Stats de fiabilité
-
- Formule Renault
- Messages : 1618
- Inscription : 13 févr. 2008 09:46
Re: Stats de fiabilité
Message par Philippe47 » 28 août 2024 10:34
Quand je vois la "qualité" de mes deux Mazda (une MX-5 de 2008) et une 3 (de 2022) j'ai vraiment de la peine à comprendre comment ces classements sont établis ....
A titre d'exemple, l'électronique de la 3 est une grosse daube (bugs, fonctionnement aléatoire, lecture fantaisiste des panneaux, etc.) qui a dû être confiée et conçue par des bricolos installés sous un tente dans un des 3000 campings que compte le Japon .... Quant aux concessions autour de Lausanne ils suivent la droite ligne des bras cassés japonais vu qu'aucun n'est apte à solutionner le moindre problème et tout ceci à 200.- de l'heure !
A titre d'exemple, l'électronique de la 3 est une grosse daube (bugs, fonctionnement aléatoire, lecture fantaisiste des panneaux, etc.) qui a dû être confiée et conçue par des bricolos installés sous un tente dans un des 3000 campings que compte le Japon .... Quant aux concessions autour de Lausanne ils suivent la droite ligne des bras cassés japonais vu qu'aucun n'est apte à solutionner le moindre problème et tout ceci à 200.- de l'heure !
Re: Stats de fiabilité
Message par Ebisu » 28 août 2024 12:28
Très franchement, si les seuls soucis qu'il y a sur tes Mazda c'est un problème de lecture des panneaux (technologie déjà inutile par essence), je doute très sincèrement que l'on puisse généraliser et parler de fiabilité désastreuse et remettre en question le sérieux du constructeur, de ses produits et de ses ingénieurs. Après pour ce qui est des concessionaires, c'est plus dû à l'incompétence générale et chronique de la profession dans notre région qu'à la marque elle même. Je serai interressé de savoir quels réels soucis tu peux avoir sur une MX5 NC.
C'est quand même ahurissant de voir que quand on creuse un petit peu, les prétendus horribles soucis de fiabilité prôné par les clients mécontents et qui trouvent des chambres d'écho importantes sur les forums sont quasi systématiquement des soucis d'ordre électronique secondaire : Spotify marche pas en bluetooth, la reconnaissance vocale est aléatoire, les panneaux ne sont pas lus comme il faut... Ne pas s'y méprendre, si on a payé pour ces options on est totalement en droit d'attendre que ça fonctionne correctement et c'est vraiment pénible quand ça n'est pas le cas, mais entre ça et des soucis mécanique sévères qui mettent en danger le conducteur ou l'intégrité du véhicule il y a quand même un monde.
C'est quand même ahurissant de voir que quand on creuse un petit peu, les prétendus horribles soucis de fiabilité prôné par les clients mécontents et qui trouvent des chambres d'écho importantes sur les forums sont quasi systématiquement des soucis d'ordre électronique secondaire : Spotify marche pas en bluetooth, la reconnaissance vocale est aléatoire, les panneaux ne sont pas lus comme il faut... Ne pas s'y méprendre, si on a payé pour ces options on est totalement en droit d'attendre que ça fonctionne correctement et c'est vraiment pénible quand ça n'est pas le cas, mais entre ça et des soucis mécanique sévères qui mettent en danger le conducteur ou l'intégrité du véhicule il y a quand même un monde.
Re: Stats de fiabilité
Message par juliencor » 28 août 2024 13:39
J'ai testé des dizaines de voitures équipées de reconnaissance de panneaux: pas une seule réussit à 100%. J'ai pas fait de stats mais il y a pour chacune des erreurs, et pas qu'un peu.
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
-
- Formule Renault
- Messages : 1618
- Inscription : 13 févr. 2008 09:46
Re: Stats de fiabilité
Message par Philippe47 » 28 août 2024 13:47
@ Ebisu alors je vais te répondre :
- Mazda NC : j'avais la version avec le toit rigide. Avant 100 kkm j'ai eu le bloc interrupteur qui commandait le toit et les vitres (540.- hors main d'oeuvre chez Mazda mais changé moi-même en commandant en Angleterre pour 195.-), le thermostat d'eau qui déconnait complètement (aussi changé moi-même et heureusement car vu l'emplacement et les tarifs chez Mazda ....), et sinon au niveau carrosserie : joint du toit/pare-brise qui partait en morceaux, peinture des rétros/toit/couvre-capote complètement lessivée, rouille dans le coffre.
- Mazda 3 : fermeture automatique des portes (quand on s'éloigne) qui marche quand elle veut, bips de recul qui fonctionnent 1x sur 3 environ, DAB réception vraiment mauvaise, lecture de panneaux je m'en passerai je t'assure mais impossible à supprimer et quand sur l'autoroute il lit un 50 (sortie par exemple) et que t'as toute la zone en rouge (entre 50 et 120) sur le compteur c'est juste méga chiant. Sinon bruits de mobilier et les concessions soit ils entendent pas soit ils savent pas quoi faire (heureusement grâce aux forums anglais et allemands j'ai pu démonter et solutionner 90 % des vibrations/grincements). OK c'est pas des soucis mécaniques mais vu comme c'est construit ça ne devrait pas tarder (la caisse a 30000 km actuellement).
- Mazda NC : j'avais la version avec le toit rigide. Avant 100 kkm j'ai eu le bloc interrupteur qui commandait le toit et les vitres (540.- hors main d'oeuvre chez Mazda mais changé moi-même en commandant en Angleterre pour 195.-), le thermostat d'eau qui déconnait complètement (aussi changé moi-même et heureusement car vu l'emplacement et les tarifs chez Mazda ....), et sinon au niveau carrosserie : joint du toit/pare-brise qui partait en morceaux, peinture des rétros/toit/couvre-capote complètement lessivée, rouille dans le coffre.
- Mazda 3 : fermeture automatique des portes (quand on s'éloigne) qui marche quand elle veut, bips de recul qui fonctionnent 1x sur 3 environ, DAB réception vraiment mauvaise, lecture de panneaux je m'en passerai je t'assure mais impossible à supprimer et quand sur l'autoroute il lit un 50 (sortie par exemple) et que t'as toute la zone en rouge (entre 50 et 120) sur le compteur c'est juste méga chiant. Sinon bruits de mobilier et les concessions soit ils entendent pas soit ils savent pas quoi faire (heureusement grâce aux forums anglais et allemands j'ai pu démonter et solutionner 90 % des vibrations/grincements). OK c'est pas des soucis mécaniques mais vu comme c'est construit ça ne devrait pas tarder (la caisse a 30000 km actuellement).
Re: Stats de fiabilité
Message par Ebisu » 28 août 2024 14:13
Merci Philippe pour ces précisions.
En effet pour la MX5 je reconnais là les défauts habituels des NC, à savoir la gestion du toit dur pour les version qui en sont équipées, c'est assez commun depuis sa sortie et je vois que tu as eu le bon réflexe en réglant le soucis toi même. Pour le reste, peinture de qualité moyenne et corrosion (surface ou plus profonde), ça fait partie du package MX5 depuis 1989 surtout si elle dort à l'extérieur (soleil, pluie, neige, etc) et que les évacuation d'eau ne sont pas débouchées régulièrement. Ca reste un petit roadster pas cher et les années mettent en évidence les points où les économies ont été faites à l'usine. De manière objective ça reste malgré tout extrêmement cela mécaniquement et heureusement il y a une communauté très active et pleine de connaissance pour palier à l'incompétence des agents.
Du côté de ta 3, effectivement je vois tout à fait le genre d'ennuis que ça peut causer, à plus forte raison si c'est des options obligatoires. Pour les bruits de mobilier le soucis c'est que ça reste très personnel comme perception et généralement avec les mécanos c'est difficile à justifier. Il n'en reste pas moins que sur une voiture à 40'000.- ça ne m'apparaît pas spécialement étonnant. C'est quand même génial que tu aies pu résoudre 90% d'entre eux en DIY, pas sûr que ça soit aussi faisable ailleurs.
En effet pour la MX5 je reconnais là les défauts habituels des NC, à savoir la gestion du toit dur pour les version qui en sont équipées, c'est assez commun depuis sa sortie et je vois que tu as eu le bon réflexe en réglant le soucis toi même. Pour le reste, peinture de qualité moyenne et corrosion (surface ou plus profonde), ça fait partie du package MX5 depuis 1989 surtout si elle dort à l'extérieur (soleil, pluie, neige, etc) et que les évacuation d'eau ne sont pas débouchées régulièrement. Ca reste un petit roadster pas cher et les années mettent en évidence les points où les économies ont été faites à l'usine. De manière objective ça reste malgré tout extrêmement cela mécaniquement et heureusement il y a une communauté très active et pleine de connaissance pour palier à l'incompétence des agents.
Du côté de ta 3, effectivement je vois tout à fait le genre d'ennuis que ça peut causer, à plus forte raison si c'est des options obligatoires. Pour les bruits de mobilier le soucis c'est que ça reste très personnel comme perception et généralement avec les mécanos c'est difficile à justifier. Il n'en reste pas moins que sur une voiture à 40'000.- ça ne m'apparaît pas spécialement étonnant. C'est quand même génial que tu aies pu résoudre 90% d'entre eux en DIY, pas sûr que ça soit aussi faisable ailleurs.
- Leuen
- Membre V8
- Messages : 3804
- Inscription : 16 mai 2008 13:58
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
- Localisation : Neuchâtel
Re: Stats de fiabilité
Message par Leuen » 29 août 2024 15:34
Ca n'a pas grande valeur statistique, mais j'ai eu une Mazda 6 2.5 Skyactiv-G de 2016 avec laquelle j'ai fait ~110'000km. Je n'ai jamais pris le temps de faire un compte rendu détaillé mais c'est une voiture qui m'a apporté entière satisfaction et plutôt une bonne affaire sur la durée..
La liste exhaustive des problèmes que j'ai eu avec:
- GPS qui était resté bloqué à un emplacement (résolu avec une mise à jour du soft je crois)
- Les jantes donc le revêtement pelait. Remplacées une à une en garantie.
- Disques avant voilés. Apparemment un problème connu. Mazda proposait en remplacement un modèle "plus robuste". J'ai mis des Brembo pour 30% moins cher chez un garagiste du coin.
La liste exhaustive des problèmes que j'ai eu avec:
- GPS qui était resté bloqué à un emplacement (résolu avec une mise à jour du soft je crois)
- Les jantes donc le revêtement pelait. Remplacées une à une en garantie.
- Disques avant voilés. Apparemment un problème connu. Mazda proposait en remplacement un modèle "plus robuste". J'ai mis des Brembo pour 30% moins cher chez un garagiste du coin.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign