Nouvelles pompes à fric (radar)
Message par Igor » 16 févr. 2009 21:02
Je suis de la génération ou mes parents avaient une passion et beaucoup de respect pour l'automobile, non encore perçue comme un objet de consommation mais comme un luxe et un privilège.Toppaz a écrit :Interessant débat.
Pour ma part :
Pour finir, il est assez surprenant de voir maintenant les réactions négatives que l’on a quand on dis que l’on aime les voitures : c’est inutile, pas écolo, voyous de la route .. Non non messieurs, juste passionné de belle mécanique et toujours émerveillé comme un gamin par le son d’un V8, d’un V10 ou d’un V12 et pas forcement un fou de la route sans aucune morale prés à tuer n'importe quel gamin qui traverse la route !
Ou il était de bon ton de prendre soin de son auto et d'en être fier vis à vis de ses voisins, souvent admiratifs du dernier modèle de Cox de chez Vw, ou de la dernière Renault 4 parée d'une nouvelle calandre pour le nouveau millésime

Les limitations de vitesse étaient bien sur quasi inexistante, de même que les contrôles d'alcoolémie.
Les victimes de la route étaient nombreuses en raison de protections quasi nuls, (pas de ceinture, pas d'airbag, pas d'Abs, pas d'Esp) et des conceptions dignes de boite de conserve pour les carrosseries en cas de choc

Je ne regrette que peu de chose car les progrès en matière de sécurité sont très important grâce à l'apport de la technologie, et c'est une lapalissade de dire que l'on est bien plus en sécurité dans une auto moderne à 160 que dans une ancienne des années 60 à 80.
Maintenant à force de tirer sur l'automobile et l'automobiliste en général, les pouvoirs publics ont réussi à instaurer un climat de culpabilité et de suspicion, qui fait que de plus de plus de consommateurs potentiels s'en détournent et repoussent le remplacement de leurs autos jusqu'au bout.
(Les modernes peuvent faire 300000km sans problème)
J'entends pleins de gens dirent, "tant qu'elle marche pourquoi la remplacer, de toute façon on ne peut plus rouler, l'automobile c'est mort, on nous prend pour des vaches à lait, et je prefère claquer mon fric ailleurs", triste constat

Et la crise n'est sûrement pas étrangère à ce qu'elle serve de prétexte à une partie de la population qui n'est pas touchée.
-
- GP2
- Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s
Message par ToTheEnd » 16 févr. 2009 22:24
Tout ce débat m'avait échappé et je pense savoir pourquoi... c'est toujours la même chose.ze_shark a écrit :Nous ne pouvons plus ignorer qu'une part non-négligeable de la population demande plus de sécurité routière, perçue ou réelle. L'état s'exécute, autant qu'il le fasse d'une manière (plus) efficace.
Je ne suis pas contre les lois ou contre la majorité. Je pense que c'est un faux débat dans un pays démocratique.
Ce qui m'ennuie depuis pas mal d'années dans ce pays, c'est qu'on préfère dire oui à la majorité "floue" en ne proposant que dalle aux autres.
En 1955, la Suisse interdit les courses automobiles suite à un tragique accident qui a fait 84 morts. Ce fait divers "extraordinaire" a conduit la Suisse - pays lent à la détente s'il en faut - à prendre une résolution extrême qui aura une énorme incidence sur une passion qui habitait la majorité de la population et pour des décennies.
A cause de cette décision qui répond plus à une vive émotion qu'à la raison, les circuits seront démantelés et les "fous" qui essaieront d'en promouvoir un se verront lynchés par les Verts, le protecteurs de fourmis, Sauvons le paysage et je ne sais quoi encore...
Malgré tout, des millions de véhicules on trouvé preneur dans notre pays. Il paraît même que la Suisse dispose du plus important parc automobile "sportif" par habitant au monde.
Bien sûr, on peut faire 3 ou 5 heures de route pour aller s'éclater en dehors de notre pays sur un circuit sécuriser... mais c'est tout de même le comble.
Est-ce qu'on a fermé nos centrales nucléaires après Chernobyl? Est-ce qu'on a fermé l'accès à nos montagnes après chaque avalanche qui a tué? Est-ce qu'il faut autoriser un seul avion à la fois dans notre espace aérien suite au crash de deux avions à Ueberlingen? Est-ce qu'on doit aller prendre l'avion sur un autre aéroport d'Europe et fermer BSL, ZRH et GVA parce que la Suisse a connu le crash Crossair?
Le problème c'est que ce pays n'a pas de circuit! C'est tout le problème et l'hypocrisie générale préfère mettre des radars, foutre des contrôles toujours plus importants, des procédures d'obtention du permis toujours plus sévères et longues et coûteuses, etc. au lieu d'apporter une réponse à un besoin et une attente de milliers de personnes dans ce pays.
C'est ça qui est très frustrant. C'est ça qui me tue à chaque fois que ce sujet est abordé!
T
Message par Derrick » 16 févr. 2009 22:33
Bof, si on me demande de respecter une limitation (spécialement en milieu urbain) et qu'en plus de ça cela baisse mes impôts, c'est pas la mer à boire non plus, il y a pire comme initiative... alors pourquoi pas.tof a écrit :si au moins l'argent récolté par les radars servait utilement et non pas pour baisser les impôts
Message par Alster » 17 févr. 2009 07:16
Cela dépend de la façon dont on concevra nos déplacements.......Nico997 a écrit :Dans l'absolu, la véritable liberté est de pouvoir s'imaginer un jour vivre sans elle...
Cette liberté qu'amène l'automobile, c'est de pouvoir aller où on veut (tant que les pneus et la garde au sol le supportent), quand on veut, que ce soit seul ou à plusieurs, et de pouvoir changer de décision dans la seconde qui suit.
C'est la liberté
- de ne pas avoir à attendre quand j'ai envie de me déplacer
- de pouvoir choisir le trajet qui me convient le mieux
- d'atteindre plus ou moins rapidement ma destination, selon le rythme que je souhaite
- de moduler le confort que je désire (sièges, température, conduite, ambiance)
- de pouvoir écouter ma musique à fond et chanter à tue-tête (chose que l'on ne peut faire nulle part ailleurs si on a un minimum de savoir-vivre lorsqu'on n'a pas la chance d'habiter seul dans une villa isolée)
- de pouvoir emmener avec moi toute sorte d'objets, même lourds et/ou encombrants
- d'avoir à disposition un manège qui peut procurer du fun, des sensations, voire même de la gratification
- et surtout, de pouvoir être seul et isolé si j'ai envie de l'être, et ne pas être dérangé par les conversations des autres, ou par leur puanteur, ou par leurs microbes, ou par leur envie de chercher des emmerdes.
Poussons la chose jusqu'au bout :ze_shark a écrit :Absolument convaincu.
Ne pas se rendre compte que l'aimable lectorat de ce forum est une bande de zoulous minorisés face à une écrasante majorité qui souhaite plus de sécurité et se sent de plus en plus intimidée par l'assertivité routière me parait singulièrement déconnecté.
Inutile de ruminer des exemples liés à notre démocratie directe inepte, il ne faut pas oublier que, dans une démocratie, la fonction première du peuple est d'élire ses organes législatifs et exécutifs, un business dans lequel mordre la main qui te nourrit n'aide pas à faire carrière.
- dans une partie de ton discours (je ne tiens pas compte que de ce message), tu considères que le peuple prévaut de par sa majorité, et la politique répond à ses souhaits
- dans l'autre, tu conviens du caractère fictif de l'exercice du pouvoir du peuple au travers de la démocratie
Ca coince, non ?
ou bien le gouvernement ne va dans le sens du peuple que lorsque ça l'arrange ?
pas certain de saisir toute l'utilité de cette dernière tirade (tout comme j'ai du mal avec le concept "d'être intimidé par l'assertivité routière"ze_shark a écrit :Et, tout comme RSR La Première et l'Hebdo, Asphalte est effectivement financé par un budget secret de l'ONU pour faire de la Suisse un laboratoire de société chrétienne sociale destinée à asservir les masses biberonantes en remplaçant petit à petit leurs monospaces par des navettes téléguidées. Jazon Bourne est demandé sur le plateau.

Si je croyais à la théorie du complot, je ne ferais sans doute pas le métier que je fais...
Cela ne m'empêche pas de constater qu'on vit dans un pays où l'on est particulièrement surveillés et facilement surveillables, je suis forcé d'accepter de vivre avec si je veux jouer à l'intérieur du système.
Il y a cependant une certaine palette de tons entre paranoïa, vigilance, nonchalance et grégarisme...
Mon propos initial avait un côté philosophique supposé aller un tout petit peu plus loin que l'automobile... Merci à Nico de l'avoir relevé.
L'Histoire peut (devrait) servir à autre chose qu'à avoir des mauvaises notes en classe ; la nature humaine semblerait malheureusement prouver que nous soyons voués, comme le dit l'ironique adage, "à toujours nous trouver plus intelligent, après coup"...
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 17 févr. 2009 08:01
Il est archi faux de croire que l'argent récolté part dans les communes. Tout au moins s'agissant des communes vaudoises : elles n'en touchent pas un centime. Au contraire, elles doivent même parfois payer le canton pour que contrôles il y ait.Toppaz a écrit :L’utiliser comme aujourd’hui comme revenues dans les communes (qui veulent réduire à tout prix la charge fiscale de leur habitant) les détournent donc de leur fonction première et va donc toujours créer (à juste titre) un sentiment de traque à l’automobiliste.
Il ne faut pas raconter n'importe quoi. Je n'ai pas remarqué la moindre diminution d'impôts sur la déclaration que je viens de remplir. Et si d'aventure cela servait réellement à autre chose, tu serais le premier à continuer à râler contre les radars (que je n'aime pas non plus mais je n'en fais pas une maladie...).tof a écrit :si au moins l'argent récolté par les radars servait utilement et non pas pour baisser les impôts.
Je ne vois pas de contradiction. On peut très bien aimer les voitures, vouloir profiter de cette indépendance qu'elle nous offre si bien décrite par Alster, et accepter que demain nous ne puissions plus avoir ce luxe. Il faut aussi parfois savoir prendre du recul pour apprécier ce qu'il est vraiment important d'apprécier dans la vie...Toppaz a écrit :Pour finir, il est assez surprenant de voir maintenant les réactions négatives que l’on a quand on dis que l’on aime les voitures : c’est inutile, pas écolo, voyous de la route...
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 17 févr. 2009 10:50
Je ne vois rien dans les discours qui précèdent que des excuses plus ou moins fumeuses pour revendiquer un droit qui n'existe pas de dépasser les limitations de vitesses. L'état est cesser faire respecter la loi, il le fait de manière plus ou moins efficace, parfois pertinente (60 km/h à l'entrée d'un bled ?), parfois plus populiste (les fixes sur les autoroutes).
Si c'est inutile, ça râle.
Si c'est efficace, ça râle.
L'argument sur les circuit est un amalgame facile.
Il n'y a de circuit en suisse donc la répression des excès de vitesse sur route est illégitime ? Vous croyez vraiment que ça tient debout devant le plus grand nombre ? Même s'il est possible qu'une frange étroite roulerait (un peu) plus sagement si elle pouvait rouler plus souvent sur circuit, ça reste indéfendable sur le plan général.
-
- GP2
- Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s
Message par ToTheEnd » 17 févr. 2009 12:10
Tout simplement.
Le plus grand nombre de gens regarde 2h32 de TV par jour et ont un QI qui est inférieur à 100.
Si tu demandes au plus grand nombre s'il faut arrêter le ski parce que c'est dangereux, ils répondront tous "oui"! Si tu demandes de fermer tous les stands de tir en Suisse, ils diront "oui" parce que c'est vraiment un loisir de gens dangereux! Etc.
T
Message par tof » 17 févr. 2009 13:11
la commune de Valangin a baissé les impots, je ne suis pas un pro des impots Suisse mais c'est un communiqué officielNico997 a écrit :Il est archi faux de croire que l'argent récolté part dans les communes. Tout au moins s'agissant des communes vaudoises : elles n'en touchent pas un centime. Au contraire, elles doivent même parfois payer le canton pour que contrôles il y ait.Toppaz a écrit :L’utiliser comme aujourd’hui comme revenues dans les communes (qui veulent réduire à tout prix la charge fiscale de leur habitant) les détournent donc de leur fonction première et va donc toujours créer (à juste titre) un sentiment de traque à l’automobiliste.
Il ne faut pas raconter n'importe quoi. Je n'ai pas remarqué la moindre diminution d'impôts sur la déclaration que je viens de remplir. Et si d'aventure cela servait réellement à autre chose, tu serais le premier à continuer à râler contre les radars (que je n'aime pas non plus mais je n'en fais pas une maladie...).tof a écrit :si au moins l'argent récolté par les radars servait utilement et non pas pour baisser les impôts.
Je ne vois pas de contradiction. On peut très bien aimer les voitures, vouloir profiter de cette indépendance qu'elle nous offre si bien décrite par Alster, et accepter que demain nous ne puissions plus avoir ce luxe. Il faut aussi parfois savoir prendre du recul pour apprécier ce qu'il est vraiment important d'apprécier dans la vie...Toppaz a écrit :Pour finir, il est assez surprenant de voir maintenant les réactions négatives que l’on a quand on dis que l’on aime les voitures : c’est inutile, pas écolo, voyous de la route...
Louis de Bonald
Message par Sosuil » 17 févr. 2009 13:19
je suis completement d'accord mais malheureusement plus tu vas te déplacer avec ta voiture plus tu risqueras de croiser des contôles surprise et evidemment tu passeras devant pas mal de radars, ce qui diminue ce plaisir de liberté, conduite sous répression = conduite sous pression permanente.Alster a écrit :Cela dépend de la façon dont on concevra nos déplacements.......Nico997 a écrit :Dans l'absolu, la véritable liberté est de pouvoir s'imaginer un jour vivre sans elle...
Cette liberté qu'amène l'automobile, c'est de pouvoir aller où on veut (tant que les pneus et la garde au sol le supportent), quand on veut, que ce soit seul ou à plusieurs, et de pouvoir changer de décision dans la seconde qui suit.
C'est la liberté
- de ne pas avoir à attendre quand j'ai envie de me déplacer
- de pouvoir choisir le trajet qui me convient le mieux
- d'atteindre plus ou moins rapidement ma destination, selon le rythme que je souhaite
- de moduler le confort que je désire (sièges, température, conduite, ambiance)
- de pouvoir écouter ma musique à fond et chanter à tue-tête (chose que l'on ne peut faire nulle part ailleurs si on a un minimum de savoir-vivre lorsqu'on n'a pas la chance d'habiter seul dans une villa isolée)
- de pouvoir emmener avec moi toute sorte d'objets, même lourds et/ou encombrants
- d'avoir à disposition un manège qui peut procurer du fun, des sensations, voire même de la gratification
- et surtout, de pouvoir être seul et isolé si j'ai envie de l'être, et ne pas être dérangé par les conversations des autres, ou par leur puanteur, ou par leurs microbes, ou par leur envie de chercher des emmerdes.
- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 17 févr. 2009 13:24
Ca eu existé, mais ça n'existe plus. C'était le parti des automobilistes... Il me semble qu'il y avait même quelques parlementaires à Berne, qui depuis ont été absorbés par l'UDC et/ou le PLR. Preuve du manque d'électorat ou alors de visibilité. Moi même je n'ai jamais compris quelle était leur doctrine.ze_shark a écrit : Il n'y a aucun parti politique qui utilise les automobilistes comme plateforme, signe que cette niche de l'électorat est inexistante.
- bentralala
- Membre V8
- Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97 - Localisation : VD
Message par bentralala » 17 févr. 2009 13:29
Mais tu es libre de conduire ta voiture pour aller ou bon te semble, mais pas de conduire n'importe comment !Sosuil a écrit :je suis completement d'accord mais malheureusement plus tu vas te déplacer avec ta voiture plus tu risqueras de croiser des contôles surprise et evidemment tu passeras devant pas mal de radars, ce qui diminue ce plaisir de liberté, conduite sous répression = conduite sous pression permanente.
Tu imagines un peu à quoi ressemblerait les routes si il n'y avait aucune règle à respecter ?

Message par Sosuil » 17 févr. 2009 14:13
Je suis d'accord mais c'est à cause d'une minorité qui abuse que tout le monde paie cette répression.bentralala a écrit :Mais tu es libre de conduire ta voiture pour aller ou bon te semble, mais pas de conduire n'importe comment !Sosuil a écrit :je suis completement d'accord mais malheureusement plus tu vas te déplacer avec ta voiture plus tu risqueras de croiser des contôles surprise et evidemment tu passeras devant pas mal de radars, ce qui diminue ce plaisir de liberté, conduite sous répression = conduite sous pression permanente.
Tu imagines un peu à quoi ressemblerait les routes si il n'y avait aucune règle à respecter ?
La plupart demande de pouvoir rouler normalement, d'adapter leur vitesse par rapport à la situation et non pas de devoir toujours se conformer à des limitations parfois absurdes mais à cause de ceux qui seraient tenter de forcer les feux rouge, de doubler par la droite ou de rouler à des vitesses excessives et ben tout le monde paie, et tu roules à 60 au lieu de 50 ou 120 au lieu de 100 et ben tu es sanctionné aussi alors que peut être on était à la bonne vitesse aux vues des circonstances et que en ayant respecté les limitations on avait le camion derriere ou je ne sais quoi.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique