Alarmes / Antivol
Re: Alarmes / Antivol
Message par Dreamcars » 01 mai 2011 08:36
Merci à tous pour vos avis sur ce sujet.
Je pense que les antivols de roues sont en tout cas déjà un investissement avec un très bon rapport prix/efficacité. Merci à Jl32 pour le test autoplus. Ca ne rend peut-être pas le vol des roues impossible mais en tout cas ça diminue énormément le risque. Et puis protéger une roue pour seulement 10.- pour moi ça vaut la peine.
Le traceur GPS me semble également une bonne solution à étudier.
Je pense que les antivols de roues sont en tout cas déjà un investissement avec un très bon rapport prix/efficacité. Merci à Jl32 pour le test autoplus. Ca ne rend peut-être pas le vol des roues impossible mais en tout cas ça diminue énormément le risque. Et puis protéger une roue pour seulement 10.- pour moi ça vaut la peine.
Le traceur GPS me semble également une bonne solution à étudier.
"Un profond désir est une force, une grande volonté également, seul l'alliance des deux mène au succès."
Re: Alarmes / Antivol
Message par vravolta » 03 mai 2011 19:49
Je m'étais posé la question il y a 10 ans et la réponse était que ca ne servait pas à grand chose, même si à l'époque je roulais dans le 3e véhicule le plus volé du pays et dans une grande métropole. Pourquoi? Car soit le voleur est déterminé à le voler et dans ce cas, un minimum d'organisation lui permettra d'y arriver sans problème, quitte à braquer le conducteur (pourtant à l'époque le car jacking était pas encore à la mode). Soit le voleur est un amateur et dans ce cas, un simple calculateur codé appairé avec la clef suffira à le décourager. Faut bien comprendre qu'une sirène, ca se neutralise avec une simple bombe de mousse polyuréthane en quelques secondes, une coupure de pompe à essence/démarreur, ca se ponte avec de simples cables très rapidement aussi et donc à part le calculateur qui doit reconnaitre sa clef (et qui n'est contournable simplement qu'en se pointant avec un calculo du même type de véhicule avec sa clef), pas grand chose permet d'empêcher de partir avec le véhicule.
Quand aux traqueurs, leur neutralisation est ultra simple : il suffit d'entourer la voiture avec du métal, typiquement dans un camion puis de chercher tranquillement l'antenne de l'émetteur (qui doit être peu cachée pour être efficace) et de l'arracher.
Idem pour la VHF ou tout autre type d'onde radio : il est strictement impossible d'émettre ou de recevoir à travers une simple feuille de papier alu. Donc ca fonctionne seulement avec les amateurs tous ces trucs.
Sinon, il faut avoir conscience qu'il est quasi impossible de revendre une auto d'exception sans un minimum d'historique et que ce sont des autos peu discrètes donc pas vraiment idéales pour un voleur comme cible en fait hors commande ... qui sera forcément organisée et pour laquelle les astuces de base ne fonctionnent pas. Donc ce qui se vole, c'est de l'Audi RSx (4*4 puissant, discret et spacieux) ou du X5 (très bonne voiture bélier). Mais le vol d'opportunité de F458, je doute que ca concerne un nombre significatif de cas.
Du coup, si vraiment on veut faire quelque chose, le mieux reste tout ce qui peut simuler une panne comme par exemple le fait non pas de couper l'alimentation de la pompe à essence mais de la brancher sur une alimentation ayant une grosse résistance en série. Au voltmètre, on a bien les 12V attendus (et vérifiés par le voleur) mais dès qu'il faut débiter de l'intensité, la tension s'effondre. Et comme il va penser à une coupure, il pensera que si la pompe était coupée, il ne trouverait rien dessus. Brancher quelques diodes sur certains fils clefs (suivant le sens dans lequel on branche le multimètre, la mesure diffère) ou alors des condensateurs en parallèle (mesure qui varie dans le temps au fur et à mesure que le courant du multimètre les charge) et enfin des coupure aléatoires. Echanger un cable de bobine par un ancien coupé est aussi une bonne protection car le voleur mettra du temps à piger qu'un élément mécanique a été remplacé par un qui ne fonctionne pas.
Les alarmes de seconde monte sont à proscrire car elle viennent couper un fil existant sur la voiture. En ayant assez d'avoir des problèmes avec un de mes alarmes top reconnue par les assurances, j'ai entrepris de la virer. Ca m'a pris 15 minutes de trouver la centrale qui se trouve au bout des fils clairement pas d'origine sur le tableau électrique. Une fois la centrale en mains, on retrouve vite tous les endroits où elle se plugge sur le véhicule et là il suffit de chercher les fils d'origine dont la section et la couleur sont identiques et la longueur compatible pour les rebrancher et miracle, tout redémarre sans devoir faire quoi que ce soit sur la centrale.
Pour les antivols physiques, rien que de bloquer le neiman les roues un peu braquées fait déja beaucoup. Attention, ne pas le bloquer en pensant que dès que le voleur tournera le volant il se bloquera est une grave erreur : en effet, il suffit de rentrer dans l'auto, de déserrer la colonne de direction en général près du pédalier, de remonter le volant d'environ 1 cm et le neiman ne pourra plus se bloquer même si on tourne le volant. Le truc c'est que si le neiman est déja bloqué, il est impossible de remonter le volant car il est déja bloqué. Pour les écrous de roue, ca ne protège que du voleur amateur du samedi soir. C'est déja bien, mais pas non plus la panacée...
Donc en conclusion, un peu d'astuce permet de faire 2 ou trois choses, on peut se protéger du carjacking au feu rouge, mais pour le reste, pas grand chose d'efficace.
Quand aux traqueurs, leur neutralisation est ultra simple : il suffit d'entourer la voiture avec du métal, typiquement dans un camion puis de chercher tranquillement l'antenne de l'émetteur (qui doit être peu cachée pour être efficace) et de l'arracher.
Idem pour la VHF ou tout autre type d'onde radio : il est strictement impossible d'émettre ou de recevoir à travers une simple feuille de papier alu. Donc ca fonctionne seulement avec les amateurs tous ces trucs.
Sinon, il faut avoir conscience qu'il est quasi impossible de revendre une auto d'exception sans un minimum d'historique et que ce sont des autos peu discrètes donc pas vraiment idéales pour un voleur comme cible en fait hors commande ... qui sera forcément organisée et pour laquelle les astuces de base ne fonctionnent pas. Donc ce qui se vole, c'est de l'Audi RSx (4*4 puissant, discret et spacieux) ou du X5 (très bonne voiture bélier). Mais le vol d'opportunité de F458, je doute que ca concerne un nombre significatif de cas.
Du coup, si vraiment on veut faire quelque chose, le mieux reste tout ce qui peut simuler une panne comme par exemple le fait non pas de couper l'alimentation de la pompe à essence mais de la brancher sur une alimentation ayant une grosse résistance en série. Au voltmètre, on a bien les 12V attendus (et vérifiés par le voleur) mais dès qu'il faut débiter de l'intensité, la tension s'effondre. Et comme il va penser à une coupure, il pensera que si la pompe était coupée, il ne trouverait rien dessus. Brancher quelques diodes sur certains fils clefs (suivant le sens dans lequel on branche le multimètre, la mesure diffère) ou alors des condensateurs en parallèle (mesure qui varie dans le temps au fur et à mesure que le courant du multimètre les charge) et enfin des coupure aléatoires. Echanger un cable de bobine par un ancien coupé est aussi une bonne protection car le voleur mettra du temps à piger qu'un élément mécanique a été remplacé par un qui ne fonctionne pas.
Les alarmes de seconde monte sont à proscrire car elle viennent couper un fil existant sur la voiture. En ayant assez d'avoir des problèmes avec un de mes alarmes top reconnue par les assurances, j'ai entrepris de la virer. Ca m'a pris 15 minutes de trouver la centrale qui se trouve au bout des fils clairement pas d'origine sur le tableau électrique. Une fois la centrale en mains, on retrouve vite tous les endroits où elle se plugge sur le véhicule et là il suffit de chercher les fils d'origine dont la section et la couleur sont identiques et la longueur compatible pour les rebrancher et miracle, tout redémarre sans devoir faire quoi que ce soit sur la centrale.
Pour les antivols physiques, rien que de bloquer le neiman les roues un peu braquées fait déja beaucoup. Attention, ne pas le bloquer en pensant que dès que le voleur tournera le volant il se bloquera est une grave erreur : en effet, il suffit de rentrer dans l'auto, de déserrer la colonne de direction en général près du pédalier, de remonter le volant d'environ 1 cm et le neiman ne pourra plus se bloquer même si on tourne le volant. Le truc c'est que si le neiman est déja bloqué, il est impossible de remonter le volant car il est déja bloqué. Pour les écrous de roue, ca ne protège que du voleur amateur du samedi soir. C'est déja bien, mais pas non plus la panacée...
Donc en conclusion, un peu d'astuce permet de faire 2 ou trois choses, on peut se protéger du carjacking au feu rouge, mais pour le reste, pas grand chose d'efficace.
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Re: Alarmes / Antivol
Message par Jan25 » 03 mai 2011 23:10
Ultra-simple, je ne pense pas. Les émetteurs sont de petits boitiers et l'antenne n'est pas si visible que ça. De plus, les emplacements diffèrent selon les modèles de véhicules et selon les installateurs, donc il faut déosser une bonne partie de la voiture avant de tomber dessus... en étant jamais sur au départ que la voiture en est équipée. Donc le voleur fait quoi s'il ne trouve pas? il continue à chercher ou il arrête?vravolta a écrit :Quand aux traqueurs, leur neutralisation est ultra simple : il suffit d'entourer la voiture avec du métal, typiquement dans un camion puis de chercher tranquillement l'antenne de l'émetteur (qui doit être peu cachée pour être efficace) et de l'arracher.
Idem pour la VHF ou tout autre type d'onde radio : il est strictement impossible d'émettre ou de recevoir à travers une simple feuille de papier alu. Donc ca fonctionne seulement avec les amateurs tous ces trucs.
Ensuite, pour la VHF, l'avantage avancé est la détection du véhicule même s'il est dans un garage souterrain ou dans un container de transport (en acier, donc). Soit les émetteurs VHF sont une immense escroquerie, soit la feuille de papier d'alu ne fonctionne que dans les épisodes de MacGyver...
Après il est vrai que les traqueurs n'empêchent ni le vol ni le coup de poing dans la gueule pendant un car-jacking, mais juste un espoir de retrouver sa voiture et de voir l'auteur entre deux gendarmes.
Jan
Re: Alarmes / Antivol
Message par vravolta » 05 mai 2011 20:40
Le traqueur est en général signalé par une magnifique étiquette. S'il ne l'est pas, y'a aucun effet préventif. L'objectif des proprios étant de pas se faire piquer leur caisse, pas d'envoyer le voleur en taule une fois qu'il a bien niqué la caisse, ils mettent donc quasi tous les stickers.
Pour les antennes, 2 cas de figure: Soit on veut avoir une portée correcte auquel cas, on doit la placer à l'extérieur du véhicule. Soit effectivement on la planque, avec une augmentation croissante du risque que la communication de l'effraction ne passe pas. Par ailleurs, pour pouvoir planquer une antenne, faut qu'elle soit petite. C'est possible avec les hautes fréquences comme le GSM, très difficile avec la VHF dont la fréquence est bien plus faible et donc l'antenne doit être grande pour avoir un gain acceptable. Par ailleurs avec l'option VHF, on perd l'avantage de la couverture par un réseau cellulaire = si le voleur prend la caisse et part vite, il aura vite fait de mettre 30 bornes entre l'émetteur de la caisse et son récepteur et là c'est game over.
Quand au fait qu'une onde radio n'arrive pas à traverser une surface métallique (ou plus précisément tout bon conducteur avec des trous d'une taille négligeable par rapport à la longueur d'onde de l'onde radio considérée), c'est juste une certitude physique. C'est pour ca qu'on se fait pas cramer la tronche en regardant son micro ondes (2.4 Ghz en général et si on regarde le détail de la vitre, c'est recouvert à l'intérieur d'une surface conductrice avec de petits trous, suffisamment petits pour pas que du 2.4 Ghz passe à travers). C'est aussi le cas des antennes satellite pour endroits ventés qui sont en métal percé de petits trous.
Donc avec une VHF et ses faibles fréquences donc grandes longueurs d'ondes, même pas en rêve à travers un container. J'ai même fait le test y'a 20 ans avec une CB (encore plus bas que la VHF car 27 MHz au lieu de 30-300), antenne 140 cms, ampli d'émission 20W (donc c'est du lourd comparés aux habituels 2W max d'émission) depuis un container posé dans un endroit dégagé (parking). Et bien portes fermées on ne recoit rien d'intelligible en étant à quelques mètres du dit container.
Autre test tout simple pour s'en convaincre (plus facile à réaliser) : se mettre juste à coté d'un émetteur GSM avec une boite en fer blanc (genre boite à sucre) et 2 natels. Mettre le premier natel dans la boite en fer blanc et fermer son couvercle (en fer blanc lui aussi). Prendre le second natel et appeler le premier natel et boire des bières en attendant qu'il sonne. Normalement, ca se terminera aux urgences complètement saoul car une chose est certaine, le premier natel ne sonnera jamais.
C'est pour cela qu'un cable d'antenne et toujours coaxial, la partie externe empêchant le signal radio qui remonte le long du fil central de s'en éloigner (et le dirigeant ainsi vers le récepteur). C'est aussi pour ca qu'une parabole reflete en le concentrant le signal du satellite vers la tête de l'antenne et que ladite tête est tournée vers la parabole plutot que vers le satellite. C'est pour ca aussi qu'on n'entend pas le processeur du calculateur d'injection dans la radio de la voiture (le calculateur est dans une boite métallique qui stoppe toutes ses émissions). C'est aussi pour ca que si vous tapissez l'intérieur d'un sac avec de l'alu et que vous mettez dedans des produits avec un antivol puis sortez du magasin sans payer, les portiques ne sonneront pas (là encore, ca marche par ondes radio et c'est stoppé dès qu'on enveloppe l'antivol avec un conducteur).
Bref, la liste est longue. En fait, la raison théorique est toute simple, une onde radio ou électromagnétique est l'association d'un champ magnétique et d'un champ électrique. C'est cette dernière partie qui nous intéresse et qui se mesure en V/m. Etant donné que par définition à la surface d'un conducteur on n'arrive pas à générer de tension, il en résulte que si ce dernier entoure totalement une source électromagnétique, la composante électrique ne pourra en sortir et donc elle ne pourra pas se propager.
En pratique, les conducteurs ne sont pas parfaits donc on arrive bien à générer une légère tension, mais elle est de loin très insuffisante pour permettre l'émission d'une onde radio exploitable. Se rappeler à ce sujet le scandale de l'Iphone 4 qui rien qu'en serrant dans sa main les 2 parties de l'antenne (et donc en les mettant très imparfaitement en contact à travers le corps humain qu'est pas un top conducteur), il coupe l'appel car il n'arrive plus ni à émettre, ni à recevoir.
Comme par ailleurs, on sait que la carrosserie d'une auto est suffisamment bonne conductrice pour être utilisée comme conducteur du courant de la batterie vers les divers accessoires électriques d'une auto, on comprend vite le souci. Un container est fait dans le même genre d'acier. Donc oui, celui qui dit pouvoir faire passer une onde radio de manière exploitable à plus de quelques mètres (je rajoute cette limites de quelques mètres car un container a des trous et donc ces derniers peuvent laisser passer une partie infime du signal qui pourrait être exploitée à proximité immédiate, mais en aucun cas au delà de quelques mètres) à travers un container en acier (y compris son plancher et ses portes) raconte n'importe quoi et je suis prêt à payer un joli resto à celui qui m'en fera la démonstration en live (je prends pas trop de risques là). Que les vendeurs de traqueurs racontent qu'ils ont retrouvé une voiture sur un bateau, je les comprends, ils défendent leur gagne pain. Mais j'ai la certitude que dans ces histoires, ils oublient de dire que le container était ouvert ou qu'une partie n'était pas métallique (genre existence d'une trappe en bois ou en fibre, ou toit en matière non conductrice ou bien panneaux d'acier non reliés électriquement entre eux). Quand au garage, lui il n'est pas totalement fermé et très mauvais conducteur (seul l'armature des parties en béton armé le sont et cette dernière est pleine de trous voire peut même agir comme guide d'onde radio vers l'extérieur, comme une sorte de grande antenne). Mais dans une véritable pièce en conducteur d'un seul tenant, c'est strictement impossible cf le coup de la boite en métal et des natels.
Pour les antennes, 2 cas de figure: Soit on veut avoir une portée correcte auquel cas, on doit la placer à l'extérieur du véhicule. Soit effectivement on la planque, avec une augmentation croissante du risque que la communication de l'effraction ne passe pas. Par ailleurs, pour pouvoir planquer une antenne, faut qu'elle soit petite. C'est possible avec les hautes fréquences comme le GSM, très difficile avec la VHF dont la fréquence est bien plus faible et donc l'antenne doit être grande pour avoir un gain acceptable. Par ailleurs avec l'option VHF, on perd l'avantage de la couverture par un réseau cellulaire = si le voleur prend la caisse et part vite, il aura vite fait de mettre 30 bornes entre l'émetteur de la caisse et son récepteur et là c'est game over.
Quand au fait qu'une onde radio n'arrive pas à traverser une surface métallique (ou plus précisément tout bon conducteur avec des trous d'une taille négligeable par rapport à la longueur d'onde de l'onde radio considérée), c'est juste une certitude physique. C'est pour ca qu'on se fait pas cramer la tronche en regardant son micro ondes (2.4 Ghz en général et si on regarde le détail de la vitre, c'est recouvert à l'intérieur d'une surface conductrice avec de petits trous, suffisamment petits pour pas que du 2.4 Ghz passe à travers). C'est aussi le cas des antennes satellite pour endroits ventés qui sont en métal percé de petits trous.
Donc avec une VHF et ses faibles fréquences donc grandes longueurs d'ondes, même pas en rêve à travers un container. J'ai même fait le test y'a 20 ans avec une CB (encore plus bas que la VHF car 27 MHz au lieu de 30-300), antenne 140 cms, ampli d'émission 20W (donc c'est du lourd comparés aux habituels 2W max d'émission) depuis un container posé dans un endroit dégagé (parking). Et bien portes fermées on ne recoit rien d'intelligible en étant à quelques mètres du dit container.
Autre test tout simple pour s'en convaincre (plus facile à réaliser) : se mettre juste à coté d'un émetteur GSM avec une boite en fer blanc (genre boite à sucre) et 2 natels. Mettre le premier natel dans la boite en fer blanc et fermer son couvercle (en fer blanc lui aussi). Prendre le second natel et appeler le premier natel et boire des bières en attendant qu'il sonne. Normalement, ca se terminera aux urgences complètement saoul car une chose est certaine, le premier natel ne sonnera jamais.
C'est pour cela qu'un cable d'antenne et toujours coaxial, la partie externe empêchant le signal radio qui remonte le long du fil central de s'en éloigner (et le dirigeant ainsi vers le récepteur). C'est aussi pour ca qu'une parabole reflete en le concentrant le signal du satellite vers la tête de l'antenne et que ladite tête est tournée vers la parabole plutot que vers le satellite. C'est pour ca aussi qu'on n'entend pas le processeur du calculateur d'injection dans la radio de la voiture (le calculateur est dans une boite métallique qui stoppe toutes ses émissions). C'est aussi pour ca que si vous tapissez l'intérieur d'un sac avec de l'alu et que vous mettez dedans des produits avec un antivol puis sortez du magasin sans payer, les portiques ne sonneront pas (là encore, ca marche par ondes radio et c'est stoppé dès qu'on enveloppe l'antivol avec un conducteur).
Bref, la liste est longue. En fait, la raison théorique est toute simple, une onde radio ou électromagnétique est l'association d'un champ magnétique et d'un champ électrique. C'est cette dernière partie qui nous intéresse et qui se mesure en V/m. Etant donné que par définition à la surface d'un conducteur on n'arrive pas à générer de tension, il en résulte que si ce dernier entoure totalement une source électromagnétique, la composante électrique ne pourra en sortir et donc elle ne pourra pas se propager.
En pratique, les conducteurs ne sont pas parfaits donc on arrive bien à générer une légère tension, mais elle est de loin très insuffisante pour permettre l'émission d'une onde radio exploitable. Se rappeler à ce sujet le scandale de l'Iphone 4 qui rien qu'en serrant dans sa main les 2 parties de l'antenne (et donc en les mettant très imparfaitement en contact à travers le corps humain qu'est pas un top conducteur), il coupe l'appel car il n'arrive plus ni à émettre, ni à recevoir.
Comme par ailleurs, on sait que la carrosserie d'une auto est suffisamment bonne conductrice pour être utilisée comme conducteur du courant de la batterie vers les divers accessoires électriques d'une auto, on comprend vite le souci. Un container est fait dans le même genre d'acier. Donc oui, celui qui dit pouvoir faire passer une onde radio de manière exploitable à plus de quelques mètres (je rajoute cette limites de quelques mètres car un container a des trous et donc ces derniers peuvent laisser passer une partie infime du signal qui pourrait être exploitée à proximité immédiate, mais en aucun cas au delà de quelques mètres) à travers un container en acier (y compris son plancher et ses portes) raconte n'importe quoi et je suis prêt à payer un joli resto à celui qui m'en fera la démonstration en live (je prends pas trop de risques là). Que les vendeurs de traqueurs racontent qu'ils ont retrouvé une voiture sur un bateau, je les comprends, ils défendent leur gagne pain. Mais j'ai la certitude que dans ces histoires, ils oublient de dire que le container était ouvert ou qu'une partie n'était pas métallique (genre existence d'une trappe en bois ou en fibre, ou toit en matière non conductrice ou bien panneaux d'acier non reliés électriquement entre eux). Quand au garage, lui il n'est pas totalement fermé et très mauvais conducteur (seul l'armature des parties en béton armé le sont et cette dernière est pleine de trous voire peut même agir comme guide d'onde radio vers l'extérieur, comme une sorte de grande antenne). Mais dans une véritable pièce en conducteur d'un seul tenant, c'est strictement impossible cf le coup de la boite en métal et des natels.
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Re: Alarmes / Antivol
Message par Jan25 » 08 mai 2011 20:08
Belle démonstration.
Je téléphone de suite à la Gendarmerie Nationale française pour leur dire de mettre à la benne leurs 900 récepteurs traqueur achetés en 2001, surtout ceux installés sur leurs hélicos... Ils auraient pu se rendre compte que c'est inutile, depuis 10 ans qu'ils ne captent que des parasites, tout de même.

Je téléphone de suite à la Gendarmerie Nationale française pour leur dire de mettre à la benne leurs 900 récepteurs traqueur achetés en 2001, surtout ceux installés sur leurs hélicos... Ils auraient pu se rendre compte que c'est inutile, depuis 10 ans qu'ils ne captent que des parasites, tout de même.
Jan
Re: Alarmes / Antivol
Message par vravolta » 09 mai 2011 05:48
Ne détourne pas mon propos: si le voleur n'est pas très malin ou n'a pas préparé son coup ou est très pressé, leur système marche encore. Mais là, on parle de vol d'opportunité = pour se déplacer, pas de vol sur commande qui est le vol le plus classique sur les "bijoux" dont on parle. Car piquer une F430 pour se déplacer avec un minimum de chances de se faire prendre dans un controle aléatoire, c'est pas idéal. C'est pas non plus facile de refourger une caisse sortie à peu d'exemplaires sans la moindre facture ni historique car vu le prix, le nouveau proprio demandera un minimum d'infos. De même, les autres proprios font entretenir leurs autos plutot dans des concessions ou officines reconnues que dans des arrières cours et donc le marché de la pièce d'occaz' est bien plus compliqué. Et comme on dit dans le milieu judiciaire, si y'a pas de mobile, y'a rarement crime sauf coup de folie. Dit autrement, il était bien plus probable de se faire piquer une Golf GTI en 1985 que de se faire piquer une F458 en 2011.
Et sinon, 10 ans, c'est une éternité en termes de techno, même pour les forces de l'ordre. Et pas de bol, en matière de vol, les malfrats ne vont pas les attendre. Donc c'est comme n'importe quelle course à l'armement: tu achètes une contremesure et elle devient quasi obsolète quelques années après car le camp d'en face a trouvé la contre contre mesure. Avant les voitures étaient simples à voler, quand elles sont devenues difficiles, le car jacking est arrivé. Le traqueur est arrivé, le voleurs ont accusé le coup, se sont formés et désormais, pour une commande, savent comment désactiver le bouzin. Ca veut pas dire que le petit jeune amateur saura le faire un samedi soir quand il est bourré. Mais le réseau qui veut exfiltrer des voitures d'exception sur des marché exotiques, lui c'est pas un amateur...
Et sinon, 10 ans, c'est une éternité en termes de techno, même pour les forces de l'ordre. Et pas de bol, en matière de vol, les malfrats ne vont pas les attendre. Donc c'est comme n'importe quelle course à l'armement: tu achètes une contremesure et elle devient quasi obsolète quelques années après car le camp d'en face a trouvé la contre contre mesure. Avant les voitures étaient simples à voler, quand elles sont devenues difficiles, le car jacking est arrivé. Le traqueur est arrivé, le voleurs ont accusé le coup, se sont formés et désormais, pour une commande, savent comment désactiver le bouzin. Ca veut pas dire que le petit jeune amateur saura le faire un samedi soir quand il est bourré. Mais le réseau qui veut exfiltrer des voitures d'exception sur des marché exotiques, lui c'est pas un amateur...
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Re: Alarmes / Antivol
Message par Jan25 » 10 mai 2011 17:21
Ok, tres bien.
Je concois bien que les voleurs s'adaptent vite et que les systemes infaillibles n'existent pas. Le seul truc qui me derangeait dans ta demonstration, c'etait le cote "leur pub est du grand n'importe quoi, avec un chewing-gum et un bout de papier d'alu leur machin est hors d'usage" (je caricature).
J'espere juste pour eux qu'avec ce qu'ils mettent en avant dans leur publicite il y a tout de meme du vrai. Sinon, on tombe dans l'arnaque et les forces de l'ordre qui se sont equipees en recepteurs specifiques en sont -un peu- complices...
A part ca, je t'ai induit en erreur, desole, le partenariat date de 2001. Aucune idee si les recepteurs datent de la meme epoque.
Je concois bien que les voleurs s'adaptent vite et que les systemes infaillibles n'existent pas. Le seul truc qui me derangeait dans ta demonstration, c'etait le cote "leur pub est du grand n'importe quoi, avec un chewing-gum et un bout de papier d'alu leur machin est hors d'usage" (je caricature).
J'espere juste pour eux qu'avec ce qu'ils mettent en avant dans leur publicite il y a tout de meme du vrai. Sinon, on tombe dans l'arnaque et les forces de l'ordre qui se sont equipees en recepteurs specifiques en sont -un peu- complices...
A part ca, je t'ai induit en erreur, desole, le partenariat date de 2001. Aucune idee si les recepteurs datent de la meme epoque.
Jan
Re: Alarmes / Antivol
Message par vravolta » 10 mai 2011 19:52
Ben typiquement, les trucs basés sur un GPS+GSM ca marche comme marchent un GSM et un GPS. Donc en conditions normales, c'est pas mal et ca permet de faire une pub qui n'est pas mensongère au sens légal du terme, mais dès que les conditions se dégradent, et encore plus si on les dégradent volontairement, c'est fini. Typiquement, un simple brouilleur permet dans les prisons de bloquer les natels. Ces brouilleurs sont aussi utilisés par certains usagers des trains pour voyager tranquillement et sont facilement achetables. Rien n'empêche un voleur d'en avoir un dans la poche et il désactive ainsi simplement tout ce qui fonctionne sur les fréquences GSM ... qui sont vastes. Les vendeurs argueront à juste titre que ces équipements sont interdits. Mais je pense qu'un gars qui veut voler une voiture se fiche pas mal de savoir si ce qu'il a dans la poche est interdit.
On pourrait faire pareil avec les fréquences plus basses comme la VHF, juste qu'il faudrait l'antenne qui va avec (donc grande) et dans ce cas, il est plus simple de trouver celle qui émet sur la voiture et de la virer.
Au final, la solution simple, on la retrouve sur les Caterham super seven qui ne sont pas fermables et légères donc soumises au vol : le volant extractible (qui est officiellement interdit chez nous), la simulation de panne ou bien les antivols physiques issus de la moto (avec point d'attache). C'est un peu moins pratique que juste fermer sa voiture, mais c'est bien plus efficace si on a peur de se faire piquer son petit bijou
On pourrait faire pareil avec les fréquences plus basses comme la VHF, juste qu'il faudrait l'antenne qui va avec (donc grande) et dans ce cas, il est plus simple de trouver celle qui émet sur la voiture et de la virer.
Au final, la solution simple, on la retrouve sur les Caterham super seven qui ne sont pas fermables et légères donc soumises au vol : le volant extractible (qui est officiellement interdit chez nous), la simulation de panne ou bien les antivols physiques issus de la moto (avec point d'attache). C'est un peu moins pratique que juste fermer sa voiture, mais c'est bien plus efficace si on a peur de se faire piquer son petit bijou

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