Marché automobile Suisse

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Marché automobile Suisse

Message par wat » 19 juil. 2012 18:15

Voila une bonne idée d'initiative :D
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44364
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Marché automobile Suisse

Message par ze_shark » 19 juil. 2012 21:45

Deux graphiques pour mieux appréhender l'évolution du marché suisse: un avec VW, et un sans ...
La trajectoire de VW est remarquable car ils dominent et ne cessent de croître. Regardez la fusée Skoda également, si c'est pas de l'exécution ...
Opel (10.8% de PDM en 2000) s'est complètement fourvoyé, Toyota également, grosse dégringolade, perdu dans un no man's land entre les produits premium et les coréens. Renault avait 6.6% de PDM en 2000, 5.0% ce semestre. Il y a aussi le cas de Fiat, qui a vendu des 500, puis n'a plus vendu de 500. Boom and bust. One trick poney.

Image
Image

Le grand marché européen (EU27) est un meilleur indicateur car il englobe une grande variété de situations: grands pays robustes (Allemagne), grands pays en crise (France, Italie, Espagne) pays moyens florissants (la Suisse est le 9ème marché EU27 en taille, probablement plus haut en valeur), pays émergents, etc ...
Volkswagen, Audi, Skoda, BMW, Mercedes ont tous gagné des parts de marché sur l'année (2012H1 vs 2011H1).
Peugeot, Citroën, Renault, Opel et Fiat ont tous perdu des parts de marché.
Renault est la marque qui en perdu le plus (de 7.8% à 6.7%), Peugeot de 7.1 à 6.4%, Citroën de 5.9 à 5.6%.

Ce n'est pas ça cependant qui fait les gros titres, mais l'utilisation de la capacité de production. PSA, c'est 131'000 voitures vendues en moins. D'où des mesures extrêmement pénibles pour adapter la capacité et les coûts à la demande. Avec des portefeuilles pas assez résilients et des produits faibles, des fluctuations conjoncturelles prononcées font très mal.

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Marché automobile Suisse

Message par wat » 20 juil. 2012 08:16

BMW en baisse et Mercedes en hausse. Vieillissement de la population ? ;)
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5127
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Marché automobile Suisse

Message par boboracingteam » 20 juil. 2012 08:28

Non, ça s'appelle baisser son froc ;-)
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4575
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Marché automobile Suisse

Message par blake_ch » 20 juil. 2012 08:51

Merci pour les graphiques! :)

La courbe de Toyota est aussi assez impressionante, presque divisé par 2 depuis 2005!

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1626
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Marché automobile Suisse

Message par Philippe47 » 20 juil. 2012 10:04

boboracingteam a écrit :Non, ça s'appelle baisser son froc ;-)
Je dirais plutôt que Mercedes commence à avoir des modèles plus "fun" au point de vue look (ça a commencé avec la classe C, ça se poursuit avec la nouvelle classe A) et qu'au point de vue prix ils sont à mon avis nettement plus attractifs que BMW

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15096
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Marché automobile Suisse

Message par Yvan » 20 juil. 2012 10:11

Image
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5127
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Marché automobile Suisse

Message par boboracingteam » 20 juil. 2012 13:28

Philippe47 a écrit :
boboracingteam a écrit :Non, ça s'appelle baisser son froc ;-)
Je dirais plutôt que Mercedes commence à avoir des modèles plus "fun" au point de vue look (ça a commencé avec la classe C, ça se poursuit avec la nouvelle classe A) et qu'au point de vue prix ils sont à mon avis nettement plus attractifs que BMW

C'était bien évidemment une plaisanterie. A mon avis, Mercedes est sur la bonne ligne, ils ont baissé les prix, changent la gamme par des modèles beaucoup plus modernes et dynamiques. Bon choix. Le revers de la médaille c'est les délais, juin 2013 pour un ML, février 2013 pour une B, etc... Source sûre, le directeur d'une agence avec qui nous mangions ce midi même.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44364
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Marché automobile Suisse

Message par ze_shark » 20 juil. 2012 18:53

Pour revenir sur les constructeurs français, un autre bon indicateur est leur performance sur leur marché domestique où ils ont (encore) 55.8% des parts de marché.
Ces 55.8% se divisent en 21% à Renault, 16% à Peugeot, 14.7% à Citroën, le reste à Dacia.
Les constructeurs français se sont pris -17.7% sur le premier semestre 2012.
Les constructeurs étrangers sont à -7.2%.

Deux explications possibles:
- le climat économique touche de manière disproportionnée les segments où règnent les constructeurs français
- les produits ne sont pas compétitifs

La première semble plausible, mais trouve sa réponse dans une extension de la seconde, soit l'Anapurna de la montée en gamme des marques françaises pour mieux s'exporter, vendre des voitures plus profitables et avoir des portefeuilles plus résistants aux changements de conjoncture. Le seul qui semble avoir bien entrepris cette direction est Citroën, mais on ne peut guère dire que ça leur réussit:
Peugeot: -21.1%
Citroën: -18.8%
Renault: -15.4%
Dacia: -13.2%

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Marché automobile Suisse

Message par Rilblue-TTs » 27 juil. 2012 12:52

est-ce que tu as dans les bases de données que tu consultes une information sur la couleur des véhicules ?

j'ai l'impression qu'au moins 75% du park auto est blanc-noir-gris.

il doit bien y avoir des stats à ce sujet.
merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44364
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Marché automobile Suisse

Message par ze_shark » 09 août 2012 12:16

Légère baisse forme au mois de Juillet (-3.2%) après un mois de Juin tonitruant, pas de quoi faire la fine bouche quand on observe les totaux sur les sept premiers mois de l'année. Tout le monde progresse sauf ... les constructeurs français.

Image

Part du diesel sur 7 mois: 35.9% (32.2% en 2011)
Part des 4x4 sur 7 mois: 32.0% (27.5% en 2011)

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Marché automobile Suisse

Message par Corsugone » 09 août 2012 12:36

Sans cynisme particulier, aurais-tu les chiffres des V.E. ?
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44364
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Marché automobile Suisse

Message par ze_shark » 09 août 2012 21:18

Ces chiffres ne sont pas publiés.
Ceux des véhicules alternatifs le sont, mais ça inclut tous les types de propulsion, et ne représente que 2.3% du marché, contre ... 2.2% en 2007. Il y a des fluctuations, mais la tendance, malgré une offre bien plus large que lorsque Toyota/Lexus régnait sur le marché, reste stagnante.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44364
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Marché automobile Suisse

Message par ze_shark » 17 août 2012 07:23

Les ventes sur le marché allemand s'apparentent de plus en plus à un écran de fumée ou une fuite en avant. Un tiers des voitures seraient pré-immatriculées par les concessions. En d'autres termes, du channel stuffing. Le retour de balancier fera mal lorsque la bulle automobile fera pop.

http://www.autonews.com/article/2012081 ... e=mobile02

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44364
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Marché automobile Suisse

Message par ze_shark » 05 sept. 2012 12:31

Un mois d'Août stable à +0.4%, ce qui place la période Janvier-Août 2012 à +8.8% par rapport à 2011.
Les ventes de diesel repartent à la hausse, 38.4% de part de marché en Août, 36.1% year to date.
Idem pour les ventes de 4x4, 34.3% des voitures vendues en Août, 32.2% year to date.

Image

A titre de comparaison conjoncturelle, les plus gros marchés européens en Juillet 2012:
UK: +9.3%
Allemagne: - 5%.
France: -7% (-11.4% en Août)
Italie: -22%
Espagne: -26%

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus