Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par FastFR » 13 janv. 2025 10:21
Car finalement dans le cycle d'un véhicule les parties les plus néfastes à l'environnement ne sont pas l'utilisation, mais la construction, le transport et l'élimination.
Par ailleurs, en théorie, plus le véhicule dure dans le temps plus on pourrait en déduire qu'il roule peu.
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par your momo » 13 janv. 2025 19:21
Oui sur Vaud ils ont cru bon d'ajouter un composante C02 sous forme de Rabais/Majoration selon qu'on est en-dessus ou en-dessous de 150gr/km. Je trouve ça minable car mes véhicules ne sont pas neufs, donc c'est une façon de nous tirer du blé en changeant les règles après coup.
Voilà les détails de la part C02 de cette taxe 2025:
C02 182gr - BMW = CHF 1'185.10 - dont 154.57 de majoration C02
C02 216gr - Porsche = CHF 1'585.60 - dont 206.81 de majoration C02
C02 170gr - Lotus = CHF 315.60 - dont 28.69 de majoration C02 ...mais cette dernière est couverte par la Porsche en interchangeable.
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par your momo » 13 janv. 2025 19:36
Exacte, et qu'il est bien entretenu. C'est bien la preuve que ces taxes sont definiens avec les coudes - par des manches.FastFR a écrit : ↑13 janv. 2025 10:21Si la taxe automobile ne tenait plus compte que de l'usure des routes, mais aussi du facteur "pollution" alors il faudrait encourager les personnes à garder leur véhicule le plus longtemps possible.
Car finalement dans le cycle d'un véhicule les parties les plus néfastes à l'environnement ne sont pas l'utilisation, mais la construction, le transport et l'élimination.
Par ailleurs, en théorie, plus le véhicule dure dans le temps plus on pourrait en déduire qu'il roule peu.
Je comprends que les temps changent et les choses évoluent - toutefois c'est au moment de l'achat neuf qu'il faut inciter et orienter la tendance.
Ce qui a été construit et acquis a intérêt à être utilisé le plus longtemps possible plutôt que jeté où envoyé polluer ailleurs ...ce qui est cynique.
Et effectivement taxer le carburant est la manière la plus directe de faire payer le pollueur en fonction de ce qu'il rejette - toutefois, le peuple a refusé.
Le soucis est que cette mesure est particulièrement impopulaire car elle touche les gros rouleurs et pro - certains n'ont même pas le moyen d'une hausse...

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par vravolta » 14 janv. 2025 07:08
- Pour moi, au même titre qu'on n'applique pas les règles d'homologation d'aujourd'hui à une voiture d'il y a 50 ans, on devrait appliquer à vie les règles de taxation d'une auto au jour de son achat, ou à minima tant que la voiture n'est pas revendue. Une voiture n'est pas un bien qu'on change comme une caisse maladie, chaque année quand les tarifs sont connus. Le fait d'avoir un droit stable est une des raisons importantes du succès du pays.
- Taxer le CO2 est effectivement un choix politique. S'il a été refusé, alors effectivement, il faut être cohérent et ne pas planquer dans la taxe auto ce qui a été refusé sur l'essence. C'est légal sur la forme, mais après il ne faut pas s'étonner de l'augmentation de la défiance du peuple vis à vis de la classe politique. En démocratie, la base c'est de ne pas prendre le citoyen pour un con. Perso, je serai pour le fait de taxer l'énergie en fonction du CO2. Et pour les pleureuses qui disent qu'elles ne pourront pas payer, qu'ils montent un dossier pour démontrer que c'est effectivement le cas et alors, de subsides leurs seront donnés. Mais à mon avis, 90% de gens qui agitent cet argument perdraient certes du pouvoir d'achat, mais ne seraient de très loin pas obligés de sauter un repas par jour pour ne pas se retrouver à découvert.
- Et derrière, effectivement il faut taxer l'usure des routes. Sauf qu'il semblerait qu'on ait un surplus d'argent dan le fonds qui sert à ca compte tenu des projets autorisés par le peuple. Donc on perd assez vite la logique d'augmenter la taxe au véhicule. Qu'on se comprenne bien, je ne suis pas du tout opposé à ce que de impots me soient prélevés. Maiss pour moi la clef pour ne pass converger vers la gabegie française (je me permet de le dire car je suis binational), c'est que le impots servent uniquement à ce pour quoi ils sont conçus, tant dan leur dimensionnement que dans leur utilisation. L'erreur, c'est de tout mettre dan un pot commun, de prélever pour la raison x et utiliser pour la raison y. Un bon exemple, l'assurance maladie. En France, ce que paie l'assuré est proportionnel au salaire alors qu'il est démontré que plus on est riche, moins on est malade. Absurde. La logique serait de faire payer à chaque assuré son risque. Oui, mais les pauvres ne peuvent pas se le permettre, solidarité, toussa... C'est vrai, mais l'outil pour gérer les différences de fortune et de revenu, ce n'est pas et ca ne doit pas être l'assurance maladie, ca doit être l'impot sur le revenu et la fortune. Et donc ce qu'on ne prélève plus sur le salaire au tire de l'assurance maladie des riches, il faut le prélever au titre de l'impot sur le revenu. Et comme ca à la fin, on arrive à bâtir un système de prélèvements qui permet de connaitre le vrai cout de chaque chose et d'assurer une certaine équité, d'avoir le bonne incitations, etc. Plus on décorrèle la réalité physique de la fiscalité, plus on crée des niches d'inéquité. Et ca, c'est pas bon pour la stabilité d'une société et éviter le sentiment qu'il existe une caste de privilégiés et des trimards qui paient pour cette dernière.
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par ze_shark » 14 janv. 2025 12:21
Ou au loyer immuable.
Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par rbk » 14 janv. 2025 15:00
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Message par Nagata-San » 14 janv. 2025 16:28
Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par vravolta » 16 janv. 2025 21:00
Tu es donc pour le fait que ta F355 se voit rétrofiter obligatoirement un avertisseur de collision, la lecture des panneaux, un ESP, une détection des piétons et doive passer les émissions sonore et de gaz en vigueur pour les essences en 2025 ? Car c'est exactement de ca dont on parle ici = d'objet, pas de personnes. Et dans la très écrasante majorité des cas, on attend des objets qu'ils respectent les normes en vigueur le jour de leur ventes. Personne n'imagine de forcer le retrofit USB-C aux Iphone avant la série 15.
Et oui, on a légalement le droit de modifier les impots. Mais si tu le fais significativement et sans prévenir, tu le feras une fois et ensuite tu perdras la confiance et les gens commenceront à mettre en place des contre-mesures (ex: rouler dans l'illégalité avec des plaques étrangères ou de complaisance). Le but, ce n'est pas de te mettre ta population à dos, c'est de faire qu'elle travaille dans le sens de l'intérêt de la nation. On ne tend pas des pièges à ses partenaires si on veut continuer un partenariat.
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par ze_shark » 17 janv. 2025 01:12
Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par vravolta » 18 janv. 2025 07:41
Et si, le rétrofit obligatoire est tout à fait équivalent au sens que c'est un cout totalement imprévisible lors de l'achat de ta voiture que tu devras assumer si tu veux pouvoir continuer à rouler. Tu me diras que i je casse un moteur, c'est un cout imprévisible et donc que quand j'achète une voiture, je sais que vient avec ce type de dépense. La nuance est qu'une casse n'est pas le fruit de l'intention de quelqu'un, contrairement à une taxation, et encore moins le fruit de l'intention de quelqu'un dont il est capital qu'il soit perçu comme honnête si on veut que les gens continuent d'adhérer aux règle de la société. Et une population qui adhère aux règles (car elle les estime justes), c'est clef pour assurer la sécurité, cf. le débat sur les armes à feu.
En fait, l'air de rien, ce qui se joue ici c'est le mindset de la population par rapport à l'état: est ce que la population a envie de tirer dan le même sens que l'état car l'état a un comportement digne de respect (collaboration) ou et ce que la population voit l'état comme une menace qu'elle tente de contrer. Et quand l'état est vu comme une menace, le step suivante est ... Ce que Musk veut instaurer aux US = on en vient à élire des gens qui vont détruire des éléments fondamentaux de l'état. Donc ne voir dan ce sujet qu'une attitude usuelle de modification des impots relevant de la pratique normale de l'état, c'est ne pas avoir saisi tout ce qu'il y a derrière et l'importance que si l'état donne une incitation à sa population, il ne reprenne pas en douce, une fois que la population a fait le choix voulu, l'incitation donnée.
Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par flyspin » 25 janv. 2025 08:43
Interchangeable Jag' F-Type + Dacia Duster : 1'484 .- CHF
Interchangeable Alpine A110 + Jeep Willys : 704 .- CHF
Dans les 2 cas, je paie seulement pour la plus chère (Jag' et Alpine). Pas de changement de valeur par rapport à l'année passée.
Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par vravolta » 25 janv. 2025 18:44
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par ZeVal » 03 févr. 2025 10:03
https://www.vs.ch/documents/18119/65810 ... f646a22a5c
En gros, si on peut justifier a peu près que la voiture est valaisanne, ça passe pour les plaques?
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