DriverFactor & Orange

speedygonzalez
Karting
Véhicules : Porsche 997 Harley FXDX Fiat 500

Re: DriverFactor & Orange

Message par speedygonzalez » 10 oct. 2013 06:59

Hitman47 a écrit :
speedygonzalez a écrit :société liberticide, big brother....je suis surpris que ce genre de système suscite autant de panique.
ce n'est peut-être pas indiqué pour tous les conducteurs, mais ce n'est pas obligatoire non plus..
Personnellement je trouve intéressant: si on peut payer moins cher sa prime pourquoi pas.
J'étai déjà interessé à la formule "boite noire" mais mon assureur ne la propose pas.
Je vais me renseigner comment faire pour passer à ce système d'évaluation.
C'est le début du flicage total, des gouvernements qui ne font plus du tout confiance aux citoyens et qui veulent les contrôler en permanence. Avec un tel système, 5kmh de trop et hop, tu reçois une amende sous 48h, même plus besoin de radar, le super boitier orange fait office de radar et ce de manière permanence, peu importe où tu roule... C'est un véritable scandale ...
Houlala....flicage total, dictature coréenne, je vois que mes soupçons de paranoïa latente s'avėrent justifiés... :roll:
Je ne peut que répéter: ce système ne sera pas obligatoire, si tu as la terreur qu'on contrôle toute ta vie privée avec un boîtier placé sur ta voiture il faut simplement ne pas le faire.
Personnellement le fait qu'on enregistre toutes les données les plus secrètes du monde ( vitesse, accélération, même ou je vais et à quelle heure :wink: ) ne me pose aucun problème. Et si, sur la base de ces données je peut obtenir de payer un peu moins cher sur une ou plusieurs de mes voitures, pourquoi pas...

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 10 oct. 2013 07:08

La question n'est pas l'augmentation des primes sur le long terme quand on compare a l'assurance maladie mais l'observation du comportement des assurances a savoir commencer a faire un rabais important afin d'attirer les assures dans un systeme ou l'assureur en saura plus puis une fois que c'est fait, faire remonter la prime puis augmenter la marge en taclant l'asure des qu'il a une attitude arbitrairement jugee risquogene. Je le repete, l'historique des sinistres est exactement l'indicateur le plus pertinent pour evaluer ce que va devoir payer l'assureur pour un assure. Il n'a pas besoin de plus et il n'existe pas mieux. Donc si l'assureur veut cette info et est pret a subventionner assez lourdement sa recolte (ce qui augmente ses couts et donc mecaniquement les prix) c'est qu'il entend globalement non seulement repercuter ces couts additionnels sur les assures mais en plus pouvoir exploiter ces infos pour marger plus. Et donc quand on est du cote qui va evoir payer couts supplementaires et marge supplementaire, c'est que d'une maniere ou d'une autre on y perdra. C'est juste que c'est bien markete, comme Madoff, pour faire croire a tout le monde qu'il va encaisser un petit gain sur le dos de son voisin. Les mecanismes classiques connus de tous les arnaqueurs du net et repris commercialement par de nombreuses entreprises dont les assureurs qui auraient tort de se priver. Il faut donc toujours chercher le mobile qui se cache derriere une action: pourquoi diable une societe commerciale augmenterait ses couts juste pour atteindre le but de reduire les primes (et donc son revenu) sur ceux a qui elle distribuerait des bons points? Je n'arrive pas a trouver de rationnel...

fredz72
GP2
GP2
Véhicules : Z3 coupé M

Message par fredz72 » 10 oct. 2013 11:12

Si on a peur d'être "fliqué", il ne faut pas donner son avis et émettre des opinions sur des forums, :? ne pas utiliser de téléphone, ne pas utiliser de cartes de crédits etc,etc... :wink: :wink:

speedygonzalez
Karting

Message par speedygonzalez » 11 oct. 2013 07:46

fredz72 a écrit :Si on a peur d'être "fliqué", il ne faut pas donner son avis et émettre des opinions sur des forums, :? ne pas utiliser de téléphone, ne pas utiliser de cartes de crédits etc,etc... :wink: :wink:
Tout à fait. Et encore mieux, ne plus sortir de chez soi :lol: :)

SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi TT

Message par SpiriTT » 11 oct. 2013 19:26

Pour étayer les propos de Vravolta en prenant un exemple indépendant:

Dans le monde des normes/contrôles réglementaires (en France), il existe une option liée aux assurances et au contrôle périodique de l'installation électrique afin de réduire les primes des assurées (dans les sociétés).
C'est un questionnaire, rien de plus simple, qui fait suite au contrôle annuel afin de connaître le degrés de risque d'incendie de l'entreprise.

Si toutes les réponses sont ok, la prime baisse en conséquence car le risque d'incendie d'origine électrique est minimisé
Si une ou des réponses ne sont pas ok, aucune baisse de la prime...certains clients finissent par annuler l'option car derrière l'assureur est informé du risque d'incendie..mais une fois qu'ils sont fichés, c'est trop tard pour les années suivantes...

Et les questions posées sur la fiche vont dans le sens qu'il est toujours possible d'y trouver un soucis qui pourrait même être indépendant d'un risque d'incendie d'origine électrique.

Allez savoir pourquoi certains assureurs obligent cette option à leurs clients...
http://spiritt.smugmug.com/

brabus2000
DTM
DTM
Véhicules : GTA

Message par brabus2000 » 12 oct. 2013 21:48

speedygonzalez a écrit : Personnellement le fait qu'on enregistre toutes les données les plus secrètes du monde ( vitesse, accélération, même ou je vais et à quelle heure :wink: ) ne me pose aucun problème. Et si, sur la base de ces données je peut obtenir de payer un peu moins cher sur une ou plusieurs de mes voitures, pourquoi pas...
Il est dit clairement que la personne paie une prime moins élevé SI elle adopte une conduite prudente.

Donc oui, si tu respectes bien les limitations, que tu accélères en effleurant la pédale en roulant en sous régime façon "éco-drive", que tu utilises tes freins comme ralentisseur avec ta 997 et que tu oublies les cols et autres routes exotiques, tu as une chance d'avoir une prime un peu plus basse.

J'ai cependant du mal à imaginer cela possible avec une telle voiture.

speedygonzalez
Karting

Message par speedygonzalez » 13 oct. 2013 06:58

brabus2000 a écrit :
speedygonzalez a écrit :

Il est dit clairement que la personne paie une prime moins élevé SI elle adopte une conduite prudente.

Donc oui, si tu respectes bien les limitations, que tu accélères en effleurant la pédale en roulant en sous régime façon "éco-drive", que tu utilises tes freins comme ralentisseur avec ta 997 et que tu oublies les cols et autres routes exotiques, tu as une chance d'avoir une prime un peu plus basse.

Je te rassure, c'est parfaitement possible.

Sur routes ouvertes au trafic, je ne trouve pas passionnant de faire des démarrages foudroyants au "launch control" aux feux rouges ni d'accélérer comme un enragé entre deux villages limités à 50 km/h pour épater les badauds.
J'aime bien faire des balades sur nos belles routes de montagne, mais plutôt à allure touristique, sans se presser.
Je respecte toujours les limitations et pour le côté "ecodrive" il suffit de laisser faire l'ordinateur en position normale, la boîte PDK se met gentiment en 6 eme à 60 km/h :)
Donc tu voit, ce genre de formule d'assurance devrait bien me convenir ....

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 13 oct. 2013 07:47

speedygonzalez a écrit :
brabus2000 a écrit :
speedygonzalez a écrit :

Sur routes ouvertes au trafic, je ne trouve pas passionnant de faire des démarrages foudroyants au "launch control" aux feux rouges ni d'accélérer comme un enragé entre deux villages limités à 50 km/h pour épater les badauds.
J'aime bien faire des balades sur nos belles routes de montagne, mais plutôt à allure touristique, sans se presser.
Je respecte toujours les limitations et pour le côté "ecodrive" il suffit de laisser faire l'ordinateur en position normale, la boîte PDK se met gentiment en 6 eme à 60 km/h :)
Je te le souhaite. Mais comme déjà dit, tant qu'on ne m'aura pas donné de mobile avouable, je n'y croirai pas. Ton assurance voit déjà que tu roules bien vu que tu n'as je suppose pas de sinistres depuis un certain temps. Donc dans ton cas, l'assurance va devoir subventionner l'installation de ton mouchard, payer l'analyse des logs pour ...constater que ta conduite ne génère pas de sinistre (la belle affaire, ils le savaient déjà). Donc au final, installer cette boite ne réduira pas leurs couts de remboursements de sinistres (ils n'en avaient déjà pas). Ils n'ont pas de raison de toucher à leur marge non plus. Et ils doivent trouver qqun (a priori toi) pour payer la boite et son exploitation. Donc bottom line, tous les composants qui constituent ta prime vont soit rester identiques, soit de nouveaux couts vont se rajouter. Est tu naif à ce point pour penser que dès lors ta prime peut vraiment baisser alors que du coté de l'assurance, tu leur couteras plus cher qu'avant? La réalité sera la première année une baisse minime par rapport à l'année précédente puis ensuite un rattrapage discret que tu ne pourras pas mesurer (car tu n'auras plus l'autre prime en référence) ou alors une absence de baisse que tu aurais pu avoir de l'autre coté car par exemple, globalement il y a moins de morts donc ce poste là baisse chez les assureurs. Pour moi, le business model de ce truc est super simple: on fait payer à tout le monde la collecte des données (donc augmentation du prix pour tout le monde, y compris les bons conducteurs afin de conserver la marge) puis après on utilise ces données à charge contre certains assurés qui auront opté pour ce système pour augmenter leurs primes, ce qui au final justifie les efforts vu qu'on rentre plus de cash qu'avant la mise en place du truc.

Ce qu'il faut aussi voir, c'est que ceux qui vont opter pour ce système vont tous le faire en espérant faire un gain. Soit c'est vrai et alors l'assurance va donc perdre de l'argent (étonnant si elle pense que ca va se terminer ainsi qu'elle se lance dans le projet). Si c'est faux, c'est donc qu'il est probable que toi comme les autres paieront d'une manière ou d'une autre plus cher. Plutot que de te baser sur la promesse marketing avancée par les assurances, monte moi un business model rapionnel qui exploite ce truc en faisant effectivement baisser les primes des assurés et je pourrai alors commencer à y croire.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 13 oct. 2013 08:51

Il n'y a pas moyen de mettre des chiffres là-dessus ? Ca peut rendre la discussion plus objective.

brabus2000
DTM
DTM
Véhicules : GTA

Message par brabus2000 » 13 oct. 2013 09:10

speedygonzalez a écrit :
brabus2000 a écrit :
speedygonzalez a écrit :

Oui, je pense bien que c'est possible, mais même si tu roules la plupart du temps comme cela, j'imagine bien que de temps en temps tu aimes quand même bien écraser un peu plus la pédale de droite et faire tomber les rapports sans pour autant démarrer au launch control, tirer tous les rapports au rupteur et te prendre pour un pilote sur route ouverte. De même lorsque tu doubles un véhicule lent en monté là ou d'autres citadines moins puissantes n'ont pas les capacités suffisantes pour le faire en toute sécurité.

Moi c'est ce qui me préoccupe avec un mouchard, il ne faut pas être irréprochable la plupart du temps, mais tout le temps.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 13 oct. 2013 10:47

ze_shark a écrit :Il n'y a pas moyen de mettre des chiffres là-dessus ? Ca peut rendre la discussion plus objective.
Tu penses à quels chiffres? Il n'existe à ma connaissance pas encore de modèle d'assurance exploitant toutes les infos de conduite pour moduler le tarif et encore moins de recul sur la pratique dans le temps. Cela dit, on sait que ca rajoute des couts d'exploitation à l'assurance, que ca n'a pas de raison de pouvoir influencer sérieusement sa sinistralité (car ceux qui vont opter sont ceux qui vont imaginer pouvoir en bénéficier et qui pensent conduire prudemment et qui donc logiquement ne devraient pas avoir de mauvais points avec le boitier). Donc j'ai du mal à articuler un mécanisme qui permettrait de faire de réelles économies sauf si le modèle se généralise (devient obligatoire) car là, soit ca peut inciter tout le monde à rouler ultra lentement et baisser la sinistralité (je ne crois pas à ce lien de cause à effet, mais ca ne veut pas dire que d'autres ne l'envisagent pas) soit ca permettra de justifier une augmentation des primes généralisées car les seuils seront tels que tout le monde se verra reprocher quelque chose.