Electriques: alternative crédible ?
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Re: Electriques: alternative crédible ?
Message par ze_shark » 01 oct. 2015 00:12
Ca ne parle pas du pipeline en cours de construction, mais si on ajoute le fait que les centrales à accumulation représentent 57% additionnels (le reste étant au fil de l'eau est donc impropre au pompage/turbinage), ça donne une bonne idée des proportions en présence. Et ce sont des projets de génie civil lourds et longs, pas des trucs qu'on réalise en 2-3 ans. Et des investissements à consentir par des entreprises étranglées par la distortion induite par la RPC.
Hormis l'équation de puissance qui n'est pas soluble, je n'ai pas encore lu le papier en détail, mais la stratégie de remplacer le socle de production nucléaire en faisant tourner à coin la seule source de production réellement réactive me parait pour le moins problématique.
- Pièces jointes
-
- 27_Centrales_de_pompage_turbinage_fr.pdf
- (688.78 Kio) Téléchargé 149 fois
Message par Mutorcs » 01 oct. 2015 13:49
En plus de produire beaucoup moins de déchets qu'une centrale classique à fission, l'énorme majorité de ceux-ci ne prennent que 10 environ ans avant de devenir inoffensifs.
Et en théorie une centrale à fusion produira environ 3-4x plus d’énergie qu'une centrale à fission pour une masse égale.
Le premier prototype de centrale à tokamak rentable énergétiquement avec un facteur 10 est prévu pour 2023 en France (projet ITER)
Certaines personnes s'inquiètent du fait que cette technologie nous permette aussi de produire de nouvelles armes nucléaires malheureusement... Mais on peut déjà détruire tellement de fois notre planète avec l'arsenal actuel que je ne vois pas trop ce que ça va changer

Message par vravolta » 02 oct. 2015 17:03
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 03 oct. 2015 01:38
Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
Message par vravolta » 03 oct. 2015 05:59
Le truc, c'est que le concept, je le lisais dans Science & Vie quand j'étais ado et que depuis, j'ai pas entendu qu'on ait résolu les problèmes techniques. Donc même c'était juste un proto qui arrivait à tourner, ce serait un énorme pas par rapport à tout ce que j'avais entendu sur le sujet. Pour moi, ce truc est un peu comme le surgénérateur = un truc dont on rêve que ca puisse fonctionner mais qu'en pratique, on n'arrive pas du tout à mettre au point et donc en attendant, on fait du fine tuning de la techno actuelle relativement sale avec l'EPR. Et le fait qu'on cherche encore à développer cette techno me fait douter du fait qu'on ait avancé significativement sur ITER.ze_shark a écrit :Ce qui avance surtout, c'est le budget. On en est à 14 milliards soit le triple ce qui était prévu en 2006, et je n'ai pas encore compris si le timeline actuel est toujours pour 2027. Et ITER est expérimental selon ma compréhension, ce n'est pas de l'industrialisation.
Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
Message par Mutorcs » 03 oct. 2015 08:47
Quand au timeline, la denière comm faite à ce sujet date de 2014... Elle est donc toujours donnée pour 2027 apparemment.
L'investissement en temps et en argent de cette simple "expérimentation" est absolument titanesque mais les retombées potentielles le sont encore beaucoup plus. A l'heure actuelle je ne vois aucune autre alternative crédible pour résoudre ce problème énergétique...
-Le charbon émet trop de CO2
-Les centrale à fission actuelles émettent trop de déchets, dont beaucoup ont une durée de vie horriblement longue (ce qui n'est pas le cas de la fusion)
-Les énergies renouvelables ne pourront jamais se suffire à elles seules
Quand aux défis et aux inconnus que cela représente... Je ne suis pas scientifique. Je sais qu'on doit encore faire quelques progrès notamment concernant les matériaux utilisés.
Message par vravolta » 03 oct. 2015 21:41
Message par wat » 05 oct. 2015 12:36
Si on avais investi les 14 milliards d'ITER dans des fermes photovoltaïque, elles produiraient quelle quantité d'énergie électrique aujourd'hui ?
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 05 oct. 2015 14:22
On arriverait à un chiffre nettement moindre si on avait acheté aux prix du marché sur la durée du projet ITER.
A la fin 2014, l'Allemagne avait 38GW de puissance installée en photo voltaïque. La France 5.6.
Donc c'est à la fois beaucoup et peu si tu considères que l'enjeu est de fournir un nouveau socle énergétique, alors qu'on ne sait quoi faire avec le renouvellable lorsqu'il fait beau et que ça souffle, et qu'on doit pouvoir faire sans lorsqu'il fait pas beau et que ça ne souffle pas.
Message par vravolta » 06 oct. 2015 19:44
Message par Mutorcs » 06 oct. 2015 21:22

Message par vravolta » 07 oct. 2015 05:28
Y'a bien je crois la techno des hydrures ou un truc au nom approchant qui permettent de combiner l'hydrogène à un truc plus gros (une sorte d'éponge à hydrogène), mais faut de l'énergie pour détacher l'hydrogène de sa molécule hote + ca stocke par définition nettement moins d'énergie par unité de volume. Donc à ce stade, ca me semble être une impasse.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 07 oct. 2015 10:07
Autre problème, les pertes nécessaires à la compression de l'hydrogène pour son stockage.
En automobile, l'hydrogène est 4-5x plus cher que l'électricité en tant que source d'énergie. On ne parle pas de l'auto elle-même, juste du coût de production de l'énergie.
Message par Mutorcs » 07 oct. 2015 17:26
D'ailleurs tu as une idée du rendement de ces opérations? J'arrive pas à le trouver sur internet...ze_shark a écrit :Sans compter le fait que le rendement de la chaîne hydrolyse-pile à combustible est atroce.
Message par Mutorcs » 10 oct. 2015 22:25
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars