Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16824
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par Corsugone » 21 juil. 2023 09:45
Le groupe dirigé par Elon Musk a fabriqué 479.700 véhicules au deuxième trimestre 2023 contre 258.580 un an avant et a vu son bénéfice net exploser de 20%. Une très bonne nouvelle pour l'entreprise qui se réjouit du virage pris en choissant de baisser ses prix et ses marges pour doper les ventes.
Le pari a été gagnant pour Tesla. Le constructeur américain de véhicules électriques a annoncé mercredi un bond de 20% de son bénéfice net au deuxième trimestre à 2,7 milliards de dollars, dans le sillage de ventes dopées par des réductions de prix.Tesla a fabriqué 479.700 véhicules au deuxième trimestre, contre 258.580 sur la même période de 2022 et 440.808 au premier trimestre de cette année. Les livraisons ont grimpé à 466.140 véhicules sur le trimestre, contre 254.695 un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 24,92 milliards (+47%). Il a bénéficié de la hausse des livraisons et d'une croissance dans les autres branches du groupe mais a été affecté par une baisse du prix moyen de vente et par des taux de change défavorables.
« Nous sommes ravis d'avoir réalisé de tels résultats étant donné l'environnement macroéconomique », a indiqué le groupe dans un communiqué.
« C'est un accomplissement incroyable de la part de l'équipe Tesla », s'est réjoui Elon Musk lors d'une audioconférence avec des analystes mercredi, estimant que, « sur le long terme, nous pensons que l'économie va tirer les volumes vers les cieux ».
Baisser sa marge pour vendre plus
Ce regain d'activité du constructeur américain s'explique en grande partie par sa stratégie de baisse des prix mise en place en avril par son PDG milliardaire : vendre davantage en baissant temporairement ses marges.
« Il est préférable de livrer un grand nombre de voitures avec une marge plus faible et de récolter cette marge plus tard, au fur et à mesure que nous perfectionnons » les logiciels de conduite autonome, avait-il expliqué.
Ainsi, comme s'y attendaient les analystes, la contrepartie de l'augmentation des ventes dues à des réductions tarifaires est la diminution de sa marge bénéficiaire, qui a glissé à 18,2%, contre 19,3% au premier trimestre. Pour les analystes de Wedbush, Tesla se trouve désormais « en position de force » sur le marché des véhicules électriques grâce « à sa politique de tarification agressive », le groupe « se prépare maintenant à monétiser davantage cette réussite », ont-ils commenté.
Mais les très bons résultats de Tesla viennent aussi d'une forte tendance acheteuse pour les voitures électriques en Europe. Ces dernières ont en effet dépassé le diesel au mois de juin pour la première fois dans les ventes de voitures neuves en Europe, a annoncé mercredi l'association des constructeurs (ACEA). Avec 158.000 véhicules vendus, les électriques sont passées de 10,7 à 15,1% de parts de marché en un an. Elles ont notamment explosé aux Pays-Bas, en Allemagne, en France ou en Belgique. Selon l'ACEA, cette progression est portée en particulier par Tesla, qui a cassé ses prix puisqu'une électrique sur cinq vendue en Europe au premier semestre porte le badge au T majuscule.
Tesla veut augmenter sa production dans les prochaines années
« Nous prévoyons d'augmenter la production aussi rapidement que possible », a indiqué le groupe dans son communiqué de résultats. Elon Musk a notamment confirmé l'objectif de produire 1,8 million de véhicules en 2023 mais, a-t-il prévenu, « la production au troisième trimestre va être un peu inférieure à cause de fermetures d'usines pour de nombreuses mises à jour ».
« Certaines années, nous allons peut-être augmenter plus vite et d'autres, moins vite », a-t-il relevé. « Pour 2023, nous espérons être en avance (sur nos prévisions) avec autour de 1,8 million de véhicules sur l'année », a-t-il confirmé. « Nous avons d'amples liquidités à disposition pour financer notre programmation de produits, les projets à long terme d'augmentation des capacités de nos usines et autres dépenses », a assuré le constructeur.
Et pour cause, le marché automobile a encore de bonnes marges de progression. Si les ventes de voitures neuves ont rebondi en Europe au premier semestre, avec une hausse de 17,9% sur un an à 5,4 millions de voitures vendues, le marché reste inférieur de 21% à celui du premier semestre 2019, dernière année de tous les records avant la crise sanitaire. « Les progressions des derniers mois montrent que l'industrie automobile européenne se remet des problèmes logistiques causés par la pandémie », souligne l'ACEA dans un communiqué. Le marché automobile européen a recommencé à croître durablement depuis août 2022, alors que la crise du Covid, conjuguée à une pénurie de pièces dont les cruciaux composants électroniques, lui avait porté un coup très dur. Le futur semble donc sourire pour Tesla, à moins que d'autres constructeurs ne finissent pas lui passer devant.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43174
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par ze_shark » 21 juil. 2023 14:38
On lit la prose d'analphabètes en finance de base à ses risques et périls.
- LaRascasse
- DTM
- Messages : 970
- Inscription : 24 févr. 2014 11:47
- Véhicules : Vétéran & EV
- Localisation : Leman paradise
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par LaRascasse » 21 juil. 2023 15:37
A force de vendre des Tesla et étant donné la facilité d'utilisation du réseau ca doit bien commencer à porter ses fruits ?
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43174
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par ze_shark » 21 juil. 2023 17:12
-
- WTCC
- Messages : 294
- Inscription : 09 juin 2018 12:41
- Véhicules : BMW 540 Touring xDrive (G31)
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par christo918 » 21 juil. 2023 19:37
https://www.automobile-propre.com/temoi ... aign=hebdo
Qu’en est-il en Suisse ?
- LaRascasse
- DTM
- Messages : 970
- Inscription : 24 févr. 2014 11:47
- Véhicules : Vétéran & EV
- Localisation : Leman paradise
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par LaRascasse » 21 juil. 2023 22:25
- LaRascasse
- DTM
- Messages : 970
- Inscription : 24 févr. 2014 11:47
- Véhicules : Vétéran & EV
- Localisation : Leman paradise
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par LaRascasse » 21 juil. 2023 22:26
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43174
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par ze_shark » 22 juil. 2023 02:13
C'est exactement ce qui s'est passé dans les autres pays qui sont plus loin dans leur courbe d'adoption, certains états US en tête.LaRascasse a écrit : ↑21 juil. 2023 22:25Jamais entendu pareille mésaventure en Suisse mais ça va certainement arriver. Cette phrase résume assez bien la situation actuelle : « Les voitures sont géniales, mais Tesla France n’a clairement pas le nombre d’infrastructures ni le personnel suffisants pour faire face à la hausse de la demande ».
L'infrastructure de service est maintenue à un niveau minimum en termes de capacité et de prestations pour qu'elle tourne à plein et soit un centre de profit. Pièces légendairement hors de prix, MO au rabais et déficiente, dommages négligents aux voitures, délais énormes pour obtenir un rdv, couverture en garantie FU/sue me. Musk ne paie pas ses employés et ses fournisseurs, vous croyez qu'il va honorer ses garanties ?
Des voitures au rabais avec un service facturé au prix fort.
C'est un modèle analogue aux compagnies aériennes low cost. Le TCO n'est pas bon marché au final, et il faut accepter d'être traité comme du bétail.
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16824
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par Corsugone » 22 juil. 2023 14:32
Romuald se souvient encore du temps où Tesla déroulait le tapis rouge à la livraison des premières Model S. Aujourd’hui, il témoigne de deux mésaventures assez hallucinantes qui lui font déjà espérer une offre intéressante auprès de la concurrence. C’était pour un Model X et sa toute nouvelle Model S Plaid.
https://www.automobile-propre.com/temoi ... l-s-plaid/
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 12739
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : La Côte
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par _nicolas » 01 août 2023 17:24
https://archive.md/AMEUD
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par vravolta » 06 août 2023 19:11
Je dois donc être une fois de plus un gars ultra chanceux car mon TCO sur la Model S est, et de très loin, le plus faible de toutes les autos que j'ai pu avoir sur mes voitures de plus de 150 CH... Les délais des rares interventions sont inférieurs à ceux de BM/Audi.ze_shark a écrit : ↑22 juil. 2023 02:13C'est exactement ce qui s'est passé dans les autres pays qui sont plus loin dans leur courbe d'adoption, certains états US en tête.LaRascasse a écrit : ↑21 juil. 2023 22:25Jamais entendu pareille mésaventure en Suisse mais ça va certainement arriver. Cette phrase résume assez bien la situation actuelle : « Les voitures sont géniales, mais Tesla France n’a clairement pas le nombre d’infrastructures ni le personnel suffisants pour faire face à la hausse de la demande ».
L'infrastructure de service est maintenue à un niveau minimum en termes de capacité et de prestations pour qu'elle tourne à plein et soit un centre de profit. Pièces légendairement hors de prix, MO au rabais et déficiente, dommages négligents aux voitures, délais énormes pour obtenir un rdv, couverture en garantie FU/sue me. Musk ne paie pas ses employés et ses fournisseurs, vous croyez qu'il va honorer ses garanties ?
Des voitures au rabais avec un service facturé au prix fort.
C'est un modèle analogue aux compagnies aériennes low cost. Le TCO n'est pas bon marché au final, et il faut accepter d'être traité comme du bétail.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43174
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Tesla lawyer
Message par ze_shark » 06 août 2023 19:11
Based on last year's sales figures in Germany, that would mean that more than 1% of all Tesla customers in this country are so desperate that they turn to our law firm.
https://www.autoevolution.com/news/chri ... 18540.htmlThere are currently far fewer cases than Tesla because the other manufacturers are trying harder to please their customers.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43174
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Zach out
Message par ze_shark » 07 août 2023 14:39
https://www.reuters.com/business/autos- ... 023-08-07/
Un tel concentré de génie, peu supportent sur la durée.
- torrentmt
- Formule Renault
- Messages : 1697
- Inscription : 27 nov. 2011 12:59
- Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S
Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par torrentmt » 12 août 2023 10:47
Ce n'est pas pour des raisons techniques mais bien à cause des problèmes liés à la non fiabilité aux bornes CCS2 qui aura mis fin au CCS2.
Le connecteur NACS de Tesla pourra fournir 1000V comme les CCS2 à 800V.
En attendant que les constructeurs implémentent ce connecteur dans les voitures EV, il existe des adaptateurs.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum