Où l'on parle de Porsche et de BEV, chinois ou pas
Re: Où l'on parle de Porsche et de BEV, chinois ou pas
Message par Carbene » 01 févr. 2026 13:26
Entièrement d’accord. Au fond, le luxe est une notion tellement personnelle qu’on n’aura jamais deux définitions identiques. Pour moi, l’important n’est pas de justifier ses choix, mais de se concentrer sur ce qui procure de l’émotion et un vrai plaisir personnel.ze_shark a écrit : ↑30 janv. 2026 23:42Je n'ai toujours pas lu ce qu'il y a de mieux en BEV.
Pour mes circonstances, BEV obligé (100% de taxes sinon) et possible (plus de gros déplacements en planning serré).
Donc ?
Taycan excepté, tous les BEVs que j'ai conduit sont des mashmallows incapables d'encaisser un couple disproportionné. Question comportement dynamique, pas jojo non plus. Je ne supporte pas par ailleurs les intérieurs banc public. J'aurais pu acheter une i4 M50 et économiser 80k, mais ça me laisse complètement froid.
Le luxe, c'est de payer beaucoup plus pour une plus value objectivement superflue. Jusqu'à des coutures bleues que personne d'autre ne voit, et que j'apprécie d'un regard tous les jours. Ou le feeling sur 2 accélérations et trois virages dans mes déplacements quotidiens.
La réalité est que c'est purement une question de pouvoir d'achat. Perso, j'ai plus de plaisir à dépenser du pognon dans des expériences et choses que j'apprécie, que dans des économies sur mon compte en banque.
Je n'ai pas de coutures bleues dans ma voiture mais mon kink est de poser mon séant dans ma voiture dont le bleu est unique sur une M340i avec cuir Merino et étendu étendu sur le TdB. Chaque trajet est un plaisir et c'est mon luxe au quotidien.
- ze_shark
- Site Admin

- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 02 févr. 2026 06:20
Xiaomi Su7 Ultra.
Polestar 5 GT.
Aucun essai occidental sérieux sur la première si l'on ignore le détail qu'elle est encore loin d'être exportée de Chine.
Encore moins sur la seconde dont les livraisons n'ont pas débuté. Et une config optionnée sort à 150K CHF.
Il faut quand même pousser la vénération des underdogs assez loin pour arriver à se convaincre que
1) ces "grille'-pains" vont moins se déprécier que 1a) toutes les berlines à plus de 100K, 1b) toutes les électriques donc 1c) toutes les berlines électriques à 100K+
2) que l'une ou l'autre délivrent des prestations dynamiques à la hauteur de ce qui reste la référence absolue en matière de sportive électrique, encore plus en version J1.2 avec Active Ride. Ca reste entièrement à prouver.
3) et accessoirement que Polestar/Volvo est plus fiable que Porsche, ce qui jusqu'ici ne s'est malheureusement pas vérifié, allant jusqu'au vautrage complet sur l'EX90.
En plus, question personalisation, Polestar n'offre rien. Cinq couleurs, blanc, gris, gris, gris, noir.
C'est un argumentaire sans queue ni tête.
- ZeVal
- GP2

- Véhicules : Plusieurs !
Message par ZeVal » 02 févr. 2026 07:43
Sur la "facilité" à payer les taxes : c'est pas tellement un luxe, il y a aussi un peu d'idéologie personnelle. Perso, je trouve que rien ne justifie 100% de taxes - peu importe le pays. Je trouve par exemple que le racket qui se mets gentiment en place en Suisse Romande sur les immatriculations est difficile à avaler - et ça me fait réfléchir à adapter mon parc auto - pas pour des questions de moyens, mais parce que je ne suis pas d'accord avec le principe (pour rappel, suis passé de 200.- / an de plaques pour le XC60 à 970.- en 4 ans et notre Tavascan BEV "pour sauver la planète" est taxé à hauteur de 650.-/an...).FastFR a écrit : ↑31 janv. 2026 08:57Tu es tres loin de la definition du luxe. Si je prends l’exemple d’ou tu vis, le luxe c’est de vouloir s’acheter la voiture de ses desirs, et n’avoir aucun soucis a payer la taxe de 100%.
Par ailleurs dans le vrai luxe, les achats automobiles (hors deplacoir) sont reflechis, y compris en terme d’investissement. Aucune de ses personnes ne mettra 200k dans un grille pain en sachant par avance qu’a partir du moment ou il est sorti de la concession il y a deja une perte de 50%. Et le seul moyen que Porsche a trouve pour leur vendre un Taycan, c’est de faire un bundle afin d’acceder a un modele "collectable". Et d’ailleurs a l’heure ou ils peinent meme a ecouler un GT3 RS...
Maintenant certaines marques de luxe ont bien compris l’attrait du luxe sur les classes moyennes superieures... et proposent donc des produits a image de luxe mais qui n’en sont pas vraiment. On peut meme se poser la question, est ce que Porsche est vraiment un produit de luxe ?
Et pour finir, pour certains le luxe est dans les objets, pour d’autres le luxe est simplement de pouvoir d’arreter de travailler tot dans sa vie et de profiter...
Sur le « vrai luxe » : non, c’est faux. Je connais - dans mon entourage direct - des gens qui ont *vraiment* les moyens, pas des salariés qui gagnent très bien leur vie.
Ils s'en cognent pas mal de la valeur de revente : ils achètent des montres, de la maroquinerie, des voitures pour le plaisir de l'objet et de l'expérience.
Si tu t'inquiètes de la valeur de revente d'un objet, c'est que t'es pas le bon acheteur à mon avis…
Enfin, en fin de compte, chacun sa définition. Si t'achètes un daily à 200k et que tu te fais du souci sur la valeur de revente, faut pas l'acheter. Et c'est valable pour une RS6, une Bentley, un Cayenne… ou un Taycan!
'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ
- LaRascasse
- Formule Renault

- Véhicules : Vétéran & EV
Message par LaRascasse » 02 févr. 2026 08:57
- ze_shark
- Site Admin

Message par ze_shark » 02 févr. 2026 10:10
Déplaçoir électrique: forcément, la fonction première est un daily driver.
Au même titre que: faut vraiment être borné pour arriver à faire une équivalence entre
- du tout venant chinois dont le seul attrait est d'être bon marché, et dont, à aucun moment, vous n'avez défendu les prestations dynamiques,
- et ce qui est reconnu, à juste titre, comme la crème des sportives électriques.
Si c'est votre raisonnement, vous ne comprenez pas les comportements d'achat premium, encore moins n'êtes capables de discener la différence entre un truc moyen, et une très, très bonne voiture en terme de performances et comportement routier.
Tu n'en sais rien, moins non plus, car la question ne s'est jamais posée, pour des raisons évidentes. Le cahier des charges imposait une BEV.LaRascasse a écrit : ↑02 févr. 2026 08:57La preuve en est, avouée à demi-mot : sans la taxe à 100 %, le poisson ne l’aurait jamais achetée.
Il est stupéfiant que vous n'arrivez pas à vous mettre dans le chou que des gens paient cher pour quelquechose de mieux. Ca vous rassure tant de vous raconter que les gens qui ont un budget auto un rien plus élevé que le vôtre le dépensent uniquement pour leur égo ?
Je rigole même quand on lit les mêmes rêver à une Aston Vantage, symbole s'il en est de la voiture d'image sans intégrité ni qualités intrinsèques distinctives.
Message par FastFR » 03 févr. 2026 07:08
"Xiaomi Su7 Ultra = Aucun essai occidental sérieux sur la première si l'on ignore le détail qu'elle est encore loin d'être exportée de Chine."
OK, alors 1) il y a des essais occidentaux sérieux sur les problèmes du Taycan et tu en as quand même commandée une, donc qu'est-ce que ça changerai pour la Xiaomi ?. Sur les essais non occidentaux (donc forcément mauvais ?), cette Xiaomi est plutôt plébiscitée. Loin d'être exportée de Chine ? pourtant on en retrouve déjà un certain nombre d'exemplaires hors de Chine.
"ces "grille'-pains" vont moins se déprécier que 1a) toutes les berlines à plus de 100K, 1b) toutes les électriques donc 1c) toutes les berlines électriques à 100K+"
C'est mathématique. Quand une Xiaomi Su7 Ultra vaut $70k neuve, c'est la dépréciation maximum que tu peux prendre (perte totale). Sur un Taycan à $200k, même si sa valeur reste disons à 65%, tu as déjà perdu autant. Si elle atteint 50% et bien tu as perdu $100k (je te laisse regarder les côtes actuelles des Taycan).
"Au même titre que: faut vraiment être borné pour arriver à faire une équivalence entre
- du tout venant chinois dont le seul attrait est d'être bon marché, et dont, à aucun moment, vous n'avez défendu les prestations dynamiques,
- et ce qui est reconnu, à juste titre, comme la crème des sportives électriques."
Je te laisse parcourir les forums pour voir les avis de nombreux possesseurs de Taycan. On peut y lire "daube", "énorme déception" j'en passe et des meilleures. Te concernant, véhicule reçu en Mai 2025, et déjà 10 semaines en immobilisation. J'ai un ami qui en a aussi une (1.2) et elle a fait 6 mois consécutifs chez Porsche Lausanne. Concernant les prestations dynamiques, je te cite "Arrière beaucoup trop agressif à la prise d'appui, oscillations au passage d'inégalités, c'est très décevant."
Quand à ta petite pique sur les Aston, de toute façon quand on a pas les mêmes avis et/ou les mêmes goûts que le poisson, c'est forcément de la daube (tu remarqueras le jeu de mots ?).
Pour être clair, je ne soutiens aucune théorie sur la Xiaomi par exemple, mais juste fatigué de ces commentaires qu'à part ce que toi tu penses être bien, tout le reste est bon à jeter à la benne. Et de ce que je vois en simple observateur, actuellement Porsche est sur la pente descendante, alors que les marques chinoises progressent énormément dans tous les domaines. Ou cela va nous mener ? aucune idée.
Petit commentaire supplémentaire pour ZeVal, tu liras attentivement les remarques sur "le luxe". Je relevais simplement le fait qu'il ne faut pas confondre ce qu'on décrit comme "son" luxe, ce que nous voyons dans notre vie et que nous considérons comme notre petit luxe à nous, avec LE luxe comme l'a mentionné le Taycanfan. Le luxe a une définition que je te laisserai consulter, et clairement un Taycan, même avec des coutures bleues sur les sièges n'en fait pas partie. Et j'en parle en connaissance de cause pour avoir travailler plusieurs années pour de grandes fortunes. Après, est-ce qu'ils sont plus heureux ? je connais la réponse pour certains, mais je n'en ferai pas une généralité.
Sur ce je vais vous laisser débattre car ce forum devient vraiment fatiguant...
Message par jl32 » 03 févr. 2026 14:08
#FastR : le luxe ne se résume pas à une seule définition; je prends comme référence le dictionnaire Larousse; une petite révision de la langue française est toujours bonne à prendre.
Et je n’avais pas investigué la sortie du Volvo EX90 et ses problèmes de software. Prudence pour moi qui m’intéresse au petit frère EX60. Merci pour l’information !
- ze_shark
- Site Admin

Message par ze_shark » 03 févr. 2026 14:09
Et ce n'est pas par magie. Tous les systèmes responsables ont été reconçus.
- Cellules.
- Stack HV.
- Chargeur.
- Système HVAC.
Tu peux retracer la quasi totalité des problèmes endémiques de la J1.1 aux conséquences primaires ou secondaires de ces quatre systèmes.
Certains acheteurs de J1.1 ont eu beaucoup de problèmes, mais ça ne fait pas de la J1.2 une voiture à problèmes. Serait intéressant de savoit ce qui a pu retenir la J1.2 de ton ami 6 mois en concession.
La décote, c'est toi qui en fait une obsession. Si ta réponse est qu'une voiture moins chère décote mathématiquement moins en valeur absolue qu'une voiture plus chère, quelle découverte ! Ca valait vraiment la peine de faire des études.
Je roule dans une belle voiture performante que j'apprécie tous les jours. Ca va me couter 30K par an, peut-être plus. Ca me va et je n'échangerais pas contre un truc moyen qui me coute la moitié ou moins.
As-tu la moindre idée de la culture automobile chinoise ? Peut-être que c'est pas mal, peut-être que ca se comporte comme une saucisse. Les GT-R n'étaient pas des mauvaises voitures, ca ne veut pas dire qu'il n'avait rien d'autre de bien à acheter pour (nettement) plus cher.FastFR a écrit : ↑03 févr. 2026 07:08OK, alors 1) il y a des essais occidentaux sérieux sur les problèmes du Taycan et tu en as quand même commandée une, donc qu'est-ce que ça changerai pour la Xiaomi ?. Sur les essais non occidentaux (donc forcément mauvais ?), cette Xiaomi est plutôt plébiscitée. Loin d'être exportée de Chine ? pourtant on en retrouve déjà un certain nombre d'exemplaires hors de Chine.
Oui, je le dis ouvertement, en mode Normal sur Cross Turismo, avec la combinaison RWS+PAR, je trouve raté. En mode Sport/+, c'est de la balle.
Tu as argumenté que la SU7 Ultra et la Polestar 5 étaient des meilleurs choix qu'une Taycan.
Quand on n'a pas d'arguments cohérent, je comprends qu'on se fatigue.
- Nagata-San
- F1

- Véhicules : Oui svp.
Message par Nagata-San » 06 févr. 2026 09:01
.
- Capture d’écran 2026-02-06 à 08.58.37.png (467.46 Kio) Consulté 698 fois
- your momo
- GP2

- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne