Boîtes à double embrayage
Message par vravolta » 11 mars 2008 15:47
Boite sequentielle type SMG :
- possibilité de passages rapides
- mais si passages faits effectivement rapidement => a coups et couts de maintenance faramineux
- avantage seulement sur le poids par rapport à une DSG donc réservé à une élite fortunée qui veut le truc ultime, peu importe le cout.
Boite manuelle/manuelle robotisée :
- Passages de rapports forcément lents et avec rupture de couple => vouée à disparaitre sur une sportive performante sauf dans des niches pour les amoureux du double debrayage (dont je suis)
Boite CVT : vu le concept du truc, vu la durée de vie limitée d'une chaine ou d'une courroie sur une moto (pourtant pas lourde ni hyper puissante), je ne vois pas comment ca pourrait passer réellement du couple sans une maintenance très chère et fréquente => a réserver aux petites cylindrées
Boite avec convertisseur de couple : ne sera jamais sportif car lourd, perte de puissance même si avec les verrouillages du convertisseur on arrive à avoir un contournement.
Boite DSG : les avantages de la séquentielle (passage de vitesse en prise, passage éclair, les avantages de la boite méca (fiabilité) et seul inconvénient : le poids et l'encombrement de 2 embrayages : pas un souci sur les auto lourdes actuelles. Ce serait en revanche un souci sur une Elise ou une Cat par exemple.
Message par dahu » 11 mars 2008 21:17
Message par vravolta » 12 mars 2008 16:55
L'intérêt d'une boite DSG est d'avoir tout le temps de préselectionner sur l'arbre non embrayé le rapport suivant ce qui fait que la boite ne subit aucune accélération importante. La discontinuité est encaissée par un des embrayages qui lui a la bonne idée d'être externe et taillé pour dissiper une énergie bien plus importante que ne peut le faire un synchro.
Après, qu'une SMG soit plus forte en sensations, certainement, ce n'est pas mon propos. Mon propos est de dire que ce sera soit lent soit frayeux et que donc cela entrainera sa disparition sauf dans des applications de niche. Et ce d'autant plus que rien n'empêche de greffer un faux levier de vitesse pour commander une boite qui techniquement sera une DSG et de reproduire les ruptures de couple d'une boite méca : c'est un peu comme la direction assistée : en version Citroën DS, c'est tout sauf sportif, il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui, toutes les voitures de rallye en sont équipées car on a réussi à mieux calibrer l'asservissement.
Donc comme qui peut le plus peut le moins, une DSG peut tout à fait être paramétrée pour travailler à l'ancienne avec rupture de couple et commande de l'embrayage pour émuler ces sensations puis repasser ensuite sur un programme performance pure en exploitant ce que permet cette techno. Au final, on aura une boite standard de conception identique sur toutes les autos (donc cout inférieur), bien plus fiable qu'une boite méca car sa mécanique sera nettement moins stressée.
Ca n'empêche pas que comme je l'avais dit dans mon post, je suis personnellement un grand fan de la boite méca pure que je double débraye avec délectation, mais je pense qu'à terme, sauf dans des niches hors de prix, aucun constructeur ne me proposera une vraie boite mécanique, tout au plus un programme sur une boite DSG.
C'est un peu comme les carbus : leurs montées en régime sont plus sympas, le fait que chacun peut avoir une prise d'air séparée (pas de débimètre) permet un bruit incomparable, mais aujourd'hui, plus une seule voiture ne roule avec ca dans nos pays. Donc on n'a plus le charme du starter ni celui de la gestion des démarrages à froid, plus les engorgements à bas régime sur les config poussées, c'est un fait. C'est un fait aussi que les premières voitures à injection étaient une catastrophe comparées aux versions carbu (au hasard, Ferrari 308) quand la technologie était encore jeune, mais aujourd'hui, le carbu n'existe tout simplement pas et même en compétition ou la pollution n'est pas une contrainte, les autos récentes sont à injection. C'est le sens de l'histoire.
Donc pour résumer, je déplore comme toi cette tendance, mais faut à mon avis pas être naïf : ce qui nous arrangerait ne sera pas industriellement rentable donc cela disparaitra à plus ou moins brève échéance.
En attendant, je continuerai à faire japper mon V8 à la tombée de la nuit pour rétrograder mes vitesses à l'ancienne avec le risque d'en rater une parfois ou avec l'inconvénient des vitesses dures à froid. Je passerai sans doute pour un autiste passéiste aux yeux de mes gamins et des passants sur le bord de la route, passants qui ne jureront plus que par la dernière GTI électrique qui permet de s'affranchir de la pratique néanderthalienne du passage des vitesses et qui enquillera le 0-100 en 3s grace au couple constant et à l'absence de passage de vitesse de l'électrique...
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 28 mars 2008 17:16
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 13 avr. 2008 19:08
- Lapin Agile
- Membre V8
Message par Lapin Agile » 22 avr. 2008 20:07
et ne me suis je blanchi en ces travaux guerriers
que pour faire en un click ce que je faisais avec le pied ?
(i.e. le talon pointe ?)
Je n'ai pas encore essayé de boîte type DSG, mais si cela ressemble à un moteur électrique niveau sensations... Peut être fais-je déjà partie des fossiles qui ne pourront apprécier que ce qu'ils ont déjà connu quand ils étaient "plus jeunes".
- Mouse
- F1 Champion
Message par Mouse » 22 avr. 2008 20:36

Message par GTI » 16 sept. 2008 11:51
Je n'ai pas étudié les détails et mon essai était très bref, mais sur la voiture que j'ai essayée, il y avait un mode Normal, un mode Sport et un mode Sport Plus qui agissaient également sur le PASM. Le mode normal en fait en gros une boîte DSG de Golf R32, parfaite à mon sens, mais très soft et sans perception des changements de rapports. En mode Sport on sent nettement plus les changements qui occassionnent un léger à-coup dans la transmission, le feeling est nettement plus sportif et conviendra parfaitement à une utilisation circuit. Les rétrogradages sont fantastiques et fonctionnent bien également en freinant fort. Le mode Super Sport semble être encore plus performant en accélération, mais est automatique, je ne m'y suis donc pas intéressé.
Deux légers défauts :
- Le passage de 1e en 2e est un peu lent lorsqu'on roule normalement sans accélérer fort, alors que ce n'est pas le cas sur la Golf.
- La 7e est une surmultipliée, elle ne sera utilisable que sur l'autoroute en vitesse constante.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Re: Boîtes à double embrayage
Message par ze_shark » 02 mai 2013 09:09
http://europe.autonews.com/apps/pbcs.dl ... e=mobile02
Que ce soit à convertisseur ou double embrayage, la tendance chez beaucoup de constructeurs est d'intégrer des transmissions à 8, 9 ou 10 rapports. Peut-être que ça n'aura pas qu'un impact bénéfique sur les chiffres absurdes basés sur les cycles normalisés, mais que la conso réelle en conduite économique baissera également.
Sent from my HTC One X using Tapatalk 2
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux