123D stock passé 300'000 km

leoloo
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Mazda MX-5 ND Homura
Ducati Mostro S2R 1000

Re: 123D stock passé 300'000 km

Message par leoloo » 06 janv. 2011 11:09

Melon a écrit :
sylvain007 a écrit :300'000, ca commence a faire beaucoup. Tu indiques ne pas avoir de cash, mais tu serais en mesure de payer une grosse facture quand ton auto attendra 250'000 (les factures BMW ne sont pas réputées économiques)? Je connais mal le système de leasing, donc je ne sais pas si c'est simple de repartir sur une autre auto dans le cas ou tu souhaites changer
Je connais pas les frais d'un gros service BMW. Il me semble qu'une BMW récente qui va faire 300'000km d'autoroute en peu de temps ne va pas tant s'user que ça. Donc à part l'entretien courant, je vois pas trop ce qui pourrait te tomber dessus. Garder ta voiture le plus longtemps possible me parait être une bonne solution... qui sait... les 400'000km seront peut-être atteint :?:
oui c'est ce que je vais faire et en plus j'adore cette voiture et ce moteur est phantastique et ne consomme que 6L/100 en moyenne...
Porsche Boxster S 987 3,4
Ducati Mostro S2R 1000

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 06 janv. 2011 12:22

leoloo a écrit :sinon oui je peux casser mon leasing
C'est marrant comme la majorité des personnes pensent que le seul moyen de se débarrasser d'un leasing c'est de le casser (et donc payer de gros frais à l'organisme de crédit pour rupture de contrat)

J'ai eu plusieurs leasing et jamais cassé un seul. Je vends simplement la voiture et demande le décompte final anticipé du leasing que je solde. C'est tout, pas de frais.

Le seul point embêtant en procédant ainsi, c'est qu'il faut, pour pouvoir revendre la voiture, radier le 178 sur le permis. Et la radiation ne peut se faire que leasing soldé. Mais la procédure est rapide et j'ai toujours trouvé un arrangement avec le nouveau propriétaire.

Si le calcul est bien fait sur la VR et les km/an annoncés par an, on y laisse peu d'argent, voire, on en récupère si l'apport initial était important.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 06 janv. 2011 12:29

Melon a écrit :Je connais pas les frais d'un gros service BMW. Il me semble qu'une BMW récente qui va faire 300'000km d'autoroute en peu de temps ne va pas tant s'user que ça. Donc à part l'entretien courant, je vois pas trop ce qui pourrait te tomber dessus. Garder ta voiture le plus longtemps possible me parait être une bonne solution... qui sait... les 400'000km seront peut-être atteint :?:
Non, mauvais calcul. Outre la dépréciation pour fort kilométrage, une voiture qui ne ferait même que de l'autoroute aura tôt ou tard des pièces d'usure qui vont lacher.. C'est purement mécanique, autoroute ou non, les pièces s'usent.
Je pense qu'il faut commencer à réfléchir aussi quand la couverture de garantie sur la voiture est échue.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 06 janv. 2011 23:17

Les taxis qui tiennent 500kkm sont légion. Si ça leur coûtait moins cher de changer plus tôt, j'imagine qu'ils le feraient.
La dépréciation sur une voiture neuve compense des frais d'entretien, même considérables.
Les gens sont en général omnubilés par les dépenses circonstancielles, alors qu'au final, il n'y a que le TCO qui compte dans une approche rationnelle de la voiture comme outil de déplacement.

leoloo
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Mazda MX-5 ND Homura
Ducati Mostro S2R 1000

Message par leoloo » 07 janv. 2011 06:10

je vais la garder, je tente le coup. et puis je n'ai jamais dit que je voulais faire 300'000 sans sortir un sou...
Porsche Boxster S 987 3,4
Ducati Mostro S2R 1000

Melon
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46

Message par Melon » 07 janv. 2011 08:25

Yvan a écrit : Non, mauvais calcul. Outre la dépréciation pour fort kilométrage, une voiture qui ne ferait même que de l'autoroute aura tôt ou tard des pièces d'usure qui vont lacher.. C'est purement mécanique, autoroute ou non, les pièces s'usent.Je pense qu'il faut commencer à réfléchir aussi quand la couverture de garantie sur la voiture est échue.
Bien sûr, mais notablement moins qu'avec des utilisations loisirs, citadines ou des allés retours à la boulangerie. Tu crois pas ?

Leoloo roule beaucoup. Sa voiture dévalue forcément très vite. Autant garder une qui va bien, bientôt entièrement payée, et n'assumer que les
dépenses circonstancielles
probablement peu élevées jusqu'à l'impossibilité d'utiliser la voiture.
635 csi e24
☀️☀️==00==☀️☀️

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 07 janv. 2011 09:45

@ Ze Shark: En effet. Toutefois, l'approche de l'amortissement d'un véhicule dans le cadre professionnel diffère de celle du privé.
Par ailleurs, dans toutes les sociétés dans lesquelles j'ai travaillé, les leasing sont courts avec amortissement total. Une fois le leasing soldé et/ou un kilométrage atteint (100kkm - 150kkm), les véhicules sont changés.
Les taxis seraient ils l'exception à la règle et si oui, pourquoi ?

@ Melon: Oui, bien sur.
Mais je ne disais pas qu'il faille impérativement lacher la voiture. C'était une reflexion relative aux critères particuliers soulevés par le fort kilométrage et les inconnues sur les frais futurs d'entretien / dévaluation.
Personnellement, mais ca n'engage que moi, je ne garderai pas une voiture de 300kkm.
Mon "record" était de plus de 250kkm (le compteur kilométrique a laché à 250kkm) avec une Golf II GTI 16V. Au final, elle me coutait environ 300.- / mois de frais uniquement d'entretien. J'ai fini par la vendre et "réinvesti" ces frais dans des primes de leasing.
Bien sur, mêmes dépenses (voir un peu plus) mais tous les ennuis en moins..

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 09 janv. 2011 08:59

Je ne sais pas, peut-être parce que les véhicules de fonction sont considérés comme un incentive ou qu'une fois le leasing échu et soldé, il n'y a pas plus de déduction fiscale possible pour la société ?
Reste que partout où je prends le taxi, Europe, US, Asie, je vois des voitures avec des kilométrages vraiment conséquents.
Aux US, j'ai discuté avec plusieurs chauffeurs de navettes d'aéroport (Lincoln Towncar, empattement court ou limo), ils les tirent entre 600 et 800'000 miles. Les marges sont probablement trop faibles pour que les déductions fiscales paient pour le surcoût de l'amortissement d'un véhicule récent.

Même chose pour les taxis diesel en Allemagne ou ailleurs, 500kkm est usuel, et pas que sur des Merc classe E. Malgré le fait qu'ils ne font quasi que de la ville, ce qui est bien plus rude à mon avis que de l'autoroute à de multiples points de vue (transmission, freins, cycles froid-chaud-froid).

Je pense que l'exemple de ta Golf II est parlant, tu voyais les dépenses d'entretien sur ta vieille Golf, mais j'imagine qu'elle te coûtait malgré tout moins que l'amortissement d'une voiture neuve qu'il est impossible de contenir dans un budget de 300x12=3600 CHF/an ?

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 09 janv. 2011 22:08

ze_shark a écrit :Je ne sais pas, peut-être parce que les véhicules de fonction sont considérés comme un incentive ou qu'une fois le leasing échu et soldé, il n'y a pas plus de déduction fiscale possible pour la société ?
Reste que partout où je prends le taxi, Europe, US, Asie, je vois des voitures avec des kilométrages vraiment conséquents.
Aux US, j'ai discuté avec plusieurs chauffeurs de navettes d'aéroport (Lincoln Towncar, empattement court ou limo), ils les tirent entre 600 et 800'000 miles. Les marges sont probablement trop faibles pour que les déductions fiscales paient pour le surcoût de l'amortissement d'un véhicule récent.

Même chose pour les taxis diesel en Allemagne ou ailleurs, 500kkm est usuel, et pas que sur des Merc classe E. Malgré le fait qu'ils ne font quasi que de la ville, ce qui est bien plus rude à mon avis que de l'autoroute à de multiples points de vue (transmission, freins, cycles froid-chaud-froid).
Pour ce qui est des déductions fiscales, dans le domaine privé en tout cas, tant que le véhicule est en leasing il n'y a pas de déductions possibles car pas propriétaire du véhicule.
Je ne connais pas toutes les ficelles de la fiscalité d'entreprise, je ne sais pas comment cela fonctionne en tel cas.

Pour les taxis à fort kilométrage, ca serait intéressant en effet de savoir quelle est la raison première de cet "acharnement" à conserver les véhicules si longtemps..
ze_shark a écrit : Je pense que l'exemple de ta Golf II est parlant, tu voyais les dépenses d'entretien sur ta vieille Golf, mais j'imagine qu'elle te coûtait malgré tout moins que l'amortissement d'une voiture neuve qu'il est impossible de contenir dans un budget de 300x12=3600 CHF/an ?
Bien évidemment. Mais d'autres facteurs plus subjectifs ont fait que j'ai finalement décidé de m'en séparer. Entre autre, une valeur réduite à une poignée de billets de 100.-, la perte du véhicule en cas d'accident, la "frustration" de dépenser de l'argent dans une voiture ne valant plus rien, l'incertitude devenue quasi quotidienne de ne pas être sur d'arriver au point B après avoir quitté le A, et au final, l'envie d'autre chose.