Les propulsions et la neige

Gn'R357
WTCC
WTCC

Message par Gn'R357 » 05 janv. 2010 14:29

Depuis 1999 en propulsion et jamais eu des problèmes avec la neige, même celle de l'hiver 2008-2009 et en passant tous les jours par les chemins de campagne, déblayés ou pas, entre mon domicile et lieu de travail.

Par contre pneus neige obligatoire. D'accord, c'est GE, pas La Chaux-de-Fonds niveau neige, mais des jours comme hier et aujourd'hui, tôt le matin, faut faire gaffe, mais ça va.

Sur la E30 325i j'avais des Vredestein 205/55/15, et sur l'Alpina B6 E36 c'est du Hankook 225/45/17.
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]

[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]

jackseg
DTM
DTM
Véhicules : 335ix - 147 GTA

Message par jackseg » 05 janv. 2010 14:39

bence a écrit :T'avais quoi comme pneus sur la BMW ? Juste pour avoir une idée pour les prochains. Chez nous, en Bridgeston Blizzak c'est une catastrophe :? La pente de 10-13% devant chez moi représente un défis incroyable avec 5cm de neige.
Des pirelli sottozero w210 et ca allait très bien. Juste au niveau confort ou ils n'étaient pas bon mais comme c'est des RSC...

Sinon sur la Subaru, j'ai mis des Continental TS830.
Je ne sais pas si c'est la voiture ou les pneus, mais c'est tout simplement diabolique. Tu t'arrêtes sur une forte pente, t'accéleres à coin et elle patine à peine. Avec la BMW, sur la même pente, je ne sais pas si j'aurais pu repartir.

juliencor
GP2
GP2

Re: Aussi larges que possible

Message par juliencor » 05 janv. 2010 14:42

BS a écrit :Tu n'imagines même pas par où je suis passé en hiver avec la Lancer en pneus d'hiver larges quand j'avais encore le chalet, et elle s'est mieux comportée qu'aucune autre sur la glace de l'aérodrome de Saanen le 11 février dernier.
Mieux qu'aucune autre... Lancer? :lol:

Ayant participé à l'événement de Saanen, je dois avouer que je suis partagé sur cette théorie des pneus larges.

Lors du passage du Col des Mosses recouvert de 15 cm de neige fraîche, la Gallardo (295 à l'arrière) était à la peine, quand je franchissais l'obstacle en sifflant (225 partout).

En revanche, sur la glace la Gallardo était aussi efficace que l'Audi (si si!).

Ma conclusion, dans la fraîche le pneu étroit creuse et trouve le grip (avantage pneu étroit), alors que sur la glace la qualité de la gomme et les lamelles prennent le dessus (avantage pneu large).
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Re: Aussi larges que possible

Message par La grenouille » 05 janv. 2010 18:27

juliencor a écrit :
BS a écrit :Tu n'imagines même pas par où je suis passé en hiver avec la Lancer en pneus d'hiver larges quand j'avais encore le chalet, et elle s'est mieux comportée qu'aucune autre sur la glace de l'aérodrome de Saanen le 11 février dernier.
Mieux qu'aucune autre... Lancer? :lol:

Ayant participé à l'événement de Saanen, je dois avouer que je suis partagé sur cette théorie des pneus larges.

Lors du passage du Col des Mosses recouvert de 15 cm de neige fraîche, la Gallardo (295 à l'arrière) était à la peine, quand je franchissais l'obstacle en sifflant (225 partout).

En revanche, sur la glace la Gallardo était aussi efficace que l'Audi (si si!).

Ma conclusion, dans la fraîche le pneu étroit creuse et trouve le grip (avantage pneu étroit), alors que sur la glace la qualité de la gomme et les lamelles prennent le dessus (avantage pneu large).

Exacte ce qui est important avec les pneus étroits c'est qu'ils permettent grace à une plus forte pression excercée sur le sol de garder plus facilement la direction qu'on leur indique (à condition de ne pas aller trop vite par rapport au niveau d'adhérence). Si on prends un pneu plus large la masse de la voiture va donc se répartir sur une plus grande largeur et on aura moins de pression/force qui s'excercera sur le sol donc moins d'adhérence sur la neige. Sur la glace il n'y a que les patins qui tiennent, d'ailleurs Bernard pourquoi il n'y a qu'une lame fine et pas deux lames ou trois comme pour les rasoirs "gilette"? voir une lame large :?:

Autre point Bernard, toutes les aides électroniques ne sont pas systématiquement "débrayables" voilà pourquoi j'insiste sur le fait qu'en Smart dans certaines montées je termine par faire du surplace car je ne peux les couper.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Pirelli Sottozero

Message par BS » 05 janv. 2010 21:14

Voici un extrait d'un des articles retrouvés dans mes archives, qui résume bien la situation:
Autrefois, les pneus hiver étaient choisis plus étroits, pour appliquer davantage de pression au sol, en particulier dans le cas de pneus cloutés afin d'optimiser l'efficacité de chaque pointe. Comme pour creuser la neige et aller chercher l'asphalte. Désormais, on les choisit larges pour adhérer à la neige, ou à la glace.
Chaussée en Sottozero, même une puissante propulsion comme la Mercedes E320 se conduit sur le verglas du col Garibaldi comme sur le sec, sauf dans les virages pris à haute vitesse (120 km/h dans l'essai), où il convient de récupérer en douceur le survirage engendré par une accélération appuyée.

Les Sottozero sont homologués pour la Gallardo en 295/30 R 19, c'est tout dire !

Les ingénieurs milanais ne contestent pas le fait que les pneus étroits sont en général préférables sur la neige, mais des pneus très larges sont parfaitement gérables dans la majorité des cas, d'ailleurs aucun propriétaire de Lambo n'accepterait de monter des 195 sur son bolide !

Hügi
DTM
DTM

Message par Hügi » 05 janv. 2010 22:21

bence a écrit : T'avais quoi comme pneus sur la BMW ? Juste pour avoir une idée pour les prochains. Chez nous, en Bridgeston Blizzak c'est une catastrophe :? La pente de 10-13% devant chez moi représente un défis incroyable avec 5cm de neige.
Vires moi ces foutus Run Flat et montes des pneus normaux. Pour une utilisation principalement en plaine le Pirelli Sottozéro II se comporte bien en 225/45/17 c'est ce que j'ai sur la 335. :wink:

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 06 janv. 2010 02:34

Hmmm... Run Flat, intéressant, je n'y avais pas pensé. Peut-être qu'en raison de leur rigidité ils "épousent" moins le terrain sur lequel il faudrait adhérer... :?:

On verra l'hiver prochain, la monte actuelle étant encore bonne!

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Re: Pirelli Sottozero

Message par La grenouille » 06 janv. 2010 05:01

BS a écrit :Voici un extrait d'un des articles retrouvés dans mes archives, qui résume bien la situation:
Autrefois, les pneus hiver étaient choisis plus étroits, pour appliquer davantage de pression au sol, en particulier dans le cas de pneus cloutés afin d'optimiser l'efficacité de chaque pointe. Comme pour creuser la neige et aller chercher l'asphalte. Désormais, on les choisit larges pour adhérer à la neige, ou à la glace.
Chaussée en Sottozero, même une puissante propulsion comme la Mercedes E320 se conduit sur le verglas du col Garibaldi comme sur le sec, sauf dans les virages pris à haute vitesse (120 km/h dans l'essai), où il convient de récupérer en douceur le survirage engendré par une accélération appuyée.

Les Sottozero sont homologués pour la Gallardo en 295/30 R 19, c'est tout dire !

Les ingénieurs milanais ne contestent pas le fait que les pneus étroits sont en général préférables sur la neige, mais des pneus très larges sont parfaitement gérables dans la majorité des cas, d'ailleurs aucun propriétaire de Lambo n'accepterait de monter des 195 sur son bolide !

Pour moi cela ne résume rien et ne montre en aucune manière que des pneus larges seront plus efficaces avec une même masse que des pneus plus étroits.

Personne n'a parlé de la pression de pneus (pas celle exercée sur la chaussée). Faut il surgonfler ou être légèrement en dessous de la recommandation du manufacturier? Je parle sur de la neige.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 06 janv. 2010 07:55

Hügi a écrit : Vires moi ces foutus Run Flat et montes des pneus normaux.
Effectivement sur la neige c'est pas terrible... me réjouis de changer...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 06 janv. 2010 08:20

La grenouille a écrit :Pour moi cela ne résume rien et ne montre en aucune manière que des pneus larges seront plus efficaces avec une même masse que des pneus plus étroits.

Personne n'a parlé de la pression de pneus (pas celle exercée sur la chaussée.)
Comme mentionné ci-dessus, les pneus larges ne sont pas plus efficaces mais amplement suffisants pour un 4x4. Des pneus plus étroits sont par contre recommandés pour les 2RM, particulièrement sur les déclivités.

Certains préconisent de surgonfler les pneus d'hiver de 0.2 bar.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 06 janv. 2010 08:52

BS a écrit : Les Sottozero sont homologués pour la Gallardo en 295/30 R 19, c'est tout dire !
Bien évidemment, les performances et la conception du véhicule sont à prendre en considération dans le choix des tailles. (je vois d'ailleurs très mal, même si c'est imagé, une Gallardo montée en 195..)

Autrement, à poids équivalent, une super car montée en 295 devrait être infiniment moins efficace sur la neige qu'une petite citadine en 165...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Message par Gringo » 06 janv. 2010 09:17

Pour recentrer le post initial, je précise:

Il s'agit d'une 300C Hemi (5.7L 340CV et 525Nm) montée en Conti TS790 225/60R18 103V datés de fin 2005 avec 5.5mm de profil restant.

Mon plus gros problème est un rue classée secondaire avec un joyeux 8%.

Mon 2e problème est un dévers de 4% avec rampe à 10% sur mon chemin privé pour accéder à mon 1er problème. Comme mon coproprio déblaie à peu près jamais...

J'ai lesté le coffre sur le maxi de porte-à-faux avec 60kg de ciment. La conduite ressemble à une cox ou une 911 mais il y a un peu plus de grip.

A propri il y a un choix à faire entre avancer et tenir la route. Pour le futur quattro S ou V8 4matic seront à considérer.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 06 janv. 2010 10:00

Je confirme, les RunFlat c'est la m***** ! :lol:

Kika
Groupe N
Groupe N

Message par Kika » 06 janv. 2010 15:25

BS a écrit : Certains préconisent de surgonfler les pneus d'hiver de 0.2 bar.
C'est ce que je fais et pour l'instant cela n'a pas l'air d'être pire, bien au contraire!

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 06 janv. 2010 15:30

Gringo a écrit :J'ai lesté le coffre sur le maxi de porte-à-faux avec 60kg de ciment. La conduite ressemble à une cox ou une 911 mais il y a un peu plus de grip.
T'as essayé de lester à la verticale de l'essieu ? Car chez moi en porte-à-faux c'est plutôt inefficace... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]