Le futur proche des électriques et hybrides

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ze_shark
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 01 janv. 2014 15:52

ze_shark a écrit :Ca bouge de nouveau du côté des piles à combustible.

A quelques jours d'intervalle:
- BMW et Toyota signent un accord stratégique le 24 Janvier
- Daimler Ford et Nissan signent aujourd'hui un accord stratégique pour une chaîne cinématique à traction avant destinée à être vendue en 2017 à 100'000 unités au moins.

L'accord BMW-Toyota est assez étendu et inclut également une voiture de sport qui n'a semble-t-il rien à avoir avec les piles à combustible.
1. Fuel cell system
- The companies are convinced that fuel cell technology is one of the solutions necessary to achieve zero emissions. BMW Group and TMC are to share their technologies and to jointly develop a fundamental fuel-cell vehicle system, including not only a fuel cell stack and system, but also a hydrogen tank, motor and battery, aiming for completion in 2020.
- The companies are to collaborate in jointly developing codes and standards for the hydrogen infrastructure which are necessary for the popularization of fuel cell vehicles.

2. Sports vehicle
- The companies agreed to set-up a feasibility study to define a joint platform concept for a mid-size sports vehicle that is to be completed by the end of 2013. The two companies aim to combine each other’s technology and knowledge at a high level to maximise customer satisfaction. Both companies are to share the vision to further collaborate in the field of sports vehicle development.

3. Lightweight technology
The companies are to jointly develop lightweight technologies for vehicle bodies using cutting-edge materials such as reinforced composites, with an eye to utilize these technologies in cooperation on the joint development of a sports-vehicle platform as well as other BMW and TMC vehicles.

4. Post-lithium-battery technology
The companies are to begin joint research with a goal to develop a lithium-air battery with energy density greatly exceeding that of current lithium-ion batteries.
Point 2 sous toit, et dans les délais en plus. Say what you so, do what you say.

"We have agreed on a joint architecture for a sports car. What is important is that there will be two different vehicles that are authentic to the two brands," Frankfurter Allgemeine Zeitung today quoted Diess as saying.

http://europe.autonews.com/article/2013 ... e=mobile02

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 15 janv. 2014 08:44

Même Chevrolet se met aux chargeurs rapides .... en Californie et Oregon.

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 15 janv. 2014 11:41

Pas bête mais est-ce viable ?

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 15 janv. 2014 13:39

Corsugone a écrit :Même Chevrolet se met aux chargeurs rapides .... en Californie et Oregon.

La tâche de monter un réseau de charge rapide digne de ce nom est déjà assez difficile en soi, mais si on part vers la fragmentation, je suis pessimiste quant au devenir de la voiture purement électrique (sans range extender) pour une utilisation polyvalente.
C'est la preuve (s'il en fallait une) que les grands constructeurs n'y croient pas, et/ou n'ont pas d'incitation de se mettre à y croire.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 16 janv. 2014 09:00

Pour les amoureux de la nature .....
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Avgas » 21 janv. 2014 22:57

Je viens de me rendre compte qu'en 10 mois l'auto de ma moitié a parcourru à peine 8000 km et que 2 fois seulement nous sommes allés à 150 km de Santiago (Chili).
Le reste des parcours c'est de l'urbain avec une moyenne d'environ 50 km par jour (à la louche) et les opportunités réelles de dépasser les 120 voire les 140sont rarrissimes.
Résultat des courses elle fait partie de la cible idéale pour une électrique et le sujet me turlupine dans la tête car on nous livre un appart neuf en Juin. Une connaissance m'a également indiqué que la compagnie d'electricité méttait tout en oeuvre pour faciliter les choses (points de recharge etc.). Il y a quelques semaines Bobo m'avait tuyeauté sur les specs pour installer une wall box. Aujourd'hui j'ai fait un saut chez BM pour leur demander quand est-ce que la I3 serait commercialisée ici et les spécifications nécéssaires de courant / cable. Après avoir franchi le barrage de l'accueil (pas encore de date prévue de commercialisation) j'ai pu parler à un vendeur qui a eu du mal à comprendre que j'avais besoin des spécifications techniques maintenant avant la livraison de l'appart, mais je lui ai mentionné qu'il devait bien y avoir un Chef de Produit en charge du projet electrique/hybride. Il a pris mes coordonnées sans me garantir un retour. Cela a du faire tilt: cet après-midi un Responsable de Projet m'a appellé avec toutes les infos et le contact à la compagnie d'electricité pour faire avancer le schmimblick si le constructeur fait la sourde oreille et ne veut pas se compliquer la vie.
Chez Porsche ils ont une Panamera Hybrid S-E qui n'est pas encore homologuée et sont à la recherche d'un installateur de Wall-Box qui ait toutes les homologations nécéssaires. Leur Wall-Box locale, car la spécification varie selon les pays, fonctionne sur du 220V / 16A.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 31 janv. 2014 19:07

Nissan annonce la 1000ème borne CHAdeMO en Europe, dont 195 au Royaume Uni et 107 en France. Kezako CHAdeMO ? Un consortium fondé par Tepco (la Tepco de Fukushima), Nissan, Mitsubishi et Fuji (Subaru). Ce standard CHAdeMO n'est naturellement pas compatible avec les DC fast charging systems de Tesla (Superchargers), mais le déploiement de chargers combo CHAdeMO et IEC 62196-3 (utilisé par Audi, BMW, Daimler, Ford, General Motors, Porsche et Volkswagen) a été accepté par NIssan dans le principe (reste à voir si c'est le cas dans les faits).

Pour rappel, tous les temps de charge mirifiques promus par les constructeurs sont basés sur une charge DC sous 400V et de forts courants. Les charges sous monophasé 230V 16A (si la prise le supporte, en général c'est 8-10A max) ou tri-phasé 360V / 32A (là encore si la prise le supporte) sont beaucoup plus lentes.

La carte gmaps:

Image

Problème: la plupart (mais pas toutes) sont dans ces concessions, pas l'endroit le plus pratique pour patienter 30-45 minutes pour pouvoir faire 100km de plus.

Et d'entonner ma rengaine sur la folie d'investir dans des infrastructures de charge incompatibles. Reste à savoir qui sera le Betamax de l'affaire. Pas sûr que Goliath perde sur ce coup.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 31 janv. 2014 19:50

ça tombe bien, ça pourrait servir à FEDEX ...
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 03 févr. 2014 11:35

ça bouge sur les bornes de recharge en France .... enfin pas trop non plus. Intéressant quand même ...


Encore un truc voué aux oubliettes, surement très efficace pour pomper les aides diverses ...
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 06 févr. 2014 10:21

RoadTrip électrique en UK.
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 13 févr. 2014 10:49

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Huntox » 13 févr. 2014 12:10

Heuuu ce n'était pas un sujet à propos des hybrides à la base (=différent des électriques ?) 8)

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 15 févr. 2014 16:57

ze_shark a écrit :Nissan annonce la 1000ème borne CHAdeMO en Europe, dont 195 au Royaume Uni et 107 en France. Kezako CHAdeMO ? Un consortium fondé par Tepco (la Tepco de Fukushima), Nissan, Mitsubishi et Fuji (Subaru). Ce standard CHAdeMO n'est naturellement pas compatible avec les DC fast charging systems de Tesla (Superchargers), mais le déploiement de chargers combo CHAdeMO et IEC 62196-3 (utilisé par Audi, BMW, Daimler, Ford, General Motors, Porsche et Volkswagen) a été accepté par NIssan dans le principe (reste à voir si c'est le cas dans les faits).

Pour rappel, tous les temps de charge mirifiques promus par les constructeurs sont basés sur une charge DC sous 400V et de forts courants. Les charges sous monophasé 230V 16A (si la prise le supporte, en général c'est 8-10A max) ou tri-phasé 360V / 32A (là encore si la prise le supporte) sont beaucoup plus lentes.

La carte gmaps:

Image

Problème: la plupart (mais pas toutes) sont dans ces concessions, pas l'endroit le plus pratique pour patienter 30-45 minutes pour pouvoir faire 100km de plus.

Et d'entonner ma rengaine sur la folie d'investir dans des infrastructures de charge incompatibles. Reste à savoir qui sera le Betamax de l'affaire. Pas sûr que Goliath perde sur ce coup.
Tesla a maintenant au catalogue un chargeur compatible CHAdeMO:

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Pas donné (2400 CHF), mais a le mérite d'exister.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Sad » 15 févr. 2014 17:12

1000 CHF en pratique, la majorité des voitures étant déjà Supercharger-compatible. Reste à savoir quand cet adaptateur sera disponible, le Tesla Shop (US) indique "Coming Soon" depuis déjà quelques mois.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 10 mars 2014 18:00

Le groupe Toyota réalise 13-14% de ses ventes mondiales avec des hybrides (25 modèles au total, dont 1 seul rechargeable), elles ne sont que de 2% en Europe, soit 214,237 unités, soit moins que le nombre de Prius vendues aux US l'an dernier (234,228). Le chairman de Toyota voit la part augmenter à 20% très rapidement.

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