Le futur proche des électriques et hybrides
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Message par Corsugone » 01 nov. 2009 20:06
Bon, y aurait-il un sympathique membre du forum qui pourrait m'assurer que j'ai bien compris le fonctionnement de ce système, un moteur rotatif dévoué à la génération d'électricité pour tout véhicule hybride série.
L'article complet, c'est par ICI.
De ce que j'en comprends ce système :
- serait 20% plus léger,
- posséderait une rendement énergétique électrique cinq fois supérieur,
- serait 30% moins coûteux à fabriquer,
qu'un moteur thermique standard.
Si ma compréhension est la bonne, il est injecté un mélange air-essence via la partie centrale du rotor, ce dernier est compressé puis allumé, la "Shock-Wave" en découlant entrainerait la rotation. Le mélangé brulé serait extrait par la force centrifuge sur la circonférence de la turbine.
Cette innovation serait idéale pour tous les hybrides série du type de la "Volt" GM.

Pour faire simple, les injecteurs sont matérialisés en vert, les "bougies" le sont jaune.

L'article complet, c'est par ICI.
De ce que j'en comprends ce système :
- serait 20% plus léger,
- posséderait une rendement énergétique électrique cinq fois supérieur,
- serait 30% moins coûteux à fabriquer,
qu'un moteur thermique standard.
Si ma compréhension est la bonne, il est injecté un mélange air-essence via la partie centrale du rotor, ce dernier est compressé puis allumé, la "Shock-Wave" en découlant entrainerait la rotation. Le mélangé brulé serait extrait par la force centrifuge sur la circonférence de la turbine.
Cette innovation serait idéale pour tous les hybrides série du type de la "Volt" GM.

Pour faire simple, les injecteurs sont matérialisés en vert, les "bougies" le sont jaune.

Dernière édition par Corsugone le 08 nov. 2009 10:17, édité 1 fois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.
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Message par Corsugone » 05 nov. 2009 21:42
L'armée Américaine devrait à l'avenir recevoir une version hybride série de l'Humvee, son véhicule de combat "léger". Ce véhicule sera rouler plus d'une heure en mode électrique en ne laissant aucune trace thermique tout en restant silencieux en milieu hostile.
Un fournisseur américain de battery, Enerdel, vient de recevoir une subvention pour concevoir et développer une batterie assez puissante répondant au cahier des charges de l'armée américaine (Département TARDEC : Tank Automotive Research, Development and Engineering Center).
Le véhicule ainsi équipée pourrait aussi servir de source d'énergie à un hôpital de campagne ou un poste de commandant, une sorte de groupe électrogène.




Un fournisseur américain de battery, Enerdel, vient de recevoir une subvention pour concevoir et développer une batterie assez puissante répondant au cahier des charges de l'armée américaine (Département TARDEC : Tank Automotive Research, Development and Engineering Center).
Le véhicule ainsi équipée pourrait aussi servir de source d'énergie à un hôpital de campagne ou un poste de commandant, une sorte de groupe électrogène.




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Message par Corsugone » 08 nov. 2009 18:55
Video du test de résistance de la VOLT.
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Message par Corsugone » 11 nov. 2009 10:16
Un nouvel hybride de plus mais cette fois-ci chez Cadillac.
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Message par Corsugone » 15 nov. 2009 19:45
Oulala, Jean-Louis Borlo et Carlos Goshn vont pas être contents de voir cette vidéo promotionnelle de la VOLT. Les vilains marketteurs de Chrysler disent que la voiture électrique bah c'est nul et qu'il vaut mieux un hybride série.
Bon, heureusement, comme tout ministre Français Borlo ne comprend pas l'anglais et Carlos Gohn oublie qu'il le comprend très bien.
Bon, heureusement, comme tout ministre Français Borlo ne comprend pas l'anglais et Carlos Gohn oublie qu'il le comprend très bien.
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Message par Corsugone » 16 nov. 2009 21:24
Concours de "livrée" pour la Volt, une bonne idée pour entretenir le buzz .....
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Message par Corsugone » 20 nov. 2009 20:16
- Test de corrosion de la batterie de la Chevrolet Volet
- Test dynamique de la chevrolet Volt
- Test de déplacement de la Volt en terrain "humide"
- Test de Corrosion de la Chevrolet Volt
Ces quelques vidéos sont dédiées à la mémoire de Monsieur Carlos Ghosn et de son plan stratégique "Toute Electrique" pour les prochaines années
- Test dynamique de la chevrolet Volt
- Test de déplacement de la Volt en terrain "humide"
- Test de Corrosion de la Chevrolet Volt
Ces quelques vidéos sont dédiées à la mémoire de Monsieur Carlos Ghosn et de son plan stratégique "Toute Electrique" pour les prochaines années

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.
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Message par Corsugone » 22 nov. 2009 22:30
A moins d'avoir raté un post, bien qu'ayant utilisé la recherche du forum pour m'en assurer, je suis surpris de rien avoir trouvé sur l'entreprise Green GT (sauf erreur de ma part).
A ce jour le véhicule n'existe qu'en tout électrique mais il semblerait qu'une future version hybride hydrogène soit à l'étude, l'hydrogène étant produite par électrolyse via cellules photovoltaïques puis stocké à l'état gazeux dans un réservoir à la pression de 700 bars, la plus élevée je crois à ce jour.

Pour rappel, source wikipedia :
Pourquoi le stockage d’hydrogène est-il si problématique ? Parce que dans les conditions normales1, l’hydrogène est sous forme gazeuse et a une densité de 0,09 kg/m³. Donc dans ces conditions pour qu’un véhicule ait une autonomie d’au moins 400 km, la masse nécessaire d'hydrogène serait de 4 kg, soit un volume d’hydrogène2 d’environ 45 m3 (45 000 litres). Le réservoir devrait avoir les dimensions d’un cube d’à peu près 3,5 m de côté ! Ou autrement dit, avec un réservoir actuel dans le meilleur des cas le véhicule pourrait parcourir 600 m !
Un moyen de diminuer le volume d’un gaz à température constante est d’augmenter sa pression (cf. la loi de Boyle-Mariotte). Avec la technologie actuelle on sait fabriquer des réservoirs maintenant l’hydrogène sous une pression de 200 bars3. A cette pression l’hydrogène possède une densité de 11 kg/m³, soit un gain d’un facteur supérieur à mille par rapport à sa densité à pression et température ambiantes. Néanmoins dans ces conditions le volume nécessaire pour stocker « nos » 4 kg d’hydrogène4 serait encore de 360 litres (à peu près le volume de deux baignoires).
Des réservoirs capables de supporter des pressions de 450 bars en usage régulier sont en train d’être développés et le volume occupé par l’hydrogène serait divisé par deux.
En complément, source MoteurNature, les bus à pile à combustible de la ville de Hambourg vont être équipés de réservoir à la pression de 350 bars garantissant une autonomie de 250 km (Volume inconnue). Une solution à 700 bars n'a pas été retenue, 350 bars suffisant, surement que la taille d'un bus permet l'adoption d'un réservoir important.
A ce jour le véhicule n'existe qu'en tout électrique mais il semblerait qu'une future version hybride hydrogène soit à l'étude, l'hydrogène étant produite par électrolyse via cellules photovoltaïques puis stocké à l'état gazeux dans un réservoir à la pression de 700 bars, la plus élevée je crois à ce jour.

Pour rappel, source wikipedia :
Pourquoi le stockage d’hydrogène est-il si problématique ? Parce que dans les conditions normales1, l’hydrogène est sous forme gazeuse et a une densité de 0,09 kg/m³. Donc dans ces conditions pour qu’un véhicule ait une autonomie d’au moins 400 km, la masse nécessaire d'hydrogène serait de 4 kg, soit un volume d’hydrogène2 d’environ 45 m3 (45 000 litres). Le réservoir devrait avoir les dimensions d’un cube d’à peu près 3,5 m de côté ! Ou autrement dit, avec un réservoir actuel dans le meilleur des cas le véhicule pourrait parcourir 600 m !
Un moyen de diminuer le volume d’un gaz à température constante est d’augmenter sa pression (cf. la loi de Boyle-Mariotte). Avec la technologie actuelle on sait fabriquer des réservoirs maintenant l’hydrogène sous une pression de 200 bars3. A cette pression l’hydrogène possède une densité de 11 kg/m³, soit un gain d’un facteur supérieur à mille par rapport à sa densité à pression et température ambiantes. Néanmoins dans ces conditions le volume nécessaire pour stocker « nos » 4 kg d’hydrogène4 serait encore de 360 litres (à peu près le volume de deux baignoires).
Des réservoirs capables de supporter des pressions de 450 bars en usage régulier sont en train d’être développés et le volume occupé par l’hydrogène serait divisé par deux.
En complément, source MoteurNature, les bus à pile à combustible de la ville de Hambourg vont être équipés de réservoir à la pression de 350 bars garantissant une autonomie de 250 km (Volume inconnue). Une solution à 700 bars n'a pas été retenue, 350 bars suffisant, surement que la taille d'un bus permet l'adoption d'un réservoir important.
Dernière édition par Corsugone le 22 nov. 2009 23:22, édité 6 fois.
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