Problème moteur
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Message par Polon » 06 oct. 2007 21:29
+1 !!! Faudrait que je contrôle, mais pour moi Peugeot n'utilise plus de carbu depuis belle lurette ! La 306 doit être uniquement à injection.vravolta a écrit :Alors un truc est sur, d'après les photos c'est pas l'injection motronic multipoint donc mon raisonnement de base ne marche pas forcément.
Par contre, tu est certain que c'est un carbu Solex car vu d'ici, ca ressemble plutot à une injection monopoint (la boite noire a pas une tête de carbu, le capteur électrique ressemble furieusement au switch de ralenti d'un boitier papillon qui n'a d'utilité que sur une injection et le régulateur de pression d'essence ressemble furieusement au modèle classique 3 bars des injections et pas du tout à un truc pour carbu.
Pas nécessairement...vravolta a écrit :Enfin, 123 CH, ca ressemble furieusement à la puissance que sortait Peugeot sur ses moteurs catalysés et qui dit catalyseur dit injection.


La 306 a été lancée en 1993 et l'obligation de catalyser les moteurs en Suisse existe depuis 1988.vravolta a écrit :Tu peux confirmer que tu es bien catalysé? Car si c'est vraiment un carbu, ma piste tombe à l'eau.

Message par tof » 06 oct. 2007 23:41


Louis de Bonald
Message par vravolta » 07 oct. 2007 06:30
Ben ils font comment avec un carbu pour piloter la richesse avec un cata pour pas qui marche moins de 5 mn avant d'être mort?Polon a écrit :+1 !!! Faudrait que je contrôle, mais pour moi Peugeot n'utilise plus de carbu depuis belle lurette ! La 306 doit être uniquement à injection.vravolta a écrit :Alors un truc est sur, d'après les photos c'est pas l'injection motronic multipoint donc mon raisonnement de base ne marche pas forcément.
Par contre, tu est certain que c'est un carbu Solex car vu d'ici, ca ressemble plutot à une injection monopoint (la boite noire a pas une tête de carbu, le capteur électrique ressemble furieusement au switch de ralenti d'un boitier papillon qui n'a d'utilité que sur une injection et le régulateur de pression d'essence ressemble furieusement au modèle classique 3 bars des injections et pas du tout à un truc pour carbu.
Pas nécessairement...vravolta a écrit :Enfin, 123 CH, ca ressemble furieusement à la puissance que sortait Peugeot sur ses moteurs catalysés et qui dit catalyseur dit injection.![]()
La 306 a été lancée en 1993 et l'obligation de catalyser les moteurs en Suisse existe depuis 1988.vravolta a écrit :Tu peux confirmer que tu es bien catalysé? Car si c'est vraiment un carbu, ma piste tombe à l'eau.
Message par vravolta » 07 oct. 2007 06:34
Message par bubu_alfa » 07 oct. 2007 10:43
Pour te répondre, Je pense que tu as raison. J'ai dis carbu, mais je me suis surement trompé, effectivement elle doit avoir un catalyseur mes excuses. en tout il n'y a pas de mention spéciale dans le carnet d'entretien.
J'ai pris le permis de circulation si cela peut d'aider :
Peugeot 306 2.0
N° matricule : 300.869.373
Réception par type : 01P21 99
code émissions B01
1er mise en circulation 31.05.1995
En te remerciant de tes précieux conseils.
autrement pour ton dernier messages on parle bien de cela :

Message par vravolta » 07 oct. 2007 14:36
Et on parle bien du truc encadré en rouge. Question, as tu moyen de voir si à un moment, il permettrait à de l'air de passer d'avant le boitier papillon à après.
Un autre bon test est de débrancher la prise de ce truc, démarrer en accélérant un petit peu puis de relacher la pédale : si ca tourne normalement dans la première phase puis que ca cale dans le seconde, tu viens de trouver ton actuateur et donc probablement la pièce à nettoyer.
Message par bubu_alfa » 07 oct. 2007 18:24
Alors j'ai fait quelques essais et nettoyage. En débranchant la boiboite, la voiture ne cale pas, par contre elle prend des tours puis oscille vers 2000 tr/min. J'ai ensuite débranché les tubes et fait un cours essai sans les tubes. Là le ralenti est très stable, et amorti, lors qu'il redescend. J'ai démonté le tube du haut. il est très sale, et une pâte jaunâtre c'est déposé sur les parois du tube. je l'ai nettoyé à l'essence, la pâte est sortie est d'autres petits morceaux noir. Je pense que le tube en silicone est sec et que des morceau de cette paroi se décolle. l'autre tube est très propre. j'ai tout remonter et cela fonctionne bien. j'ai fait un essai et les 10 premier kilomètre se sont bien passé. par contre je ressens de nouveau cette tendance à caler et le voyant de batterie s'est allumé une fois.
Es-ce que ces tubes pourraient être poreux, et es-ce que cela pourrais jouer un rôle ?
En tout cas je te remercie beaucoup de tes conseils cela semble effectivement être la source du problème.
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Message par Polon » 07 oct. 2007 20:47
Aucune idée ! Faut demander à Alfa Romeo et JP qui s'occupe de la mienne...vravolta a écrit : Ben ils font comment avec un carbu pour piloter la richesse avec un cata pour pas qui marche moins de 5 mn avant d'être mort?

Message par vravolta » 08 oct. 2007 05:12
Pas impossible du tout : toute arrivée d'air dans l'admission par ailleurs que le débimètre peut faire vasouiller ton moteur sur les faibles charges. Pour te dire la sensibilité du truc, j'avais un ralenti comme une patate juste parce qu'une vis sur mon collecteur d'admission était dévissée et laissait passer un peu d'air par l'alésage qui étrangement n'était pas bouché. En fait, dans ton collecteur d'admission reigne une forte dépression suffisante pour faire l'assistance du freinage et donc le moindre trou entraine tout de suite une entrée d'air qui déséquilibre la richesse (tu tournes plus pauvre).bubu_alfa a écrit :Bonsoir vravolta
Alors j'ai fait quelques essais et nettoyage. En débranchant la boiboite, la voiture ne cale pas, par contre elle prend des tours puis oscille vers 2000 tr/min. J'ai ensuite débranché les tubes et fait un cours essai sans les tubes. Là le ralenti est très stable, et amorti, lors qu'il redescend. J'ai démonté le tube du haut. il est très sale, et une pâte jaunâtre c'est déposé sur les parois du tube. je l'ai nettoyé à l'essence, la pâte est sortie est d'autres petits morceaux noir. Je pense que le tube en silicone est sec et que des morceau de cette paroi se décolle. l'autre tube est très propre. j'ai tout remonter et cela fonctionne bien. j'ai fait un essai et les 10 premier kilomètre se sont bien passé. par contre je ressens de nouveau cette tendance à caler et le voyant de batterie s'est allumé une fois.
Es-ce que ces tubes pourraient être poreux, et es-ce que cela pourrais jouer un rôle ?
En tout cas je te remercie beaucoup de tes conseils cela semble effectivement être la source du problème.
Par contre, faut surveiller quelques points pour ta pate jaune : c'est en général pas grave et un grand classique sur ces moteurs (le barbottage du bas moteur fait de la mayonnaise quand le moteur tourne souvent à froid) mais ca peut aussi être un début de joint de culasse. Donc faut suivre ta conso d'huile et d'eau ainsi que vérifier la couleur de ton liquide de refroidissement.
Message par bubu_alfa » 16 oct. 2007 09:21

Je vais la reprendre demain pour l'instant CFF

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