Ventes Ferrari

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17471
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Ventes Ferrari

Message par Corsugone » 12 févr. 2026 11:27

Les Echos

Au sommet, Ferrari accélère dans l'électrique avec sa « Luce »

Ferrari maintient sa trajectoire de premier de la classe. La marque de luxe italienne a présenté mardi des résultats 2025 de haute volée, confirmant sa résilience face aux turbulences qui affectent la quasi-totalité de la concurrence. Tous les indicateurs, ou presque, sont au vert.

Le chiffre d'affaires a progressé de 7 % l'année dernière, pour atteindre 7,14 milliards d'euros. Cette hausse n'a pas été obtenue par une augmentation des ventes : celles-ci ont même stagné, avec 13.640 bolides écoulés l'an dernier, soit 112 de moins qu'en 2024. Une situation « délibérée » , affirme le constructeur de Maranello dans son communiqué, afin de digérer au mieux sur le plan industriel les changements intervenus dans la gamme en 2025.

Malgré les droits de douane imposés par Donald Trump et la faiblesse du dollar, les immatriculations sont restées quasiment stables aux Etats-Unis, qui restent le premier pays de Ferrari avec 29 % des ventes. La zone Chine-Hong-Kong-Taïwan, à l'inverse, reste allergique au charme de la marque : elle ne représente que 7 % des clients, et les ventes y ont reculé de près de 20 % l'an dernier. La marque en a pris acte depuis des années et ne considère pas ce marché comme stratégique.

Des prix unitaires plus élevés

Malgré ce faux pas commercial, le constructeur a tout de même augmenté ses revenus grâce à des prix unitaires plus élevés. Les séries spéciales SF90 XX Stradale et Spider ont pesé dans le mix avec un prix de base au-delà de 750.000 euros, tout comme l'icône Daytona SP3. Des tarifs que la marque peut se permettre grâce à des productions réduites à quelques centaines d'exemplaires, la rareté restant le ferment de la valeur.

Cette recette, une fois encore, a prouvé son efficacité sur l'exercice 2025, avec une marge opérationnelle qui plane à 29,5 %, contre 28,3 % en 2024. C'est quatre à cinq fois plus que ce que génèrent les marques généralistes les mieux portantes et les premium. Le résultat net, en hausse de 5 %, atteint, lui, 1,6 milliard d'euros.

Ces chiffres, qui dépassent les attentes des analystes, ont été très bien accueillis par la Bourse. Le cours de l'action, qui avait dégringolé de 15 % en octobre dernier, au lendemain de la présentation d'un nouveau plan stratégique jugé trop timide, gagnait près de 10 % en milieu d'après-midi.

Carnet de commandes plein

Le groupe a conforté cet optimisme en faisant état d'un carnet de commandes plein jusqu'à la fin de l'année 2027. Il prévoit pour l'année en cours un chiffre d'affaires qui devrait atteindre 7,5 milliards d'euros, et une marge opérationnelle qui demeurerait aux alentours de 29,5 %.

Mais la grande affaire de 2026 pour Ferrari sera le lancement de son premier modèle 100 % électrique, baptisé désormais « Luce » au lieu d'« Elettrica ». L'intérieur, signé par l'ex-designer vedette d'Apple Jony Ive, a été dévoilé en début de semaine. Le tableau de bord, en contre-pied de la tendance actuelle, réduit les écrans et l'interface tactile à la portion congrue pour privilégier les boutons physiques. De quoi affirmer une nouvelle fois la singularité de Ferrari. Quant à la carrosserie, il faudra patienter jusqu'au 25 mai pour la découvrir, selon la société.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus