Les propulsions et la neige
Message par Gn'R357 » 05 janv. 2010 14:29
Par contre pneus neige obligatoire. D'accord, c'est GE, pas La Chaux-de-Fonds niveau neige, mais des jours comme hier et aujourd'hui, tôt le matin, faut faire gaffe, mais ça va.
Sur la E30 325i j'avais des Vredestein 205/55/15, et sur l'Alpina B6 E36 c'est du Hankook 225/45/17.
[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
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Message par jackseg » 05 janv. 2010 14:39
Des pirelli sottozero w210 et ca allait très bien. Juste au niveau confort ou ils n'étaient pas bon mais comme c'est des RSC...bence a écrit :T'avais quoi comme pneus sur la BMW ? Juste pour avoir une idée pour les prochains. Chez nous, en Bridgeston Blizzak c'est une catastropheLa pente de 10-13% devant chez moi représente un défis incroyable avec 5cm de neige.
Sinon sur la Subaru, j'ai mis des Continental TS830.
Je ne sais pas si c'est la voiture ou les pneus, mais c'est tout simplement diabolique. Tu t'arrêtes sur une forte pente, t'accéleres à coin et elle patine à peine. Avec la BMW, sur la même pente, je ne sais pas si j'aurais pu repartir.
Re: Aussi larges que possible
Message par juliencor » 05 janv. 2010 14:42
Mieux qu'aucune autre... Lancer?BS a écrit :Tu n'imagines même pas par où je suis passé en hiver avec la Lancer en pneus d'hiver larges quand j'avais encore le chalet, et elle s'est mieux comportée qu'aucune autre sur la glace de l'aérodrome de Saanen le 11 février dernier.

Ayant participé à l'événement de Saanen, je dois avouer que je suis partagé sur cette théorie des pneus larges.
Lors du passage du Col des Mosses recouvert de 15 cm de neige fraîche, la Gallardo (295 à l'arrière) était à la peine, quand je franchissais l'obstacle en sifflant (225 partout).
En revanche, sur la glace la Gallardo était aussi efficace que l'Audi (si si!).
Ma conclusion, dans la fraîche le pneu étroit creuse et trouve le grip (avantage pneu étroit), alors que sur la glace la qualité de la gomme et les lamelles prennent le dessus (avantage pneu large).
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Re: Aussi larges que possible
Message par La grenouille » 05 janv. 2010 18:27
juliencor a écrit :Mieux qu'aucune autre... Lancer?BS a écrit :Tu n'imagines même pas par où je suis passé en hiver avec la Lancer en pneus d'hiver larges quand j'avais encore le chalet, et elle s'est mieux comportée qu'aucune autre sur la glace de l'aérodrome de Saanen le 11 février dernier.![]()
Ayant participé à l'événement de Saanen, je dois avouer que je suis partagé sur cette théorie des pneus larges.
Lors du passage du Col des Mosses recouvert de 15 cm de neige fraîche, la Gallardo (295 à l'arrière) était à la peine, quand je franchissais l'obstacle en sifflant (225 partout).
En revanche, sur la glace la Gallardo était aussi efficace que l'Audi (si si!).
Ma conclusion, dans la fraîche le pneu étroit creuse et trouve le grip (avantage pneu étroit), alors que sur la glace la qualité de la gomme et les lamelles prennent le dessus (avantage pneu large).
Exacte ce qui est important avec les pneus étroits c'est qu'ils permettent grace à une plus forte pression excercée sur le sol de garder plus facilement la direction qu'on leur indique (à condition de ne pas aller trop vite par rapport au niveau d'adhérence). Si on prends un pneu plus large la masse de la voiture va donc se répartir sur une plus grande largeur et on aura moins de pression/force qui s'excercera sur le sol donc moins d'adhérence sur la neige. Sur la glace il n'y a que les patins qui tiennent, d'ailleurs Bernard pourquoi il n'y a qu'une lame fine et pas deux lames ou trois comme pour les rasoirs "gilette"? voir une lame large

Autre point Bernard, toutes les aides électroniques ne sont pas systématiquement "débrayables" voilà pourquoi j'insiste sur le fait qu'en Smart dans certaines montées je termine par faire du surplace car je ne peux les couper.
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Pirelli Sottozero
Message par BS » 05 janv. 2010 21:14
Chaussée en Sottozero, même une puissante propulsion comme la Mercedes E320 se conduit sur le verglas du col Garibaldi comme sur le sec, sauf dans les virages pris à haute vitesse (120 km/h dans l'essai), où il convient de récupérer en douceur le survirage engendré par une accélération appuyée.Autrefois, les pneus hiver étaient choisis plus étroits, pour appliquer davantage de pression au sol, en particulier dans le cas de pneus cloutés afin d'optimiser l'efficacité de chaque pointe. Comme pour creuser la neige et aller chercher l'asphalte. Désormais, on les choisit larges pour adhérer à la neige, ou à la glace.
Les Sottozero sont homologués pour la Gallardo en 295/30 R 19, c'est tout dire !
Les ingénieurs milanais ne contestent pas le fait que les pneus étroits sont en général préférables sur la neige, mais des pneus très larges sont parfaitement gérables dans la majorité des cas, d'ailleurs aucun propriétaire de Lambo n'accepterait de monter des 195 sur son bolide !
Message par Hügi » 05 janv. 2010 22:21
Vires moi ces foutus Run Flat et montes des pneus normaux. Pour une utilisation principalement en plaine le Pirelli Sottozéro II se comporte bien en 225/45/17 c'est ce que j'ai sur la 335.bence a écrit : T'avais quoi comme pneus sur la BMW ? Juste pour avoir une idée pour les prochains. Chez nous, en Bridgeston Blizzak c'est une catastropheLa pente de 10-13% devant chez moi représente un défis incroyable avec 5cm de neige.

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Re: Pirelli Sottozero
Message par La grenouille » 06 janv. 2010 05:01
BS a écrit :Voici un extrait d'un des articles retrouvés dans mes archives, qui résume bien la situation:
Chaussée en Sottozero, même une puissante propulsion comme la Mercedes E320 se conduit sur le verglas du col Garibaldi comme sur le sec, sauf dans les virages pris à haute vitesse (120 km/h dans l'essai), où il convient de récupérer en douceur le survirage engendré par une accélération appuyée.Autrefois, les pneus hiver étaient choisis plus étroits, pour appliquer davantage de pression au sol, en particulier dans le cas de pneus cloutés afin d'optimiser l'efficacité de chaque pointe. Comme pour creuser la neige et aller chercher l'asphalte. Désormais, on les choisit larges pour adhérer à la neige, ou à la glace.
Les Sottozero sont homologués pour la Gallardo en 295/30 R 19, c'est tout dire !
Les ingénieurs milanais ne contestent pas le fait que les pneus étroits sont en général préférables sur la neige, mais des pneus très larges sont parfaitement gérables dans la majorité des cas, d'ailleurs aucun propriétaire de Lambo n'accepterait de monter des 195 sur son bolide !
Pour moi cela ne résume rien et ne montre en aucune manière que des pneus larges seront plus efficaces avec une même masse que des pneus plus étroits.
Personne n'a parlé de la pression de pneus (pas celle exercée sur la chaussée). Faut il surgonfler ou être légèrement en dessous de la recommandation du manufacturier? Je parle sur de la neige.
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Re: Pirelli Sottozero
Message par BS » 06 janv. 2010 08:20
Comme mentionné ci-dessus, les pneus larges ne sont pas plus efficaces mais amplement suffisants pour un 4x4. Des pneus plus étroits sont par contre recommandés pour les 2RM, particulièrement sur les déclivités.La grenouille a écrit :Pour moi cela ne résume rien et ne montre en aucune manière que des pneus larges seront plus efficaces avec une même masse que des pneus plus étroits.
Personne n'a parlé de la pression de pneus (pas celle exercée sur la chaussée.)
Certains préconisent de surgonfler les pneus d'hiver de 0.2 bar.
Re: Pirelli Sottozero
Message par Yvan » 06 janv. 2010 08:52
Bien évidemment, les performances et la conception du véhicule sont à prendre en considération dans le choix des tailles. (je vois d'ailleurs très mal, même si c'est imagé, une Gallardo montée en 195..)BS a écrit : Les Sottozero sont homologués pour la Gallardo en 295/30 R 19, c'est tout dire !
Autrement, à poids équivalent, une super car montée en 295 devrait être infiniment moins efficace sur la neige qu'une petite citadine en 165...
Message par Gringo » 06 janv. 2010 09:17
Il s'agit d'une 300C Hemi (5.7L 340CV et 525Nm) montée en Conti TS790 225/60R18 103V datés de fin 2005 avec 5.5mm de profil restant.
Mon plus gros problème est un rue classée secondaire avec un joyeux 8%.
Mon 2e problème est un dévers de 4% avec rampe à 10% sur mon chemin privé pour accéder à mon 1er problème. Comme mon coproprio déblaie à peu près jamais...
J'ai lesté le coffre sur le maxi de porte-à-faux avec 60kg de ciment. La conduite ressemble à une cox ou une 911 mais il y a un peu plus de grip.
A propri il y a un choix à faire entre avancer et tenir la route. Pour le futur quattro S ou V8 4matic seront à considérer.
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Re: Pirelli Sottozero
Message par Kika » 06 janv. 2010 15:25
C'est ce que je fais et pour l'instant cela n'a pas l'air d'être pire, bien au contraire!BS a écrit : Certains préconisent de surgonfler les pneus d'hiver de 0.2 bar.
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Message par Polon » 06 janv. 2010 15:30
T'as essayé de lester à la verticale de l'essieu ? Car chez moi en porte-à-faux c'est plutôt inefficace...Gringo a écrit :J'ai lesté le coffre sur le maxi de porte-à-faux avec 60kg de ciment. La conduite ressemble à une cox ou une 911 mais il y a un peu plus de grip.

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