Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par _nicolas » 15 oct. 2015 08:47
Les efforts en Californie sont risibles en regard des efforts de régulation en Europe (pour lequels ironiquement VW va payer le prix fort, belle balle dans le pied...). Et je suis curieux de voir une comparaison des investissements en R&D et de capacité d'innovation de l'industrie auto en Europe avec celle des US. Pas sûr que les Tesla et Google suffisent à faire pencher la balance (à noter que l'on n'a pas attendu ces derniers pour que l'industrie automobile en général se penche sur les voitures électriques et autonomes, on organisait il y a 15 ans déjà des workshops sur ces questions avec les constructeurs historiques, c'est juste qu'à la Silicon Valley on ne passe tout simplement pas les portes vu la taille des égos).
Rappelons que là-bas une Mustang GT 2016 de 420CV est donnée en cycle mixte à 13.3 litres aux 100 et 299 grammes de CO2 au kilomètre, alors qu'ici une Porsche Carrera S de même puissance est donnée 7.7 litres aux 100 en mixte et 174 grammes de CO2 au kilomètre. A "threat to public health" ? Come on !
Sans parler de la culture et des mentalités. La Prius a peut-être eu du succès aux US mais ce n'est pas demain que l'on verra se généraliser des 1.2 ou 1.4 litres sur les six voies à LA...
Etant entendu que tout cela n'excuse en rien VW d'avoir triché.
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par ze_shark » 15 oct. 2015 09:18
Pourtant les normes d'émissions de NOx sont plus sévères aux US que nos normes Euro 6.dahu a écrit :En fait la norme pour la Californie est de 50mg/mi donc je pense que ça doit faire 31mg/km à comparer à la norme Euro 6 de 80 mg/kmze_shark a écrit : Deuxième sottise
Les normes US ne sont pas à ce point pluis sévères que les normes Euro 6. Suis en taxi donc je ne vais pas aller revérifier, mais c'est 50 contre 80 mg/km ou qqchose de ce style.
Donc en ce qui concerne le NOx, ils sont factuellement plus sévères, et ça vient des gros problèmes de Smog qu'ils ont eu, notamment à L.A., avec toutes les conséquences qui en découlent. Le CO2, c'est une autre affaire, avec un impact très, très indirect sur la santé. Là on parle du climat.
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par Leuen » 15 oct. 2015 09:50
Assez d'accord avec toi sur le fond. Après il faut peut-être comparer ce qui est comparable. Une 911 Carrera S c'est 2.5x le prix d'une Mustang. Ca laisse de la marge pour faire des moteurs plus efficients (surtout ultra optimisés pour le cylce NEDC)._nicolas a écrit :C'est quand même l'EPA qui lance la bombe en dénonçant VW pour violation du Clean Air Act. D'ailleurs l'on manque de s'étouffer quand on lit le communiqué de l'EPA qui relève que "Using a defeat device in cars to evade clean air standards (...) is a threat to public health" alors que l'industrie auto US continue de produire les moteurs les moins efficaces de la planète. D'accord on a triché mais il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles non plus (quoiqu'aux US on manque facilement de recul)...
Les efforts en Californie sont risibles en regard des efforts de régulation en Europe (pour lequels ironiquement VW va payer le prix fort, belle balle dans le pied...). Et je suis curieux de voir une comparaison des investissements en R&D et de capacité d'innovation de l'industrie auto en Europe avec celle des US. Pas sûr que les Tesla et Google suffisent à faire pencher la balance (à noter que l'on n'a pas attendu ces derniers pour que l'industrie automobile en général se penche sur les voitures électriques et autonomes, on organisait il y a 15 ans déjà des workshops sur ces questions avec les constructeurs historiques, c'est juste qu'à la Silicon Valley on ne passe tout simplement pas les portes vu la taille des égos).
Rappelons que là-bas une Mustang GT 2016 de 420CV est donnée en cycle mixte à 13.3 litres aux 100 et 299 grammes de CO2 au kilomètre, alors qu'ici une Porsche Carrera S de même puissance est donnée 7.7 litres aux 100 en mixte et 174 grammes de CO2 au kilomètre. A "threat to public health" ? Come on !
Sans parler de la culture et des mentalités. La Prius a peut-être eu du succès aux US mais ce n'est pas demain que l'on verra se généraliser des 1.2 ou 1.4 litres sur les six voies à LA...
Etant entendu que tout cela n'excuse en rien VW d'avoir triché.
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En usage "réel" les 12-13l semblent tout à fait tenables avec une Mustang selon les chiffres qu'on peut trouver notamment sur spritmonitor. Ce qui ne doit pas être très éloigné de la conso mixte d'une Carrera S 991.1 ?!
En ce qui concerne les 7.7l annoncés en mixte pour la 991.2 Carrera S PDK et les 6.4 en extra urbain je pense qu'ils démontrent parfaitement que le cylce européen n'est pas représentatif d'une utilisation normale. Par conséquent il en ressort des valeurs fantaisistes qui démontrent avant tout la capacité ou la volonté d'une marque d'optimiser ses voitures pour ce cycle.
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par Philippe » 15 oct. 2015 09:57
OK, VW a triché pour passer les tests NOx aux US et le logiciel incriminé est installé sur les moteurs diesel vendus en Europe et partout dans le monde.
Mais est-ce qu''il y a eu tricherie en Europe pour passer les tests ? je n'ai rien vu à ce sujet et VW reste vague sur ce point il me semble si ce n'est qu'ils ont prévu un rappel généralisé en 2016, avec soit des modifications de softs, soit des modifications physiques. Mais si rien a été détecté en Europe, pourquoi ce rappel ? histoire de calmer tout le monde ?
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par ze_shark » 15 oct. 2015 11:38
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par _nicolas » 15 oct. 2015 12:51
Au même moment ou presque IHS annonce que la Mustang est la sportive la plus populaire du premier semestre de cette année avec près de 80'000 exemplaires vendus.Leuen a écrit :Assez d'accord avec toi sur le fond. Après il faut peut-être comparer ce qui est comparable. Une 911 Carrera S c'est 2.5x le prix d'une Mustang. Ca laisse de la marge pour faire des moteurs plus efficients (surtout ultra optimisés pour le cylce NEDC).
Cela étant c'est surtout pour illustrer mon point que pour ce qui est d'une approche holistique de ces problèmes les US n'ont de leçons à donner à personne et feraient bien de balayer devant leur porte. On comprend bien que les constructeurs US n'ont pas de vision dans le domaine et continuent de produire des tanks, NOx ou CO2 là n'est pas le problème.
Tout est ouvert, il suffit de lire le communiqué de l'EPA, à un lynchage en règle de VW sur la place publique avec à la clé, c'est dans les lignes et le suspens est insoutenable, une amende qui risque d'atteindre des sommets.
Cela n'a rien à voir avec des soucis de santé publique mais relève du protectionnisme à peine déguisé. Le pire est que les Allemands jouent le jeu à fond en exigeant un rappel plutôt que de temporiser. Il y en a qui vont se brûler les ailes et pour lesquels la chute risque de faire très mal.
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par Leuen » 15 oct. 2015 13:25
C'est clair qu'il y a une certaine hypocrysie et pas mal de protectionisme derrière tout ça._nicolas a écrit : Cela n'a rien à voir avec des soucis de santé publique mais relève du protectionnisme à peine déguisé. Le pire est que les Allemands jouent le jeu à fond en exigeant un rappel plutôt que de temporiser. Il y en a qui vont se brûler les ailes et pour lesquels la chute risque de faire très mal.
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Enfin comme le dit le boss de VW USA, ils ont merdés (l'occasion était trop belle pour ne pas en profiter). Et la tactique consistant à dire que c'est quelques ingénieurs qui ont fait ça dans leur coin risque de jouer en leur défaveur.
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par ze_shark » 15 oct. 2015 15:53
Ils n'ont aucun levier non plus sur ce que les rednecks achètent, Prius ou Mustang (autres que les incitations fiscales à la gas guzzler tax). C'est une économie libérale, les consmmateurs achètent ce qu'il leur plait. L'EPA agit dans le cadre législatif dont elle dispose. Trouver une contradiction entre le comportement des consommateurs et le cadre législatif guidant l'action d'une agence gouvernementale ne répond à aucune logique.
Que pouvait faire l'EPA d'autre que tomber sur VW une fois la faute avouée ? Selon ma compréhension, il y a eu près d'une année de discussions entre le CARB, l'EPA et VW avant leur confession et que l'affaire sorte publiquement.
Donc pour de vilians protectionnistes, ils sont très patients. Il y a un juste milieu entre l'angélisme et le conspirationisme paranoïaque. L'EPA a poursuivi un dialogue diligent avec VW jusqu'à admission d'une faute grâve, ils n'ont pas cherché à les vilipander dès le moindre soupçon d'incartade. En général, s'il y a agenda, ce genre de choses sort beaucoup plus tôt, soit par les canaux officiels, soit par fuites organisées.
Je ne sais pas quelle est la théorie conspirationniste derrière cette patience, à moins peut-être que Mary Barra n'ait demandé à l'EPA d'attendre quelques jours avant le lancement de la nouvelle Passat ? Soyons sérieux.
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par _nicolas » 15 oct. 2015 20:41
L'EPA est aussi un régulateur, son administrateur est nommé par le Président et validé par le Congrès. Pour le contexte mais aussi parce que les responsabilités qui lui sont confiées lui donnent du levier. Car même dans les économies libérales, on ne peut acheter que ce que le régulateur veut bien nous permettre d'acheter.ze_shark a écrit :L'EPA n'a aucun levier sur la consommation des voitures (dont les émissions de CO2) sont une fonction, sauf les normes CAFE qui sont assez ambitieuses. Je n'ai pas assez étudié pour les mettres en rapport avec les objectifs d'émissions de CO2 2021 en Europe.
Ils n'ont aucun levier non plus sur ce que les rednecks achètent, Prius ou Mustang (autres que les incitations fiscales à la gas guzzler tax). C'est une économie libérale, les consmmateurs achètent ce qu'il leur plait. L'EPA agit dans le cadre législatif dont elle dispose.
Reste que lorsque le Congrès fait passer un Clean Air Act il n'oublie pas de mentionner, en petites lettres certainement, que les états gardent les responsabilités premières et les droits pour contrôler la pollution de l'air. Et c'était là mon point que le US n'ont pas d'approche holistique à ces problèmes contrairement à l'Europe qui fait quand même un poil mieux sur ce coup.
Tout à fait mais je n'ai pas évoqué une telle contradiction. Le chiffre indiqué est global (voir ici) et l'idée était simplement de le rapporter au volume de ventes d'une Carrera sur la même période. Aucun autre idée derrière ce chiffre.ze_shark a écrit :Trouver une contradiction entre le comportement des consommateurs et le cadre législatif guidant l'action d'une agence gouvernementale ne répond à aucune logique.
VW n'a avoué qu'en septembre 2015, pas moyen de faire vraiment grand chose avant...ze_shark a écrit :Que pouvait faire l'EPA d'autre que tomber sur VW une fois la faute avouée ? Selon ma compréhension, il y a eu près d'une année de discussions entre le CARB, l'EPA et VW avant leur confession et que l'affaire sorte publiquement. Donc pour de vilians protectionnistes, ils sont très patients.
Rien à voir avec une conspiration que je n'ai pas évoqué non plus. Ni aucun timing derrière. C'est juste une pratique US que de saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent même s'ils tendent à frapper de plus en plus souvent ces temps-ci. Parlant d'être sérieux, j'attends de voir la sauce à laquelle VW sera amendée. Parce que s'il est une certitude sur ce plan, c'est qu'Outre-Atlantique on n'a plus les pieds sur terre...ze_shark a écrit :Je ne sais pas quelle est la théorie conspirationniste derrière cette patience, à moins peut-être que Mary Barra n'ait demandé à l'EPA d'attendre quelques jours avant le lancement de la nouvelle Passat ? Soyons sérieux.
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par Mutorcs » 15 oct. 2015 22:41
C'est simple et ça marche avec toutes les nationalités.
Ne compliquons pas les choses inutilement...
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par _nicolas » 16 oct. 2015 05:29
Tu as raison, d'ailleurs on va aussi fermer le fil sur Via Sicura...Mutorcs a écrit :Ils ont triché -> ils se sont fait chopés -> ils vont être punis
C'est simple et ça marche avec toutes les nationalités.
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par Ricola » 16 oct. 2015 13:41
http://www.lepoint.fr/automobile/un-deu ... or=CS3-194

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par _nicolas » 18 oct. 2015 04:58
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par bacchus » 20 oct. 2015 17:00
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La Flandre projette de faire exploser sa taxe de mise en circulation, surtout pour les Diesel: une BMW1 passerait de 40 à... 480€...
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par Philippe47 » 20 oct. 2015 18:14
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