Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

vravolta
Membre V8
Membre V8

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par vravolta » 14 janv. 2025 07:24

Honnêtement, on sait tous que les constructeurs auto passent des autos très "optimisées" et raides neuves pour l'homologation et donc on sait à l'avance qu'une auto ayant disons plus de 5 ans ne fera plus le même score que le jour de son homologation. Donc il faut être conséquent: soit à un moment, on dit qu'un échappement a une date de péremption (comme on avait avant pour la pollution qu'il fallait refaire chaque 2 ans) et donc on le fait inspecter et après, il est réputé bon jusqu'à la prochaine inspection, soit on dit que tant que c'est la ref d'origine et qu'elle n'est pas percée, c'est OK.
Si on valide la stratégie actuelle, alors il y a bien plus important que le bruit à vérifier: où sont les contrôles surprise des gars du SAN sur l'épaisseur des disques, des plaquettes, le réglage des phares et tous les éléments de sécurité autrement plus importants que le seul bruit qui est certes un fléau, mais qui ne tuera ni blessera jamais personne en tant que tel ? C'est là où j'ai un souci dans la cohérence de l'approche: pour moi, les forces de l'ordre s'occupent en priorité de la sécurité du citoyen, puis seulement après s'il leur reste du temps à tuer, des nuisances sonores, olfactives, de la recherche de chats perdus ou que sais-je.

mightySIX
Karting
Véhicules : Porsche 911

Message par mightySIX » 15 janv. 2025 20:47

Je me demande à partir de quelle année de construction du véhicule, la norme de décibels est inscrite sur l'homologation?
Je pense aux classic, pour lesquelles il est de plus en plus difficile de trouver des pièces d'origine...

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 16 janv. 2025 21:06

mightySIX a écrit :
15 janv. 2025 20:47
Je me demande à partir de quelle année de construction du véhicule, la norme de décibels est inscrite sur l'homologation?
Je pense aux classic, pour lesquelles il est de plus en plus difficile de trouver des pièces d'origine...
En 1972, ca existait déjà pour ma DS 23ie en tout cas.

asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5

Message par asylum » 16 janv. 2025 22:02

Sur la NSX j'avais pas été sanctionné quand j'ai dû accompagner les policiers à Granges-Paccot malgré un échappement bien plus bruyant que celui que j'ai maintenant. Je ne sais pas pour quel millésime la norme de mesure change, mais pour cette caisse de 91, ils ont dû la prendre à 7m en perpendiculaire au 3/4 du régime de puissance max stabilisé, sans mesure au lâcher de gaz. Ce qui change pas mal de la prise à 1m en diagonale derrière l'échappement avec le lâcher de gaz.

mightySIX
Karting
Véhicules : Porsche 911

Message par mightySIX » 17 janv. 2025 08:33

Merci pour vos réponses.
Je n'ai rien trouvé pour des véhicules vétérans ici:
https://www.astra.admin.ch/astra/fr/hom ... iften.html

J'aime bien le point 8
8. Les prescriptions actuelles sur le niveau sonore s’appliquent-elles également aux véhicules anciens ?
Non. Le durcissement des prescriptions sur le niveau sonore ne s’applique pas rétroactivement aux véhicules déjà en circulation. Les véhicules anciens et bruyants disparaîtront des routes à la fin de leur cycle de vie.

asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5

Message par asylum » 17 janv. 2025 11:45

mightySIX a écrit :
17 janv. 2025 08:33
Les véhicules anciens et bruyants disparaîtront des routes à la fin de leur cycle de vie.

Ben non ! On est ecolo !

Image

FastFR
GP2
GP2
Véhicules : ex-718 Spyder

Message par FastFR » 17 janv. 2025 12:32

J'adore ! et en plus, c'est tellement juste... mais l'économie et la soif d'argent ne l'entendent pas de la même oreille...

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 17 janv. 2025 15:16

asylum a écrit :
16 janv. 2025 22:02
Sur la NSX j'avais pas été sanctionné quand j'ai dû accompagner les policiers à Granges-Paccot malgré un échappement bien plus bruyant que celui que j'ai maintenant. Je ne sais pas pour quel millésime la norme de mesure change, mais pour cette caisse de 91, ils ont dû la prendre à 7m en perpendiculaire au 3/4 du régime de puissance max stabilisé, sans mesure au lâcher de gaz. Ce qui change pas mal de la prise à 1m en diagonale derrière l'échappement avec le lâcher de gaz.
C'est mieux qu'au cul des modernes, à l'intérieur de la halle du SAN VD :lol:

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 20 janv. 2025 10:54

asylum a écrit :
17 janv. 2025 11:45
mightySIX a écrit :
17 janv. 2025 08:33
Les véhicules anciens et bruyants disparaîtront des routes à la fin de leur cycle de vie.

Ben non ! On est ecolo !

Image
:lol: Extra
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Message par torrentmt » 29 janv. 2025 20:05

Sans gène il se gare comme ça devant moiImage

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 29 janv. 2025 20:12

Ce soir, une Classe C, plaques FRA, un Monsieur d'une cinquantaine d'année en pleine capacité de marcher, se gare en place "handicapé maxi 15min" (une spécialité Lausanne), et va... manger au Ramen en face. :roll:

torrentmt
Formule Renault
Formule Renault

Message par torrentmt » 29 janv. 2025 20:44

L'autre fois, un homme ~60ans, se gare tranquille sur une borne de charge en Golf R mk8.

J'étais en train de charger dans la borne d'à côté. Il m'a regardé et est parti faire des courses

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 29 janv. 2025 22:48

torrentmt a écrit :
29 janv. 2025 20:44
L'autre fois, un homme ~60ans, se gare tranquille sur une borne de charge en Golf R mk8.

J'étais en train de charger dans la borne d'à côté. Il m'a regardé et est parti faire des courses
...Il allait quand même pas essayer de brancher la prise dans sont pot d'échappement pour faire semblant :lol:
your momo

torrentmt
Formule Renault
Formule Renault

Message par torrentmt » 30 janv. 2025 06:15

La place est large comme une place handicapée, libre et il ne paie pas le ticket de parking car la zone de charge est hors du parking payant

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 30 janv. 2025 10:20

Nagata-San a écrit :
29 janv. 2025 20:12
Ce soir, une Classe C, plaques FRA, un Monsieur d'une cinquantaine d'année en pleine capacité de marcher, se gare en place "handicapé maxi 15min" (une spécialité Lausanne), et va... manger au Ramen en face. :roll:
Pour les cases handicapés 15 minutes il y a une explication.
La carte handicapés permet de stationner gratuitement et sans durée de temps sur toutes les cases du domaine public qu'elles soient bleues, blanches.
Le 15 min sur la case handicapés c'est fait pour éviter que la case soit bloquée toute une journée et offrir ainsi une possibilité de stationnement courte durée à un max de bénéficiaires sur une même journée