Taxe européenne sur le CO2

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Re: Taxe européenne sur le CO2

Message par ze_shark » 22 juin 2012 06:24

Ce n'est pas une vignette, c'est une taxe annuelle d'immatriculation, dont la base de calcul et le montant varie considérablement par canton.
Certains cantons se basent sur la puissance et le poids, d'autres simplement la cylindrée, Genève le fait sur la puissance, avec un bonus/malus basé sur la différence à 120g/km.
Si on immatricule deux voitures sur le même jeux de plaques, on ne paie les impôts (et les assurances) que sur la plus chère.
De mémoire, je ne paie que 600 CHF/an pour mon duo de Ferrari, c'est assez modique.

Amis français, considérez que la Suisse ne commence pas à Genève, elle y finit :wink:

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Corsugone
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Re: Taxe européenne sur le CO2

Message par Corsugone » 22 juin 2012 07:40

Merci pour ces explications salutaires.
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Re: Taxe européenne sur le CO2

Message par ze_shark » 27 nov. 2012 21:06

Les tractations sont encore sur les normes CO2 2020.
Les (constructeurs) allemands sont contre l'objectif de 95 g/km, et d'une limite fixée à 20'000 exemplaires dépassant la norme pour chaque manufacturier.
En gros, les normes en considération visent non seulement les émissions moyennes, mais aussi une limite absolue sur le nombre de véhicules les dépassant, limitant ainsi la contre-partie procurée par les électriques et les hybrides.

Deux commentaires:
- ces discussions se focalisent sur le CO2 (donc le réchauffement climatique) et ne parlent pas assez d'autres émissions nocives, notamment celles des diesels
- l'écart entre les normes de mesure et la réalité ressemble de plus en plus à une hypocrisie organisée. Cibler l'enjeu sur une valeur cible de 95 ou 105g/km au lieu de 130 manque complètement son objectif si il y a une erreur de 100% ou plus entre les consos normalisées et les consos typiques. Les constructeurs devraient incités à concevoir pour l'usage typique, pas pour une norme de mesure dont le contournement devient grotesque.

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Re: Taxe européenne sur le CO2

Message par ze_shark » 25 mars 2013 21:01

Une autre couche de la part du BEUC, l'association des consommateurs européens: 95g/km en 2020 et 70g/km en 2025.
Sous couvert de défense du pouvoir d'achat, les prix à la pompe étant une cause de soucis pour les consommateurs.

La bonne nouvelle, c'est que la monomanie sur le CO2 pourrait aussi résoudre le problème des retraites si la course au diesel finit par avoir un impact sur l'espérance de vie.

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Re: Taxe européenne sur le CO2

Message par ze_shark » 28 mai 2013 22:11

"Surprise": une étude rapporte que la différence entre valeurs d'émissions normalisées et valeurs effectives a cru de 10 à 25% en 10 ans. La différence atteint 30% chez BMW, 28% chez Audi et 26% chez Mercedes. Conclusion: ce ne sont pas les valeurs cibles qu'il faut changer, mais les normes de mesure pour les mettre mieux en adéquation avec un profil d'utilisation réel. Et c'est autant dans l'intérêt du législateur que des constructeurs.

Source.

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Re: Taxe européenne sur le CO2

Message par ze_shark » 25 juin 2013 16:44

L'UE s'est mise d'accord sur 95g de CO2 pour 2020, soit l'équivalent de 4L/100km (source).
La flotte allemande est à 147 g/km en 2011, l'Europe à 132 g/km, donc la cible de 130 devrait être facilement atteinte d'ici à 2015.
Pas d'accord par contre pour formuler un objectif cible de 68 à 78g/km (soit 3 L/100km) pour 2025.
J'imagine que la Suisse va probablement ajuster sa taxe CO2 en cohérence avec ces objectifs.

Et pas un mot sur le protocole de mesure NEDC, donc on va probablement continuer à voir l'écart entre les valeurs normalisées et la réalité augmenter.

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Re: Taxe européenne sur le CO2

Message par blake_ch » 25 juin 2013 17:05

Si personne n'attaque le fond du problème avec le protocole de mesure, ce genre d'objectif est vraiment un écran de fumée...

Une Porsche 918 est déjà bien en avance avec ses 3.0l/100 et 70gr de CO2... :roll:

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Re: Taxe européenne sur le CO2

Message par ze_shark » 25 juin 2013 17:38

J'imagine que ni Bruxelles, ni l'ACEA et les constructeurs n'ont envie d'éduquer le citoyen sur un changement de normes qui ferait que les consos ou les émissions remonteraient.

La question est de savoir si ce qui est fait pour passer le test NEDC est inutile, insignifiant ou carrément contre productif. Mon sentiment est que les consos plancher diminuent réellement, mais de loin pas autant que revendiqué (hors hybrides où les valeurs sont fantaisistes).

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Re: Taxe européenne sur le CO2

Message par blake_ch » 26 juin 2013 08:23

Oui je ne nie pas les progrès. Mais c'est juste qu'avec cet écart grandissant (l'exemple Porsche est l’extrême), les politiciens risquent de se féliciter alors qu'un petit pas a été fait. D'autant plus que si d'un côté on réduit les émissions, et de l'autre il y a toujours plus de voitures, la quantité totale ne varie pas comme on le souhaiterai. Mais ça reste mieux que rien.

Du côté des US, Barack Obama a dévoilé un plan pour réduire les émissions : http://www.metronews.fr/info/etats-unis ... xxIR2lIR6/
A noter qu'aux Etats-Unis, seulement 40% des gens pense que que réchauffement climatique est une menace....

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Re: Taxe européenne sur le CO2

Message par ze_shark » 20 sept. 2013 15:54

Selon les Echos, le gouvernement Hollande planche sur un relèvement du plafond du malus écologique de 6000 à 8000 euros en 2014, histoire de ne pas perdre la main pendant la "pause fiscale". La mesure est probablement plus populaire que d'avoir le courage d'entamer la refiscalisation du diesel.

Tout ça alors que les dépenses publiques crèvent un plafond historique à 57.1% du PIB, contre 44 en Allemagne et 32.9% en Suisse. Il n'y a que 7 pays au monde qui ont une quote part plus élevée, et le Danemark est le seul pays développé parmi les 7.

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Re: Taxe européenne sur le CO2

Message par Avgas » 20 sept. 2013 16:13

Le système Bonus-Malus est déficitaire et cela va continuer car les clients haut de gamme français vont se tourner vers autos style Panamera Hybrid: donc moins de rentrées Malus et plus de sorties Bonus, sans pour autant favoriser les petites cylindrées. Je pense qu'ils vont finir par rabotter encore sur les bonus et à la fin ne restera que le Malus. Une manière brillante de revenir à la super vignette d'antan qui ô miracle n'affectait aucun constructeur hexagonal...
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Re: Taxe européenne sur le CO2

Message par ze_shark » 28 nov. 2013 21:23

L'Union Européenne semble se diriger vers un deal à 95g/km de CO2 pour 2021 avec plus de flexibilité sur les supercrédits pour voitures électriques ou à très faibles émissions, deux concessions sous la pression des allemands.

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Re: Taxe européenne sur le CO2

Message par ze_shark » 22 mai 2014 07:15

Il semble que le bonus/malus français est en train de devenir bénéficiaire à deux titres. Tout d'abord, les comptes tournent au noir, commençant à combler le troubde 1.5 milliards creusé depuis 2007. Ensuite, il profite aux marques françaises qui ont cruellement besoin de ce protectionnisme institutionnel pour préserver leurs parts de marché dans l'hexagone.
http://blogs.lesechos.fr/david-barroux/ ... 14699.html

En plus, il est formidablement redistributif: "Au final, vous avez six marques haut de gamme qui ne représentent que 15% des volumes en France qui payent 43% du malus. Et les marques françaises qui représentent environ la moitié du marché hexagonal ne payent qu’un quart du malus."



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Re: Taxe européenne sur le CO2

Message par ze_shark » 01 déc. 2014 18:35

“The New European Driving Cycle favors plug-in hybrids,” said Reifenrath, explaining that the 33km electric range allows Mercedes to knock off 56 percent from the 149g/km of CO2 [the Mercedes S 500e plug-in hybrid] combustion engine emits, according to a curve. “The aim of the legislation is clear and we fully support it: [Getting] as many electrified vehicles as possible on European roads.” Mercedes rival BMW is getting ready to add plug-in hybrid versions of the X5, 7 series and the long wheelbase version of the 5 series as electrification becomes a key factor in reducing CO2 output from it fleet.
Tant que cette sottise de cycle NEDC sera la référence légale, on va voir un défilé de grosses light hybrids (Audi bosse sur Q7 & A8, pas sur l'A4). Ca semble être à courte vue et les constructeurs savent que le cycle WLTP, mais sont obligé de faire le pari que tout sera alors renégocié.

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Re: Taxe européenne sur le CO2

Message par ze_shark » 21 juin 2015 13:00

Les discussions sont en cours pour la prochaine cible CO2. Les 95g en 2021 étant sous toit, il s'agit de fixer le prochain objectif. On parle de 68g/km à 78 g/km en 2025.

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