L'esprit Ferrari

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Message par Gringo » 27 févr. 2006 16:10

Je pense que tout dépend de la relation du proprio à sa voiture: le m'as-tu-vu qui cherchera l'admiration, l'esthète qui appréciera un regard entendu entre connaisseurs, l'individualiste qui fuira le contact... chaque Ferrari a sa clientèle.

Je me rappelle d'une 959 traversant Fribourg (vers 1986-7) avec 2 idiots hurlants qui courraient derrière sur la route. Le conducteur était :roll:

Perso, j'ai des américaines qui ne sont ni rares ni exceptionnelles mais suffisamment peu courantes en Europe pour attirer l'oeil et l'oreille. Le jour de la livraison de ma Z28, au premier feu rouge, un dame dans les 70 ans a tiré de bras de son amie pour qu'elle regarde la bête. Ma femme (peu après notre première rencontre) n'en revenait pas de voir les gosses du quartier tout sourire avec le pouce dressé au passage de ma Z28 au son rageur. L'été passé, ma 300C faisait se lever les gens sur les terrasses du Nord de l'Italie; en plein Lausanne dans une station services des gosses sont venus me demander le droit de faire des photos avec leurs portables... amusant.

J'ai souvent vu des regards interpelés ou admirateurs, mais rien d'agressif. Le regard jaloux, je l'ai ressenti au volant d'une Corvette C4 prêtée par un ami à la fin des années 80. On a envie de fuir.

J'ai roujours un regard et surtout une oreille pour toutes les Ferrari qui circulent, mais je n'aurais jamais idée de parler au conducteur. Je rêve surtout d'une ancienne V12 à moteur avant, mais les prix s'envolent toujours devant moi :cry:

J'aime les Ferrari en gris argent/cuir noir. C'est sans doute révélateur de ma relation à l'engin.

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 28 févr. 2006 14:52

Concernant les reactions des "Supercars"-driver sur route, c'est vrai qu'il est difficile de discerner entre attardé mental ou connaisseur.

Par contre en ce qui concerne la mentalité des Ferraristes, je rejoins un peu plus Nan. Et c'est un fait confirmé par des employés de longue date chez Ferrari, que le 60% des clients n'ont Ferrari que pour affirmer leur statut social. Il n'y a pas la fièvre du Motorsport comme on peut la retrouver chez les anciens Porschistes par ex. J'ai pu observer un truc absolument débile lors des Ferrari-days à Maranello quelques années en arrière. Les clients en F50 et autres snobaient les "petits" en 348TS etc. Et même lors de sortie en petit club Ferrari, c'est souvent celui qui à la carte de crédit la plus cossu etc.. Ce fait de vouloir s'affirmer à travers un plus matériel est tellement de bas de niveau et attristant que ça gâche finalement toute l'ambiance ami des belles méchaniques.

C'est une observation qui se fait chez plus en plus de marques malheureusement et les vrais amoureux de l'automobile qui achètent pour se faire plaisir boycottent tout simplement tous les évenements officiels, se retrouvent entre puristes et s'amusent sur circuit avant d'échanger leurs impressions autour d'une bierre à CHF 3.70 :) . Simple mais tellement bon!!??

J'ai beaucoup de mal avec cette image Ferrari et c'est pour ça que je n'achèterai jamais Ferrari. Ca reste de superbes véhicules et le bruit des moteurs italiens est pour moi de loin le plus beau, mais je préfère rouler avec un véhicule tout aussi efficace, mais rester incognito.

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 28 févr. 2006 15:03

Bon, vais redorer un peu le blason des Ferraristis!!!

Par contre les puristes Ferrari le sont à 200%. J'ai eu la chance, un dimanche soir il y a 3ans, de croisé une bande d'amis en Ferrari (355, 360 et 550 Maranello) qui descendaient de Crans . J'étais par chance en GT3 et on a pris la autoroute direction Vaud. Alors qu'on roulait à 150km/h en alternant les places, un petit c... est venu nous chatouiller avec sa Fiat Bravo HGT... pleins phares, feux de brouillard, etc. Le genre de gars à qui il faudrait refaire la façade, bref.

Le gars en F550 a dû en avoir ras la patate et il a mis une fond de 4 et il a ouvert sur la ligne droite entre Riddes et Martigny. Vu que le débile en HGT s'amusait à freiner dépasser par la droite etc, on a décidé de suivre l'ami en F550. Finalement on a relevé le pied à la hauteur du Mövenpick à Aigle. Bref, les 3 mecs en Ferrari roulaient super propre et c'était un vrai régale de rouler vite avec des gens intelligents.

(Il était 1h30 du mat, l'autoroute désèrte et on était pas en fond de 6éme...) :oops:

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 28 févr. 2006 17:52

Intéressant sujet Nan ! très intéressant !
Je n’ai « malheureusement » pas une voiture de prestige tel qu’une Porsche, Mercedes, BMW ou Ferrari donc, je n’ai que rarement été pris à parti par de tels comportements.
Quoi qu’il en soit, il y a les stéréotypes des voitures « enviées » (et d’ailleurs largement reflétées dans les clips vidéo de musiques pour djeunes) qui, forcement, attirent envies et convoitises de manière honnête voire parfois malhonnête... Résultat, j’ai quelques fois eu des « encouragements » à mettre un p’tit coup de gaz par des jeunes au bord de la route mais sans plus…
Si non, sur la route, j’évite tant que possible les « courses poursuites » et préfère lever le pied lorsque le gars derrière devient trop insistant… Il m’est arrivé tout de même de « donner la réplique » lorsque le trafic est fluide sur autoroute et que l’on se suit et dépasse mutuellement à distances raisonnables… mais lorsque la vitesse dépasse les 140 / 150, je lâche pour conserver mon permis…
Une fois par contre, c’était marrant : sur la N12 côté de Bulle, une RS4 pareille à la mienne se met à ma hauteur et, le conducteur la bonne cinquantaine avec femme et enfants à bord me fait un grand sourire et signe de la main avant de poursuivre sa route… Sympa !
Si non, les malades, je les cumule des que je passe la frontière française !! j’ai perdu plus de sueur en descendant au Laquais en semaine de bon matin que tout le reste de la journée sur le circuit ! ça a été du ravagé dans son utilitaire qui me collait au cul et dont je n’ai pu me défaire qu’en passant les 200 km/h au psychopathe qui m’a mitraillé d’appels de phares sur 5 bon km avec son tas de ferraille que même pour l’exportation ils n’en voudraient plus !!! Misérable !!
Moralité, comme l’habit ne fait pas le moine, une « grosse voiture » peut être conduite par un connard fini comme par un conducteur sympa. Et dans le doute, je m’abstiens…

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 28 févr. 2006 18:01

Yesssss... Yvan... belle mentalité ;-)

Je me souviens de samedi soir ou je rentrais de Bulle avec mon Elise... j'arrive a la hauteur d'une BMW "super tuning avec les neons sur le tableau de bord"... la je dis a ma copine (ex maintenant)... "tu va voir, une fois qu'on l'aura depassé, il va nous revenir dessus"... ben ca a pas manqué... 200m plus loin le gars me collait au pare-choc... je le laisse passer et je le laisse continuer sa route... bien sur... un bout plus loin je l'avais rattraper (et ca sans changer ma vitesse... constante a 140)... je le re-depasse et la super-tounig accelere comme un fou... je le laisse faire... ;)
Apres ca, je l'ai a nouveau rattraper... mais la j'ai depassé et il a pas suivit... il a du comprendre que ca servait a rien... :-)

Une autre fois, j'ai fais Lausanne --> Gland avec ma MG F... et un type avec une 355 Spider... chacun son tour devant... a des vitesses pas tres catholique... au moment de sortir de l'autoroute, la Ferrari me rattrape et la gars me fais un signe de la main... sympa... coooool... heureusement pas croisé la police... :-)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Shinigami
GP2
GP2
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise

Message par Shinigami » 28 févr. 2006 18:31

Oui, c'est dommage les mentalites moins sympa, mais ca vient avec l'esprit d'homme...

Tant pis, faut pas trop laisser prendre la tete. La plus important c'est de rentrer chez soi le soirt et etre heureux :)

Je sais que j'en suis, la plus part de temps ;) (meme si ca demande de tirer les oreilles des p'tits racaille qui te flingue a 10 heure du soir... hehe).
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 28 févr. 2006 18:55

Je parlait pas de courses poursuite, mais juste d'aérer le moteur et de se saluer entre amateurs de (belles) voitures, on peut monter dans les tours sans forcément rouler comme un détraqué.

En général, j'évite aussi de répondre aux "jackys de la mort" (souvent ils sont aussi extrèmes dans leur conduite que dans leur tuning) et les voitures "banales"... Ca m'est arrivé plusieurs fois de me faire "chauffer" par des flics en voiture banalisée, donc je me méfie...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 28 févr. 2006 22:44

Y a que la sagesse au volant qui vaille la peine ch'te dis ! :wink:

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 28 févr. 2006 23:14

C'est fou, moi c'est surtout les RS4 et les M3 qui viennent me coller au pare-choc ! :P :mrgreen:

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 28 févr. 2006 23:26

Haaaaa... c'est toi qui te traine toujours à 60 km/h sur l'autoroute ! :wink: :lol:

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 28 févr. 2006 23:30

Yvan a écrit :Haaaaa... c'est toi qui te traine toujours à 60 km/h sur l'autoroute ! :wink: :lol:
Oui, mais ça c'est quand je colle la Ferrari qui est devant moi pour lui prendre l'aspi sinon je vais jamais aussi vite ! :wink:

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 28 févr. 2006 23:42

:lol: :lol: :lol:

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 01 mars 2006 07:24

oui, c est vrai, en lisant seb je me rends compte que j oublie les experiences positives... j ai oublie de mentionner mon "duel" avec une Clio RS (siiiii), sur la route champagnole-poligny. J etais avec ze mighty Maser, femme et enfant, le gars roulait fort, puis ralentissait pour me laisser passer, je l imitais, ainsi de suite pendant 40-50 bornes... Extra. Avec deux cents bourrins de moins, il arrivait à suivre (sauf en ligne droite). C etait un local, sûr, mais qd meme...
Au moment de la separation des routes, appel de phare, main par la portiere. Un chouette souvenir.

Ah, tiens, et récemment en revenant du gd st bernard j ai roule un bout de temps avec une Porsche Turbo et une M3, les gars ouvraient en grand dans les tunnels, vitres baissees, sourire idiot... pfff franchement pas fins les gars :lol: .
Quoi ?

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 01 mars 2006 08:40

En presque 5 ans de TPTisme, j'ai bien sûr aussi plein d'histoires, qu'elles soient positives ou négatives.. Ca va des queues de poissons à plusieurs sur l'autoroute pour me forcer à mettre les gaz ou pour regarder, jusqu'au groupe de motards qui vient regarder au sommet d'un col l'engin qui les avait laissés sur place à la montée (groupe dont le 'patron' reçoit son baptême TPT en prime...), en passant par les innombrables rencontres (bonnes ou mauvaises) sur des parkings ou stations d'essence, etc. Quand la TPT était plus ou moins neuve, on m'a même demandé si je faisais du cinéma... ;) Souvent, les gens veulent connaître le prix. J'élude en général la question par une réponse vague, et ça fait bizarre de remarquer que les estimations proposées sont souvent nettement au-dessous de la réalité. Au-dessus de 100k, tout devient f(l)ou...

Ce que j'adore, c'est faire faire un p'tit tour de caroussel aux personnes dont les yeux s'allument en regardant la Turbo. Avec les adultes, c'est drôle, mais avec les enfants, c'est incroyable! :o
Lapin Agile a écrit :Ah, tiens, et récemment en revenant du gd st bernard j ai roule un bout de temps avec une Porsche Turbo et une M3, les gars ouvraient en grand dans les tunnels, vitres baissees, sourire idiot... pfff franchement pas fins les gars :lol: .
Ca, je trouve un peu niais, quand même. Sûrement des gros ploucs qui n'ont rien d'autre pour s'amuser... :D

--p

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 01 mars 2006 10:24

pierre a écrit :Quand la TPT était plus ou moins neuve, on m'a même demandé si je faisais du cinéma... ;)
Ouaip, j'trouve aussi que tu ressembles un peu à Jean-Claude Dusse... :wink:
pierre a écrit :Ce que j'adore, c'est faire faire un p'tit tour de caroussel aux personnes dont les yeux s'allument en regardant la Turbo. Avec les adultes, c'est drôle, mais avec les enfants, c'est incroyable! :o
Ma fille rêêêêve de faire un p'tit tour en TPT ou FFF... Préparez vous les gars ! :wink:
Lapin Agile a écrit :Ah, tiens, et récemment en revenant du gd st bernard j ai roule un bout de temps avec une Porsche Turbo et une M3, les gars ouvraient en grand dans les tunnels, vitres baissees, sourire idiot... pfff franchement pas fins les gars :lol: .
J'aime pas trop les trucs à 3... Même seul, lorsque je traverse mon tunnel fétiche (Belmont à la montée) et bien, j'ouvre les fenêtres, descend un rapport et j'ai une petite erection furtive.... :wink: