Gros problèmes suite à l'achat d'une voiture
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Re: Gros problèmes suite à l'achat d'une voiture
Message par Hitman47 » 01 août 2013 00:00
Des journaux comme bon à savoir balancent souvent des infos à tort et à travers, aucun article du CO ne stipule qu'une exception est faite pour les ventes entre particuliers. D'ailleurs, autoscout24 disent le contraire et indiquent qu'il y a bien une garantie, sauf mention du contraire: http://www.autoscout24.ch/Cms/Article.a ... msaid=6681
Et la FRC également mentionne cela: http://www.frc.ch/questions/garantie-de ... occasions/
Je pense donc sincèrement que "Bon à savoir" ont tort.
Et de toute manière, il reste toujours l'article 197 CO car c'était bien un vice caché, le tapis de sol rendant invisible l'humidité sur le sol, et même si le vendeur ignorait le défaut, il doit en répondre en vertu de l'alinéa 2 de ce même article.
EH oui, ce n'est pas un cabrio, je n'ai jamais voulu de cabrio justement à cause de ma crainte des fuites, ça me fait une belle jambe... Mais l'eau ne fuit pas par le toit, j'ai bien regardé cela encore lors de l'achat. C'est bien plus sournois, elle s'écoule lentement par le trou d'évacuation qui est soit bouché plus loin, soit non raccordé au reste du tuyau ou alors percé, mais quoi qu'il en soit l'eau ressort par la moquette, uniquement à deux endroits: sous l'embrayage et sous la pédale des gaz.
J'ai déjà essayé le coup du câble, sans succès. Je pense que le mieux serait de déboucher par le bas de la voiture et non par le haut, sous peine de pousser ce qui obstrue le conduit encore plus bas. Seul hic, je ne vois pas où est le trou sous la voiture, il me faudrait la faire lever c'est ce qui irait le mieux.
Et la FRC également mentionne cela: http://www.frc.ch/questions/garantie-de ... occasions/
Je pense donc sincèrement que "Bon à savoir" ont tort.
Et de toute manière, il reste toujours l'article 197 CO car c'était bien un vice caché, le tapis de sol rendant invisible l'humidité sur le sol, et même si le vendeur ignorait le défaut, il doit en répondre en vertu de l'alinéa 2 de ce même article.
EH oui, ce n'est pas un cabrio, je n'ai jamais voulu de cabrio justement à cause de ma crainte des fuites, ça me fait une belle jambe... Mais l'eau ne fuit pas par le toit, j'ai bien regardé cela encore lors de l'achat. C'est bien plus sournois, elle s'écoule lentement par le trou d'évacuation qui est soit bouché plus loin, soit non raccordé au reste du tuyau ou alors percé, mais quoi qu'il en soit l'eau ressort par la moquette, uniquement à deux endroits: sous l'embrayage et sous la pédale des gaz.
J'ai déjà essayé le coup du câble, sans succès. Je pense que le mieux serait de déboucher par le bas de la voiture et non par le haut, sous peine de pousser ce qui obstrue le conduit encore plus bas. Seul hic, je ne vois pas où est le trou sous la voiture, il me faudrait la faire lever c'est ce qui irait le mieux.
Re: Gros problèmes suite à l'achat d'une voiture
Message par vravolta » 01 août 2013 06:58
A mon avis, la notion de vice caché n'est pas déterminée par le fait que ce soit pas visible sans toucher mais par le fait que ca fait partie des choses vérifiables et qu'on estime à vérifier lors d'un achat d'occasion. Et si on ne se sent pas compétent pour inspecter un véhicule, il y a alors la vente via un pro ou alors l'inspection par un garagiste de la marque.
Donc typiquement, soulever les tapis afin de voir l'état du plancher fait partie à mon avis de l'inspection normale afin de détecter la rouille sur les voitures ayant de l'age (pas ton cas) ou bien les réparations mal faites pour les voitures ayant pu avoir un carton dans leur vie ou ayant été montées sur un lift ou cric par un amateur maladroit ou très peu soigneux.
Et typiquement, le coup des toits ouvrants, c'est juste un standard de chez standard: je l'ai déjà eu sur des BM, sur des Peugeot et sur une 911 et donc à mon sens, ca fait partie des choses à vérifier. Après, dans ton cas, si c'était un problème de bouchage, ca fuirait du toit (l'eau ne pouvant plus descendre par le trou prévu, elle reste en haut et finit par fuir par où elle peut et donc, sauf si à coté du trou d'évacuation prévu, y'a un trou qui communique avec le montant (peu probable), pour moi le problème n'est pas là. Un bon moyen de trouver serait de prendre une soufflette et d'injecter de l'air sous pression dans le trou d'évacuation: tu entendras du bruit là où il ressort et donc là où soit il débouche, soit il est débranché/percé. Et en fonction de ca, tu en sauras alors plus. Mais dans ton cas, je serais même pas sur que le toit est en cause: vu où ca arrive, ce pourrait être une infiltration venant du capot moteur (as tu vérifié les évacuations des bacs de ce dernier: elles se bouchent facilement avec des feuilles et souvent, c'est à peu près au dessus des pieds du conducteur. Quand ca déborde, ca passe à travers les divers passe fils de la cloison pare feu pour se retrouver ultimement sous le tapis. Ca peut aussi être un joint de porte qui ne fait pas joint correctement, laisse entrere de l'eau dans le bas du montant, eau qui finit sous ton tapis. Bref, j'aurais tendance à dire que la réparation a des chances de couter rien du tout mais qu'en revanche, ca peut prendre du temps à trouver la véritable cause. Donc si tu es short cash et que tu es prêt à y passer un peu de temps et réfléchir, tu devrais finir par trouver avec un peu de persévérance. Les fuites, c'est rarement onéreux à réparer, juste long à trouver la véritable cause. Donc il faut jouer du tuyau d'arrosage (avec qqun dans la voiture), de la soufflette, voire de l'endoscope (on en trouve à pas cher dans les magasins de bricolage désormais et c'est bien pratique pour aller regarder dans des coins inaccessibles).
Donc typiquement, soulever les tapis afin de voir l'état du plancher fait partie à mon avis de l'inspection normale afin de détecter la rouille sur les voitures ayant de l'age (pas ton cas) ou bien les réparations mal faites pour les voitures ayant pu avoir un carton dans leur vie ou ayant été montées sur un lift ou cric par un amateur maladroit ou très peu soigneux.
Et typiquement, le coup des toits ouvrants, c'est juste un standard de chez standard: je l'ai déjà eu sur des BM, sur des Peugeot et sur une 911 et donc à mon sens, ca fait partie des choses à vérifier. Après, dans ton cas, si c'était un problème de bouchage, ca fuirait du toit (l'eau ne pouvant plus descendre par le trou prévu, elle reste en haut et finit par fuir par où elle peut et donc, sauf si à coté du trou d'évacuation prévu, y'a un trou qui communique avec le montant (peu probable), pour moi le problème n'est pas là. Un bon moyen de trouver serait de prendre une soufflette et d'injecter de l'air sous pression dans le trou d'évacuation: tu entendras du bruit là où il ressort et donc là où soit il débouche, soit il est débranché/percé. Et en fonction de ca, tu en sauras alors plus. Mais dans ton cas, je serais même pas sur que le toit est en cause: vu où ca arrive, ce pourrait être une infiltration venant du capot moteur (as tu vérifié les évacuations des bacs de ce dernier: elles se bouchent facilement avec des feuilles et souvent, c'est à peu près au dessus des pieds du conducteur. Quand ca déborde, ca passe à travers les divers passe fils de la cloison pare feu pour se retrouver ultimement sous le tapis. Ca peut aussi être un joint de porte qui ne fait pas joint correctement, laisse entrere de l'eau dans le bas du montant, eau qui finit sous ton tapis. Bref, j'aurais tendance à dire que la réparation a des chances de couter rien du tout mais qu'en revanche, ca peut prendre du temps à trouver la véritable cause. Donc si tu es short cash et que tu es prêt à y passer un peu de temps et réfléchir, tu devrais finir par trouver avec un peu de persévérance. Les fuites, c'est rarement onéreux à réparer, juste long à trouver la véritable cause. Donc il faut jouer du tuyau d'arrosage (avec qqun dans la voiture), de la soufflette, voire de l'endoscope (on en trouve à pas cher dans les magasins de bricolage désormais et c'est bien pratique pour aller regarder dans des coins inaccessibles).
Re: Gros problèmes suite à l'achat d'une voiture
Message par dahu » 01 août 2013 08:16
J'ai eu de l'eau sur le tapis du passager sur une de mes voitures, c'était une BMW 325i, ça venait du pare-brise. La solution était de le changer.
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Re: Gros problèmes suite à l'achat d'une voiture
Message par Hitman47 » 01 août 2013 09:40
Merci beaucoup pour vos tuyaux. Effectivement, j'essaie d'investiguer pour trouver la solution moi-même et éviter ainsi de passer par un garage, la période n'étant pas des plus roses pour moi cela m'arrangerait.
Si j'ai pensé que ça venait de l'évacuation du toit, c'est parce que j'ai fait un test et lorsque je déverse un peu d'eau près de l'évacuation côté passager, elle s'écoule alors rapidement par le dessous de la voiture.
En revanche, côté conducteur, elle stagne à l'entrée et s'y écoule très lentement ce qui finit par mouiller le tapis.
Néanmoins, je suis absolument certain que ça vient de dessous, car j'ai mis un tapis en caoutchouc et après 2h, il n'y avait pas une seul goutte sur le tapis, mais par contre, dessous il y avait une petite flaque.
Ca ne peut pas non plus venir de la portière, car c'est trop loin et localisé (une petite flaque de la taille d'une pièce de 5.- CHF sous l'embrayage et une de même taille sous la pédale des gaz).
De plus, ça vient tout le temps, même quand il ne pleut pas et même lorsque le véhicule est arrêté genre deux jours, si j'ai essuyé la flaque elle revient. Donc à mon avis il y a pas mal d'eau stockée à un endroit et elle ressort progressivement par le tapis.
J'ai aussi pensé à la clim, mais encore une fois l'écoulement du toit est bouché, donc à moins qu'il s'agisse de deux problèmes distincts. De plus, j'ai essayé durant trois jours de couper complètement la clim, ça n'a rien changé, ma flaque d'eau revenait sans cesse alors qu'il ne pleuvait pas non plus... Donc je suis presque certain qu'il y a de l'eau stockée à un endroit et que cette eau est rentrée via l'évacuation du toit côté gauche. Cette dernière n'est d'ailleurs peut-être pas bouchée mais déconnectée, car j'ai vu un cas similaire sur un forum anglophone, le tuyau était débranché et l'eau s'écoulait dans le montant:
Mais le gars de la vidéo ne semble pas avoir d'airbag latéraux, donc dans mon cas, je n'ose vraiment pas ouvrir à cause de cet airbag.
C'est vraiment un casse tête ce truc.
Je ne sais pas où se trouve les évacuations des bacs du capot moteur sur cette mini justement, je n'en ai pas vu.
Si j'ai pensé que ça venait de l'évacuation du toit, c'est parce que j'ai fait un test et lorsque je déverse un peu d'eau près de l'évacuation côté passager, elle s'écoule alors rapidement par le dessous de la voiture.
En revanche, côté conducteur, elle stagne à l'entrée et s'y écoule très lentement ce qui finit par mouiller le tapis.
Néanmoins, je suis absolument certain que ça vient de dessous, car j'ai mis un tapis en caoutchouc et après 2h, il n'y avait pas une seul goutte sur le tapis, mais par contre, dessous il y avait une petite flaque.
Ca ne peut pas non plus venir de la portière, car c'est trop loin et localisé (une petite flaque de la taille d'une pièce de 5.- CHF sous l'embrayage et une de même taille sous la pédale des gaz).
De plus, ça vient tout le temps, même quand il ne pleut pas et même lorsque le véhicule est arrêté genre deux jours, si j'ai essuyé la flaque elle revient. Donc à mon avis il y a pas mal d'eau stockée à un endroit et elle ressort progressivement par le tapis.
J'ai aussi pensé à la clim, mais encore une fois l'écoulement du toit est bouché, donc à moins qu'il s'agisse de deux problèmes distincts. De plus, j'ai essayé durant trois jours de couper complètement la clim, ça n'a rien changé, ma flaque d'eau revenait sans cesse alors qu'il ne pleuvait pas non plus... Donc je suis presque certain qu'il y a de l'eau stockée à un endroit et que cette eau est rentrée via l'évacuation du toit côté gauche. Cette dernière n'est d'ailleurs peut-être pas bouchée mais déconnectée, car j'ai vu un cas similaire sur un forum anglophone, le tuyau était débranché et l'eau s'écoulait dans le montant:
Mais le gars de la vidéo ne semble pas avoir d'airbag latéraux, donc dans mon cas, je n'ose vraiment pas ouvrir à cause de cet airbag.
C'est vraiment un casse tête ce truc.
Je ne sais pas où se trouve les évacuations des bacs du capot moteur sur cette mini justement, je n'en ai pas vu.
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Re: Gros problèmes suite à l'achat d'une voiture
Message par AFerreiraPT » 01 août 2013 17:12
les airbags latéraux sont sur les siegesHitman47 a écrit : Mais le gars de la vidéo ne semble pas avoir d'airbag latéraux, donc dans mon cas, je n'ose vraiment pas ouvrir à cause de cet airbag.
si ta MINI a aussi des airbag pour protéger la tête ils doivent être équipés d'origine sur tous les MINI non? dont dans celle de la vidéo aussi?
et un airbag n'est pas si fragile que ça et tu peux débrancher la batterie et attendre quelques minutes pour les désactiver complètement.
il est fort probable que le problème soit a cet endroit si les évacuations du toit ouvrant ne sont pas bouchés.Hitman47 a écrit : Je ne sais pas où se trouve les évacuations des bacs du capot moteur sur cette mini justement, je n'en ai pas vu.
Re: Gros problèmes suite à l'achat d'une voiture
Message par Kone47 » 05 août 2013 12:12
Hello.
Premièrement, je suis désolé pour toi. Cette situation est toujours plus que rageant et je sais de quoi je parle, j'ai eu ça avec la marque à l'étoile. J’espère que tu trouveras une solution pas trop onéreuse.
D'ailleurs, en parlant de ça, je n'ai pas vu d'où tu es, mais si ta recherche de Garage n'à pas été fructueuse, le Garage Novel au Lignon, fera tout son possible pour arranger le client à moindre frais.
Une clientèle plus que diverse pourra te le certifier. (lamborghini, 356, 993 TT, R5 Turbo, RS4-6, formule renault etc.)
Ensuite, tu as de la "chance" que sur le contrat de vente, ne soit pas mentionné la célèbre réplique "vendu en l'état, vu et essayé, sans garantie aucune". Et qu'après le gars ait voulu s'arranger à l'amiable.
Car devant un tribunal, tu l'aurait eu dans l'os, car le 197 tombe et pour le 201... C'est une autre histoire. Deux fois, j'ai enclenché une procédure pour vice caché; au tribunal, entre les "LES" mois d'attente, les frais, la jurisprudence et le juge, le l'ai eu dans le C*** avant même d'y être allé.
Mai bref, maintenant, je n'achète plus à des particuliers, sauf exceptions... rare...
Pour continuer, j'ai eu une cooper S, voiture d'entreprise. avec le compresseur. En un été, c'est à dire 2'000km environ... les freins y ont eu droit et les pneus. Après chacun a sa conduite. mais 35'000km sans changer les plaquettes, ça fait beaucoup de kilomètres.
Le toit, c'est un argument, mais crois-tu sérieusement et en toutes bonne fois, qu'il a voulu te n***er sur cette fuite?
Premièrement, je suis désolé pour toi. Cette situation est toujours plus que rageant et je sais de quoi je parle, j'ai eu ça avec la marque à l'étoile. J’espère que tu trouveras une solution pas trop onéreuse.
D'ailleurs, en parlant de ça, je n'ai pas vu d'où tu es, mais si ta recherche de Garage n'à pas été fructueuse, le Garage Novel au Lignon, fera tout son possible pour arranger le client à moindre frais.
Une clientèle plus que diverse pourra te le certifier. (lamborghini, 356, 993 TT, R5 Turbo, RS4-6, formule renault etc.)
Ensuite, tu as de la "chance" que sur le contrat de vente, ne soit pas mentionné la célèbre réplique "vendu en l'état, vu et essayé, sans garantie aucune". Et qu'après le gars ait voulu s'arranger à l'amiable.
Car devant un tribunal, tu l'aurait eu dans l'os, car le 197 tombe et pour le 201... C'est une autre histoire. Deux fois, j'ai enclenché une procédure pour vice caché; au tribunal, entre les "LES" mois d'attente, les frais, la jurisprudence et le juge, le l'ai eu dans le C*** avant même d'y être allé.
Mai bref, maintenant, je n'achète plus à des particuliers, sauf exceptions... rare...
Pour continuer, j'ai eu une cooper S, voiture d'entreprise. avec le compresseur. En un été, c'est à dire 2'000km environ... les freins y ont eu droit et les pneus. Après chacun a sa conduite. mais 35'000km sans changer les plaquettes, ça fait beaucoup de kilomètres.
Le toit, c'est un argument, mais crois-tu sérieusement et en toutes bonne fois, qu'il a voulu te n***er sur cette fuite?
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Re: Gros problèmes suite à l'achat d'une voiture
Message par Hitman47 » 05 août 2013 19:36
Hello,
Merci pour ton message.
Le contrat de vente, c'est moi qui l'ai rédigé, donc tu pense bien que je me suis couvert en indiquant rien de tel et en mentionnant que le véhicule était certifié non accidenté, sans défaut ni vice caché, qu'il avait été scrupuleusement entretenu, etc
Et oui, au vu des échanges de courriers qu'on a eu pour les autres problèmes, je pense qu'ils m'ont pris pour un con car je suis jeune, mais ils commencent à comprendre de quel bois je me chauffe je pense...
J'ai déjà réussi a obtenir un dédommagement pour les premiers défauts constatés ce qui est pas mal. Maintenant pour le toit, je viens de déboucher l'écoulement, étant donné que les concessions me donnaient un délai de 5 semaines pour avoir un rendez-vous et me demandaient plus de 1'000.- CHF... N'étant pas très bricoleur, j'y ai passé plus de 4h de temps et j'ai démonté toute la garniture, mais j'ai fini par réussir mon coup. Comme quoi, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même et les concessions feraient mieux d'avoir des délais raisonnables (genre une semaine) s'ils ne veulent pas perdre des potentiels clients.
Par contre, je ne suis pas certain cet écoulement bouché était la cause de la fuite d'eau sous la moquette conducteur, car c'était bouché tout en haut du tuyau, donc je vois mal comment ça pourrait venir de là, l'eau ne pouvait même pas descendre. A voir si ça continue de suinter dans les prochains jour quoi, sinon je devrai continuer à investiguer.
Merci pour l'adresse, c'est toujours bon à prendre, même si je ne suis pas dans cette région, au pire je peux toujours me déplacer
Pour les plaquettes j'ignorais cela, j'ai tenu 100'000km sans changer les plaquettes sur mon TT... Par contre ensuite j'ai du changer plaquettes et disques, mais quand-même. Je roule assez cool et j'use de mes freins qu'en cas de nécessité, pas comme certains qui utilisent plus les freins que l'accélérateur. J'ai plutôt tendance à utiliser le plus possible le frein moteur.
Enfin, pour les plaquettes un pote peut me les changer à bon marché, c'est toujours ça
Merci pour ton message.
Le contrat de vente, c'est moi qui l'ai rédigé, donc tu pense bien que je me suis couvert en indiquant rien de tel et en mentionnant que le véhicule était certifié non accidenté, sans défaut ni vice caché, qu'il avait été scrupuleusement entretenu, etc

Et oui, au vu des échanges de courriers qu'on a eu pour les autres problèmes, je pense qu'ils m'ont pris pour un con car je suis jeune, mais ils commencent à comprendre de quel bois je me chauffe je pense...
J'ai déjà réussi a obtenir un dédommagement pour les premiers défauts constatés ce qui est pas mal. Maintenant pour le toit, je viens de déboucher l'écoulement, étant donné que les concessions me donnaient un délai de 5 semaines pour avoir un rendez-vous et me demandaient plus de 1'000.- CHF... N'étant pas très bricoleur, j'y ai passé plus de 4h de temps et j'ai démonté toute la garniture, mais j'ai fini par réussir mon coup. Comme quoi, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même et les concessions feraient mieux d'avoir des délais raisonnables (genre une semaine) s'ils ne veulent pas perdre des potentiels clients.
Par contre, je ne suis pas certain cet écoulement bouché était la cause de la fuite d'eau sous la moquette conducteur, car c'était bouché tout en haut du tuyau, donc je vois mal comment ça pourrait venir de là, l'eau ne pouvait même pas descendre. A voir si ça continue de suinter dans les prochains jour quoi, sinon je devrai continuer à investiguer.
Merci pour l'adresse, c'est toujours bon à prendre, même si je ne suis pas dans cette région, au pire je peux toujours me déplacer

Pour les plaquettes j'ignorais cela, j'ai tenu 100'000km sans changer les plaquettes sur mon TT... Par contre ensuite j'ai du changer plaquettes et disques, mais quand-même. Je roule assez cool et j'use de mes freins qu'en cas de nécessité, pas comme certains qui utilisent plus les freins que l'accélérateur. J'ai plutôt tendance à utiliser le plus possible le frein moteur.
Enfin, pour les plaquettes un pote peut me les changer à bon marché, c'est toujours ça

Re: Gros problèmes suite à l'achat d'une voiture
Message par Toppaz » 05 août 2013 20:07
Hello,
J'espère que ton problème sera réglé par ta manip.
Mes 2cents de contribution .. J'avais un infiltration d'eau sur une Opel Calibra il y a fort longtemps, le garage Opel ayant refusé de prendre la voiture car "C'est l'enfer de trouver la source d'un problème d'infiltration, je ne m'en occupe pas, merci et au revoir". Je l'ai trouvé par moi même aussi ..
Conclusion :
Eau sous le tapis conducteur, source du pb : un conduit d'évacuation bouché dans le coffre arrière à droite ! donc ce n'est parfois pas très simple à trouver ..
Bye.
J'espère que ton problème sera réglé par ta manip.
Mes 2cents de contribution .. J'avais un infiltration d'eau sur une Opel Calibra il y a fort longtemps, le garage Opel ayant refusé de prendre la voiture car "C'est l'enfer de trouver la source d'un problème d'infiltration, je ne m'en occupe pas, merci et au revoir". Je l'ai trouvé par moi même aussi ..
Conclusion :
Eau sous le tapis conducteur, source du pb : un conduit d'évacuation bouché dans le coffre arrière à droite ! donc ce n'est parfois pas très simple à trouver ..
Bye.
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