Essence vs Diesel

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Re: Essence vs Diesel

Message par Leuen » 17 sept. 2013 13:18

C'était effectivement une mesure protectionniste au début et c'était sans doute efficace à ce moment là mais est-ce que c'est encore le cas ? Les autres constructeurs européens proposent également du diesel sur à peu près tous leurs modèles et celui qui veut un véhicule essence touché par les 8K€ de malus co2 achètera son véhicule quoi qu'il lui en coûte si il a les moyens ou se rabattra vers du plus petit mais pas forcément vers une voiture française. Non pour moi c'est juste un moyen de faire rentrer de l'argent sans que ça gueule trop. Alors que si on touchait à la fiscalité du diesel...

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Re: Essence vs Diesel

Message par Corsugone » 17 sept. 2013 14:06

Il y a plus efficace pour le diesel, on appelle ça la norme Euro 6 ....
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Essence vs Diesel

Message par Leuen » 17 sept. 2013 14:55

Effectivement et on dirait que la décision risque de venir de Bruxelles dans pas si longtemps au niveau de la taxation du diesel. :mrgreen:
http://fr.myeurop.info/2013/09/16/prix- ... -mot-12228

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Re: Essence vs Diesel

Message par Avgas » 04 oct. 2013 20:20

Les Français éssayent toujours de réinventer la roue. Personne n'a pensé au gaz ?
http://www.lemonde.fr/planète/article/2 ... _3244.html
Beaucoup de villes à travers le monde ont limité les taxis au seul gaz comme combustible (gaz naturel comprimé ou gaz liquide pétrole), et pas forcémmment dans les pays que l'on croit les plus verts ou les plus développés.
Le grand Santiago compte grosso modo 7 millions d'habitants et 40 000 taxis (25 000 individuels et 15 000 collectifs). Tous roulent au gaz (GNC ou GPL).
PS le taxi collectif est une voiture 4 places + chauffeurs qui effectue un parcours pré-déterminé ou chaque passager paye un prix fixe environ le double d'un ticket d'autobus). Dés qu'il y a 4 passagers il démarre et va déposer les passagers le long de son parcours.
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Re: Essence vs Diesel

Message par Avgas » 11 oct. 2013 00:35

Pour la première fois depuis des lustres, la proportion de ventes diesel est à la baisse en France: de 73% elle a baissé à 66%. Le phénomène serait plus accentué sur les citadines dont les versions diesel ne sont plus commercialisées (Citröen C1 & Peugeot 107). Cela devrait s'accentuer avec l'arrivée de l'Euro 6.
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Re: Essence vs Diesel

Message par wat » 11 oct. 2013 08:42

Alors ça, c'est une bonne nouvelle !
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

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Re: Essence vs Diesel

Message par Leuen » 11 oct. 2013 14:41

Ca fait toujours une large majorité de diesel vendue et les plus dangereux (les vieux qui fument bien noir) continueront à rouler encore longtemps.

D'ailleurs je reviens de l'Ile Maurice. Là bas les transports en commun sont assez prisés vu que la voiture est un luxe pour beaucoup. En général c'est des vieux bus diesel qui doivent dater des années 70-80 grand max. Ces trucs crachent des nuages noirs énormes à chaque accélérations dans un bruit infernal et les chauffeurs ont plutôt le pieds lourd donc on peut dire que c'est quasiment continu :|

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Re: Essence vs Diesel

Message par ze_shark » 12 oct. 2013 06:02

Il semble que l'addition sera lourde pour les micros-citadines, l'Expansion relevait que dès 2014, l'offre PSA (108, C1), Toyota (Aygo) ou Renault (Twingo) sera 100 % essence.

Par contre, Opel vient par exemple d'annoncer un nouveau 1.6 CDTI Euro 6 pour le Meriva pour remplacer le 1.7 actuel, avec 136ch et 320 Nm à 2000 t/min. Encore difficile de savoir où le seuil de viabilité économique. Et encore faut-il que le consommateur abandonne le réflexe diesel.

Le top 10 du marché français en 2013, c'est les segments B & C, pas le A:
1-Renault Clio 4 et Clio 4 break
2-Peugeot 208
3-Renault Scénic III
4-Renault Mégane III
5-Citroën C3 II
6-Peugeot 3008
7-Citroën C4 II
8-Volkswagen Polo
9-Renault Twingo II
10-Dacia Sandero

Il faudra donc voir ce qui se passe dans les segments supérieurs.
Pour l'instant, la 208 n'est semble-t-il offerte qu'en motorisation essence, mais la Clio est encore dispo en version diesel Euro 5.

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Re: Essence vs Diesel

Message par Avgas » 13 oct. 2013 01:09

Et encore faut-il que le consommateur abandonne le réflexe diesel.
Avec un coup de pouce fiscal de la part des gouvernements, cela devrait faciliter les choses.
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Re: Essence vs Diesel

Message par ze_shark » 16 janv. 2014 23:34

Ai demandé aujourd'hui à un taxi à Dublin pourquoi son Avensis n'est pas un diesel. Je trouve intéressant car il y a une telle sur-offre de taxis à Dublin que la concurrence est féroce et les revenus maigres. D'ailleurs le gars m'a dit ne faire que 40000km par an. Ses raisons, dans cet ordre:
1) entretien du diesel trop cher comparé à l'essence
2) voiture plus chère à l'achat
3) différence du prix à la pompe trop faible (1.54€ pour le Spb contre 1.48€ pour le diesel)

C'est le sondage du jour.


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Re: Essence vs Diesel

Message par wat » 17 janv. 2014 09:47

Un documentaire intitulé "Diesel, le scandale ?" ou quelque chose comme ça a été diffusé sur France5 un soir de cette semaine. Bien que très brouillon, il est encourageant de voir le thème de plus en plus abordé par les medias traditionnels.
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

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Re: Essence vs Diesel

Message par Leuen » 17 janv. 2014 10:04

C'était une redif. C'est sorti il y a ~1an. :wink:

Ceci dit tout le monde commence à prendre conscience de la nocivité du diesel mais certaines news récentes parlent d'émissions de particules fines importantes de la part des moteur essence à injection directe. J'ai lu 10 fois plus de particules fines pour un moteur essence à injection directe qu'un diesel avec FAP. Info ou intox ? Est-ce qu'on aura bientôt droit à des FAP sur les moteurs essence ?

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Re: Essence vs Diesel

Message par blake_ch » 17 janv. 2014 10:22

La part de diesel diminue en 2013 en France au niveau des ventes:

Diesel : 67,00 % ( 72,85 % en 2012)
Essence : 29,72 % ( 24,82 % en 2012 )
Hybrides : 2,61 % ( 1.53 % en 2012 )
Electrique : 0.49 %

Je ne sais pas où sont passés les 0.18% restant (gaz naturel ou autre?)

source: http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27260

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Re: Essence vs Diesel

Message par wat » 17 janv. 2014 10:23

Je crois que les FAP essence sont à l'étude mais j'aimerais bien savoir ce qui produit ces particules lors de la combustion. Le carburant en lui même, les additifs, l'huile qui reste dans la chambre de combustion ?
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

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Re: Essence vs Diesel

Message par Avgas » 20 janv. 2014 03:23

On doit mettre en marche un projet de carrière qui va comporter une dizaine de camions 6x4 auxquels vont s'ajoutter 7 semi remorques pour les livraisons. On va évaluer la possibilité de rouler au Gaz Naturel Liquide. Aux considérations envrionnementales et économiques s'ajoutte un autre facteur souvent oublié mais qui pèse parfois très lourd "on the bottom line": le vol de gas-oil. Voler du GNL qui se stocke à -160º et requiert des équipements spécifiques est plus difficile que syphoner un réservoir de mazout et la revente beaucoup plus difficile voire impossible.
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