Les propulsions et la neige

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La grenouille
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Re: Aussi larges que possible

Message par La grenouille » 05 janv. 2010 11:13

BS a écrit :Tu n'imagines même pas par où je suis passé en hiver avec la Lancer en pneus d'hiver larges quand j'avais encore le chalet, et elle s'est mieux comportée qu'aucune autre sur la glace de l'aérodrome de Saanen le 11 février dernier. Les deux fois où j'étais sur le circuit de Flaine, tant la RS4 V6 biturbo que la 996 Carrera 4S cabriolet étaient en pneus larges et le grip était phénoménal.

C'est vrai qu'avec les aides électroniques tout est devenu plus facile.
Bah non désolé Bernard mais je me passerais bien de certaines aides électroniques que ce soit sur le Cayman ou sur la Smart.

Hier je suis resté planté avec le Cayman équipé neige (pas de chaîne) en montée. Ce qui me rassure c'est que ni les Rav4 ni Jeep Wrangler ou même sub n'ont réussi à passer (la subaru au 3ème passage).
J'ai fini par passer moi aussi avec la Smart en prenant de l'élan et en dosant à l'accélérateur pour ne pas accélérer à fond tout en cherchant de l'adhérence sur cette neige tassée devenue une patinoire et en évitant les voitures bloquées.

J'ai lesté un peu la Smart cela aide pour monter mais en descente (une vraie) faut être sur les freins et ne pas prendre de vitesse car autrement c'est le sous virage assuré.

Maîtres mots bien garder ces distances et adapter la vitesse aux possibilités de sa voiture et aux nôtres. Ne pas râler si certain sont à 20 à l'heure et écouter du Chopin :lol:

Muse ont été mes compagnons, très tôt le matin seul sur la route immaculée et les flocons venant taper sur le pare brise c'était assez magique.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

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Re: Aussi larges que possible

Message par Lolo'stéo » 05 janv. 2010 11:20

BS a écrit :Tu n'imagines même pas par où je suis passé en hiver avec la Lancer en pneus d'hiver larges quand j'avais encore le chalet, et elle s'est mieux comportée qu'aucune autre sur la glace de l'aérodrome de Saanen le 11 février dernier. Les deux fois où j'étais sur le circuit de Flaine, tant la RS4 V6 biturbo que la 996 Carrera 4S cabriolet étaient en pneus larges et le grip était phénoménal.

C'est vrai qu'avec les aides électroniques tout est devenu plus facile.
Bernard... j'ai pas dit que les pneu larges ne sont pas efficaces (d'autant plus avec les aides électroniques), mais à voiture équivalente et gomme équivalente, un pneu étroit sur la neige/glace sera plus efficace! Sinon, j'attends ton article ou tout autre argument avec impatience :wink:

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BS
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Re: Aussi larges que possible

Message par BS » 05 janv. 2010 11:26

On peut toujours débrancher les aides électroniques, et j'ai bien écrit que c'était différent avec une propulsion, même si le moteur est à l'arrière. Tout est bien sûr plus facile avec une intégrale, surtout si c'est une Audi Quattro. Avant d'arriver à mon chalet il y a un reck de 30 m d'environ 20%, quand il était entièrement verglacé je m'arrêtais au milieu (à la montée bien sûr) avec la RS4 ou la Lancer et repartais sans même patiner.

Ami Guichard aujourd'hui décédé m'avait aussi recommandé de passer en pneus d'hiver larges, et ce n'était pas le premier venu. Ça n'a rien d'absolu mais c'est la nouvelle tendance.

Je vais essayer de retrouver l'article dès que possible ! :wink:

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Re: Aussi larges que possible

Message par Lolo'stéo » 05 janv. 2010 11:36

BS a écrit :On peut toujours débrancher les aides électroniques, et j'ai bien écrit que c'était différent avec une propulsion, même si le moteur est à l'arrière. Tout est bien sûr plus facile avec une intégrale, surtout si c'est une Audi Quattro. Avant d'arriver à mon chalet il y a un reck de 30 m d'environ 20%, quand il était entièrement verglacé je m'arrêtais au milieu (à la montée bien sûr) avec la RS4 ou la Lancer et repartais sans même patiner.

Je vais essayer de retrouver l'article dès que possible ! :wink:

Ami Guichard aujourd'hui décédé m'avait aussi recommandé de passer en pneus d'hiver larges, et ce n'était pas le premier venu.
Je préfère le système X Drive de BM... pour avoir testé les deux (Audi très efficace, peut-être trop, alors que BM a conservé le côté ludique et plaisir en plus d'une efficacité incroyable!).

En ce qui concerne Ami... rien ne sert de parler des "absents" mais je garderai certains doutes sur ces "compétences" hivernales... avec ce que tu viens de dire ET une "annecdote" vécue sur la sub de Léo... il y a quelques années!!! :evil:
Dernière édition par Lolo'stéo le 05 janv. 2010 11:36, édité 1 fois.

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Re: Aussi larges que possible

Message par _nicolas » 05 janv. 2010 11:36

La grenouille a écrit :Bah non désolé Bernard mais je me passerais bien de certaines aides électroniques que ce soit sur le Cayman ou sur la Smart.
Voui... On en avait déjà parlé il me semble. L'A2 par exemple se comporte bien sur la neige surtout lorsque l'antipatinage est désactivé. Etonnant d'ailleurs de constater, en grimpant le reck qui mène chez moi, la différence d'adhérence avec et sans antipatinage.
Nicolas

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Message par jackseg » 05 janv. 2010 11:36

Pas sûr qu'un pneu étroit, sur le même modèle, soit meilleur sur la neige. Ce n'est en tout cas pas en corrélation avec mon expérience.
Un pneu large tenait bien mieux sur neige mais il est vrai qu'il y a les 2 théories.
En pratique, je préfère des pneus large pour la neige (pas du 305 non plus :lol: )

Pour la glace, je ne sais pas, c'est de toute façon trop casse-gueule :?

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Message par BS » 05 janv. 2010 11:40

Sur la glace la largeur importe peu, c'est surtout l'adhérence du pneu qui compte.

Audi propose des pneus d'hiver 265/35 R 20 pour la RS6, donc seulement 1 cm moins larges que les pneus d'été !

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Re: Aussi larges que possible

Message par Lolo'stéo » 05 janv. 2010 11:43

BS a écrit : Ami Guichard aujourd'hui décédé m'avait aussi recommandé de passer en pneus d'hiver larges, et ce n'était pas le premier venu. Ça n'a rien d'absolu mais c'est la nouvelle tendance.
Nouvelle tendance, je demande à voir, même si les progrès ont été énormes... mais si c'est le cas... ce n'était pas "encore" d'actualité à l'époque ou la "flotte" de véhicules était chez Ami... :wink:

Et puis, toutes les voitures prennent du poids... et vu qu'elles font beaucoup d'autoroute ou 95% de sec, pour des questions de sécurité (parfois même d'homologation!) et d'économie (tout le monde ne veut ou ne peut acheter 2 trains de jantes) les pneu hivers s'élargissent...

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Message par Lolo'stéo » 05 janv. 2010 12:03

BS a écrit :Sur la glace la largeur importe peu, c'est surtout l'adhérence du pneu qui compte.

Audi propose des pneus d'hiver 265/35 R 20 pour la RS6, donc seulement 1 cm moins larges que les pneus d'été !
Réponse en même temps! :wink:

Comment veux-tu faire rouler une telle auto (là encore à 95% sur sol asphalte) avec des contraintes de poids et puissance pareil, avec des vitesses max pareil. Par contre, si je possèdais cette RS6, et que j'habitais en station (donc à rouler toujours sur route enneigée) je te promets que je la chausserais en 225 (voir en 175 :twisted: ) ou 235 maximum !!!

Et je suis désolé, mais sur la glace... l'adhérence est directement corrélée à la surface de contact...
Dernière édition par Lolo'stéo le 05 janv. 2010 12:54, édité 2 fois.

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Message par tof » 05 janv. 2010 12:04

BS a écrit :Sur la glace la largeur importe peu, c'est surtout l'adhérence du pneu qui compte.

Audi propose des pneus d'hiver 265/35 R 20 pour la RS6, donc seulement 1 cm moins larges que les pneus d'été !
le poids au cm² est plus grand sur un pneu moins large, d'ou une idée d'adhérence plus grande. mon ancienne justy avait du 145/65/12 et je suivais n'importe quelle voiture dans la neige c'était imbattable. le pire c'est que je n'avais pas de pneus neige. je me rappelle avoir tourné sur un parcours adapté (la vue des alpes) avec des lancer et des sub plus grosses et que je leurs collais aux fesses.

sur la rs6, c'est du 4x4 et je ne suis pas sur que ce soit le meilleur exemple en adhérence sur la neige. je pense plutôt que l'électronique prends la relève.
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Message par bence » 05 janv. 2010 14:03

jackseg a écrit :Les nouvelles BMW ne posent pas de problème et leur masse est correctement répartie.
J'ai aussi fait 2 hivers (j'habite à 1000m) dont le pire avec la 335 et c'est passé comme avec mes anciennes tractions. Suffit de mettre de bons pneus et de ne pas s'arrêter sur une grosse pente glacée :lol:

La Subaru est clairement dans un autre monde, il faut l'avouer.
T'avais quoi comme pneus sur la BMW ? Juste pour avoir une idée pour les prochains. Chez nous, en Bridgeston Blizzak c'est une catastrophe :? La pente de 10-13% devant chez moi représente un défis incroyable avec 5cm de neige.

BS: Très étrange cette histoire de pneus larges, je n'ai plus besoin de raconter l'expérience de mon voisin en pneus larges sur cette même pente :mrgreen:. Plus sérieusement, pour une motricité égale, le pneu large doit avoir une composition dont l'adhérence est autant plus grande que la surface du pneu par rapport au pneu étroit. Même si la matière "magique" existe, pourquoi ne pas faire le pneu étroit et avoir ainsi le pneu ultime? La seule raison à mes yeux de monter large, c'est de profiter d'un comportement presque aussi bon qu'en été dans 90% des cas, c'est-à-dire sur un route dégagée mais froide.

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Message par malcbo » 05 janv. 2010 14:03

Salut!
J'en suis à mon 3è hiver avec ma M5 (voiture qui me sert au quotidien je le rappelle) et je me suis pris 2 frayeurs l'hiver dernier (j'habite du côté de Forel/Savigny et mon bled n'est pas déneigé... merci le fermier qui passe avec son tracteur pour pousser la neige).
La première fut à 200m de chez moi, légère montée et surtout route gelée (même les 4X4 avaient du mal). J'ai fini par monter avec 4 personnes qui m'ont poussé (et qui attendaient depuis près 15 minutes que je dégage la route). En fait, ma grosse erreur fut de ne pas prendre assez de vitesse (1ère leçon)
La deuxième fut en prenant la route Savigny-La Croix, j'ai eu l'excellent idée de rétrograder de 3 en 2 en pleine descente, le train arrière n'a évidemment pas aimé et me l'a fait comprendre en faisant un bel écart. Ecart que j'ai récupéré en débrayant (2è leçon).

Depuis ces épisodes, j'ai pris confiance et malgré qu'elle ait tout de même tendance à partir du train arrière (le DSC est assez tolérant), c'est largement gérable.

Je me rappelle justement d'un jour où en rentrant chez moi, j'ai éviter la grosse montée du rond-point de La Croix en prenant la route Cully-Forel. Arrivé à l'intersection (carrefour en T), je vois en face de moi plein de véhicules sur le bas côté occupés à se faire monter les chaînes. J'ai hésité un instant, puis je me suis: "Soyons fou!". Je me suis engagé en tournant à gauche en pleine montée (je voyais déjà la petite traction derrière moi se préparant à me doubler), j'avance doucement puis je sens que je perd de la vitesse (mauvais signe), alors là, contre tout bon sens, j'ai donné les gaz (le DSC devenait fou) et j'ai commencé à monter! 8)

Question largeur de pneus, je suis aussi avec les gommards plus étroits (235/45/17 aux 4 roues): ils sont moins chers que les 18 pouces et permettent surtout le montage de chaînes (que j'ai achetées après ma 1è frayeur, mais encore jamais montées).

Sinon, la voiture de madame (X5 E53) est d'une stabilité bluffante sur la neige (il faut être en pleine virage ou vraiment la brusquer pour la faire partir), elle distille néanmoins un certain plaisir car elle reste typée propulsion (elle part un peu du cul il on le cherche vraiment puis se reprend en passant la puissance sur le train avant)

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Message par malcbo » 05 janv. 2010 14:06

bence a écrit :...
Chez nous, en Bridgeston Blizzak c'est une catastrophe :? La pente de 10-13% devant chez moi représente un défis incroyable avec 5cm de neige.

...
J'ai aussi des Blizzak sur ma M5 (LM25 je crois) et je les trouve très bons (sauf sur la glace bien évidemment - cfr mon post au-dessus)

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Message par bence » 05 janv. 2010 14:13

On les as en 225 pour une 335i, autant sur route plate ou légères pentes avec de l'élan, ca va bien, autant niveau "grimpe" c'est vraiment zéro. :?

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Message par Leuen » 05 janv. 2010 14:15

Encore une fois l'usure et l'âge du pneus sont déterminants pour un pneu d'hiver.

Entre mes GoodYear Ultra Grip récupérés avec des jantes en occasions qui avaient ~5 ans et 4-5mm et mes Dunlop WinterSport 3D neufs c'est juste le jour et la nuit. :wink: (Avec les GoodYear, 15cm de neige fraiche, je restais sur place, même au plat !)

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