ans, 3 mois de permis, 4 passagers. Retrait de permis, confiscation.

De telles manchettes valent tous les arguments de la terre. Et ce n'est pas une exception. Que fait-on avec de tels tarés ?

Source: Blick

Mutorcs
GP2
GP2

Message par Mutorcs » 14 janv. 2015 21:19

Un excès pareil après 3mois de permis seulement?!?
Pas peur le gars :o
Après 3mois de permis je roulais encore comme un papy moi!

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 15 janv. 2015 00:11

135 en ville, 3 mois, 3 ans ou 3 heures, c'est le même combat, le mec est complètement débile. Il n'a pas tout à fait trois mois de permis vu qu'il l'a obtenu fin Octobre. :)

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 15 janv. 2015 02:46

Ok c'est un débile, aucun doute. Mais il n'a blessé ni tué personne. Donc superbe amende plus invitation à essayer le vélo sur une distance couvrant plusieurs Tour de France me semblent appropriés. Maintenant le jeter en prison, je ne suis pas certain que cela en fasse quelqu'un de meilleur au lui d'un imbécile épisodique à apprenti voyou...

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 15 janv. 2015 06:47

Bah, la société envoie les dangereux psychopathes à la Paquerette pour ensuite les relacher dans la nature et récidiver donc on l'y envoie et on le laisse faire des sorties thérapeutiques pendant lesquelles on le laisse au volant d'une P1 en s'étonnant qu'il ne respecte pas la LCR. J'ai bon? Ah zut, j'avais oublié que rouler vite, c'était plus grave que violer des nanas et les buter ...

Moins cyniquement, c'est effectivement pas très malin, on ne connait pas les circonstances donc difficile de juger le risque effectif même si a priori, il devrait y en avoir un, mais de là à envoyer en tole un gamin de 18 ans. Maintenant, ca ne veut pas dire que la population des bien pensants sera de cet avis et tout comme cette même population a stérilisé des personnes jugées basses de plafond pour se rendre compte de son immense bêtise des dizaines d'années plus tard, l'histoire donnera le recul sur la pertinence de ce qui est aujourd'hui la volonté d'une majorité.

A noter hier, encore le radar sur la route blanche, à la descente, le matin dans le noir, toujours dans l'endroit piège à cons où vu le trafic, même s'il y avait eu 10 accident par an, ca en ferait malgré tout en proportion un des endroits les plus surs de Suisse. Et bien sur, pile à l'endroit où on peut enfin doubler les gars qui descendent à 40 car ils ne savent pas rouler. La réduction du risque impose de doubler au plus vite à cet endroit afin d'avoir le temps de se rabattre avant la zone effectivement risquée du rond point (elle l'est moins depuis que le rond point est là). Mais du coup, je double sur des centaines de mètres légèrement au dessus de la vitesse limite compteur en mettant en danger bien plus que si je doublais proprement, mais comme je connais ce piège à cons, j'applique la règle afin de conserver mon permis, même si ici cette règle est débile et augmente le risque...

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 15 janv. 2015 07:43

Je ne dis pas que ça justifie les peines de prison de Via Sicura.

Je dis juste que les cas d'excès de vitesse aberrants ne manquent pas et alimentent le climat qui a poussé à la sévérité de Via Sicura, et que ce climat n'est pas forcément perceptible de la même manière de ce côté de la Sarine.

Autre dimension extrêmement délicate qui, à mon avis, joue un rôle en Suisse alémanique: la nationalité du gars de 18 ans. Le Blick la mentionne, et je pense que ça joue un rôle dans l'opinion publique. Une minorité 'typée' qui commet des excès de vitesse insensés et sur laquelle on ne devrait pas hésiter à taper le plus fort possible. Vu que ça ne concerne aucunement les "bons suisses".

Il n'y a certes pas eu accident, mais je ne pense pas qu'on peut comparer le risque objectif de rouler à 135 dans Baden à celui de notre pilote motocycliste qui se tape un petit 140 entre Cuarnens et L'Isle sur une ligne droite déserte avec visibilité à 200m et aucune intersection. Pour reprendre mon analogie du gars qui tire au hasard avec sa carabine, le risque qu'un passant se prenne un pruneau dans la poire n'est pas le même en rase campagne qu'au centre ville.

N'oublions pas que Roadcross n'a eu aucun problème à récolter ses 100'000 signatures et amener le Parlement à docilement voter Via Sicura.
De l'autre côté, l'initiative 140 km/h (le seul exemple de sujet 'pro-automobile' ayant un caractère politique embryonnaire), c'est 150'000 likes sur FB mais une récolte de signatures qui traîne pour un objet qui aurait au moins la vertu de provoquer un débat national sur la place de l'automobile dans notre société. En termes de balance des poids politiques, de consistuency comme on dit en anglais, la démonstration est sévère.

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 15 janv. 2015 09:49

De manière générale si on demande au peuple son avis sur la sécurité, la surveillance, la présence policière dans les rues, je pense qu'ils vont quasi tous vers le plus de sécurité et le moins de vie privée.

Avec ces attentats en Europe, on voit même des gens dire que les Syriens continuent de mourir chez eux, ici on ne veut pas prendre le moindre risque de donner le droit d'asile à un terroriste quitte à laisser crever 1000 personnes pour éviter 1 terroriste.

C’est pareil sur la route, on pourrait passer les chauffards à la chaise électrique pour éviter qu’un jour un seul puisse écraser un enfant qui traverse la rue. La tolérance zéro est bien implentée auprès de notre population. Cette tolérance zéro va jusqu'à "tuer" professionnellement les chauffards qui n'ont comis aucun accident.

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 15 janv. 2015 10:37

Je suis bien d'accord avec toi. Les gens ne se sentent pas concerner et pour la plupart ils ont raisons...
Mais ça me fait penser au 1% des MCs aux USA, nous ne sommes pas dedans mais on paye de notre image pour eux.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 15 janv. 2015 10:38

ze_shark a écrit :Un nouveau sécurisé: 135 km/h en ville de Baden dans une zone à 60. 18 ans, 3 mois de permis, 4 passagers. Retrait de permis, confiscation.
Vraiment un gros débile !
Toutefois, je serais curieux de savoir ou exactement "en ville de Baden" se sont produit les faits. Je n'excuse pas ce crétin, mais lorsque qu'on lit ce genre de manchette on s'imagine tout de suite la rue Centrale à Lausanne. Pourtant, toujours sur ce qui est considéré comme "ville de Lausanne", dans les hauts, existent des routes 60 km/h presque en rase campagne.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft