Audi: l'ennui ?

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Audi: l'ennui ?

Message par raphael_px » 02 janv. 2014 20:12

ze_shark a écrit :
raphael_parvex a écrit :Je ne vois pas ou est qu'Audi serait supérieur en comparaison à Mercedes ou BMW... A choix j'opterai probablement pour une BMW, qui nous ont toujours bien servis, les 2 audi (100/A8) n'ont eu que des problèmes, probablement deux mauvais numéros...
La production de l'Audi 100 a cessé il y a 20 ans. Difficile de trouver beaucoup de pertinence à cette référence.
Le marché suisse, lui, semble y voir une différence, Audi devançant BMW et Mercedes depuis belle lurette. Un Sonderfall Schweiz probablement lié au goût immodéré des suisses pour les intégrales.
La finition intérieure a longtemps été et demeure un différentiateur pour les gens qui y sont sensibles, même si les différences s'amenuisent.

Tu devrais également partager ta longue expérience des modèles RS, on y verrait plus clair.
Vexé parce que j ai touché a son jouet?

Dans ce topique on parle de préférences, donc forcément ce n'est pas un comparatif objectif. Certes l'audi 100 est une relique, mais en comparaison nous avons eu une 318 a la même époque qui n'a pas eu a soucis. Pour la A8, on a retenté Audi, on a regretté notre série 7 au bout de 6 mois. J ai précisé dans mon commentaire qu'il s'agissait certainement de mauvais numéros mais je n ai plus envie de tenter l'expérience.
Les modèles RS après la première RS4 ne m'ont plus conquis esthétiquement, je les trouves surfaites pour ce qu'elles savent faire et je détestes particulières les fausses sorties d'échappement sur dimensionnées, dans lequel on voit deux vieux tubes au premier rayon de soleil. En plus je trouve qu'il manque une voiture RS vraiment Renn Sport dans la gamme qui pourrait être prête ou servir de base comme la M3. Il suffit de regarder au ring, on ne voit que très peu d'audi en comparaison aux BMW.

Tout ceci n'est que point de vue personnel, je n'ai jamais dit être le marché.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 02 janv. 2014 20:48

Quand on voit la claque que se prend la dernière M5 par rapport à une RS6 on peut se demander qui est ennuyeux entre les 2 !

Après aucune BMW ou Audi de série n'est faite pour aller taper des chronos au Ring ! Y a d'autres outils pour ça.

SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi TT

Message par SpiriTT » 02 janv. 2014 22:19

Tu peux compter sur les doigts d'une main les autos dans leur configuration 100% d'origine au Ring, et je ne parle pas de ceux venus pour faire 1 tour pour dire "j'y suis allé".
http://spiritt.smugmug.com/

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 02 janv. 2014 23:05

Philippe47 a écrit :Quand on voit la claque que se prend la dernière M5 par rapport à une RS6 on peut se demander qui est ennuyeux entre les 2 !

Après aucune BMW ou Audi de série n'est faite pour aller taper des chronos au Ring ! Y a d'autres outils pour ça.
Il faudrait nous indiquer les sources et les temps respectifs, et je ne vois pas bien le rapport entre un chrono et le plaisir ressenti au volant.

Classement top 3 des berlines sur la piste Club de Nevers Magny-Cours

1. Porsche Panamera Turbo S 1'24''55
2. BMW M5 (F10) 1'24''89
3. Audi RS6 "2013" 1'25''52

Commentaire de Motorsport: La RS6 fait une belle entrée dans le top 3 même si elle reste un ton en-dessous de la concurrence en efficacité pure et en plaisir de pilotage. La M5 demeure la plus sportive du segment et la Panamera la plus véloce et la plus aiguisée.

Source: Motorsport / Guide 2013

Disons plutôt que l'une est une sprinteuse et l'autre une coureuse de fond. :mrgreen:

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 02 janv. 2014 23:07

Philippe47 a écrit :Quand on voit la claque que se prend la dernière M5 par rapport à une RS6 on peut se demander qui est ennuyeux entre les 2 !

Certes elles ne sont pas d'origine pour la majorité mais c'est pour cela que j'ai dit plus haut servir de base pour. Les Audis, c'est simple, d origine ou modifiées on en voit presque pas.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 03 janv. 2014 05:29

En admettant que ta longue expérience du Ring te donne raison sur ce point, quel rapport cela a-t-il avec le sujet ?
La clientèle du Ring comme baromètre des pistardes, je veux bien, même si l'étendue des mods des BM qu'on y voit est une contradiction fondamentale, mais comme critère de jugement pour des berlines et breaks définis comme polyvalents et luxueux avec une touche sportive ?
La logique du raisonnement m'échappe.

Sent from my HTC One X using Tapatalk

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
996 GT3 Mki

Audi: l'ennui ?

Message par raphael_px » 03 janv. 2014 11:18

ze_shark a écrit :En admettant que ta longue expérience du Ring te donne raison sur ce point, quel rapport cela a-t-il avec le sujet ?
La clientèle du Ring comme baromètre des pistardes, je veux bien, même si l'étendue des mods des BM qu'on y voit est une contradiction fondamentale, mais comme critère de jugement pour des berlines et breaks définis comme polyvalents et luxueux avec une touche sportive ?
La logique du raisonnement m'échappe.

Sent from my HTC One X using Tapatalk
Non la je ne parlais pas des berlines breaks mais comme j ai dit plus haut que je trouvais qu'il manquait un modèle dans la gamme RS.
Il y a presque tout dans cette gamme sauf justement un coupé style M3 qui pourrait servir de base (même a modifier) pour la piste. J ai pensé à la TTRS mais on voit très peu, elle est peu être encore trop cher qui sait.

Après pour le reste des voitures, BMW Audi ou Mercedes pour moi ça se vaut, il n y a que les préférences personnelles qui nous dirige vers une marque ou une autre. Enfin je ne vois pas une marque fondamentalement supérieure.

Tom63
Membre V8
Membre V8

Message par Tom63 » 03 janv. 2014 15:47

Mon grain de sel.

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'une Audi est ennuyeuse, c'est sérieux mais c'est en effet pour ça qu'on achète ces autos.
On sait à l'avance ce qu'on va trouver, c'est fait pour rouler serein, on est en général pas déçu.
Je ne l'ai absolument pas été.
Je repartirais volontiers sur une Audi, je trouve même certaines très séduisantes.

L'occasion faisant le larron, et après moultes tergiversations, je suis toutefois passé d'une Audi à l'équivalent BMW (A4 B7 avant quattro à Série 3 e90 xdrive, 3.0D) en mai dernier.
En considérant que la BM est plus récente, bien entendu, son moteur est incomparablement mieux.
Le châssis me convient mieux également, je trouve la conduite pure bien plus réactive et agréable.
C'est plus ferme chez BM, mais au final je préfère, et mon dos ne se plaint pas du tout, même après de longs périples.
Pas de différence de volume sonore notable, et j'aime beaucoup l'iDrive V2.

Point fort indéniable de l'Audi, la finition était nettement supérieure. Ca "faisait plus costaud" où que l'on regarde.

Mon avis très subjectif est que pour une berline, une Béhème est plus sympa à rouler, plus "pétillante".
Je les trouve aussi souvent plus jolies (ma série 3 Vs une A4, une Série 5 Vs une classe E ou une A6...).

Mais je comprends qu'on préfère la qualité perçue d'une Audi. Encore une fois, je pourrais y revenir sans problème.

On est bien d'accord que je ne parle ici que des gammes courantes, incluant les Audi S, mais aucunement des déclinaisons sportives (M, RS et AMG).
Mon avis serait sans doute différent.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 07 janv. 2014 06:50

Pour le chassis de la R8, comme je l'ai dit je ne sais plus où, les Audi R savent émuler la sportivité. Et émuler, ca veut bien dire ce que ca veut dire: ca y ressemble fortement même si derrière c'est en réalité pas ca. Typiquement, ma RS4 B5 a une super incisivité du train avant, comme une vraie sportive. Mais quel est le prix pour ca? Un carrossage négatif de folie pour y arriver. Avec la même conduite sur le même parcours, je dois changer les pneus AV de la RS4 tous les ans (sachant que je roule que 6 mois par an en pneus été) car s'ils sont quasi neufs à l'extérieur, ils sont à la corde à l'intérieur. De l'autre coté, ma 911 3.2 a encore le train de pneus d'été que j'avais quand je l'ai achetée en 2008!!! Bon OK, là il faut vraiment les changer.
La RS4 arrive à limiter les mouvements de caisse ... au prix d'une garde au sol ridicule: même en passant doucement, impossible de ne pas frotter sur les dos d'ane des douanes. J'ai jamais frotté dessous avec la 3.2.
Coté consommables, le prix des plaquettes d'une 3.2 ou alors de disques est ridicule pour un freinage incomparablement meilleur et donc on peut taper sans arrière pensées dans les freins. Sur l'Audi, il faut gérer son capital frein, tant parce que les disques sont à des prix indécents pour la prestation que parce qu'ils ne tiennent pas longtemps. OK, ca a été amélioré sur les générations suivantes pour l'efficacité. Je ne parle pas de la fréquence de changement des rotules et roulements. De toute ma vie, j'ai changé une fois un roulement sur une 911, jamais une rotule. Sur les Audi, c'est du consommable. Conclusion, pour moi une sportive, c'est pas une auto avec laquelle on peut faire du sport mais où tout devient consommable, c'est une auto où cet usage n'entraine pas de surcouts déments. Je n'ai pas exploité dans la durée et sur un usage intensif une R8, mais je doute qu'Audi arrive à faire mieux avec ce modèle qu'avec mes RS car s'ils avaient réussi à trouver le moyen de le faire, ils n'auraient pas de raison de ne pas l'appliquer aux RS. La raison est qu'Audi doit éviter les bruits intérieurs ce qui veut dire lourd d'isolant phonique, masses de silentblocs qui vont mal résister aux contraintes, des trains roulants avec des tonnes de pivots de découplage pour le confort qui nuisent à la solidité, etc... Tiens, un autre exemple : sur la RS4, les tirants de BAR AR sont en plastique. Si on met la BAR sur sa position la plus dure, celle qui permet de limiter le roulis, le cardan arrive à usiner le tirant et il casse régulièrement... Sur quelques jours d'utilisation, ca ne se verra pas, mais sur la durée, ca finira par traduire le fait que c'est pas fait pour ca...

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 07 janv. 2014 08:46

vravolta a écrit :Pour le chassis de la R8, comme je l'ai dit je ne sais plus où, les Audi R savent émuler la sportivité. Et émuler, ca veut bien dire ce que ca veut dire: ca y ressemble fortement même si derrière c'est en réalité pas ca. Typiquement, ma RS4 B5 a une super incisivité du train avant, comme une vraie sportive. Mais quel est le prix pour ca? Un carrossage négatif de folie pour y arriver. Avec la même conduite sur le même parcours, je dois changer les pneus AV de la RS4 tous les ans (sachant que je roule que 6 mois par an en pneus été) car s'ils sont quasi neufs à l'extérieur, ils sont à la corde à l'intérieur. De l'autre coté, ma 911 3.2 a encore le train de pneus d'été que j'avais quand je l'ai achetée en 2008!!! Bon OK, là il faut vraiment les changer.
La RS4 arrive à limiter les mouvements de caisse ... au prix d'une garde au sol ridicule: même en passant doucement, impossible de ne pas frotter sur les dos d'ane des douanes. J'ai jamais frotté dessous avec la 3.2.
Coté consommables, le prix des plaquettes d'une 3.2 ou alors de disques est ridicule pour un freinage incomparablement meilleur et donc on peut taper sans arrière pensées dans les freins. Sur l'Audi, il faut gérer son capital frein, tant parce que les disques sont à des prix indécents pour la prestation que parce qu'ils ne tiennent pas longtemps. OK, ca a été amélioré sur les générations suivantes pour l'efficacité. Je ne parle pas de la fréquence de changement des rotules et roulements. De toute ma vie, j'ai changé une fois un roulement sur une 911, jamais une rotule. Sur les Audi, c'est du consommable. Conclusion, pour moi une sportive, c'est pas une auto avec laquelle on peut faire du sport mais où tout devient consommable, c'est une auto où cet usage n'entraine pas de surcouts déments. Je n'ai pas exploité dans la durée et sur un usage intensif une R8, mais je doute qu'Audi arrive à faire mieux avec ce modèle qu'avec mes RS car s'ils avaient réussi à trouver le moyen de le faire, ils n'auraient pas de raison de ne pas l'appliquer aux RS. La raison est qu'Audi doit éviter les bruits intérieurs ce qui veut dire lourd d'isolant phonique, masses de silentblocs qui vont mal résister aux contraintes, des trains roulants avec des tonnes de pivots de découplage pour le confort qui nuisent à la solidité, etc... Tiens, un autre exemple : sur la RS4, les tirants de BAR AR sont en plastique. Si on met la BAR sur sa position la plus dure, celle qui permet de limiter le roulis, le cardan arrive à usiner le tirant et il casse régulièrement... Sur quelques jours d'utilisation, ca ne se verra pas, mais sur la durée, ca finira par traduire le fait que c'est pas fait pour ca...
Merci pour ton retour d'expérience sur la RS4 B5, je m'y reconnais bien du temps ou j'avais la mienne, sans toutefois avoir poussé ses modifications à ce point ni avoir autant usé de circuits que toi à son bord.
Je confirme les fragilités que tu décris, ayant rencontré les mêmes sur la mienne et en y ajoutant les trapèzes. Je n'ai jamais vraiment bien compris pourquoi les "consommables* étaient à ce point prohibitifs sur cette auto. Le fait d'avoir laissé plus de 10kf au dernier service, juste quelques heures avant de me la faire transformer en accordéon sur l'autoroute, a certainement été un des facteurs déterminant pour changer de voiture après sa remise en état.
Ceci dit, même si ce n'était qu'une émulation de sportivité, je n'ai jamais retrouvé/eu de voitures aussi polyvalente et agressive. J'avais un temps songé à la vider complètement et la conserver pour de la piste. Vite abandonné, la somme des couts aurait aisément permis d'acheter une plus petite et plus compacte dans ce but précis.
Petites questions pour ma culture perso..:
De combien l'as tu rabaissée ? quel kit châssis ? qu'as tu comme jantes et déport ? as tu retouché les ailes avant pour que les roues passent sans frotter en virage ? car sur la mienne, elle n'était rabaissée que de 20mm et dans les tolérances en jantes mais en certaines conditions de virage les pneus frottaient contre le rebord des ailes avant ce qui d'ailleurs m'a valu quelques passages en carrosserie..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Message par Gringo » 07 janv. 2014 09:13

Je n'ai pas ouvert ce thread qui est un spin off décidé par le modo depuis le sujet sur la nouvelle R8. Belle ambiance générale!

Le fond du sujet est que ce constructeur, qui fait du volume de vente mérité avec des engins impeccablement conçus, n'arrive pas à me générer une part d'émotion authentique sur le flagship hors gamme. Parler de scupture contemporaine dans ce domaine ramène au pop art où les boites de conserves ont leur place aussi.

Au cours des 25 dernières années, le hasard m'a mis a plusieurs reprises au volant d'Audi (de la 50 à de belles A6 récentes) et j'ai toujours le même sentiment d'ennui: moteur plein mais triste, train avant obéissant mais pas incisif. Les MB récentes et les BMW ont malgré tout un petit quelque chose de personnel que je ressens. Avec les Porsche, je resterai plus circonspect car la marque, malgré un cousinage historique proche, a d'autres valeurs et fait vivre en sa gamme une référence unique extrêmement typée. L'essence même de l'émotion authentique (qui peut être fort négative pour certains). Pour le reste, je vous laisse échanger en toute liberté.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 07 janv. 2014 09:41

Bof, je ne connais rien aux Audi, j'ai une Polo, c'est aussi du VW et j'en suis bien content. Pour la R8, si je devais m'offrir une GT polyvalente, entre une 911 Turbo et un R8 mon coeur balance, surement que la première est plus raisonnable mais connaissant la seconde, et pas que platoniquement, je n'aurais aucun problème à faire le chèque. L'engin est d'un confort aussi redouble que peut l'être son châssis sur piste. Peut-être la vieillerie, la "blaserie" ou je ne sais quel syndrome mais je me fiche royalement de l'image d'Audi. J'ai essayé, secoué, torturé une R8 comme jamais j'aurais osé le faire d'une voiture et j'en suis ressorti conquis.

Cette voiture est exceptionnelle sauf à vouloir partir en vacances avec, même un playboy n'a pas de quoi ranger deux ou trois boites de préservatif. C'est bien dommage. Un moniteur du Castellet m'avait confié avoir pris l'une des R8, traversé les Alpes puis continuer en Italie jusqu'à Venise. Parti tôt le matin il est arrivé frais comme un gardon le soir. Pour avoir conduit aussi la voiture sur route, je n'en doute pas une minute, le mistère reste qu'il a voyagé avec sa femme. Où a-t-il bien pu ranger ses affaires. Le meilleur des deux mondes, Porsche Turbo & Audi R8 est peut-être dans la C7 ? L'image, je m'en cogne.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 07 janv. 2014 10:52

Où la R8 a pour moi un avantage sur la 911 Turbo, c'est pour son design plus exotique (mais ça peut très bien être perçu comme un inconvénient pour d'autres). La Porsche, qu'elle soit 911, S, à transmission intégrale ou turbo... ben ça reste "une" Porsche pour la plupart des gens qui ne verront pas vraiment la différence entre une 911 "nue" et une Turbo S optionée. La R8 se démarque un peu dans ce domaine, elle a tout de suite un air plus atypique, on en voit moins et du coup marque plus facilement les esprits lorsqu'on en croise une. Maintenant, je ne dis pas que c'est ce que tout le monde recherche.

Tom63
Membre V8
Membre V8

Message par Tom63 » 07 janv. 2014 11:40

Corsugone a écrit :Bof, je ne connais rien aux Audi, j'ai une Polo, c'est aussi du VW et j'en suis bien content. Pour la R8, si je devais m'offrir une GT polyvalente, entre une 911 Turbo et un R8 mon coeur balance, surement que la première est plus raisonnable mais connaissant la seconde, et pas que platoniquement, je n'aurais aucun problème à faire le chèque. L'engin est d'un confort aussi redouble que peut l'être son châssis sur piste. Peut-être la vieillerie, la "blaserie" ou je ne sais quel syndrome mais je me fiche royalement de l'image d'Audi. J'ai essayé, secoué, torturé une R8 comme jamais j'aurais osé le faire d'une voiture et j'en suis ressorti conquis.

Cette voiture est exceptionnelle sauf à vouloir partir en vacances avec, même un playboy n'a pas de quoi ranger deux ou trois boites de préservatif. C'est bien dommage. Un moniteur du Castellet m'avait confié avoir pris l'une des R8, traversé les Alpes puis continuer en Italie jusqu'à Venise. Parti tôt le matin il est arrivé frais comme un gardon le soir. Pour avoir conduit aussi la voiture sur route, je n'en doute pas une minute, le mistère reste qu'il a voyagé avec sa femme. Où a-t-il bien pu ranger ses affaires. Le meilleur des deux mondes, Porsche Turbo & Audi R8 est peut-être dans la C7 ? L'image, je m'en cogne.
Je sais que tu n'es pas "très Porsche", et je ne tiens absolument pas à relancer une polémique là-dessus, mais en quoi la 911 turbo ne répondrait aux attentes que tu exposes?
Hormis la ligne qui plais ou pas, je comprend le point de blake, je ne vois pas.
Ca roule peinard sans fatigue aussi, ça envoie du bois au delà du possible si on veut, et y'a vraiment de la place pour tous les bagages que tu veux, ou 4 adultes en depannage.
Jusqu'à la 997 le format est même plutot compact, ce qui facilite l'usage sur routes etroites.
C'est juste pas trop adapté à la piste, mais je reste sur mon idée que ces autos, exception faite des variantes supposées adaptées, et que se soit 911, R8, 458, Gallardo ou ce que tu veux de manière générale, ne sont pas faites pour ça.

Sinon pour en revenir au sujet, je suis assez de l'avis de Gringo. Les BM et MB ont encore à mon goût un petit supplément d'ame.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 07 janv. 2014 14:23

Euhhh, je ne dis pas du mal de la 911 Turbo, j'écris même que c'est plus raisonnable qu'une R8 et ne doute pas une seconde que l'engin soit aussi plaisant à conduire, à mon avis autant, le châssis en moins si j'en crois les moniteurs du Castellet (parle de la 997, pas la 991). Et en plus la 911 offre un espace de rangement bien supérieur. De plus, avec une tel couple, je ne vois pas comment on peut s'ennuyer mais je me demande si à l'usage la R8 ne revient pas moins cher, un truc à creuser.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.