Allemagne: nouvelle loi sur l'équipement des voitures

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Allemagne: nouvelle loi sur l'équipement des voitures

Message par ze_shark » 20 déc. 2006 08:25

Entendu hier sur France Info, l'Allemagne a passé une nouvelle loi depuis quelques mois qui rend amendable tout automobiliste dont le véhicule n'est pas équipé adéquatement par rapport aux conditions climatiques. Le texte est flou et le décret d'application n'a pas encore été publié, mais ça vous rend amendable si un équipment pneumatique inadéquat, par exmple des pneus d'été sur la neige, vous fait bloquer ou ralentir le trafic.
Laissé à la pure appréciation du policier.
Amendes modérées (20 à 40€).
Difficile de savoir si la responsabilité en cas de sinistre pourrait être engagée, une loi étrangère n'ayant théoriquement pas d'effet sur une police d'assurance conclue en Suisse.

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 20 déc. 2006 09:16

Parce qu'une assurance suisse te couvre si tu sort en pneus été et que tu as un accident sur de la neige/verglas :?:

En tout cas ça me parait être une loi intelligente pour une fois mais le tarif n'est pas tellemnt dissuasif à côté d'une amende pour un excès de vitesse d'un petit kilomètre/heure par exemple (90 euros).

Cette loi sera à terme européenne.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 20 déc. 2006 09:38

Oui, ca a d'ailleurs été un argument fort des Euromaster et autres cet automne. Cette nouvelle loi a été utilisée comme campagne publicitaire incitant à changer les pneus de nos voitures au plus vite pour parer à la pénurie de pneus due à des achats massifs en Allemagne....

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 20 déc. 2006 10:08

He ben voilà!! Enfin une loi qui va dans le bon sens, à savoir celui de la sécurité.
Je l'avais d'ailleurs évoqué (sous une forme nettement plus rudimentaire, je l'avoues) quleque part la bas

Comme toujours, le diable se cachant dans les détails, il faut voir à l'usage comment c'est mis en pratique, et je pense qu'il y a aura quelques amendements, mais la base est saine je pense.

Pas de limites de vitesses, des vraies mesures de sécurité... Ah... L'allemagne, l'autre pays de l'automobile...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 20 déc. 2006 11:11

La grenouille a écrit :Parce qu'une assurance suisse te couvre si tu sort en pneus été et que tu as un accident sur de la neige/verglas :?:

.
Non, ton asurance pourra te le reprocher, ainsi que nous Policier, équipement non adapté aux conditions climatique, de même si tu entrave la circulation pour le même motif.

Pour l'allemagne, sa fait déjà 2 ou 3 mois qu'ils en parlent.

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 20 déc. 2006 11:16

@Minischumi. Quels appareillage sur mon véhicule puis-je utiliser pour faire comprendre aux usagés auto handicapés (c'est pas visible apparemment) qu'il faut qu'ils arrêtent de faire des conneries monumentales sur la route sans me faire coller pour utilisation abusive de l'avertisseur ou des appels de phares...??

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 20 déc. 2006 11:21

Minischumi a écrit : Non, ton asurance pourra te le reprocher, ainsi que nous Policier, équipement non adapté aux conditions climatique, de même si tu entrave la circulation pour le même motif.

Oui, mais en général une assurance te fait un reproche en réduisant sa couverture, et le policier en collant une amende... Me trompé-je ? :roll:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 20 déc. 2006 11:42

JoeSC a écrit :@Minischumi. Quels appareillage sur mon véhicule puis-je utiliser pour faire comprendre aux usagés auto handicapés (c'est pas visible apparemment) qu'il faut qu'ils arrêtent de faire des conneries monumentales sur la route sans me faire coller pour utilisation abusive de l'avertisseur ou des appels de phares...??
Aucun, ou alors tu les dépasses, et tu mets en marche tes gicleurs d'éssuie glaçe avant....sinon rien d'autre n'est légal.... :roll:

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 20 déc. 2006 11:46

Polon a écrit :
Minischumi a écrit : Non, ton asurance pourra te le reprocher, ainsi que nous Policier, équipement non adapté aux conditions climatique, de même si tu entrave la circulation pour le même motif.

Oui, mais en général une assurance te fait un reproche en réduisant sa couverture, et le policier en collant une amende... Me trompé-je ? :roll:
L'assurance en général te fera augmenter tes primes, sauf si tu as la protection de Bonus + celle pour faute grave......suivant les assurances, il se peut qu'elle soit résilié... :roll: après tout dépend si il y a eu accident ou non....

Pour nous en général c'est une contravention, car dans les Amendes d'ordres, il n'y a rien de très concrêt.