Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : BMW M340i

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Carbene » 10 sept. 2024 17:43

Gardez vos distances de sécurité:

https://www.bluewin.ch/en/news/switzerl ... 52560.html

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar

Message par ZeVal » 14 oct. 2024 10:12

Ce week-end, pris en photo à 111 (retenu) au lieu de 80. J'ai dépassé un SUV en descendant de Gstaad (sortie de Montbovon pour ceux qui situent).il roulait mal depuis qq kms déjà, entre zigzag et hésitations (probablement le telephone... au moment de la photo, Il roulait à 70, la zone de dépassement est relativement courte, j'ai mis la 2eme et j'ai doublé, puis freiné pour descendre à 95 compteur immédiatement après. Ben grillé.

Je vais prendre 3 mois et une belle amende...
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 14 oct. 2024 10:37

:cry: Mince pour toi...
C'est typiquement ma hantise. J'avais fait exactement pareil entre Visp et Tasch il y a 3 ans. Pas de radar sur ce coup, mais sur le moment je me suis dit m*** ! s'il y avait un radar (endroit parfait, c'est à peut près le seul endroit pour dépasser donc je pense que le radar doit y être régulièrement)

C'est quand même triste de devoir conduire avec systématiquement la peur de se faire sécuriser à chaque faux pas
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Huntox
F1
F1
Véhicules : Cupra

Message par Huntox » 14 oct. 2024 10:54

Désolé pour toi, c'est le cas classique du dépassement qui arrive très fréquemment, c'est vraiment la faute à pas de chance, car c'est sur une court moment et une courte distance et toute personne raisonnable freine ensuite à nouveau.

asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5

Message par asylum » 14 oct. 2024 12:38

Ah merde. Mais c'est vrai que j'ai souvent vu ou entendu qu'il y a des radars sur cet ennuyeux segment entre les derniers virages en-dessus de Montbovon et Bulle. Idem au Jaun avant d'arriver à Charmey. Quand je pense à combien de fois je me suis énervé contre des traines-culs dans le coin. Faut vraiment vérifier plusieurs fois avant de dépasser.

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 14 oct. 2024 13:35

Rageant quand c'est fait en toute sécurité et en reprenant le rythme légal aussitôt après. Désolé pour toi !

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 14 oct. 2024 16:01

Je me suis fait avoir dans les mêmes conditions avec toutefois un excès plus raisonnable.
Un conducteur avec une conduite aléatoire en plus le gars a accéléré au moment où j'étais à sa hauteur....

ZeVal
GP2
GP2
Volvo XC60 T8 Polestar

Message par ZeVal » 14 oct. 2024 18:19

Merci à tous !

Ma foi, je me suis fait avoir... Ils n'y peuvent rien, c'est la loi qui est mal foutue...

Il était très sympa, très surpris aussi que je "le prenne aussi bien". Ils s'est fait vertement engueuler par un motard un peu plus tôt pour la même situation..

Pour contextualiser:

Entre la fin de 50 et la fin de zone dépassement, il y'a environ 160m, le radar se trouvait probablement au point rouge.
Image

On voit qu'après la zone de dépassement, ça tourne sur la gauche, donc sans visibilité. J'ai peut être forcé la vitesse de dépassement, mais doubler une voiture qui roule à 70 dans cette zone sans dépasser la limite de vitesse est impossible.
Image

La c'est la "visibilité" depuis le panneau fin de 50.
Image

ZeVal
GP2
GP2
Volvo XC60 T8 Polestar

Message par ZeVal » 14 oct. 2024 18:20

J'ai contacté la protection juridique, ils vont s'occuper de préparer les documents / la communication avec la PolCant. Ensuite ils suivront le dossier et s'occuperont de tenter de négocier.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 14 oct. 2024 22:32

Ouch, quelle tuile ! Espérons que tu arriveras à caser cette parenthèse piétonne dans une période pas trop problématique.

Nyrvan
GP2
GP2
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Message par Nyrvan » 15 oct. 2024 03:01

Aïe. Courage, en espérant que ta protection juridique arrive à négocier un peu.

SillyConCarne
Karting
Véhicules : BMW X5 50e M Sport
Jeep Renegade Limited

Message par SillyConCarne » 15 oct. 2024 21:27

Ouille, je compatis.

On vit dans un pays vraiment autophobe, et depuis longtemps.

Je me suis pris un mois de retrait pour une perte de maîtrise où à part ma voiture et mon amour propre, personne n'a souffert. Pas d'alcool, pas de dépassement de vitesse, juste une erreur de conduite au mauvais moment.

Enfin, on est à la merci des fonctionnaires de la Blécherette qui ne jugent pas tous de la même manière... J'ai eu beau plaider 35 ans de permis sans un retrait ni autre chose que des amendes d'ordre, on m'a répondu, la loi, c'est la loi. Alors qu'une connaissance n'a eu qu'un avertissement pour une perte de maîtrise à scooter, qui a fini dans une voiture en plus...

J'espère pour toi que l'OCN est plus indulgent que le SAN vaudois, et plus rapide aussi. J'ai reçu la décision 12 mois après l'amende et 15 mois après l'accident.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Georges Courteline

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 16 oct. 2024 10:32

C'est clair qu'au SAN lausannois la politique mafieuse des petits copains règne en maître absolu. Le plus bel exemple était ce prof d'auto-école qui provoquait volontairement des accidents au giratoire Cour-Figuiers pour frauder l'assurance et à qui le SAN avait laissé son permis ....

Par contre, le retrait de permis nous guette tous et indépendamment du Canton. La preuve j'y avais laissé le mien en Valais il y a plusieurs années lors d'un dépassement en montant la route du Grand Saint-Bernard. Les radars servent avant tout à remplir les caisses, la preuve leur montant est budgetisé chaque année au niveau des communes et des Cantons. Et curieusement le chiffre est toujours atteint .....

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 16 oct. 2024 12:52

Philippe47 a écrit :
16 oct. 2024 10:32
Les radars servent avant tout à remplir les caisses, la preuve leur montant est budgetisé chaque année au niveau des communes et des Cantons. Et curieusement le chiffre est toujours atteint .....
Cette théorie n'a jamais eu de sens. Le fait de budgéter des recettes probables ne signifie en rien que c'est le but du poste.

Est-ce que ce puis de recettes est exploité à son potentiel alors que chaque radar incrémental est rentable ? Non, loin, loin, loin de là. Il y a une pesée politique. L'insécurité routière est inacceptable pour la majorité, et cette répression largement bienvenue.

Nous sommes tout simplement une minorité de déviants. Il faut en accepter le prix.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 16 oct. 2024 15:09

Dirais-tu la même chose sur le fait que la Ville de Lausanne avait calculé qu'un ASP rapportait en net à la Ville un montant annuel de CHF 50'000.- après paiement de toutes les charges (salaire, caisse pension, etc.) ?

Les radars sont là pour remplir facilement les caisses de l'Etat un point c'est tout. Si c'était de la prévention, les recettes ne seraient pas inscrites au budget (et tu peux voir elles sont toujours budgetisées à la hausse) et ne serviraient pas à justifier tel ou tel achat dans les rapports des commissions de gestion par exemple. Le fait de ne pas les "multiplier à l'infini" découle juste de l'acceptabilité politique et de la population (ceux qui élisent ceux qui décident d'acquérir les radars).

Du reste la majorité des contrôles (je n'ai pas dit tous) sont réalisés dans des endroits où ça rapporte un max et pas en fonction de la dangerosité du lieu ;-)