Le futur proche des électriques et hybrides

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5658
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Huntox » 12 juin 2024 13:52

Je ne suis pas sûr d'avoir compris si la Suisse est impactée par cette décision de l'UE ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43286
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 13 juin 2024 00:23

La Suisse a sa propre politique. Ce n'est pas comme les normes techniques où elle reprend en général les standards UE.
Je ne crois pas que les importations directes en Suisse sont impactées.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12823
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par _nicolas » 13 juin 2024 06:19

Encore heureux que la Suisse puisse décider seule des conditions des échanges avec ses partenaires économiques !

Relations bilatérales Suisse–Chine

Avec ces tarifs, l’Europe se tire une nouvelle balle dans le pied. Alors que l’on parle de réindustrialiser le continent, on prend des mesures qui sont le meilleur moyen d'empêcher l'importation de capitaux et donc… l'industrialisation ! Avec, en plus, des conséquences négatives pour la première industrie du continent, l’automobile, car la Chine ne va pas regarder tout cela sans rien faire. C’est incroyable d’être aussi stupide (et l’on n’a pas encore parlé ici des 500 pages de l’AI Act alors qu’il n’y a pas d’industrie de l’AI en Europe !).
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43286
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 13 juin 2024 11:46

Quelle est ta solution pour combattre 5$/heure (en Malaysie on est à 3.60 en coût, all in) alors que même la Roumanie est au double, et que ces coûts se reflètent dans les équipements et l'assemblage final ?

Le volontarisme a ses limites. Impossible de.faire du volume à moins de payer la MO au même niveau plus le coút du RoRo.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12823
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par _nicolas » 13 juin 2024 14:55

La problématique du prix de la main d'oeuvre est connue depuis des lustres.

On l'a déjà vu plus haut, pourquoi n'y a-t-il pas de politique pour subventionner massivement l'industrie automobile en Europe alors que les USA et la Chine s'y sont mis sans vergogne ? Pourquoi les Etats membres ont-ils rapidement arrêté leurs incitations à l'achat d'EVs alors que, précisément, l'une des leçons retenues de la Chine est la nécessité d’un soutien financier continu et massif ?

L'Europe, et avec elle les constructeurs européens, se retrouvent dans une situation impossible du fait d'une série de règlements développés en ne se concentrant que sur le marché intérieur, sans réfléchir sur les conséquences. Le manque de vision des Européens, leur lenteur et leur capacité à s'auto-flageller sont ahurissants et font vraiment nous poser la question de leurs compétences.

Ça continue ici, imposer ces tarifs à la Chine (ce n'est pas encore fait) ne va qu'accélérer le déclin d'une industrie dont les exportations aux USA et en Chine sont déjà bien menacées alors qu'elle représente 8% des emplois en Europe. Ce qui devrait logiquement s'imposer est un plan d'urgence pour son sauvetage.

Au-delà de cela, il y a de quoi se poser des questions sur ces tarifs à géométrie variable selon que l'on répond à l'enquête ou pas. Un véritable gag qui démontre que l'Europe n'a aucun courage politique et ne sait pas comment développer ses relations avec la Chine. Pathétique.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12823
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par _nicolas » 14 juin 2024 18:36

A part cela, il se dit que plus de deux tiers (66%) des EVs chinoises importées en Europe sont des... Tesla. Vrai ? Perso, je n'ai pas su trouver de chiffres.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43286
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 15 juin 2024 00:43

Ca a pu être vrai.
Livraisons 2023 en Europe:
Model 3 Shanghai 101,312
Model Y Shanghai 98,325
Total 199,637

Importations EV chinois: 440000 Mai 2023 Avril 2024 (Reuters).

Mais la dynamique qui a fait réagir l'UE n'est pas liée à Tesla.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12823
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par _nicolas » 15 juin 2024 06:47

Merci !
ze_shark a écrit :
15 juin 2024 00:43
Mais la dynamique qui a fait réagir l'UE n'est pas liée à Tesla.

Bien sûr mais c’est amusant qu’une mesure protectionniste anti-chinoise impacte pour 68% un constructeur américain.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12823
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par _nicolas » 23 juin 2024 06:13

Le Ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck, est en Chine :

EU tariffs on China not a 'punishment', says German economy minister

Ca va être compliqué de convaincre les Chinois avec de tels arguments.

D’autant que Habeck a démarré sa visite, c’est sa première fois en Chine, en pointant sur les droits de l’homme (“personne en Allemagne ne veut acheter des produits fabriqués par des enfants” alors que la Chine n’est même pas dans le top 100 du BIT et de l’UNICEF des pays où les enfants sont exploités) et en critiquant le support de la Chine à la Russie. La réunion avec le Premier Ministre Li Qiang est annulée, réaction de Habeck “Je ne sais pas pourquoi.”. Les Allemands pratiquent de la diplomatie de haut vol !
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16852
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 13 juil. 2024 11:56

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43286
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 13 juil. 2024 12:21

Ces analyses franchouillardes me gavent. C'est vraiment de la ronchonnerie bidochonne, bien à l'image de la mentalité d'une partie de la France.

BMW a annulé sa commande avec Northvolt et l'a reportée chez Samsung SDI. Ce que le brave commentateur ne dit pas, car ça ne s'aligne pas avec son argumentaire.
Autre chose que le brave commentateur ne dit pas, 67% de la baisse des ventes de BEV sur Janvier-Mai 2024 vient tout droit de Tesla (source ACEA). Donc est-ce qu'on parle d'un marasme BEV, ou avant tout d'un marasme Tesla ?

Finalement, une politique industrielle, ça ne se fait pas à l'année.
Les OEMs sont forcés de moduler leur CAPEX en fonction de leurs besoins, une usine qui ne tourne pas coûte très cher, mais un pays se doit d'appliquer une politique industrielle - si il décide d'en avoir une - sur 20 ans ou plus. C'est ce qu'a fait Taiwan avec les semiconducteurs, ou la Chine avec le web et l'automobile électrifiée.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus