Après les voitures limitées, L’essence augmentée !!!!!

sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i

Message par sputnick » 05 juil. 2007 12:53

Bon quelques chiffres entre le train et la voiture:

Selon la SNCF et leur EcoComparateur:
trajet Paris-Montpellier:
- TGV: 6.4 kg de CO2
- voiture: 301 kg de CO2

Soit 47 fois moins. Mais regardons ces chiffres un peu plus en détail:
Paris-Montpellier = 750 km par la route => 40.1 kg CO2/100 km
1L d'essence = 2.4 kg CO2 (en incluant aussi les équivalences CH4 et NO2)
1L de gasoil = 2.8 kg CO2

Donc d'après le calcul SNCF, la conso moyenne sur un trajet en majeur partie autoroutier est de 16.7 l/100km en essence ou 14.3 l/100km en diesel. On peut donc largement diviser le rejet de la voiture par 2 => 150kg.
Ok, ça fait tout de même 24x moins pour le train, ou 12x mois si on est 2 à bord de la voiture et 6x moins si on est 4.
Mais ce calcul concerne une ligne TGV très optimisée avec peu d'arrêts et un taux de remplissage élevé.
L'indice CO2 passe à 12 kg pour un trajet SNCF Paris-Londres. Le double de rejet CO2 pour un trajet 2x pour court en distance.

De manière plus générale et plus global, la SNCF annonce 20g CO2 / km pour les TVG et 36g CO2 pour les TER, soit environ 5x moins qu'une voiture moderne avec 1 seul passager, et 2.5x moins lorsqu'il y a 2 personnes à bord.

Mais ces calculs ne sont valables qu'en France avec une électricité produite à 75% par le nucléaire qui ne rejette pas de CO2.
Regardons ce qui se passe en Allemagne avec 75% de l'électricité d'origine fossile:
Le Deutschen Bahn annonce 98g CO2 / km pour le traffic local (S-Bahn) et 52g CO/km pour le traffic interurbain long distance (ICE). En comparaison, une Passat avec 4 personnes à bord est à 37g CO2 / km.

Tiens, la tendence s'inverse. :roll: On nous aurait menti ?
Le calcul se complique vite lorsqu'on considère des trajets qui ne sont pas de ville à ville, tiens entre Chexbres - Romanel-sur-Morges par exemple. Le trajet en transport public commence à s'allonger et du coup le bilan CO2 correspondant se dégrade.

Bref, en conclusion le train rejette sans doute 2 à 3 fois moins de CO2 qu'une voiture standard avec un seul passager. Mais avec 2 à 3 personnes à bord de la voiture, les taux d'emission se valent.
Donc si vous avez vraiment la fibre écolo, prenez des gens en stop et remplissez votre voiture. C'est mieux pour l'environnement que de les laisser prendre le train. :wink:

- Sput

sources:
http://www.transportdurable.qc.ca/affic ... alculs.htm
SNCF EcoComparateur
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=2411
http://co2projekt.blogspot.com/
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

sputnick
Formule Renault
Formule Renault

Message par sputnick » 05 juil. 2007 13:03

Oupps, j'ai oublié dans mes calculs de considérer les 5ans de tunneliers, de foreuses et autres machines de chantier pour percer le Lötschberg et les 10ans de chantier pour le Gothard.

Je m'en excuse.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 05 juil. 2007 13:05

sputnick a écrit :Donc si vous avez vraiment la fibre écolo, prenez des gens en stop et remplissez votre voiture. C'est mieux pour l'environnement que de les laisser prendre le train. :wink: ]
:lol: :lol: :lol:

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 05 juil. 2007 14:31

L'argumentaire est éloquent, mais en pratique, comment vous faîtes pour inciter les gens à faire du covoiturage ? Je ne parle pas des transhumances estivales nord-sud, mais des trajets quotidiens.

On peut mettre en place des lignes prioritaires pour le covoiturage, mais aux Etats-Unis, malgré l'avantage énorme d'éviter les embouteillages, le car pooling plafonne depuis longtemps.
On pourrait mettre en place des payages type congestion charge, et exonérer les voitures à 2 ou 3 occupants. Difficilement applicable.
Qu'est-ce qui reste comme mesure incitative ? Le porte-monnaie.

sputnick
Formule Renault
Formule Renault

Message par sputnick » 05 juil. 2007 17:24

Mon argument est simplement que le train n'est pas si vert que ça, sauf sur certains grands axes, et qu'une voiture bien remplie pour des trajet en famille n'est pas si mal.

Donc, je reste donc contre le fait de financer le rail grâce à la route.
Mais pas forcement contre les taxes sur l'essence, tant qu'elles visent à améliorer le parc automobile.

- Sput

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 05 juil. 2007 19:54

sputnick a écrit :
ze_shark a écrit : En prenant en compte la source de production d'électricité, qu'elle soit allemande (charbon) ou française (nucléaire), tu crois vraiment que le bilan écologique du km-passager est moins bon pour le train ?
La réponse dépend du taux de remplissage du train, réspectivement de la voiture. Un train ICN Lausanne-Genève surbondé est clairement plus écologique. Un régional complétement vide qui s'arrète toutes les 5 min, j'en doute. Même constat pour les bus en ville, lorsqu'ils sont pleins, oui, mais vides, non.
Trop de gens et trop de "verts" concidèrent l'électricité comme propre et en font une généralité. C'est loin d'être le cas.

Comme c'est un crime de rouler dans une voiture qui rejette 300g de CO2/km, mais c'est écolo de faire 300km/jour dans une petite voiture. :?: :!:

- Sput
héhé, j'avoue céder volontiers à ce genre d arguments pour clouer leur bec aux surfeurs sur la vague "je suis écolo, maintenant, parce que cela me donne bonne conscience".
- mais, dis donc, quand tu roules en M5 tous les jours, ça pollue vâchement grâve !
- oui ? Tu roules combien de temps tous les jours avec ta Fiat diesel, toi ?
- ben... euh, 25 minutes aller , 30 retour...
- moi j ai 6 minutes jusqu au bureau. Pollueur, va ! Tu pouvais pas construire ta maison plus près ?

C'est mesquin, mais efficace.

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 05 juil. 2007 23:07

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 05 juil. 2007 23:43

Et tellement vrai! :P :lol:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 06 juil. 2007 04:08

... et tellement à côté de la question qui est de déterminer comment on résoud l'impact de 3 millions de conducteurs (ou 200 à l'échelle européenne), pas de sortir une collection étroite de cas particuliers qui ne changent rien au fond du problème.

Que le train ne soit pas la panacée dans tous les cas, je conçois, mais le financement de la construction d'infrastructures comme le M1 ou le M2 à Lausanne doit bien venir de quelquepart.

L'amélioration du parc automobile est une piste intéressante, mais en application, ça donne quoi ? A moins de mettre des incitations fiscales significatives sur les véhicules peu polluants, je vois mal quelles mesures prendre.

Pour moi, il n'y a que deux alternatives:
- des mesures efficaces qui touchent le pareto des contributeurs à travers le prix de l'essence
- des mesures inefficaces, à but purement populiste ou idéologique, du calibre de l'interdiction de tous véhicule dépassant X litres au cent, ou émettant plus de Yg de CO2 au km

Si vous sortez la tête du sable rien qu'un court instant, vous choisissez quoi ?

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 06 juil. 2007 08:24

je comprends pas bien tout cet acharnement contre les "écolos" :?

pourquoi faut-il se donner bonne conscience à tout prix en justifiant que la voiture ne pollue pas tant que ça? sur ce forum, et j'en fait évidemment partie, il ne me semble pas que les critères écologiques soient déterminant dans le choix d'un véhicule...

personnellement je suis d'accord avec le fait que seule une taxe changera durablement les habitudes! la proximité évoquée par Lapin entre le domicile est le lieu de travail n'est pas évident pour tout le monde. J'habite à 80km env. de mon lieu de travail est ma stratégie et d'utiliser au maximum les transports publics. Je roule 5min. jusqu'à la gare puis train pour le reste.

La voiture pour moi est à bannir un max. des trajets professionels quotidiens (dans la mesure du possible évidemment). Je l'utilise uniquement pour les loisirs. Et j'ai l'impression que la tendance future va dans ce sens.

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 06 juil. 2007 09:07

Chine: un maire appelle à "arrêter d'acheter des voitures"
Le maire de Shenzhen, ville du sud de la Chine symbole des réformes économiques, a appelé ses onze millions d'administrés à cesser d'acheter des voitures. En cause: la pollution et des embouteillages croissants.

La ville compte plus d'un million de véhicules et leur croissance annuelle est de 18,6% et "environ 70% de la pollution de l'air de la ville est due aux gaz d'échappement", a souligné le maire.

Village de pêcheurs à la fin des années 70 situé près de Hong Kong, Shenzhen est devenu une métropole moderne après avoir été la première ville de Chine choisie par Deng Xiaoping pour expérimenter ses réformes économiques. De nombreuses métropoles sont confrontées au même problème en Chine, dont le marché automobile est le deuxième au monde après les Etats-Unis.

Source : SDA-ATS News Service

sputnick
Formule Renault
Formule Renault

Message par sputnick » 06 juil. 2007 09:20

ze_shark a écrit :L'amélioration du parc automobile est une piste intéressante, mais en application, ça donne quoi ? A moins de mettre des incitations fiscales significatives sur les véhicules peu polluants, je vois mal quelles mesures prendre.
Concretement, Renault a par exemple lancé son label eco2:
http://www.reflexautomobile.com/eco2.html
Et ils se sont engagés à vendre 1 mio de véhicule eco2 d'ici 20xx (ouais, il ne savent pas trop en fait) par le biais de promotion sur ces véhicules. Parmis ce million, 300'000 véhicules seront à moins de 120g CO2/km.

Et concrètement encore, taxer l'essence (de 20cts supplémentaires) et de reverser les gains dans des incitations fiscales ou prime gouvernementale à l'achat est une juste mesure qui permet de forcer le renouvellement du parc. Elle laisse en tout cas un certain choix aux "polleurs" de payer pour leur passion, sans avoir l'impression d'être lésés.

- Sput

sputnick
Formule Renault
Formule Renault

Message par sputnick » 06 juil. 2007 09:27

juliencor a écrit : la proximité évoquée par Lapin entre le domicile est le lieu de travail n'est pas évident pour tout le monde. J'habite à 80km env. de mon lieu de travail est ma stratégie et d'utiliser au maximum les transports publics. Je roule 5min. jusqu'à la gare puis train pour le reste.
Personnellement, sur le plan écologique, je mets dans le même panier les personnes qui choisissent d'acheter une grosse voiture et les personnes qui choisissent d'habiter loin de leur lieu de travail. Ce sont des choix personnels, mais choix il y a. Et les deux attitudes sont tout aussi néfastes pour l'environement. Sauf que l'une est stigmatisée, l'autre pas.

- Sput

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 06 juil. 2007 09:38

Maurice a écrit :Et je trouve pitoyable les verts qui prônnent l'augmentation de l'essence ou autre, en sachant que ces personnes ont ausi pour la plupart de gros véhicule et qu'avec leurs salaires sont bien superieur à la classe moyenne, [...]
Source?

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 06 juil. 2007 10:15

ze_shark a écrit :...

Si vous sortez la tête du sable rien qu'un court instant, vous choisissez quoi ?
J'ai bien réfléchi, et essayé d'analyser pourquoi je refuse pour l'instant d'entrer en matière sur le sujet... Cela paraît un peu infantile, et ne me ressemble pas forcément (pas de contradicteurs svp). Alors ?

Je crois que c'est surtout la pression médiatique, les journaleux consensuels, et l'incroyable manque de discernement de la masse, qui avale tout cru ce que l'on lui balance sans même réfléchir ("la grippe aviaire est vaincue" , "les voitures réchauffent la planète", etc) ou demander de détails. Ca me hérisse le poil.
D'ordinaire, je suis plutôt sensible à ce genre de thèmes (pas pour rien qu'on a une Clio RS pour la ville) , mais là... ça me gonfle, tout simplement.

Répondrai dans deux ans, quand ce sera plus à la mode d'être écolo.
En attendant, j'écoute, je regarde, et je choisis ce qui me paraît faire du sens pour notre bonne vieille planète, mais sans forcément me teindre les cheveux en vert.

Et...
je pense que je réagirai de la même façon si je votais vert et roulais en bicyclette. C'est une question de caractère.

Na.

PS vu à demi, hier à la télé, un reportage qui annonce qu on ne pourra pas produire suffisamment de carburant bio sur la planète, il n'y aurait pas assez de terres... et qui montrait aussi l'impact des vaches pétomanes sur le fameux réchauffement.