Le futur proche des électriques et hybrides
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Message par Corsugone » 12 août 2009 10:26
Depuis quelques jours, nous nous interrogions sur la signification de la campagne “230″ lancée sous forme de buzz sur Internet par GM. Parmi les pistes avancées se trouvait la bonne réponse, officialisée ce matin par le big boss de GM, Fritz Henderson : la Volt atteint un “taux d’économie de carburant” de 230 miles par gallon en ville !
Le chiffre avancé par General Motors est le résultat officiel des tests menés par l’EPA (U.S. Environmental Protection Agency) selon une nouvelle méthode de calcul spécifiquement développée pour les “extended range vehicles” (véhicules à autonomie étendue) comme la Volt. La Volt consomme 25kw/h tous les 100 miles, et devient ainsi la première voiture à atteindre un niveau d’économie de carburant à trois chiffres !
Si un tel test est mené chez nous, dans les mêmes circonstances et selon les mêmes critères, Chevrolet pourrait annoncer une consommation urbaine de 1,02l/100 kilomètres ! De quoi rendre jalouses bien des citadines “écologiques” européennes, et reléguer ses “concurrentes” hybrides japonaises, Prius, Insight et Civic au rang de gouffre à carburant…
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Message par Corsugone » 12 août 2009 18:04
Une autre VIDEO très intéressante, on apprend que le moteur thermique devait être à l'origine d'une cylindrée de 1.8l puis GM s'est aperçu que 1.4l suffisait. Ils ont exclu une motorisation turbo, trop coûteux et la puissance délivrée par le 1.4l est suffisante. Ils ont écarté une motorisation diesel pour des raisons de coûts et de normes d'émissions restrictives aux USA.
De même il est intéressant d'apprendre que la quantité de batterie a été calibrée pour 65 Km par jour ce qui représente 80% du parcours journalier des ricains. En fait, le but étant d'avoir le meilleur rapport cout/distance/poids du véhicule.
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Message par Corsugone » 19 août 2009 17:56
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Message par ze_shark » 19 août 2009 21:45
C'est une niaiserie totale, ce chiffre n'a absolument aucun sens. Tout tient au fait que les hybrides sérielles rechargeables peuvent couvrir la quasi totalité du cycle de mesure sans recours à leur moteur thermique. Si le cycle était plus court, la conso serait nulle et Chevrolet aurait inventé le mouvement perpétuel. Je ne sais pas ce que la conso de la Volt sur des distances excédant sa pleine (re)charge de batteries sera, mais je parierais volontiers sur un chiffre supérieur à 4L/100km.Corsugone a écrit :Un article très intéressant : Officiel : 1,02 litres/100 km pour la Volt !
Depuis quelques jours, nous nous interrogions sur la signification de la campagne “230″ lancée sous forme de buzz sur Internet par GM. Parmi les pistes avancées se trouvait la bonne réponse, officialisée ce matin par le big boss de GM, Fritz Henderson : la Volt atteint un “taux d’économie de carburant” de 230 miles par gallon en ville !
Le chiffre avancé par General Motors est le résultat officiel des tests menés par l’EPA (U.S. Environmental Protection Agency) selon une nouvelle méthode de calcul spécifiquement développée pour les “extended range vehicles” (véhicules à autonomie étendue) comme la Volt. La Volt consomme 25kw/h tous les 100 miles, et devient ainsi la première voiture à atteindre un niveau d’économie de carburant à trois chiffres !
Si un tel test est mené chez nous, dans les mêmes circonstances et selon les mêmes critères, Chevrolet pourrait annoncer une consommation urbaine de 1,02l/100 kilomètres ! De quoi rendre jalouses bien des citadines “écologiques” européennes, et reléguer ses “concurrentes” hybrides japonaises, Prius, Insight et Civic au rang de gouffre à carburant…
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Message par ze_shark » 19 août 2009 21:51
- Toyota adoptera du LiIon en très faible volume (10K/an, une goutte d'eau) à l'horizon 2011
- Toyota devrait lancer dans un futur plus proche une mini hybride au format Yaris, avec un prix d'appel
- Peugeot présentera à Francfort sa techno HYbrid4. Architecture parallèle (GM reste le seul en sériel chez les "grands"), un HDI FAP de 2L/163ch, une boîte mécanique pilotée, un moteur électrique d'appoint de 37ch/200Nm en crète (27ch/100Nm en continu) et un pack NiMH classique. Le diesel pour les roues avant, l'électrique pour l'arrière. BV6 pilotée pour le moteur thermique. A commander sur votre 3008 au printemps 2011.
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Message par _nicolas » 20 août 2009 07:22
Très intéressant... une idée plus concrète de ce que serait le futur proche pour cette petite ?ze_shark a écrit :Toyota devrait lancer dans un futur plus proche une mini hybride au format Yaris, avec un prix d'appel.
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Message par Corsugone » 20 août 2009 07:57
De ce que j'ai lu ici ou là, elle devrait embarquer un techno proche de l'insight. A voir, cela n'est que pure spéculation mais n'a rien d'improbable.Nico997 a écrit :Très intéressant... une idée plus concrète de ce que serait le futur proche pour cette petite ?ze_shark a écrit :Toyota devrait lancer dans un futur plus proche une mini hybride au format Yaris, avec un prix d'appel.
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Message par Corsugone » 20 août 2009 08:06
Renault travaille aussi sur le même principe sur un berlingo. En gros, c'est beaucoup moins évolué que la techno Toyota. Les moteurs électrique et essence travaillent distinctement contrairement à la techno Toyota ou les deux travaillent de concert.ze_shark a écrit :Le diesel pour les roues avant, l'électrique pour l'arrière. BV6 pilotée pour le moteur thermique. A commander sur votre 3008 au printemps 2011.
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Message par ze_shark » 20 août 2009 12:38
Ton problème semble plutôt être l'esthétique que le futur de l'autoNico997 a écrit :Très intéressant... une idée plus concrète de ce que serait le futur proche pour cette petite ?ze_shark a écrit :Toyota devrait lancer dans un futur plus proche une mini hybride au format Yaris, avec un prix d'appel.

Toyota n'a rien confirmé, ce sont des spéculations insistantes qui proviennent de plusieurs sources. Une auto à 15K$ contre les 22K$ de base de la Prius. A mon avis, rien avant 24 mois.
Pour la chaîne cinématique, je le vois mal abandonner l'hybrid synergy drive pour une solution inférieure comme l'IMA de Honda. La différentiation en habitabilité est largement supérieure. Reste l'équation des coûts.
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Message par Corsugone » 20 août 2009 12:53
Niveaux d'hybridation:
Il existe de nombreux véhicules hybrides que l'on classe en fonction de l'importance de la partie électrique et de la façon dont elle est interconnectée avec le moteur thermique. La nomenclature est très variable selon les sources et les constructeurs.
- La solution Micro Hybride, correspondant au niveau le plus faible d'hybridation, est illustrée par le Stop&Start disponible sur les Citroen C2 et C3. Il s'agit d'une machine réversible remplissant les rôles du démarreur et de l'alternateur d'une voiture classique, qui possède la capacité de couper automatiquement le moteur thermique lors des arrêts (typiquement aux feux tricolores), réduisant ainsi sensiblement la consommation en milieu urbain.
- Les Mild Hybrid sont un niveau d'hybridation légèrement supérieur. Le système appelé Urban Hybrid chez PSA (concept-car C5-airscape) est un stop&start aux fonctionnalités élargies, capable également de fournir un freinage régénératif (la machine fonctionne en générateur et fournit un couple s'ajoutant au frein moteur) et de fournir un appoint de puissance pour aider les reprises, l'énergie étant stockée entre temps dans des batteries ou des supercapacités. Des technologies comparables existent chez BMW, Honda (Honda insight) ou encore Ford.
- Les hybrides parallèles sont la solution la plus connue. Les mouvements des moteurs thermique et électrique sont additionnés mécaniquement (par exemple avec un train épicycloïdal). C'est le système illustré dans les figures ci-dessus. Ces voitures sont capables de fonctionner en tout électrique. La Toyota Prius, les prototypes Hybride HDi de PSA, la Nissan Altima, les Lexus Rx400h, GS450h, LS600h et d'autres utilisent des variantes de ce principe.
- L'hybride série est en réalité une voiture électrique dotée d'un groupe électrogène. Le moteur thermique ne fait qu'alimenter un générateur électrique, il peut donc tourner à régime optimal. De plus, il n'y a pas de pertes mécaniques dans la transmission. Les batteries et/ou les supercapacités permettent de stocker l'énergie de façon transitoire et éventuellement de rouler en "tout électrique". Le freinage est bien sur régénératif. La Chevrolet Volt (concept-car dont la commercialisation n'est pas encore décidée) illustre cette technologie. De telles voitures préfigurent pour certains la voiture à hydrogène, qui remplace simplement le moteur-générateur par une pile à combustible.
- On parle d'hybride branché (plug-in Hybrid) lorsqu'un véhicule hybride, qu'il soit série ou parallèle, peut se recharger sur le réseau électrique, ce qui permet, pour les petits trajets quotidiens, de l'utiliser comme une voiture électrique. Ainsi la Chevrolet Volt permettrait à ses utilisateurs de rouler un maximum de 60 km par jour sans utiliser d'essence, en rechargeant les batteries la nuit. Le moteur thermique est remis en route lorsque les batteries sont épuisées.
Un concept particulier consiste à utiliser une traction classique plus des moteurs électriques installés sur les roues arrières. Le concept Citroën C-Metisse utilise ce principe. On dispose ainsi de quatre roues motrices, ce qui améliore performances et tenue de route.
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Message par ze_shark » 29 sept. 2009 21:40
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Message par sputnick » 01 oct. 2009 20:57
Sauf erreur, le calcul prend en compte le rejet de CO2 de la production électrique en mode plugin et procède à une équivalence en terme de consommation kilométrique.ze_shark a écrit : C'est une niaiserie totale, ce chiffre n'a absolument aucun sens.
Les 230 miles au gallon ne sont atteints à mon avis qu'en mode purement électrique.
Je rejoins l'avis du Shark, c'est de la pure masturbation marketing.
Le concept même de la Volt n'a aucun sens: un 2.0L comme génératrice d'appoint pour recharger les batteries => double poids + double complexité.
Par contre j'ai discuté véhicule électrique avec le patron de Nissan Europe et une de ses adjointes. C'était plutôt intéressant. La Nissan Leaf sera en tous points (prix, confort, habitabilité, ...) comparable à une voiture classique de catégorie C (Golf, Mégane) hormis l'autonomie limitée et un coût kilométrique 3 fois moins élevé.
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Message par ze_shark » 23 oct. 2009 18:41
C'est uniquement lié à la longueur du cycle de mesure selon la norme.sputnick a écrit :Sauf erreur, le calcul prend en compte le rejet de CO2 de la production électrique en mode plugin et procède à une équivalence en terme de consommation kilométrique.ze_shark a écrit : C'est une niaiserie totale, ce chiffre n'a absolument aucun sens.
Les 230 miles au gallon ne sont atteints à mon avis qu'en mode purement électrique.
Il est court, donc si tu démarres avec les batteries à bloc, tu arrives à le parcourir sans aucun recours au moteur thermique pour recharger les batteries. En gros, les hybrides sérielles contournent la norme de mesure et les constructeurs annoncent des données fantaisistes pour faire mousser le produit.
Le cycle 80/1268/EEC ne fait que 11km par exemple ...

Le cycle EPA n'est pas beaucoup plus long.
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Message par ze_shark » 23 oct. 2009 19:10
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Message par Corsugone » 23 oct. 2009 19:15
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