Sécurité routière: alcool et vitesse

Lionel de Genève
WTCC
WTCC
Véhicules : Mazda MX.5 NA

Re: Amende sévère....grrr

Message par Lionel de Genève » 10 juin 2013 22:15

et en quoi na pas porter la ceinture, ou rouler avec un bandana, met en danger les autres usager de la route...

il y a juste un soucis au règlement financier, d'un éventuel accident

cela dis, en Turquie, le problème est bientôt réglé :(
Présentation projet GluMiMix ici
Image

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 11 juin 2013 04:11

et en quoi na pas porter la ceinture,
Perso, je ne suis pas très à l'aise quand j'ai quelqu'un dérrière mon siège sans ceinture. En cas de choc arrière je vais me le prendre dans le dos...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 11 juin 2013 12:42

Kids in the backsits may cause accidents
Accidents in the backsits may cause kids
So: no backsits, no accidents.

C'est pour ça que j ai pris une GT3 :)

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 11 juin 2013 12:49

Quand t'auras une famille tu prendras le train ?

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 11 juin 2013 14:17

Non je prendrais une RS6 à côté pour quand ça sera nécessaire!
Tout problème a une solution :)

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 12 juin 2013 05:52

Perso, bien que grand amateur de vin, je comprends que l'alcool au volant soit puni sévèrement: Ce qui le justifie c'est que par définition, l'ivresse fait qu'on ne perçoit plus ce danger. C'est bien pour cela que l'ivresse de l'altitude ou des profondeurs pardonnent rarement. Par ailleurs, l'ivresse, contrairement à la vitesse par exemple, ne peut être arrêtée rapidement si une situation à risque est identifiée. Par exemple, si je roule vite sur une route déserte avec visibilité dégagée, pas de grand souci. Si je vois qu'il va y avoir un croisement ou que je passe dans une zone aveugle, je peux ralentir et donc passer la zone problématique dans des conditions 100% légales et safe. Si je suis ivre, je ne vais déjà pas détecter ces zones et quand bien même, je ne peux pas faire cesser mon ivresse rapidement.
Par ailleurs, autant il est possible d'apprécier une bonne bouteille tranquillement chez soi ou alors à l'extérieur sans en abuser ou encore en ayant avec soi un chauffeur sobre (= il y a plein d'alternatives qui rendent le truc évitable), autant par exemple avec la vitesse, y'a pas vraiment de solution de substitution. Un circuit demande une logistique pour le moins importante, coute un rein et ne permet pas d'émuler des choses comme une course de cote par exemple. Du coup, j'ai plus de problèmes avec les limitations de vitesse d'autant que le vrai problème n'est pas la vitesse mais l'incapacité à l'adapter et donc la formation. Quand le taxi qui me transporte de l'aéroport de Francfort à la ville prend 180, je me sens pas en danger de mort imminent car c'est fait dans des endroits safes, dans des conditions de circulation safe. Si je me retrouvais avec un chauffeur de taxi bourré, même à 20 km/h ca ne me ferait pas rire.

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 12 juin 2013 09:03

Sans polémiquer, chacun voit midi à sa porte. Mon avis est que rouler avec 0.5 pour mille d'alcool dans le sang est un risque acceptable pour les autres et soi-même, comme bien d'autre. Il m'est arrivé une seule fois de passer à l'éthylomètre, un soir où j'avais partagé une bouteille de vin à deux en mangeant avant de conduire. Et je me sentais en pleine capacité de le faire. Le résultat était certainement en dessous de la limite, le policier n'ayant pas daigné me le communiquer.

Le jour où on passe à 0.0, autant baisser les limitations de 20km/h partout et interdire les conversations main-libres. Ce qui arrivera fatalement dans cette ère hygiéniste et politiquement correcte.
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 12 juin 2013 09:30

juliencor a écrit :Sans polémiquer, chacun voit midi à sa porte. Mon avis est que rouler avec 0.5 pour mille d'alcool dans le sang est un risque acceptable pour les autres et soi-même, comme bien d'autre. Il m'est arrivé une seule fois de passer à l'éthylomètre, un soir où j'avais partagé une bouteille de vin à deux en mangeant avant de conduire. Et je me sentais en pleine capacité de le faire. Le résultat était certainement en dessous de la limite, le policier n'ayant pas daigné me le communiquer.

Le jour où on passe à 0.0, autant baisser les limitations de 20km/h partout et interdire les conversations main-libres. Ce qui arrivera fatalement dans cette ère hygiéniste et politiquement correcte.
encore OK avec toi.
Quand aux installs kits main-libres, je continue et persiste à dire que c'est une belle hypocrisie !! Quitte à passer pour un taliban, si'il y a bien quelque chose qui, à choix, devrait (encore) être interdit, c'est bien ces dispositifs.
C'est peut être moi qui atteind la limite de mes capacités multi-tâches, mais, à l'inverse d'écouter radio ou musique, voire de discuter avec mon passager, je n'ai jamais réussi à ne pas diminuer mon attention à la conduite en tenant une conversation kit main-libre. Bien plus que de reprendre la voiture après une sortie resto et un verre de rouge.
Ca fait belle lurette que je n'active plus le bluetooth du téléphone dans la voiture, et si vraiment c'est nécessaire, je ne l'utilise qu'aux feux ou arrêté dans les bouchons...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Huntox
F1
F1
Véhicules : Cupra

Message par Huntox » 12 juin 2013 13:47

Entièrement d'accord avec le deux commentaires précédents...
Sinon mettons l'alcool à 0%, arrêtons de fabriquer des voitures de plus de 120cv, interdisons la clope, le kit main-libre, l'autoradio, la conduite la nuit, les femmes au volant...

Je provoque, mais ou s'arrêtera-t-on ?

De toute façon, d'ici quelques années, les voitures seront pilotées (semi) automatiquement et bridées. Allez, à vue de nez dans moins de 20 ans. Ce qui est bien, c'est qu'on pourra recommencer à picoler, à défaut de piloter. Me réjouis ! :mrgreen:

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 12 juin 2013 15:13

La grosse difference est qu'une conversation peut s'arrêter instantanément et donc s'il y a un truc enorme, on peut basculer son attention dessus. Ivre, si on voit un truc important, on ne peut reussir a degriser en quelques miliemes afin de reprendre une attention Ok. C'est là toute la difference = on eyt limités ET on ne peut lever la limite rapidement, même si on le souhaite. Pour le telephone, c'est de la responsabilité de chacun (pour le moment en tout cas) de ne pas baisser son attention et si on ne peut pas, on s'abstient. Typiquement, ma femme ne cesse de me reprocher de pas lui repondre quand je suis sur le chemin du retour qui necessite de l'attention. Dans ces conditions, comme je sais que dans 10 mn je suis a la maison et que je peux rappeler, je m'abstient. Idem en ville mais sur autoroute peu encombrée, droite et deserte, je me permets.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 12 juin 2013 15:27

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore compris pourquoi une conversation téléphonique main libre a un tel effet "hypnotique" sur mon attention à la conduite. Et pourtant, ce n'est (était) pas faute de me dire, je suis au tel, mais je reste concentré sur la route.
Pour l'alcool, il y a une différence entre le 0.0 to 0.5 (défini comme tolérable, en tout cas apparemment sur les effets de réduction de concentration) et au delà. Et je continue à penser que passé cette limite, oui, il faut de la sévérité.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Huntox
F1
F1
Véhicules : Cupra

Message par Huntox » 12 juin 2013 18:24

Yvan a écrit :Pour l'alcool, il y a une différence entre le 0.0 to 0.5 (défini comme tolérable, en tout cas apparemment sur les effets de réduction de concentration) et au delà. Et je continue à penser que passé cette limite, oui, il faut de la sévérité.
Tout à fait.

Je rajouterai me concernant que je me considère plus dangereux lorsque les heures de sommeil manquent que lorsque j'ai bu deux verres de vin...

D'ailleurs, je suis persuadé que l'on ne réagit pas tous de la même manière avec l'alcool en dehors du poids et des repas pris.

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 12 juin 2013 20:19

Yvan a écrit :En ce qui me concerne, je n'ai pas encore compris pourquoi une conversation téléphonique main libre a un tel effet "hypnotique" sur mon attention à la conduite. Et pourtant, ce n'est (était) pas faute de me dire, je suis au tel, mais je reste concentré sur la route.
Pour l'alcool, il y a une différence entre le 0.0 to 0.5 (défini comme tolérable, en tout cas apparemment sur les effets de réduction de concentration) et au delà. Et je continue à penser que passé cette limite, oui, il faut de la sévérité.
Un reportage disait que tout simplement, la radio, soit elle joue de la musique et on est pas attentifs, soit elle tchatche et on la mets en second plan dans la tête.
Un passager, vivant dans le même espace que toi, alterne son ton, voir s'interrompt lorsque la situation le nécessite (ou qu'il a peur :lol:)

A l'inverse, le main libre demande attention comme une vraie convers', mais en plus ne se régule pas avec la situation. Et voila 60% de l'attention captée par les hauts parleurs !

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 12 juin 2013 21:11

A mon avis, les appels mains libres sont distrayants avant tout de par la qualité médiocre de l'audio qui demande une attention soutenue pour écouter son interlocuteur. Il est vrai également que la plupart des interfaces multimédia peuvent être très distrayantes: navigation dans les listes de lecture d'un iPod, les sous-menus, entrée d'une adresse (certaines marques l'interdisent dès que la voiture roule), ou même de simples opérations de confort sur certaines interfaces tactiles.

En ce qui concerne l'alcool, chacun peut avoir une appréciation très personnelle de la question, mais si on élargit la problématique au-delà du "moi et mon chti verre de vin rouge" et qu'on considère le problème plus généralement, l'alcool est la deuxième cause d'accidents grâves:
Image

Il y a également des disparités entre les régions linguistiques en suisse qui est singulière: L'alcool au volant est en cause dans près de deux fois plus d'accidents graves et mortels en Suisse romande (20%) et au Tessin (19%) qu'en Suisse alémanique (11%). Peut-être que la convivialité pourrait s'affranchir de certaines traditions liées au contenu du gobelet.

Le glissement libertaire est un argument simpliste.
Si on doit interdire ça, autant tout interdire, et comme on ne veut ou ne peut pas tout interdire, on n'interdit rien. Vive le status quo complaisant.
Et un jour on se réveille avec Via Sicura, de vraies mesures extrêmes.

Le 0.5 est une demi mesure. Il permet de boire un peu, mais personne ne sait exactement combien. Il serait bien plus souhaitable d'avoir un message clair: les défenseurs de la mobilité individuelle ont une attitude réaliste et responsable et prônent une ligne sans équivoque sur ce facteur d'insécurité routière.

Si on souhaite endiguer la stigmatisation facile de la vitesse, il faudra bien trouver autre chose. Sinon, le bridage généralisé, ce n'est pas dans 20 ans, mais dans 10.

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 12 juin 2013 21:26

Pour les partisans de Via Secura je ne suis pas sur qu'ils considèrent ces dernières mesures comme étant extrêmes, mais ils les voient comme juste, voir insuffisantes.

Je te rappelle que l'on a déjà fait qqch pour l'alcool en passant la limite à 0.5. On ne peut pas dire qu'on a été laxiste.

Pour road cross la logique est assez simple. On tape sur les excès de vitesse, on obtient via secura, on tape sur le 0.5 on va obtenir 0. Puis on viendra dire que tout ca n'a pas suffit car il y aura eu encore qques morts, certes de trop, mais on va finir par se retrouver tous équipé d'une boite noire et on va avoir des radars, encore plus de radars.

Perso, mon choix est fait, je voterai non à toutes les mesures supplémentaires de sécurité routière et je signerai toutes les initiatives en faveur de la route quelque que soit l'initiative en question.