Les avertisseurs de radar GPS sont interdits

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 18 janv. 2007 01:43

Nico, toujours pas de réponse???

On voulait m'offrir un Inforad, et j'ai du mettre en suspens le cadeau, en attendant plus d'infos... alors quid?

Décidément, entre la police vaudoise et l'OFROU, on peut pas dire que ce soit des champions de la communication...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 18 janv. 2007 07:12

nan a écrit :Nico, toujours pas de réponse???
Rien, j'ai envoyé un rappel pourtant et reçu les accusés de réception :?

Je pense qu'ils se sont lancés un peu trop vite avec leur commmuniqué...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 23 janv. 2007 08:15

Voici la réponse reçue sous forme de FAQ. Vu le temps pris et parfois la nature des réponses, j'imagine qu'il n'avait pas été anticipé que le communiqué génère autant de questions souvent complexes. L'OFROU a peut-être été trop vite en besogne...

En résumé, tout ce qui permet à l'automobiliste d'être alerté en temps temps réel d'un radar qu'il soit fixe ou mobile est interdit, ou ne va pas tarder à l'être.

Les Roads Angel et autres avertisseurs de radar purs et durs sont bannis. De même, les appareils GPS mobiles qui disposent d'une fonction d'alerte POI sont interdits. Intéressant car cela rend tous les Tom Tom, par exemple, illégaux puisqu'ils permettent de programmer des alertes POI : ils peuvent être saisis par la police.

A noter aussi pour ce qui est des infos radars par radio, par Natel, par SMS, etc. ne sont pas encore interdits, mais que l'OFROU demandera leur interdiction lors de la prochaine révision de la LCR.

Je m'abstiendrai de vous faire part de mon commentaire ;)
Pièces jointes
GPS FAQ_ASTRA (G037-0002)-f.pdf
FAQ "Usage interdit d'avertisseurs de radars GPS"
(50.15 Kio) Téléchargé 115 fois
Nicolas

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 23 janv. 2007 08:39

Ca devient absurde.
Moi, j'ai une bonne mémoire et je me souviens de l'emplacement de tous les radars fixes que je vois. J'ai donc ma propre carte de POI dans la tête. Suis-je légal? :roll:

hamlet
DTM
DTM

Message par hamlet » 23 janv. 2007 08:54

quelle grosse bande de nains!!

Désolé Pierre, mais d'ici quelques temps un "Terminator" va venir frapper à ta porte car tu contients beaucoup trop d'informations comprométantes. Alors si tu habites chez Sarah Connors change vite le nom sur la boite aux lettres!!! :lol: :lol:

ps: j'ai pensé, si on change le nom et que l'on n'appelles plus cela des POI, ça redevient légal?

ps2: les previsions météos vont aussi être interdites, car elles permettent à l'avance de connaître les conditions de circulation et donc d'adapter sa vitesse voir même l'équipement de la voiture... :roll:

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 23 janv. 2007 09:28

hamlet a écrit :ps2: les previsions météos vont aussi être interdites, car elles permettent à l'avance de connaître les conditions de circulation et donc d'adapter sa vitesse voir même l'équipement de la voiture... :roll:
:lol: :lol: :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 23 janv. 2007 09:37

Je crois qu'on est tous d'accord et que celà va à l'encontre de la sécurité routière, les radars étant bien sur là pour éviter les accidents.

La question est donc : comment peut-on empêcher l'OFROU de nous mettre en danger ainsi?

PS : Ha oui, il faudrait aussi supprimer les panneaux de signalisation qui préviennent d'un changement de la vitesse légale, pendant qu'on y est. Et les autres aussi, finalement, pourquoi pas?
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

phil77
GP2
GP2

Message par phil77 » 23 janv. 2007 09:41

et tout ça au nom de la prévention.

Vais m'arréter là sinon vais encore être vulgaire. Joe il te reste des petites pillules?

Franz S
Karting

Message par Franz S » 23 janv. 2007 12:02

Etonnant cette interdiction générale. J'ai lu dans la revue de la semaine passée que ça concernait que les appareils reliés par natel à un système d'alerte mis à jour en temps réel.

Ils vont JAMAIS pouvoir appliquer cette loi débile à tous les appareils. Vous imaginez la police confisquer des dizaines de milliers de GPS... :D

Une preuve éclatante de la compétence des gens qui nous gouvernent (certains, pas tous heureusement!).

Shinigami
GP2
GP2
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise

Message par Shinigami » 23 janv. 2007 13:49

Mais la police et l'etat nous a dis que leurs but est de rendre les radars visible et que ils vont reflechir a mettre quelque chose en place pour que on les voit pendant la nuit aussi.

Alors pourquoi interdir les POI sur GPS?

C'est vraiment stupide et tout ca c'est en lencontre de ce qui nous est promis.

Shark: tu devrais poser ce question a tous ces gens a qui tu envoie des lettres ;)
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 23 janv. 2007 15:50

Shinigami a écrit :Alors pourquoi interdir les POI sur GPS ?
Parce qu'on nous répète inlassablement qu'il nous faut perdre du POI :mrgreen:
Nicolas

Shinigami
GP2
GP2
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise

Message par Shinigami » 23 janv. 2007 16:07

harrrr

T'es un drole toi :lol:
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Christophe
WTCC
WTCC

Message par Christophe » 23 janv. 2007 17:56

hamlet a écrit :ps: j'ai pensé, si on change le nom et que l'on n'appelles plus cela des POI, ça redevient légal?

ps2: les previsions météos vont aussi être interdites, car elles permettent à l'avance de connaître les conditions de circulation et donc d'adapter sa vitesse voir même l'équipement de la voiture... :roll:
Ah, cela me fait penser à une anecdote racontée hier par un de mes profs (avocat). La situation: des policiers font un contrôle radar, à la sortie d'un village. Un paysan les voit et met une pancarte "attention radar" 100m avant. Les policiers l'arrêtent pour entrave à leur travail.

Finalement le verdict du juge est: cette personne n'a commis aucune faute, au contraire son action a permis de garantir la sécurité routière sur ce tronçon. Elle est donc innocente. :D
Dernière édition par Christophe le 23 janv. 2007 19:35, édité 1 fois.

hamlet
DTM
DTM

Message par hamlet » 23 janv. 2007 18:50

COOL!!

ça serait bien que sur cette base chacun aille en procès. Peut-être qu'à force de perdre ils réaliseront l'inconsistence de leurs interdictions... :roll:

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 23 janv. 2007 19:19

J'ai pas envie d'être vulguaire, mais pour les pro-conneries politiques, qu'ils s'immaginent les pires insultes et se les appliquent. Mais on vit dans un pays géré par des cons, c'est effroyable.

Viens Phil77, on va passer directement au Pastis en rentrer en vélo et se faire retirer le permis :twisted: :twisted: :twisted: :!: