Crochet attelage - nouvelles normes
Crochet attelage - nouvelles normes
Message par FastFR » 19 nov. 2024 10:20
Bonjour à tous,
Est-ce que vous auriez des informations sur la problématique d'installer un crochet d'attelage sur un véhicule hors montage usine avec les nouvelles normes ?
J'étudie l'achat d'un daily mais pour lequel j'aimerai vraiment un crochet d'attelage. De nombreux modèles neufs ne sont même plus proposés avec cette option depuis l'usine, et j'ai regardé sur des véhicules neufs en concession et plusieurs garages m'ont déjà informé qu'il n'était pas possible d'installer un crochet d'attelage en accessoires L'usine (en l'occurrence VW) ne leur délivre plus les documents nécessaires à l'homologation. Selon ma compréhension, le fait d'ajouter cet accessoire modifie l'homologation du véhicule sur le calcul du rejet de CO2...
Merci de votre retour
Est-ce que vous auriez des informations sur la problématique d'installer un crochet d'attelage sur un véhicule hors montage usine avec les nouvelles normes ?
J'étudie l'achat d'un daily mais pour lequel j'aimerai vraiment un crochet d'attelage. De nombreux modèles neufs ne sont même plus proposés avec cette option depuis l'usine, et j'ai regardé sur des véhicules neufs en concession et plusieurs garages m'ont déjà informé qu'il n'était pas possible d'installer un crochet d'attelage en accessoires L'usine (en l'occurrence VW) ne leur délivre plus les documents nécessaires à l'homologation. Selon ma compréhension, le fait d'ajouter cet accessoire modifie l'homologation du véhicule sur le calcul du rejet de CO2...
Merci de votre retour
- asylum
- GP2
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
Re: Crochet attelage - nouvelles normes
Message par asylum » 19 nov. 2024 11:34
Il n'y a pas besoin d'un quelconque papier pour faire inscrire le crochet à l'expertise. Juste la plaquette du fabricant. Donc du moment que la voiture a une charge remoquée associée à sa réception par type et que tu trouves un crochet aftermarket pour ta voiture (Westfalia, Brink, ...), je ne vois pas le problème.
Changer de pneus ou péter dans sa voiture change aussi le rejet CO2. Mais ouais, peut-être que les fabricants ne veulent plus le faire à l'usine avant livraison car ça change l'homologation. Faut dire que le crochet de remorquage comme option usine, c'est un peu récent. A l'époque, d'antan, jadis, naguère, c'était uniquement monté après coup.
Changer de pneus ou péter dans sa voiture change aussi le rejet CO2. Mais ouais, peut-être que les fabricants ne veulent plus le faire à l'usine avant livraison car ça change l'homologation. Faut dire que le crochet de remorquage comme option usine, c'est un peu récent. A l'époque, d'antan, jadis, naguère, c'était uniquement monté après coup.
Message par vravolta » 19 nov. 2024 16:46
Sauf que je ne serais pas étonné que les nouvelles auto viennent avec une charge remorquable nulle si option usine pas cochée. J'avais déjà eu (Alex pourra confirmer) un truc qui m'avait étonné à l'époque de l'achat de mon X5: si je commandais l'option crochet d'usine, je pouvais tracter 3500 kg. Si je faisais ajouter par BM en monte accessoire exactement le même crochet, la charge passait à 3000 kg. Donc la réalité technique et la réalité administrative peuvent différer.
Dans le style des gags, le SAN avait tenté à la première inspection de me retirer la charge sur le toit de la Tesla. Heureusement, j'avais trouvé louche qu'ils me réimpriment le permis de circuler pour une simple inspection, j'avais joué au jeu de 7 erreurs avec la copie de l'ancien permis que j'avais et j'avais exigé qu'ils me délivrent à nouveau un permis conforme à ce que j'avais avant, avec possibilité de mettre un coffre de toit.
Dans le style des gags, le SAN avait tenté à la première inspection de me retirer la charge sur le toit de la Tesla. Heureusement, j'avais trouvé louche qu'ils me réimpriment le permis de circuler pour une simple inspection, j'avais joué au jeu de 7 erreurs avec la copie de l'ancien permis que j'avais et j'avais exigé qu'ils me délivrent à nouveau un permis conforme à ce que j'avais avant, avec possibilité de mettre un coffre de toit.
Message par rbk » 19 nov. 2024 19:10
Chez BMW le crochet en option usine apporte un système de refroidissement moteur renforcé ce qui n'est pas le cas avec un montage en concession.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux