0.2 pour mille ?

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 13 juin 2007 20:16

gougoul a écrit :
Si un mec est en état de conduire en ayant bu, qu'il conduise. Mais c'est clair que c'est plus facile de se baser sur la médiocrité et la bétise ambiante pour définir des lois.
Et sur quoi te base tu pour définir si une personne ayant consomé de l'alcool est apte à conduire ou non?

En cas d'accident, crois tu que ton assurance te couvrira en sachant que tu as bu?

Si une personne ayant consommé de l'alcool se sent apte à conduire alors que ce n'est pas le cas et que celui-ci est un être très proche que tu aimes, comment réagira-tu?

Tu sais c'est assez simple, si celà t'embête de respecter les règles défini par la LCR, c'est assez facile, tu vas au SAN et tu dépose ton permis et tu te prend un chauffeur, ou taxi, ou TPG...bref il y a plein d'autres moyen que la voiture pour se déplacer...comme celà plus de soucis de savoir si tu roule trop vite ou bourré.
Dernière édition par Minischumi le 13 juin 2007 20:18, édité 1 fois.

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 13 juin 2007 20:17

+1 :roll:

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 13 juin 2007 20:30

Moi depuis qu'une amie est montée avec un pote bourré tout ça parcequ'elle avait pas l'argent pour le taxi, j'ai du mal à tolérer la conduite en état d'ivresse... Bon c'est facile pour moi vu que je bois pas, mais c'est aussi un choix, pas toujours facile, ceci dit j'aime trop conduire, alors j'ai choisi...

Ah, pour la petite histoire quand même, cette amie avait juste 20 ans, le type a perdu le contrôle, il croyait tenir l'alcool lui aussi, il avait l'habitude! Elle a été éjectée sous la force du choc pour tomber sur la tête, le mec, n'a rien eu, mais était trop bourré pour appeler les secours... un caillot de sang s'est formé autour de la cassure de la colonne car il a mis 20 min à se rendre compte de la gravité de la situation, et à cause de ces deux faits, elle est paraplégique depuis 2 an et demi, son copain était dans la voiture lui aussi, paraplégique! Elle était défigurée mais la chirurgie reconstructrice a pu aider de ce côté...

Deux vies gâchées, et je vous parle pas des familles...
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 13 juin 2007 20:33

Oh meeeerde... A 20 ans, paraplégique... :? :? :( :cry: Je ne sais pas ce que ferais si ça devait m'arriver mais la solution lache risquerait d'être la mienne.
Un exemple de plus... :roll: .
Sinon, l'épicier de notre village s'est tué en scooter, il était bourré, foncé dans des boites aux lettres...

ZeusRS
F1 Champion
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 13 juin 2007 20:57

bence a écrit :Oh meeeerde... A 20 ans, paraplégique... :? :? :( :cry: Je ne sais pas ce que ferais si ça devait m'arriver mais la solution lache risquerait d'être la mienne.
Elle l'a envisagé aussi, bien sûr, et après elle à pensé à ses parents, à son frère... En tout cas, ça remet en place de voir ce petit bout de femme avec la pêche qu'elle a aujourd'hui!!!
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Divad
Formule Renault
Formule Renault

Message par Divad » 13 juin 2007 21:40

C'est à cause de toutes ces histoires et j'en ai de mon coté aussi dans le genre que niveau alcool en voiture je mettrai le max contre ces blaireaux!
Et putain le truc qui m'énerve le plus c'est que c'est toujours ceux qui déconnent qui s'en sortent! :evil:
Divad
Ma titine : A3 '05 2.0l TDI 140 S-LINE - à vendre
Autant l'hiver éclate....que l'hétéroclite!

ZeusRS
F1 Champion
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 13 juin 2007 21:51

Alors là, c'est une autre histoire, d'autant que le gars était "outré" qu'on lui retire le droit de conduire!!! :evil: :evil: :evil:
-=Black is Right=-

Divad
Formule Renault
Formule Renault

Message par Divad » 13 juin 2007 21:53

Filez moi un gun!
Divad
Ma titine : A3 '05 2.0l TDI 140 S-LINE - à vendre
Autant l'hiver éclate....que l'hétéroclite!

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 13 juin 2007 22:23

C'est toujours comme ça malheureusement :cry:
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

ZeusRS
F1 Champion
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 14 juin 2007 19:01

J'ai les balles! :evil:
-=Black is Right=-

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 25 sept. 2007 15:19

Suis tombé sur des chiffres surprenants: aux Etats-Unis, de 20 à 50% des accidents de la circulation mortels impliquent au moins un conducteur qui a plus de 0.08% d'alcool dans le sang, la limite légale.
Premier de classe, l'Utah, forcément, avec une petite vingtaine de 20%, les mormons ne buvant pas pas de gnôle.
Bonnet d'âne à la Caroline du Sud et surtout Hawaï qui atteint 50%.

D'ailleurs lors des jours fériés, les highway patrols sont littéralement mobilisées (plus de 80% des effectifs en patrouille), supposément pour traquer les conducteurs en état d'ébriété.

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 25 sept. 2007 16:11

Ca me fait penser, vous avez vu en Allemagne ils ont retrouvés une femme couchée sur le trottoir avec 6.3 pour mille :D
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 25 sept. 2007 19:15

Sujet intéressant s'il en est. Moi je le traiterais d'un point de vue plus général : la vraie question est de savoir si on considère la conduite d'une voiture comme quelque chose de grave ou pas : Si oui, et bien on passe effectivement à 0 pour mille mais on adapte tout ce qui va dans ce sens aussi : formation forte avec des épreuves de vitesse mini sur parcours un peu complet (comme le circuit rapide du permis moto), freinage d'urgence, gestion de la glisse, transferts de masses, visites médicales et tests d'aptitude réguliers etc...
Et vient aussi avec le droit de rouler plus vite puisque la route ne compte que des quasi pros qui ne feront plus d'erreurs.
Sinon, on considère la route comme un truc léger et on accèpte que les gens ne soient pas au top quelle qu'en soit la cause : alcool, fatigue, gamins qui font la foire, manque de formation etc...

Perso, je serais pour la première solution : Aujourd'hui, je refuse de monter en voiture avec mon père tellement il conduit mal (et voit mal). Mais je n'ai pas de moyen légal de le retirer de la circulation et ca me gène. Il m'arrive de boire (évidemment), mais il y a toujours moyen de trouver une solution. Je ne vais pas dire que je n'ai jamais pris le volant en ayant probablement dépassé la limite mais si je m'étais fait prendre, j'aurais trouvé normal que je sois sanctionné contrairement à certains excès de vitesse (mais par chance, le dernier était en 1992).

Dernier point sur l'inégalité des gens face à l'alcool : Autoplus avait fait un test de conduite y'a bientot 10 ans avec divers taux d'alcool dans le sang. Y'avait JP Beltoise et des gens qui bossent avec lui. Verdict, avec 1.2g dans le sang, Beltoise performait tjrs aussi bien qu'au début du test, avec moins de 0.5g, sa secrétaire n'arrivait plus à prendre le départ du test et avec 0, elle faisait moins bien que Beltoise.
Donc oui, c'est vrai qu'on n'est pas égaux, mais après, pas simple de mettre au point un protocole cohérent. L'expérience me prouve que même bourré, si je me concentre j'arrive à gérer, le souci étant que je suis incappable de garder cette concentration bien longtemps. Donc je pense que je passerais un test de réflexes sans trop de soucis sans pour autant être apte à la conduite. Il faudrait donc un test assez long pour détecter mon incapacité à conduire qui serait pourtant bien réelle. Donc je ne vois pas trop comment faire de manière fiable.

Au fait, un petit détail qui fait réfléchir : à l'époque je m'étais intéressé aux stats francaises sur les accidents : le gars bourré qui roule à 200 sur l'autoroute et qui tue une famille qui passait par là était classé dans les morts par la vitesse et pas l'alcoolémie car à l'époque, la vitesse était le fléau officiel...

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 25 sept. 2007 21:29

vravolta a écrit :Dernier point sur l'inégalité des gens face à l'alcool : Autoplus avait fait un test de conduite y'a bientot 10 ans avec divers taux d'alcool dans le sang. Y'avait JP Beltoise et des gens qui bossent avec lui. Verdict, avec 1.2g dans le sang, Beltoise performait tjrs aussi bien qu'au début du test, avec moins de 0.5g, sa secrétaire n'arrivait plus à prendre le départ du test et avec 0, elle faisait moins bien que Beltoise.
Donc oui, c'est vrai qu'on n'est pas égaux, mais après, pas simple de mettre au point un protocole cohérent. L'expérience me prouve que même bourré, si je me concentre j'arrive à gérer, le souci étant que je suis incappable de garder cette concentration bien longtemps. Donc je pense que je passerais un test de réflexes sans trop de soucis sans pour autant être apte à la conduite.
Personnellement je ne crois pas que le principal danger quant à conduire alcoolisé soit la capacité de conduire, mais bien le temps de réaction!

Beltoise maîtrise certainement son tracé avec 2 grammes par orteil, mais qu'en serait-il dans une ruelle avec un gosse qui déboule entre deux véhicules garés??

Les statistiques prouvent que le temps de réaction augmente de façon dramatique avec la consommation d'alcool!

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 26 sept. 2007 05:18

juliencor a écrit :
vravolta a écrit :Dernier point sur l'inégalité des gens face à l'alcool : Autoplus avait fait un test de conduite y'a bientot 10 ans avec divers taux d'alcool dans le sang. Y'avait JP Beltoise et des gens qui bossent avec lui. Verdict, avec 1.2g dans le sang, Beltoise performait tjrs aussi bien qu'au début du test, avec moins de 0.5g, sa secrétaire n'arrivait plus à prendre le départ du test et avec 0, elle faisait moins bien que Beltoise.
Donc oui, c'est vrai qu'on n'est pas égaux, mais après, pas simple de mettre au point un protocole cohérent. L'expérience me prouve que même bourré, si je me concentre j'arrive à gérer, le souci étant que je suis incappable de garder cette concentration bien longtemps. Donc je pense que je passerais un test de réflexes sans trop de soucis sans pour autant être apte à la conduite.
Personnellement je ne crois pas que le principal danger quant à conduire alcoolisé soit la capacité de conduire, mais bien le temps de réaction!

Beltoise maîtrise certainement son tracé avec 2 grammes par orteil, mais qu'en serait-il dans une ruelle avec un gosse qui déboule entre deux véhicules garés??

Les statistiques prouvent que le temps de réaction augmente de façon dramatique avec la consommation d'alcool!
Ben je suis pas sur : le test en question avec Beltoise contenait des trucs comme des créneaux (c'est là que la secrétaire n'a jamais réussi dès qu'elle a eu une goutte dans le sang) mais aussi le classique ballon qui peut sortir à tout moment. Sauf que comme tu sais que c'est un test, tu te forces à rester concentré les 10 mn que cela dure et apparemment, Beltoise y arrivait.

Je pense que le vrai souci, c'est le fait de réussir à tenir sur la durée cette veille. Un peu comme quand tu es fatigué : si tu as pas dormi la nuit précédente, que tu sors d'un gros repas (non alcoolisé) et que ca fait 1 heure que tu conduis sur une autoroute bien rectiligne, ben tes réflexes seront pas au top.

Maintenant, si les flics t'arrêtent pour te dire qu'ils vont te faire un test de réflexes, le stress va te réveiller d'un coup et tu les réussiras sans grand souci alors que 5 mn plus tot, tu n'aurais pas été en état de freiner dans un temps raisonnable car tu t'es habitué au fait que rien d'incroyable n'allait se passer.

C'est pour cela que je ne vois pas trop comment trouver un protocole simple permettant de mesurer ta vigilance celle dépendant précisément du fait qu'il doit y avoir surprise pour la mesurer. Alors si, on pourrait faire un test qui dure une heure (sans doute le type de tests dont tu parles qui ont bien mesuré cette baisse qui est réelle je pense) mais ca, c'est pas faisable en pratique car on n'arriverait à controler personne par manque de temps d'infrastructure à déployer.

Car le souci il est bien là : le protocole de test de la capacité à conduire doit être réalisable rapidement et sans mobiliser des techniques pointues et lourdes (donc pas d'IRM qui observe l'activité cérébrale, pas de simulateur de conduite, pas de cabinet de médecin sous la main, etc...).

Eventuellement on pourrait envisager un étalonnage fait par le SAN, mais ca non plus j'y crois pas car on ne pourra le faire que pour le critère de l'alcool mais on n'aura pas l'effet souvent conjugué de la vision nocturne, de la fatigue, de l'esprit occupé par les problèmes perso, etc...

Bref, je vois pas de solution simple qui puisse contourner le biais qu'il y a si on se concentre pour réussir le controle : il est pas possible de faire baisser son taux d'alcool par la volonté, par contre cette même volonté peut àméliorer ses performances psychomotrices le temps d'un test, même bourré.