Marché automobile Suisse
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Re: Marché automobile Suisse
Message par ze_shark » 05 déc. 2012 18:48
Allemagne: -3% en Novembre, -2% year-to-date, mais des pronostics sombres pour 2013.
France: -19.2% en Novembre, - 13 à -15% sur 2012 (sur une année 2011 "pas record")
Italie: -20.1% en Novembre
En français fédéral:
Après les deux mois faiblissants de septembre (- 20,1 pourcents) et octobre (- 1,6 pourcents), les ventes de nouvelles voitures en Suisse datant de novembre sont de nouveau légèrement en recul. Par rapport au même mois de l’année précédente, avec 28‘750 unités vendues, nota bene, le meilleur mois de novembre de tous les temps, les importateurs officiels et leurs concessionnaires de marques pouvaient tout de même vendre le mois dernier, 26‘950 nouvelles voitures, ce qui équivaut à 6,3 pourcents en moins, à savoir 1‘800 véhicules. – et avec cela, le mois de novembre 2012 est un mois plus que moyen. En ce qui concerne le résultat cumulé jusqu’à fin novembre, l’association d’importateurs auto-suisse écrit comme auparavant des chiffres positifs, à savoir un plus de 3,7 pourcents pour les nouvelles voitures, en l’occurrence 10‘556 voitures neuves.
« Nous avons déjà dépassé en novembre notre pronostic d’à l’époque 295‘000 nouvelles voitures pour l’année en cours », dit un Directeur satisfait d’auto-suisse Andreas Burgener et annonce en plus encore un chiffre record : « pour les modèles quatre roues motrices, nous nous situons 21,5 pourcents au-dessus des chiffres de l’année précédente; pour la première fois, un tiers de tous le véhicules neufs vendus disposent de quatre roues motrices ».
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 08 déc. 2012 06:55
Très bon mois pour BMW qui était repassé devant Mercedes en Septembre et semble maintenant creuser le trou.
Les tendances par segments. Diesel, 4x4, la progression demeure tout aussi forte.
- ze_shark
- Site Admin
- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Message par Leuen » 08 janv. 2013 08:43

- boboracingteam
- Membre V8
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Message par boboracingteam » 08 janv. 2013 10:02
- consommation
- "On m'as dit que c'était mieux"
- "On m'as dit que ça se revendrais mieux"
- les performances ont vraiment progressé et les nuisance (visibles ou sensibles : odeur, bruit, fumée) diminué. Je ne parle pas des particules ou gazs dangereux qui sont eux, toujours présents.
- Effet de masse...
- la palette disponible dans les différentes marques.
- sylvain007
- Formule Renault
- Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Message par sylvain007 » 08 janv. 2013 10:50
Pour info, la Golf7 TSI 140 (essence donc!) est aussi en plaques demi-tarif sur VD grâce aux emissions de CO2 réduites. L'écart de prix ne joue donc plus en faveur du TDI (cout à l'achat plus chère, conso un peu meilleur mais prix à la pompe plus élevé, plaques au même prix)
- blake_ch
- GP2
- Véhicules : VW Golf 7 variant
Message par blake_ch » 08 janv. 2013 11:42
C'est un bon exemple en faveur de l'essence. Peut-être que la généralisation de ces nouveaux moteurs downsizés aura une bonne influence.sylvain007 a écrit :Le 4motion sur la Golf7 n'est dispo que sur du diesel...
Pour info, la Golf7 TSI 140 (essence donc!) est aussi en plaques demi-tarif sur VD grâce aux emissions de CO2 réduites. L'écart de prix ne joue donc plus en faveur du TDI (cout à l'achat plus chère, conso un peu meilleur mais prix à la pompe plus élevé, plaques au même prix)
-
- Membre V8
- Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005
Message par MC-SIN » 09 janv. 2013 15:32
-
- Groupe N
- Véhicules : Audi A3 Ultra
Message par Gedeon » 10 janv. 2013 13:26
Parce que la Suisse est épargnées pour un certain nombre de raisons.Entre les crises futures qui arrivent à grand pas, les crises passées et celles qui se passent ailleurs et ne nous affectent en aucune manière, il y a matière à entretenir une sinistrose tenace qui confine à l'hypocondrie.
Par contre pour les 8 millions de français qui vivent sous le seuil de pauvreté (soit moins de 800 euros par mois); les 26% de chômeurs espagnols où les fonctionnaires grecques qui ont vu baisser leur salaire de 30% (qui gagnaient déjà pas grand chose) la crise existe. Les 26 millions de chômeurs en Europe plus ceux qui ont des emplois précaires (pas de CDI pas de crédit) c'est une réalité hélas.
Le français médian gagne 1500 euros par mois net et c'est encore bien moins en Espagne ou en Italie et pas tellement mieux en Allemagne ou en Angleterre donc ce ne sont pas ces gens qui vont investir dans SUV de 250 ch avec phares bi-xénon alors que les fins de mois se jouent parfois au franc près.
Chez nous en Belgique le marché automobile (en baisse cependant l'année dernière) est artificiellement dopé et modernisé par une politique favorable par les voitures de société même si l’extrémisme pro-petite voiture est moins présente qu'en France.
Enfin en tous cas en tant qu'amateur de voiture je ne peux que me réjouir de l'ambiance qui règne en Suisse et vous avez bien de la chance.
- Huntox
- F1
- Véhicules : Mini / Cupra
Message par Huntox » 10 janv. 2013 14:17
Mouais, enfin, je pense qu'il ne faut pas se fier à l'ambiance de ce forum pour se faire une image du marché suisse, même si les statistiques sont positives.Gedeon a écrit :Enfin en tous cas en tant qu'amateur de voiture je ne peux que me réjouir de l'ambiance qui règne en Suisse et vous avez bien de la chance.
Je regarde par la fenêtre de mon bureau, je compte 38 voitures et une dizaine qui ont passé le temps que je compte, AUCUNE voiture premium en vue...

-
- Membre V8
- Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005
Message par MC-SIN » 10 janv. 2013 16:36
+1. De manière générale, c'est vrai que notre parc automobile n'est pas si vieux, mais ce n'est pas pour autant que tout le monde roule en Porsche... MalheureusementHuntox a écrit :Mouais, enfin, je pense qu'il ne faut pas se fier à l'ambiance de ce forum pour se faire une image du marché suisse, même si les statistiques sont positives.
Je regarde par la fenêtre de mon bureau, je compte 38 voitures et une dizaine qui ont passé le temps que je compte, AUCUNE voiture premium en vue...

- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Message par Leuen » 12 janv. 2013 11:33
Oui on est d'accord.MC-SIN a écrit :Dans les personnes de mon entourage proches ou éloignées: 90% font fausse route en roulant au mazout, ça leur coûte plus cher en fin de compte car ils ne font de loin pas les MINIMUM 25'000km par an pour que cela commence à devenir rentable. On a beau leur expliquer, rien à faire. Merci au marketing et à la non réflexion des gens engendrée par la "moutonalisation"... Pareil que ceux qui achètent une Golf, juste parce que s'en est une sans se poser plus de questions... (c'est pas du troll, juste un exemple facile à comprendre) Et comme dans pleins d'autre domaines.
Concernant le diesel. Hier soir j'ai encore eu l'occasion de constater que les gens font une fixation sur la conso et que du coups le diesel leur apparaît comme LA solution. Un pote qui roulait pourtant dans une petite gti avant roule maintenant en diesel depuis 2-3 ans et exhibe fièrement de ses 5l/100. De plus, il se dit content d'avoir une voiture qui ne l'incite pas à faire des excès. Ca se défend. Mais je remarque que d'une part, pas mal de gens qui aimaient pourtant bien ça se détournent des "sportives" uniquement par peur de la conso et des sanctions en cas d'excès. J'ai bien peur que l'automobile plaisir disparaisse peu à peu et/ou devienne réservé à une "élite". On y est peut être déjà, sans le savoir.
-
- Groupe N
- Véhicules : Audi A3 Ultra
Message par Gedeon » 13 janv. 2013 18:03
C'est déjà le cas. Le plaisir dans les bouchons où dans les zones urbaines limitées à 50 km où des périphériques à 90 km, ce qui compose la plupart de nos trajets quotidien (et même 120-130 sur autoroutes je vois pas où est l'excitation), c'est assez limité quand même.J'ai bien peur que l'automobile plaisir disparaisse peu à peu et/ou devienne réservé à une "élite
Le marché automobile devrait s'adapter à cela en donnant priorité au confort vu que l'on passe beaucoup de temps dans sa voiture.. Mais non aujourd'hui il faut du "sport". C'est concevable pour une voiture "plaisir" qu'on prend le weekend pour se balader ou faire du circuit, mais pour aller dans les bouchons en rentrant du boulot avec une Golf TDI 90 ch je vois pas l’intérêt. La multiplication des radars, du trafic et l'envolée du prix de l'essence éloigne le conducteur lambda de la notion de plaisir en automobile.
Bref, ayez mal au cul mais au moins vous aurez une voiture sportive que vous n'utiliserez jamais en conditions sportive.
Il faut aller sur l'autobahn ou sur les petites routes de campagne et de montagne pour se faire plaisir en voiture aujourd'hui ou sur les circuit.
Je me rappelle dans un essai je ne sais plus où sur le Citroen C5, voiture confort par excellence (comme une Mercedes Classe E) se faire reprocher d’être "trop confortable ". Pour quelqu'un qui fait principalement des grands trajets sur autoroute à 130 km/h c'est l'engin idéal, pas besoin de siège baquets et de Jantes de 20 pouces. Chaque produit est adapté à une utilisation.
Pour ce qui est du débat essence/ diesel, mettons le côté "affectif" de côté et dressons un constat objectif:
Malheureusement (car ça pollue et c'est nocif pour la santé) il faut l'avouer, un Diesel aussi bien techniquement qu'économiquement sera un choix plus judicieux pour les gros rouleurs qui font des trajets sur autoroute car en plus de consommer moins, le couple important et le régime moteur relativement faible rendent le Diesel particulièrement confortable pour cette conduit régulière.
En revanche, pour les trajets courts et mixtes, l'essence est mieux grâce à sa souplesse et la mise en température est plus rapide (meilleur pour la mécanique). Le silence reste aussi un atout indéniable.
Pour ce qui relève du sport, alors là on est tous d'accord, le diesel est un non-sens évidemment

Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique