Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
- Huntox
- F1
- Véhicules : Mini / Cupra
Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
Message par Huntox » 06 janv. 2025 23:36
- ZeVal
- GP2
- Véhicules : Plusieurs !
Message par ZeVal » 07 janv. 2025 08:34
Posée par-terre, jantes chromées, Boite à bruit, pouet pouet vroum vroum, 3 tours de quartier pour rentrer à la maison le soir (enfin, le weekend, la semaine il roule en Clio). La M3 fait la Grand-Rue bulloise AR 39x (au moins!) par soirée le jeudi / vendredi et samedi.
Vu le rafut que fait la voiture, c'est impossible que ce soit homologué. Il a jamais eu l'ombre d'un contrôle.
'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ
Message par Yvan » 07 janv. 2025 10:03

C'est plus un phénomène de mode et d'identification, par ailleurs régulièrement repris par le cinéma ou la musique (Taxi, Fast & Furious, SCH, etc.. ). La Suisse à ceci de particulier que ces véhicules restent plus ou moins facilement accessibles.
Les runs en ville c'est une autre problématique et cela concerne nos autorités. Lausanne fait des campagnes de prévention/contrôles/répression mais ca reste limité. Ce qui surprend, c'est que les endroits voire les jours/heures concernés sont largement connus et qu'il serait assez facile de faire des actions répressives "coup de poing"
Après, une fois de plus, nous n'en sommes pas encore à ce qui se produit dans d'autres pays avec des courses sauvages en ville ou des squats la nuit de parking de super-machés
-
- Formule Renault
- Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Message par stef » 07 janv. 2025 10:23
On verra si cela va refroidir les ardeurs de certains... Je sais pas comment cela va se passer pour les voitures d'origine d'usine qui ont ce système (certaines BMW avec échappement M perf, les Hyundai I30N préfacelift, RS3 8V préfacelift etc..) et qui dépassent avec le temps les décibels d'origine lorsque la voiture est neuve

- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
Message par Nagata-San » 07 janv. 2025 20:06
Un autre pote en 964, là aussi full stock, recalée pour 2dB.
mais pendant ce temps, scooters, motos et bus/camions te ruinent les tympans au quotidien en ville.
-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 08 janv. 2025 13:45
Mais ton histoire de 7 dB paraît étrange. En effet le bruit étant logarithmique le bruit mesuré dans ton exemple correspond au bruit de 4 RS3 l'une à côté de l'autre. Là il faut avouer qu'il y a un sacré souci !
- Nagata-San
- F1
Message par Nagata-San » 08 janv. 2025 17:23
Message par Gringo » 08 janv. 2025 17:42
En remontant à la source, les choses sont plus claires dans les ordonnances et les commentaires des ordonnances : https://www.astra.admin.ch/astra/fr/ho ... utier.html
Il reste à se plonger dans le rapport sur les résultats de la consultation et là, la lecture de certains points est indicative de l’état d’esprit inquiétant de certains acteurs. Même si cela n’est pas passé, rien que d’essayer… c’est assez fou : tentative de créer des conditions rendant l’usage de véhicules âgés (avant été 2016) presque impossible, considérer les accélérations appuyées comme des pertes de maîtrise (même entre 2 esses en montagne ou en entrant sur l’autoroute), interdire l’usage des modes de conduite (Sport, Sport+…) etc. Vraiment braqué anti bagnole (même électrique)
Malgré tout, nous nous trouvons désormais dans un pays où passer 3500rpm, sur une route déserte en campagne, devient une incivilité. L’usage de la touche « échappement » sur un véhicule full stock peut être mal interprétée et vous en coûter. Sur certaines BMW le mode « Sport » est couplé à l’échappement… alors on fait quoi ? La limite en db n’est plus le sujet, c’est « l’évitable » qui devient la norme. Cela rend la conduite en mode manuel problématique aussi sur les boites robotisées : monter les rapports OK, mais rétrograder… (vraoum) ? Et les systèmes de coordination de régime sur les manuelles…
Avec l’éventualité d’une facturation de la mobilité au km, la mesure des m/s2 pourrait redevenir un sujet sans parler d’(auto)dénonciation des km/h. Nous n’allons pas vers le beau.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
- Castor Troy
- GP2
- Véhicules : WRX STI
Message par Castor Troy » 08 janv. 2025 20:59
Nagata-San a écrit : ↑08 janv. 2025 17:23J'en suis à me poser la question, si les homologations sonores sont valables après 3 ans, tant le nombre d'autos "trop sonores" présentes au SAN monte. Clairement, une auto de 5 ou 10 ans à l'échappement tout d'origine n'est pas à l'abri.
Sur ma WRX STI de 2011 j'ai monté un echappement homologué neuf Invidia Q300.
3000km après le montage, je passe l'expertise, et je suis hors tolérance de 1db!

Ils m'ont laissé passer, mais me voila hors la loi alors que j'ai acheté "plein pot" un echappement homologué Suisse!
Je suis en discution avec Rupteur.ch pour trouver une solution...
Ca deviens penible de vouloir respecter les règles!
Message par rbk » 08 janv. 2025 21:10
Autant dire que je n'utilise pas cette option et heureusement qu'il est indépendant du mode sport
-
- Formule Renault
- Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Message par stef » 09 janv. 2025 11:51
Sa s'est passé comment la suite avec ton ami ? Commande d'une nouvelle sortie d'échappement chez audi (qui doit couter bonbon...) ?Nagata-San a écrit : ↑07 janv. 2025 20:06C'est une fois encore disproportionné. La RS3 2017 d'origine d'un pote s'est faite saisir pour 7dB d'excès, car la ligne a vécu.
mais pendant ce temps, scooters, motos et bus/camions te ruinent les tympans au quotidien en ville.
- your momo
- GP2
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Message par your momo » 09 janv. 2025 12:56
Quand je lis ça dans le lien ci-dessusGringo a écrit : ↑08 janv. 2025 17:42...
En remontant à la source, les choses sont plus claires dans les ordonnances et les commentaires des ordonnances : https://www.astra.admin.ch/astra/fr/ho ... utier.html
...
"Le droit de la circulation routière exige que les conducteurs de véhicules automobiles veillent à ne pas produire de nuisances sonores évitables."
A ce taux là, je me dis qu'à partir du moment où tu prends ton véhicule pour faire autre chose qu'aller au boulot, chez le médecin, ou les courses - c'est évitable donc punissable.
Que le véhicule fasse plus ou moins de bruit est anecdotique car en évitant toutes ces courses évitables - le niveau général de bruit serait significativement réduit

- ZeVal
- GP2
- Véhicules : Plusieurs !
Message par ZeVal » 09 janv. 2025 14:24
Saisie? C'est à dire?stef a écrit : ↑09 janv. 2025 11:51Sa s'est passé comment la suite avec ton ami ? Commande d'une nouvelle sortie d'échappement chez audi (qui doit couter bonbon...) ?Nagata-San a écrit : ↑07 janv. 2025 20:06C'est une fois encore disproportionné. La RS3 2017 d'origine d'un pote s'est faite saisir pour 7dB d'excès, car la ligne a vécu.
Ma compréhension, c'est qu'il existe 2 risques :
- Le contrôle sur route, mais en général, c'est la conséquence d'une situation précise - je pense pas qu'ils te piquent au hasard dans la circulation et qu'ils testent le bruit
- L'expertise au SAN/OCN - la c'est contrôlé. Mais ils contrôlent avec les valves ouvertes? Ca me parait compliqué, y'a tellement de modèles de voitures différentes, donc de systèmes différents.. C'est un casse-tête pour les inspecteurs "Ah, c'est une C43, donc c'est mode sport + ouverture des valves pour avoir le maxi de bruit" ?
Me suis fait contrôler un matin en partant avec la 911, dans le bled suivant, le vrai contrôle de routine: contrôle des papiers, comme d'hab, tour de la voiture, comme d'hab et question "tout est d'origine? Vous savez qu'on peut vous convoquer pour un contrôle à l'OCN?" J'avais répondu que tout était OK, ils avaient absolument rien testé.
'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ
- Nagata-San
- F1
Message par Nagata-San » 09 janv. 2025 16:24
Ce sont les campagnes "SAN ouvert" où ils piochent, certes au Flon-Ouchy, mais aussi partout où ils jugent utile, jusqu'à 2h du matin.
Concerne le bruit, mais aussi tout et rien (veilleuses, modifs, et même à présent toutes BMW Audi MB, dixit le policier).
"Les polices de Lausanne et de l’Ouest lausannois ont mis la main samedi soir sur 17 véhicules non conformes, trop bruyants ou modifiés. Leurs conducteurs ont été pincés lors de contrôles de circulation menés entre 21h00 et 02h00 du matin.
Réalisée avec l’appui de la gendarmerie vaudoise, l’opération a eu lieu simultanément sur les territoires de Lausanne, Crissier et Prilly, relève lundi la police lausannoise. Plusieurs experts du Service des automobiles et de la navigation ont participé à cette action en procédant à aux contrôles.
Au total, 20 véhicules ont été acheminés dans la halle technique de la Blécherette et 17 ont été jugés non conformes. Six jeux de plaques ont été retirés pour cause de véhicules impropres à la circulation."
https://www.radiolac.ch/actualite/suiss ... ruyants-3/

Les conséquences => de soft à beaucoup moins. Et on ne parle pas que d'échappements, mais aussi de tout élément non-homologué ou non en état.
-Amendes d'ordre,
-Contre expertise rapidement
-Saisie des autos, démontage et destruction facturés par le SAN, ainsi que gardiennage le temps qu'une remorque vienne, ou qu'une décision tombe
-Destruction des plaques, y compris U à présent.
-Mise à ban du véhicule
-Conséquences financières et sur le permis.
Moins cet hiver, mais en automne, vous trouviez jusqu'à 30 autos garées côté stade, en attente de jugement ou pièces.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 09 janv. 2025 23:37
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines