Page 13 sur 14

Re: On en parle ...

Publié : 07 nov. 2023 08:47
par Yvan
Huntox a écrit :
06 nov. 2023 22:19
Simulation de la taxe annuelle
Taxe annuelle de base : 755.00 CHF

Rabais / Majoration : -679.50 CHF

Taxe annuelle à payer : 75.50 CHF
Pour quelle voiture ?

Re: On en parle ...

Publié : 07 nov. 2023 08:57
par Yvan
Toppaz a écrit :
06 nov. 2023 16:53
Vaud 2005, l'écologie c'est le diesel :

Vaud 2023 : l'écologie c'est l'électrique
Avec le recul en effet, les discours peuvent paraitre dénués de tout sens.

Il faut tout de même insérer un bémol dans l'équation, c'est qu'en 2005, grosso modo, l'électrique se résumait à 2 modèles sur le marché et que ces derniers étaient aussi sexy qu'un Multipla en string sur la plage, que l'autonomie permettait au mieux de passer les 100km et qu'il devait y avoir à peu près 5 bornes de charge dans toute la Suisse..

Ce qui n'empêche rien au fait que le système de taxation part dans tous les sens, multiplié par 26 pour tous les cantons de Suisse..

Re: On en parle ...

Publié : 07 nov. 2023 09:07
par Huntox
Yvan a écrit :
07 nov. 2023 08:47
Huntox a écrit :
06 nov. 2023 22:19
Simulation de la taxe annuelle
Taxe annuelle de base : 755.00 CHF

Rabais / Majoration : -679.50 CHF

Taxe annuelle à payer : 75.50 CHF
Pour quelle voiture ?
Pour le Formentor hybride

Re: On en parle ...

Publié : 07 nov. 2023 09:15
par Yvan
A oui quand même, ça vaut la peine pour une telle voiture

Re: On en parle ...

Publié : 07 nov. 2023 19:10
par ZeVal
Les Vaudois ont déjà commencé à immatriculer sur le Chalet en Valais... comme les genevois.

Aussi longtemps que le système ne sera pas uniformisé, ces taxations resteront une vaste blague (chère la blague quand même dans certains cantons...)

Re: On en parle ...

Publié : 07 nov. 2023 19:18
par ZeVal
Sur Fribourg, en 2023:

860.- pour le XC60 T8 TwinEngine Polestar (hybride rechargeable, étonnement le Polestar est plus chère à immatriculer qu'un T8 "standard" alors que les moteurs sont 100% identiques)
800.- pour l'Ateca de ma douce moitié
700.- pour la 330ci de 2004
911.- pour une 996 4s de 2004 (ça ne s'invente pas quand même !)

Re: On en parle ...

Publié : 08 nov. 2023 17:01
par Huntox
:shock: Ouch la différence sur l'hybride rechargeable entre VD et FR !

Singapour

Publié : 15 janv. 2024 05:52
par ze_shark
Suis donc allé au salon de Singapour. Pas un énorme investissement en temps vu l'échelle contenue de l'événement. La plupart des grandes marques sont présentes, mais rien de vraiment luxueux.

Le marché auto local est singulier. Pour une population de 5.5m (8.7 en Suisse), il se vend atuellement autour de 30k voitures neuves (250k en Suisse) soit 5x moins par habitant. C'est à la fois peu et beaucoup si on considère la poliitique locale: transports publics relativement efficients, et taxes démentes.

1 SGD = 0.64 CHF

Donc Citroén e-C4 140k SGD = 89,600 CHF. MG4 130k = 83,200 CHF.
Image
Image

Plus haut en gamme, Audi A6 2.0 TFSI 195,200 CHF
Audi SQ8 413K CHF
Audi RS e-tron GT 528K CHF.
Image
Image
Image

La morale de tout ça, c'est que malgré des prix stratosphériques, une strate continue d'acheter des voitures, ce alors qu'objectivement, il n'y a pas vraiment d'endroit où aller, sauf la Malaysie limitrophe (avec des embouteillages constants aux deux points de passage, fabriqués pour enquiquiner les singapouréens).
Et les gens continuent à aimer les voitures et viennent faire du lêche vitrine, même si la grande majorité n'aura jamais les moyens de s'en acheter une.

Le paradoxe est que l'urbanisme n'a absolument pas suivi.
Downtown, les artères pour le trafic routier gangrènent la déjà faible superficie. Ca rend d'ailleurs la circulation automobile paradoxalement agréable.

Re: On en parle ...

Publié : 18 janv. 2024 18:30
par vravolta
Je viens de recevoir mes frais de plaque pour 2024. Effectivement la Tesla esr passée de 25 à 233 CHF. Ca reste raisonnable. En revanche, mais je ne peux pas le vérifier en hiver car je n'ai rien en interchangeable, mais ils semblent dire que désormais la 2e voiture est gratos au lieu de 20% il me semble avant. J'ai tout bien compris? Si oui, au total, ce serait une réduction de mes frais de plaque annuels vu que j'ai jusqu'à 3 plaques en inter.

Re: On en parle ...

Publié : 18 janv. 2024 23:28
par Gringo
Sur VD, les -90g/km ont 90% de rabais. Les plus polluantes ont 25% de pénalité. Sur les 3 plaques je cumule plus de 500.- d’augmentation.
Je confirme que les interchangeables ne considèrent que la plus chère. J’ai une M3 et une 911 en interchangeables. Augmentation quand même avec une pénalité de 15% sur la M3 et la 911 gratuite malgré une pénalité de 25%.

Les SUV électriques de 3 tonnes sont désormais solidement avantagés.

Re: On en parle ...

Publié : 19 janv. 2024 08:19
par Huntox
A ma grande surprise, mes taxes ont diminués pour 2024, Mon Formentor (donné à pas loin de 2200kg, ha bon ?) passe à 50CHF et la Fiat 500 à 30CHF. J'avoue m'ennuyer pas mal avec mon parc actuel, ayant d'autres priorités, mais 80CHF de taxe annuelle pour 2 VHC est une agréable surprise !

Re: On en parle ...

Publié : 19 janv. 2024 09:12
par Yvan
Huntox a écrit :
19 janv. 2024 08:19
la Fiat 500 à 30CHF.
Sur VD ?
Tu as quelle version de la 500 ?

J'ai la 1.2 8V (119gr), qui est passée de 80.- en 2023 à 110.- en 2024

Re: On en parle ...

Publié : 19 janv. 2024 12:33
par Huntox
Yvan a écrit :
19 janv. 2024 09:12
Huntox a écrit :
19 janv. 2024 08:19
la Fiat 500 à 30CHF.
Sur VD ?
Tu as quelle version de la 500 ?

J'ai la 1.2 8V (119gr), qui est passée de 80.- en 2023 à 110.- en 2024
La 0.9 bi-cylindre turbo automatique (doit pas y en avoir bcp en Suisse dans cette config) donnée à 88g/km (NEDC !)

Re: On en parle ...

Publié : 19 janv. 2024 13:12
par Yvan
Ha oui en effet ! :D
Un 0.9 ca rejette rien du tout !

Re: On en parle ...

Publié : 24 janv. 2024 16:14
par vravolta
Ah, et mon plateau semble aussi couter nettement moins cher qu'avant: il va devenir rentable d'acheter une voiture moins lourde et de lui accrocher une remorque en guise de coffre ;-)