Boîtes à double embrayage

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 11 mars 2008 15:47

Pour moi, c'est la DSG qui s'imposera :

Boite sequentielle type SMG :
- possibilité de passages rapides
- mais si passages faits effectivement rapidement => a coups et couts de maintenance faramineux
- avantage seulement sur le poids par rapport à une DSG donc réservé à une élite fortunée qui veut le truc ultime, peu importe le cout.

Boite manuelle/manuelle robotisée :
- Passages de rapports forcément lents et avec rupture de couple => vouée à disparaitre sur une sportive performante sauf dans des niches pour les amoureux du double debrayage (dont je suis)

Boite CVT : vu le concept du truc, vu la durée de vie limitée d'une chaine ou d'une courroie sur une moto (pourtant pas lourde ni hyper puissante), je ne vois pas comment ca pourrait passer réellement du couple sans une maintenance très chère et fréquente => a réserver aux petites cylindrées

Boite avec convertisseur de couple : ne sera jamais sportif car lourd, perte de puissance même si avec les verrouillages du convertisseur on arrive à avoir un contournement.

Boite DSG : les avantages de la séquentielle (passage de vitesse en prise, passage éclair, les avantages de la boite méca (fiabilité) et seul inconvénient : le poids et l'encombrement de 2 embrayages : pas un souci sur les auto lourdes actuelles. Ce serait en revanche un souci sur une Elise ou une Cat par exemple.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 11 mars 2008 21:17

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ces remarques. Pour moi la boite séquentielle et la boite manuelle robotisée, c'est la même chose pour les voitures actuelles (genre BMW, Ferrari). Une M3 E46 a exactement la même boite dans les deux versions manuelle ou SMG, ce n'est que la commande qui change. C'est clair que la grande partie des boites style SMG ne sont pas terribles, mais les meilleures sont à mes yeux fantastiques, alliant la rapidité et la douceur. Par contre les boites type DSG ont un défaut majeur, toujours à mes yeux, le manque total de sensations, pas compatible avec une sportive. Par contre question confort, c'est clair que c'est remarquable, c'est justement ce qui me fait souci pour la future Porsche !!!

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 12 mars 2008 16:55

L'énorme souci d'une boite dite séquentielle c'est qu'il n'y a que 2 arbres dedans. Ceci implique quelque soit la techno employée que si on veut un passage rapide des vitesses, il faut soumettre l'arbre primaire à des accélérations phénoménales : en effet, en fin de vitesse, il est à disons 7500 trs/min et qq 10e de secondes plus tard, il doit se retrouver à 6000 trs/min : l'énergie à absorber et colossale pour un système petit comme doit l'être un synchro ou comme le sont des crabots. Dès lors, ce système qui est forcément à l'intérieur de la boite en architecture traditionnelle doit être changé souvent car il va s'user très vite => ca coute cher en maintenance sauf à allonger les temps de passage de vitesse mais là, ca perd tout son intérêt.

L'intérêt d'une boite DSG est d'avoir tout le temps de préselectionner sur l'arbre non embrayé le rapport suivant ce qui fait que la boite ne subit aucune accélération importante. La discontinuité est encaissée par un des embrayages qui lui a la bonne idée d'être externe et taillé pour dissiper une énergie bien plus importante que ne peut le faire un synchro.

Après, qu'une SMG soit plus forte en sensations, certainement, ce n'est pas mon propos. Mon propos est de dire que ce sera soit lent soit frayeux et que donc cela entrainera sa disparition sauf dans des applications de niche. Et ce d'autant plus que rien n'empêche de greffer un faux levier de vitesse pour commander une boite qui techniquement sera une DSG et de reproduire les ruptures de couple d'une boite méca : c'est un peu comme la direction assistée : en version Citroën DS, c'est tout sauf sportif, il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui, toutes les voitures de rallye en sont équipées car on a réussi à mieux calibrer l'asservissement.

Donc comme qui peut le plus peut le moins, une DSG peut tout à fait être paramétrée pour travailler à l'ancienne avec rupture de couple et commande de l'embrayage pour émuler ces sensations puis repasser ensuite sur un programme performance pure en exploitant ce que permet cette techno. Au final, on aura une boite standard de conception identique sur toutes les autos (donc cout inférieur), bien plus fiable qu'une boite méca car sa mécanique sera nettement moins stressée.

Ca n'empêche pas que comme je l'avais dit dans mon post, je suis personnellement un grand fan de la boite méca pure que je double débraye avec délectation, mais je pense qu'à terme, sauf dans des niches hors de prix, aucun constructeur ne me proposera une vraie boite mécanique, tout au plus un programme sur une boite DSG.

C'est un peu comme les carbus : leurs montées en régime sont plus sympas, le fait que chacun peut avoir une prise d'air séparée (pas de débimètre) permet un bruit incomparable, mais aujourd'hui, plus une seule voiture ne roule avec ca dans nos pays. Donc on n'a plus le charme du starter ni celui de la gestion des démarrages à froid, plus les engorgements à bas régime sur les config poussées, c'est un fait. C'est un fait aussi que les premières voitures à injection étaient une catastrophe comparées aux versions carbu (au hasard, Ferrari 308) quand la technologie était encore jeune, mais aujourd'hui, le carbu n'existe tout simplement pas et même en compétition ou la pollution n'est pas une contrainte, les autos récentes sont à injection. C'est le sens de l'histoire.

Donc pour résumer, je déplore comme toi cette tendance, mais faut à mon avis pas être naïf : ce qui nous arrangerait ne sera pas industriellement rentable donc cela disparaitra à plus ou moins brève échéance.

En attendant, je continuerai à faire japper mon V8 à la tombée de la nuit pour rétrograder mes vitesses à l'ancienne avec le risque d'en rater une parfois ou avec l'inconvénient des vitesses dures à froid. Je passerai sans doute pour un autiste passéiste aux yeux de mes gamins et des passants sur le bord de la route, passants qui ne jureront plus que par la dernière GTI électrique qui permet de s'affranchir de la pratique néanderthalienne du passage des vitesses et qui enquillera le 0-100 en 3s grace au couple constant et à l'absence de passage de vitesse de l'électrique...

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 20 mars 2008 03:35

Audi vient d'annoncer une nouvelle S-Tronic 7 vitesses capable d'encaisser 550 Nm et compatible Quattro, ce qui devrait être suffisant pour tous les diesels de la gamme et les futures S4 et RS4 biturbo.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 28 mars 2008 17:16

Un brevet visiblement lié au PDK (merci à KresoF1 de rennteam.com).
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 13 avr. 2008 19:08

Il y a un bon article dans Evo sur le sujet et, contrairement à ce que la prose marketing de Mercedes pouvait laisser croire, la boîte AMG Speedshift MCT n'est pas une boîte à double embrayage, mais une boîte auto où le convertisseur de couple a été remplacé par un embrayage multidisques.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 22 avr. 2008 10:24

Sont forts les gars du marketing pour surfer sur la vague :lol:

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 22 avr. 2008 20:07

quoi qu'il en soit, tout cela ne vaut pas une bonne manuelle, nétilpas ?

et ne me suis je blanchi en ces travaux guerriers
que pour faire en un click ce que je faisais avec le pied ?
(i.e. le talon pointe ?)

Je n'ai pas encore essayé de boîte type DSG, mais si cela ressemble à un moteur électrique niveau sensations... Peut être fais-je déjà partie des fossiles qui ne pourront apprécier que ce qu'ils ont déjà connu quand ils étaient "plus jeunes".

Max_1883
WTCC
WTCC

Message par Max_1883 » 22 avr. 2008 20:15

Lapin Agile a écrit :quoi qu'il en soit, tout cela ne vaut pas une bonne manuelle, nétilpas ?
Absolument !
"Confucius disait..."

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 22 avr. 2008 20:36

Vous savez ce qe j'en pense... :lol: C'est clair c'est plus performant et surtout très pratique au freinage mais rien ne vaut le plaisir procuré par un bon talon-pointe! 8) Pour moi ça fait partie du plaisir de piloter...
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 22 avr. 2008 21:03

C'est clair

D'ailleurs je préferai presque trouver une ///M E92 manuelle pour changer un peu ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 04 août 2008 20:34

La PDK de Porsche en images.

GTI
Membre V8
Membre V8

Message par GTI » 16 sept. 2008 11:51

J'ai essayé la PDK de Porsche sur une nouvelle Carrera S, ceux qui craignent pour le manque de sensations peuvent se rassurer, ils ont résolu le problème en adaptant les changements au mode sélectionné.
Je n'ai pas étudié les détails et mon essai était très bref, mais sur la voiture que j'ai essayée, il y avait un mode Normal, un mode Sport et un mode Sport Plus qui agissaient également sur le PASM. Le mode normal en fait en gros une boîte DSG de Golf R32, parfaite à mon sens, mais très soft et sans perception des changements de rapports. En mode Sport on sent nettement plus les changements qui occassionnent un léger à-coup dans la transmission, le feeling est nettement plus sportif et conviendra parfaitement à une utilisation circuit. Les rétrogradages sont fantastiques et fonctionnent bien également en freinant fort. Le mode Super Sport semble être encore plus performant en accélération, mais est automatique, je ne m'y suis donc pas intéressé.

Deux légers défauts :
- Le passage de 1e en 2e est un peu lent lorsqu'on roule normalement sans accélérer fort, alors que ce n'est pas le cas sur la Golf.
- La 7e est une surmultipliée, elle ne sera utilisable que sur l'autoroute en vitesse constante.

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 16 sept. 2008 14:22

La 7ème vitesses c'est un peu comme sur la DKG je pense, surtout utile sur autoroute pour diminuer la conso ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Re: Boîtes à double embrayage

Message par ze_shark » 02 mai 2013 09:09

VW (ou plus probablement Borg Warner) développe une boîte DSG à 10 rapports.

http://europe.autonews.com/apps/pbcs.dl ... e=mobile02

Que ce soit à convertisseur ou double embrayage, la tendance chez beaucoup de constructeurs est d'intégrer des transmissions à 8, 9 ou 10 rapports. Peut-être que ça n'aura pas qu'un impact bénéfique sur les chiffres absurdes basés sur les cycles normalisés, mais que la conso réelle en conduite économique baissera également.

Sent from my HTC One X using Tapatalk 2