Essence vs Diesel

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Re: Essence vs Diesel

Message par jl32 » 13 juin 2012 11:42

ze_shark a écrit :L'OMS classe désormais les gaz d'échappement de diesels comme cancérogènes certains(poumons et vessie).
L'information a-t'elle bien été transmise à Berne avec tous les mots, voire des explications complémentaires ?
je le ferais bien mais je ne suis pas suisse (personne n'est parfait).
On voit qu'il y a encore beaucoup de travail à faire, surtout si l'on se penche sur les taxes cantonales annuelles de circulation, non uniformes et basées, en ce qui concerne les émissions polluantes, sur le CO2 uniquement. D'où le paradoxe de taxer plus un certain nombre de véhicules qui pollue moins que la moyenne.

"IARC: DIESEL ENGINE EXHAUST CARCINOGENIC

12/06/2012 After a week-long meeting of international experts, the International Agency for Research on Cancer (IARC), which is part of the World Health Organization (WHO), today classified diesel engine exhaust as carcinogenic to humans (Group 1), based on sufficient evidence that exposure is associated with an increased risk for lung cancer."

http://www.iarc.fr/indexfr.php
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Re: Essence vs Diesel

Message par MC-SIN » 15 juin 2012 19:56

wat a écrit :S'il reste un petit espoir que le mazout n'envahisse pas la Suisse, ce sera le soleil de cette journée pluvieuse ! :)
+1 :) Tant mieux s'ils ne progressent plus (ou moins vite)!
ze_shark a écrit :Pour la Suisse, j'ai l'impression que le diesel progresse par "le milieu de gamme supérieur", des segments où le surcroit de prix ne sera pas aussi prohibitif que sur l'entrée de gamme.
Pour mémoire, BMW réalise 62% de ses ventes suisses et 78% de ses ventes européennes avec des motorisations turbodiesel (chiffres de BMW Suisse). Ce n'est pas chez Dacia qu'il faut chercher le problème.
Avec le rythme de progression actuel, je ne serais pas surpris que le diesel s'approche de 40% en 2013.
C'est bizarre tout de même... Surtout cher béhème quoi! Franchement, quand on achète une premium faut l'assumer...! Surtout quand la marque fait les magnifiques moteurs que sont les L6 essence, surtout qu'ils sont relativement économes étonnamment.

C'est comme aujourd'hui, j'ai croisé un Cayenne Diesel... Mes oreilles ont saignées! :evil: :D

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Re: Essence vs Diesel

Message par wat » 25 juin 2012 15:54

J'ai passé une journée à Barcelone lors d'une semaine de vacances sur la Costa Brava. C'est littéralement irrespirable. Une circulation intense, presque uniquement des diesels et surtout des bien pourris qui crachent de gros nuages de fumée. Vraiment dommage pour une ville côtière.

Espérons que l'on puisse continuer à respirer longtemps dans nos villes. Pour aller dans le sens de jl32, je pense qu'il faut faire tout ce qui est possible pour faire prendre conscience aux autorités de la menace pour la santé et le bien-être au quotidien que représente cette motorisation.
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

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Re: Essence vs Diesel

Message par jl32 » 02 juil. 2012 16:43

Image
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Re: Essence vs Diesel

Message par wat » 03 juil. 2012 09:33

Le mazout sera-t-il l'amiante du 21e siècle ?
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Re: Essence vs Diesel

Message par jl32 » 03 juil. 2012 11:51

Messages postés sur un autre forum consacré à l'automobile et basés sur un article de la revue Voiture Ecologique n°3 :

Ici la couverture du n° 1

Image

"Les diesels modernes sont dépollués uniquement en fonction des points de mesure du cycle d'homologation NEDC et seulement par rapports aux quelques polluants pris en compte par les normes anti-pollution.

Ainsi, il suffit de mesurer les émissions de ces diesels modernes sur un cycle différent du NEDC, comme le cycle Artémis qui est plus proche de la réalité, pour que leurs émissions polluantes (notamment les NOx et le NO2) s'envolent, contrairement à un moteur essence dont la dépollution est constante quelque soit le cycle.
Dans la vraie vie, un diesel pollue de 2 à 5 fois plus que ce qu'indiquent les chiffres d'homologation du cycle NEDC.

Pour résumer, les diesels actuels ne sont réglés de façon à limiter "efficacement" les émissions de NOx que sur les points du cycle d'homologation. En dehors des points utilisés par le cycle, c'est l'éthique du constructeur qui prévaut... Par exemple, Renault a décidé que, en dehors du cycle d'homologation, ses diesels ne devaient pas dépasser les limites de la norme précédente.
Ainsi, un DCi euro5, pourtant censé ne pas rejeter plus de 180 mg/km de NOx, peut émettre, le plus clair du temps, 250 mg/km ! Et d'autres constructeurs ont moins ou pas de pré-occupations éthiques dans ce domaine...

De plus, la procédure d'homologation sur cycle normalisé NEDC ne mesure que les polluants visés par la règlementation, c'est à dire le monoxyde de carbone (Co), les oxydes d'azote (NOx), les hydrocarbures imbrûlés (HC), les hydrocarbures non méthaniques (NMHC) et les particules (PM).

Pourtant il en existe d'autres encore plus toxiques, comme le dioxyde d'azote (NO2) par exemple, qui ne sont pas pris en compte par la règlementation.
Les constructeurs exploitent cette faiblesse en transformant des gaz dont les émissions sont règlementées, en gaz qui ne sont pas mesurés car pas pris en compte par les normes anti-pollution.

Par exemple, le filtre à particules élimine en effet les particules (dont la règlementation oblige la mesure) mais il génère du NO2, gaz mortel non pris en compte par la règlementation (alors qu'une concentration en volume de 0.07% dans l'air de NO2 tue un homme en 15 minutes, soit une toxicité 10 fois supérieure à celle du Co).

Autre exemple, le système de réduction catalytique sélective (SCR) visant à piéger les NOx pour réduire leurs émissions par l'intermédiaire d'injection d'AdBlue (solution acqueuse à base d'urée) dans le conduit d'échappement en amont du catalysateur SCR, crée finalement du nitrate d’ammonium qui se transforme ensuite en... particules secondaires non prises en compte par la règlementation.

Ce même système SCR visant à réduire les émissions de NOx peut aussi produire du protoxyde d'azote (N2O). Pour le coup, le N2O n'est pas un gaz mortel mais son potentiel de réchauffement global est 300 fois supérieur à celui du CO2."
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Re: Essence vs Diesel

Message par boxcar » 03 juil. 2012 12:43

Question bête mais avec ses nouvelles informations, pourrait-on imaginer de contester le rabais offert sur la taxe automobile aux automobilistes possédant une voiture diesel avec filtre à particules ? Parce que sur le coup, je me vois pas pourquoi je payerai plus avec mon essence qu'un diesel qui au final pollue plus en globalité.

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Re: Essence vs Diesel

Message par MC-SIN » 03 juil. 2012 17:59

C'est les lobbies mon amis... ça fait des années que je le répète perso ;) Et ceux qui la ramène avec "l'agrément de conduite au couple" -> N'importe quoi, un turbo essence est bien plus agréable. Certes un peu moins coupleux à puissance égale, mais il a l'allonge. Et surtout, il n'a pas le vide intersidérale qu'a le diesel juste avant que le turbo prenne. Et comme on l'a déjà dit des centaines de fois, il faut faire vraiment BEAUCOUP de km par année, en Suisse, pour que cela deviennent rentable.

Je préfère 1000% une hybride à un mazout...

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Re: Essence vs Diesel

Message par Avgas » 13 juil. 2012 11:07

"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Re: Essence vs Diesel

Message par wat » 13 juil. 2012 12:13

wat a écrit :Le mazout sera-t-il l'amiante du 21e siècle ?
Un petit self-quote ça fait du bien parfois :)

Il est encore temps de réagir, pour la Suisse tout n'est pas perdu. Il faut s'organiser pour éviter l'augmentation de la part de poêles à mazout dans le parc automobile.
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

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Re: Essence vs Diesel

Message par MC-SIN » 13 juil. 2012 13:10

S'organiser comment? C'est ça le soucis. Maintenant sur des berlines par exemple, très rares sont les 6 cylindres essence. Donc la personne qui veux du couple, prendra un diesel, vu que c'est la majorité des motorisations proposées. Comme on en parlait plus haut, les gens achètent des Audi ou BMW à 70 ou 80K, mais en mazout... :shock: :roll:

Tu prends l'A4: http://configurator.audi.ch/entry?conte ... model-page

Tu as 5 moteurs essence (dont le TSI de 120ch :lol:, et un seul V6). Et en diesel, tu en as 7 (dont 2 V6 :| ). Le premier V6 diesel est 10'000 CHF de moins que le V6 Essence, donc c'est vite vu. Bon c'est aussi 10'000x moins agréable pour les oreilles :roll: Mais bref...

Chez BM, avec une série 3: http://www.bmw.ch/ch/fr/newvehicles/3se ... rator.html

Tu as 3 moteurs essence, dont un seul L6 sur la 335 (un scandale de la part de BM de proposer que ça, alors qu'à l'époque de la e46, même la 320 c'était un petit L6!). Et du côté mazout 4 moteurs, dont un 6 cylindres.

Bref, l'automobile, c'était mieux avant... :cry:
Dernière édition par MC-SIN le 15 juil. 2012 12:40, édité 1 fois.

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Re: Essence vs Diesel

Message par wat » 13 juil. 2012 13:27

Je pense que chez Audi / BMW / Mercedes, il y a tout de même de quoi faire en moteur essence si on veut du gros couple.

Il serait peut-être possible de s'organiser sous la forme d'une fondation et tenter de faire suffisamment de bruit pour faire pression sur les autorités. Ils vont bien nous imposer une taxe sur le CO2, pourquoi pas une taxe bien plus contraignante sur les mazout ? De même il pourrait être envisagé de taxer de manière plus importante le carburant.
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Re: Essence vs Diesel

Message par alainp » 13 juil. 2012 15:17

100% d'accord.

On nous casse les couilles avec les moteurs essences pour essayer de nous enfiler des petites citadines soit disant moins polluantes et au final une petite caisse pollue bien plus que mon v8 !

Et dire que dans les poids lourds on injecte de la pisse pour soit disant réduire la pollution, c'est fort quand même :)

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Re: Essence vs Diesel

Message par jl32 » 13 juil. 2012 16:47

En Suisse, l'impact des émissions des véhicules diesels sur la santé est clairement sous-évalué :

http://www.topten.ch/francais/criteres_ ... ml&fromid=

"...

Évaluation de l'ATE points d'eco

Le système d'évaluation du «Tableau comparatif» des voitures écologiques établie par l'ATE se base sur les données disponibles permettant de comparer entre eux les différents effets des véhicules sur l'être humain et sur l'environnement. Sur la base des connaissances actuelles, ces effets ont été regroupés en 4 «catégories d'atteintes à l'environnement», puis pondérées.

* 60 %: atteintes dues au CO2 (effet de serre)
* 20 %: atteintes à la santé dues au bruit
* 15 %: atteintes à la santé dues aux substances cancérigènes
* 5 %: atteintes à la nature
.."
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Re: Essence vs Diesel

Message par Avgas » 13 juil. 2012 17:19

Il y a quand même un peu de lumière à l'horizon: les éxigences des normes Euro 6, rendraient (je parle au conditionnel), les petits moteurs diesel trop chers pour être économiquement compétitifs, ce qui expliquerait l'apparition de moteurs éssence type Ecoboost de Ford.
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