Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16824
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 21 juil. 2023 09:45

Automobile : Tesla gagne le pari de la baisse des prix, le bénéfice net explose

Le groupe dirigé par Elon Musk a fabriqué 479.700 véhicules au deuxième trimestre 2023 contre 258.580 un an avant et a vu son bénéfice net exploser de 20%. Une très bonne nouvelle pour l'entreprise qui se réjouit du virage pris en choissant de baisser ses prix et ses marges pour doper les ventes.

Le pari a été gagnant pour Tesla. Le constructeur américain de véhicules électriques a annoncé mercredi un bond de 20% de son bénéfice net au deuxième trimestre à 2,7 milliards de dollars, dans le sillage de ventes dopées par des réductions de prix.Tesla a fabriqué 479.700 véhicules au deuxième trimestre, contre 258.580 sur la même période de 2022 et 440.808 au premier trimestre de cette année. Les livraisons ont grimpé à 466.140 véhicules sur le trimestre, contre 254.695 un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 24,92 milliards (+47%). Il a bénéficié de la hausse des livraisons et d'une croissance dans les autres branches du groupe mais a été affecté par une baisse du prix moyen de vente et par des taux de change défavorables.

« Nous sommes ravis d'avoir réalisé de tels résultats étant donné l'environnement macroéconomique », a indiqué le groupe dans un communiqué.

« C'est un accomplissement incroyable de la part de l'équipe Tesla », s'est réjoui Elon Musk lors d'une audioconférence avec des analystes mercredi, estimant que, « sur le long terme, nous pensons que l'économie va tirer les volumes vers les cieux ».

Baisser sa marge pour vendre plus

Ce regain d'activité du constructeur américain s'explique en grande partie par sa stratégie de baisse des prix mise en place en avril par son PDG milliardaire : vendre davantage en baissant temporairement ses marges.

« Il est préférable de livrer un grand nombre de voitures avec une marge plus faible et de récolter cette marge plus tard, au fur et à mesure que nous perfectionnons » les logiciels de conduite autonome, avait-il expliqué.

Ainsi, comme s'y attendaient les analystes, la contrepartie de l'augmentation des ventes dues à des réductions tarifaires est la diminution de sa marge bénéficiaire, qui a glissé à 18,2%, contre 19,3% au premier trimestre. Pour les analystes de Wedbush, Tesla se trouve désormais « en position de force » sur le marché des véhicules électriques grâce « à sa politique de tarification agressive », le groupe « se prépare maintenant à monétiser davantage cette réussite », ont-ils commenté.

Mais les très bons résultats de Tesla viennent aussi d'une forte tendance acheteuse pour les voitures électriques en Europe. Ces dernières ont en effet dépassé le diesel au mois de juin pour la première fois dans les ventes de voitures neuves en Europe, a annoncé mercredi l'association des constructeurs (ACEA). Avec 158.000 véhicules vendus, les électriques sont passées de 10,7 à 15,1% de parts de marché en un an. Elles ont notamment explosé aux Pays-Bas, en Allemagne, en France ou en Belgique. Selon l'ACEA, cette progression est portée en particulier par Tesla, qui a cassé ses prix puisqu'une électrique sur cinq vendue en Europe au premier semestre porte le badge au T majuscule.

Tesla veut augmenter sa production dans les prochaines années

« Nous prévoyons d'augmenter la production aussi rapidement que possible », a indiqué le groupe dans son communiqué de résultats. Elon Musk a notamment confirmé l'objectif de produire 1,8 million de véhicules en 2023 mais, a-t-il prévenu, « la production au troisième trimestre va être un peu inférieure à cause de fermetures d'usines pour de nombreuses mises à jour ».

« Certaines années, nous allons peut-être augmenter plus vite et d'autres, moins vite », a-t-il relevé. « Pour 2023, nous espérons être en avance (sur nos prévisions) avec autour de 1,8 million de véhicules sur l'année », a-t-il confirmé. « Nous avons d'amples liquidités à disposition pour financer notre programmation de produits, les projets à long terme d'augmentation des capacités de nos usines et autres dépenses », a assuré le constructeur.

Et pour cause, le marché automobile a encore de bonnes marges de progression. Si les ventes de voitures neuves ont rebondi en Europe au premier semestre, avec une hausse de 17,9% sur un an à 5,4 millions de voitures vendues, le marché reste inférieur de 21% à celui du premier semestre 2019, dernière année de tous les records avant la crise sanitaire. « Les progressions des derniers mois montrent que l'industrie automobile européenne se remet des problèmes logistiques causés par la pandémie », souligne l'ACEA dans un communiqué. Le marché automobile européen a recommencé à croître durablement depuis août 2022, alors que la crise du Covid, conjuguée à une pénurie de pièces dont les cruciaux composants électroniques, lui avait porté un coup très dur. Le futur semble donc sourire pour Tesla, à moins que d'autres constructeurs ne finissent pas lui passer devant.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43174
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 21 juil. 2023 14:38

Le bénéfice net "explose" mais la marge opérationnelle est tombée à 9.6%, sous Stellantis, nettement sous BMW/Audi/Daimler, et en bonne voie pour se retrouver au niveau de Renault vu la nouvelle salve de braderies qui a commencé.

On lit la prose d'analphabètes en finance de base à ses risques et périls.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 970
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par LaRascasse » 21 juil. 2023 15:37

Je n'ai aucune envie d'analyser dans les FS mais je me dis que tu dois avoir la réponse, quel sont le revenus tirés de leur réseau de charge ?
A force de vendre des Tesla et étant donné la facilité d'utilisation du réseau ca doit bien commencer à porter ses fruits ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43174
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 21 juil. 2023 17:12

Pas publié séparément, inclus dans le service et autres. Donc mystère sur les revenus, encore plus sur la rentabilité du réseau de charge.

christo918
WTCC
WTCC
Messages : 294
Inscription : 09 juin 2018 12:41
Véhicules : BMW 540 Touring xDrive (G31)

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par christo918 » 21 juil. 2023 19:37

Moi qui me disait que finalement la Model S est quand même sans concurrence à ce prix, il faut que je tombe sur l’article d’un fanboy qui a eu deux livraisons catastrophiques: Je ne sais pas si c’est un problème interne à Tesla France ou si c’est plus généralisé….

https://www.automobile-propre.com/temoi ... aign=hebdo

Qu’en est-il en Suisse ?

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 970
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par LaRascasse » 21 juil. 2023 22:25

Jamais entendu pareille mésaventure en Suisse mais ça va certainement arriver. Cette phrase résume assez bien la situation actuelle : « Les voitures sont géniales, mais Tesla France n’a clairement pas le nombre d’infrastructures ni le personnel suffisants pour faire face à la hausse de la demande ».

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 970
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par LaRascasse » 21 juil. 2023 22:26

ze_shark a écrit :
21 juil. 2023 17:12
Pas publié séparément, inclus dans le service et autres. Donc mystère sur les revenus, encore plus sur la rentabilité du réseau de charge.
Dommage, quand je vois l’accélération actuelle sur les points de recharge de Tesla ça me pause quand mème questions…

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43174
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 22 juil. 2023 02:13

LaRascasse a écrit :
21 juil. 2023 22:25
Jamais entendu pareille mésaventure en Suisse mais ça va certainement arriver. Cette phrase résume assez bien la situation actuelle : « Les voitures sont géniales, mais Tesla France n’a clairement pas le nombre d’infrastructures ni le personnel suffisants pour faire face à la hausse de la demande ».
C'est exactement ce qui s'est passé dans les autres pays qui sont plus loin dans leur courbe d'adoption, certains états US en tête.
L'infrastructure de service est maintenue à un niveau minimum en termes de capacité et de prestations pour qu'elle tourne à plein et soit un centre de profit. Pièces légendairement hors de prix, MO au rabais et déficiente, dommages négligents aux voitures, délais énormes pour obtenir un rdv, couverture en garantie FU/sue me. Musk ne paie pas ses employés et ses fournisseurs, vous croyez qu'il va honorer ses garanties ?

Des voitures au rabais avec un service facturé au prix fort.
C'est un modèle analogue aux compagnies aériennes low cost. Le TCO n'est pas bon marché au final, et il faut accepter d'être traité comme du bétail.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16824
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 22 juil. 2023 14:32

Expérience de Livraison d'une Tesla S Plaid, divertissant !

Romuald se souvient encore du temps où Tesla déroulait le tapis rouge à la livraison des premières Model S. Aujourd’hui, il témoigne de deux mésaventures assez hallucinantes qui lui font déjà espérer une offre intéressante auprès de la concurrence. C’était pour un Model X et sa toute nouvelle Model S Plaid.

https://www.automobile-propre.com/temoi ... l-s-plaid/
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43174
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Autonomie et diversion

Message par ze_shark » 27 juil. 2023 15:29


Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12739
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par _nicolas » 01 août 2023 17:24

Le point de vue de Dustin Moskovitz sur Tesla. Il argumente que le leadership de Tesla a essentiellement été gagné sur les fameuses fausses promesses d'Elon. Ces dernières ont créé un effet gravitationnel autour de Tesla attirant clients, talents et financement sur du vent ce qui, au final, a ralenti le développement des EV plutôt que l'accélérer.

https://archive.md/AMEUD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5819
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 06 août 2023 19:11

ze_shark a écrit :
22 juil. 2023 02:13
LaRascasse a écrit :
21 juil. 2023 22:25
Jamais entendu pareille mésaventure en Suisse mais ça va certainement arriver. Cette phrase résume assez bien la situation actuelle : « Les voitures sont géniales, mais Tesla France n’a clairement pas le nombre d’infrastructures ni le personnel suffisants pour faire face à la hausse de la demande ».
C'est exactement ce qui s'est passé dans les autres pays qui sont plus loin dans leur courbe d'adoption, certains états US en tête.
L'infrastructure de service est maintenue à un niveau minimum en termes de capacité et de prestations pour qu'elle tourne à plein et soit un centre de profit. Pièces légendairement hors de prix, MO au rabais et déficiente, dommages négligents aux voitures, délais énormes pour obtenir un rdv, couverture en garantie FU/sue me. Musk ne paie pas ses employés et ses fournisseurs, vous croyez qu'il va honorer ses garanties ?

Des voitures au rabais avec un service facturé au prix fort.
C'est un modèle analogue aux compagnies aériennes low cost. Le TCO n'est pas bon marché au final, et il faut accepter d'être traité comme du bétail.
Je dois donc être une fois de plus un gars ultra chanceux car mon TCO sur la Model S est, et de très loin, le plus faible de toutes les autos que j'ai pu avoir sur mes voitures de plus de 150 CH... Les délais des rares interventions sont inférieurs à ceux de BM/Audi.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43174
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla lawyer

Message par ze_shark » 06 août 2023 19:11

Based on last year's sales figures in Germany, that would mean that more than 1% of all Tesla customers in this country are so desperate that they turn to our law firm.
There are currently far fewer cases than Tesla because the other manufacturers are trying harder to please their customers.
https://www.autoevolution.com/news/chri ... 18540.html

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43174
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Zach out

Message par ze_shark » 07 août 2023 14:39

Le CFO de Tesla démissionne après 4 ans dans le role. Joli coup pour un gars promu d'un poste de directeur compta à CFO, il s'en sort avec 50m$ et sans plainte de la SEC.

https://www.reuters.com/business/autos- ... 023-08-07/

Un tel concentré de génie, peu supportent sur la durée.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1697
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par torrentmt » 12 août 2023 10:47

Au US, le connecteur Tesla (NACS) va devenir le standard, on pourra dire bye-bye au CCS2.

Ce n'est pas pour des raisons techniques mais bien à cause des problèmes liés à la non fiabilité aux bornes CCS2 qui aura mis fin au CCS2.

Le connecteur NACS de Tesla pourra fournir 1000V comme les CCS2 à 800V.

En attendant que les constructeurs implémentent ce connecteur dans les voitures EV, il existe des adaptateurs.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus