Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

vravolta
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 31 janv. 2024 12:14

Concernant l'autopilot, un article équilibré sur le sujet:
https://www.numerama.com/vroom/1608248- ... ation.html
Concrètement, ils constatent que l'Autopilot qui était hyper efficace à sa sortie (je confirme) a été bridé petit à petit (je confirme aussi) pour des raisons légales. Perso, je suis d'avis que le fait d'avoir un permis de conduire implique d'avoir une responsabilité dans sa manière d'utiliser les voitures et que ca ne devrait pas être au constructeur de s'assurer que l'utilisation est OK, pas plus que Stihl n'a d'obligation de s'assurer que ses tronçonneuses ne servent pas à découper des corps. Mais bon, c'est la loi, si débile soit elle, pas le choix de faire autrement que de respecter... On vit une époque formidable!

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ze_shark
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 03 févr. 2024 08:45

https://www.threads.net/@motorcityadam/post/C238y7DuSTG

Une illustration du fantastique et épuisant aimant à imbéciles que Tesla représente, de la nécessité de protéger le public contre l'idiotie de ces gens, et de la naïveté des théories libertaires.

Les pays développés se classent aisément sur une échelle de mortalité routière. Elle n'est pas faible là où on responsabilise les gens. Elle est faible là où on les discipline.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par _nicolas » 04 févr. 2024 10:09

Investigators digging through Tesla’s trash discovered hazardous waste violations at more than 100 facilities

Pour mémoire : Tesla's Environmental Impact: We Contribute to a Sustainable Energy Economy.

Cela reflète bien toute la problématique liée à la fameuse "transition" et qui ne touche pas que Tesla : nous voulons transiter vers quelque chose dont on estime qu'il va corriger le mauvais pas dans lequel nous sommes sans même interroger et remettre en question ce qui nous a conduit à cette situation. Comme aime le dire Arthur Keller "Ce n'est pas l'humain qui est confronté à une crise écologique, c'est la planète qui est confrontée à une crise humaine."
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 07 févr. 2024 11:35

_nicolas a écrit :
04 févr. 2024 10:09
Investigators digging through Tesla’s trash discovered hazardous waste violations at more than 100 facilities

Pour mémoire : Tesla's Environmental Impact: We Contribute to a Sustainable Energy Economy.

Cela reflète bien toute la problématique liée à la fameuse "transition" et qui ne touche pas que Tesla : nous voulons transiter vers quelque chose dont on estime qu'il va corriger le mauvais pas dans lequel nous sommes sans même interroger et remettre en question ce qui nous a conduit à cette situation. Comme aime le dire Arthur Keller "Ce n'est pas l'humain qui est confronté à une crise écologique, c'est la planète qui est confrontée à une crise humaine."
Nous sommes d'accord!

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 07 févr. 2024 11:37

ze_shark a écrit :
03 févr. 2024 08:45
https://www.threads.net/@motorcityadam/post/C238y7DuSTG

Une illustration du fantastique et épuisant aimant à imbéciles que Tesla représente, de la nécessité de protéger le public contre l'idiotie de ces gens, et de la naïveté des théories libertaires.

Les pays développés se classent aisément sur une échelle de mortalité routière. Elle n'est pas faible là où on responsabilise les gens. Elle est faible là où on les discipline.
La question est que la voie de la discipline, ca se termine en Corée du Nord. Est ce que je pense qu'il vaut mieux vivre chez nous où on nous responsabilise, avec quelques morts sur la route, que chez Xi, Kim ou Vladimir où on discipline.

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Corsugone
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 29 févr. 2024 08:40

Les Echos

Elon Musk promet un roadster Tesla « époustouflant » pour la fin de l'année

Le patron du constructeur de voitures électriques vante un produit aux caractéristiques record.Le projet, dévoilé en 2017, était initialement annoncé pour 2020.

Un pied de nez à Apple, qui a abandonné son projet de voiture ? Une tentative de redonner une touche de glamour à Tesla, dont le cours a perdu 20 % depuis le début de l'année, sur fond de ralentissement de la croissance des ventes de voitures électriques ?

Elon Musk a ravivé mardi soir les attentes autour du projet de roadster de la marque, pour la première fois évoqué en 2017. « Ce soir, nous avons radicalement amélioré les objectifs de conception de la nouvelle Tesla Roadster, a-t-il écrit sur sa plateforme X. Il n'y aura jamais d'autre voiture comme celle-ci. »

Le roadster est le modèle historique de Tesla, celui avec lequel la marque s'est lancée en 2008. Se concentrant avec succès sur les berlines, puis les SUV, et enfin le pick-up, Tesla serait sur le point de relancer une petite sportive deux places hypervitaminée. « La conception de la production est terminée » et le modèle « sera dévoilé à la fin de l'année, avec pour objectif une commercialisation l'année prochaine », a précisé le patron.

Une accélération record

Des déclarations à prendre avec des pincettes. Comment, si l'on prend au mot Elon Musk, Tesla a-t-il pu améliorer ces dernières heures les performances de l'engin, alors que celui-ci a franchi son ultime étape de développement industriel ?

Il faut aussi garder en tête que le temps ne s'écoule pas de la même façon pour le patron de Tesla que pour le commun des mortels. Son dernier modèle commercialisé, le CyberTruck, a été largement retardé. Le roadster lui-même a connu quelques retards à l'allumage. Le projet, dévoilé en 2017, devait initialement être commercialisé en 2020.

En attendant, Elon Musk vante des caractéristiques étonnantes pour son futur coupé sportif. Celui-ci devrait accélérer de 0 à 60 mph (miles per hour, soit 96 km/h) en moins d'une seconde. « Et c'est la partie la moins intéressante », a-t-il ajouté. Toutefois, le site officiel de Tesla annonce pour l'instant 2,1 secondes pour réaliser le 0 à 100 km/h (ainsi qu'une vitesse de pointe de 400 km/h et 1.000 km d'autonomie).

Une collaboration entre SpaceX et Tesla

« Il lui faudra de sacrés appuis pour l'empêcher de décoller », a réagi un membre de X. Les fans de Tesla rêvent d'ailleurs d'un roadster volant. Elon Musk ne fait rien pour les décourager. Au contraire.

Il met en avant une collaboration entre sa société spatiale, SpaceX, et Tesla sur ce modèle. En 2018, il avait même twitté, sur le ton de la plaisanterie, que « l'option SpaceX inclura environ 10 petits propulseurs de fusée » intégrés de part et d'autre de la voiture. Le tout « améliore considérablement l'accélération, la vitesse de pointe, le freinage et les virages ». Et de lâcher, sibyllin, « peut-être qu'elles permettront à une Tesla de voler… ».

Plus terre à terre, cette Roadster serait vendue pour 250.000 dollars. Elle est en précommande sur le site de Tesla depuis quelque temps déjà, moyennant un acompte de 43.000 euros ou 45.000 dollars.

« Il y a une chance, a conclu sur X Elon Musk, avec sa casquette de commercial, pour que cette voiture soit le produit le plus époustouflant de tous les temps. »
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Message par ze_shark » 02 avr. 2024 14:52

https://www.cnbc.com/2024/04/02/tesla-t ... mbers.html

Son Eminence Sociopolitique semblait plus déjanté que d'habitude, sautant à pieds joints dans le pari de convertir la terre entière au FSD "supervisé".

On va voir quelles réactions ça déclenche sur le titre et les cinglés qui ont mis toutes leurs économies (voire plus) dans cette folie.

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Message par ze_shark » 06 avr. 2024 02:33

Reuters annonce avec moult details que le projet de "model 2" a été arrêté.

https://www.reuters.com/business/autos- ... 024-04-05/

Son Eminence en Génie Civil Antisocial dément sans rien démentir, puis annonce dans la foulée la présentation le 8 Août d'un futur robotaxi qui ne fonctionera jamais. Au passage, 8/8 a une connotation nazie notoire, mais il n'y avait sans doute pas d'autre date dispo dans son agenda.

Spectaculaire.

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Re: Model Zero

Message par _nicolas » 06 avr. 2024 09:59

ze_shark a écrit :
06 avr. 2024 02:33
Au passage, 8/8 a une connotation nazie notoire, mais il n'y avait sans doute pas d'autre date dispo dans son agenda.

Oh ! Je n’avais pas fait le lien avec la fondation de la SA. Le gars est vraiment malade à ce point ? Qu’en pense son pote Bill Ackman ?
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 06 avr. 2024 12:40


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FSD bradé

Message par ze_shark » 13 avr. 2024 02:28

Musk a annoncé hier le bradage du FSD à 99$/m au lieu de 199$/m jusqu'ici.

https://uk.news.yahoo.com/elon-musk-onc ... 27055.html
https://www.cnbc.com/2024/04/12/tesla-c ... in-us.html

En contraste avec la théorie de l'appréciation exponentielle et des robotaxis planche à billets de FSD proclamée jusqu'ici.

Image

Musk a également annoncé la présentation du robotaxi de Tesla pour le 8 Août 2024.

Alors pourquoi ? Oui, pourquoi.

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Message par ze_shark » 15 avr. 2024 12:16


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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 15 avr. 2024 17:43

Le Figaro

Tesla: comment la machine à succès d’Elon Musk s’est enrayée

DÉCRYPTAGE - Star de Wall Street, le constructeur de véhicules électriques est engagé dans une spirale infernale. Son PDG a annoncé lundi qu’il allait supprimer plus de 10 % des effectifs.

«Il n’y a rien que je déteste plus mais cela doit être fait», a prévenu lundi dans un mail interne Elon Musk, le PDG de Tesla. «Nous avons pris la décision difficile de réduire de plus de 10% nos effectifs mondiaux.» Une douche froide pour les 140.473 salariés du groupe et, au-delà, pour l’ensemble de l’industrie automobile mondiale. Tesla, le groupe qui a révolutionné le secteur ces dernières années, converti à l’électrique des millions d’automobilistes, créé une communauté planétaire de conducteurs, enthousiasmé les investisseurs et rendu jaloux ses concurrents, connaît en effet de sérieux ratés.

Tous les clignotants sont au rouge depuis quelques mois. Il n’y a pas que les effectifs qui baissent. Pour la première fois depuis quatre ans, ses ventes ont reculé au premier trimestre : - 8,5 % sur un an, avec 386.810 véhicules livrés ; sur la même période, la production a reculé de 1,7 %, avec 433.371 voitures sorties de ses usines ; la marge opérationnelle, elle, a été divisée par deux : elle est passée de 16 % du chiffre d’affaires fin 2022 à 8,2 % fin 2023. Quant au cours de Bourse de Tesla, il a perdu 31 % à Wall Street, même si le groupe reste valorisé 527 milliards de dollars. Pris dans une spirale infernale, Tesla semble bien mal parti pour vendre 20 millions de Tesla par an en 2030, contre 1,8 million en 2023, comme Elon Musk en avait fait la promesse. De nombreux projets innovants annoncés depuis des années sont désormais incertains.

Au cours des derniers mois, Tesla avait demandé à ses managers d’identifier les membres critiques de l’équipe, stoppé certaines récompenses en actions et annulé les évaluations annuelles de certains employés. «Nous avons grandi rapidement ces dernières années, avec des augmentations d’effectifs dans plusieurs usines à travers le monde, explique Elon Musk dans son mail à ses équipes, révélé par Electrek, le site d’information dédié à la tech. Mais cette croissance rapide a provoqué des dédoublements de postes et de fonctions. Alors que nous préparons l’entreprise pour sa prochaine phase de croissance, il est extrêmement important pour nous d’envisager toutes les possibilités de réduction des coûts et d’augmentation de la productivité.»

Début avril, les analystes financiers s’étaient montrés très sévères au sujet des performances commerciales de Tesla : «désastreux», «cauchemardesque», «catastrophe absolue», commentaient-ils. Dans un marché mondial des véhicules électriques de plus en plus concurrentiels, avec l’offensive des constructeurs chinois, les baisses de prix consenties depuis plus d’un an par Tesla n’avaient pas permis de maintenir une croissance des ventes en volume. Le contexte est d’autant plus tendu que le marché des véhicules électriques marque le pas depuis quelques mois, notamment aux États-Unis, le premier marché de Tesla.

La prochaine génération de modèle Tesla se fait attendre

La réaction des marchés financiers a été d’autant plus violente, début avril, que le bénéfice net de Tesla avait chuté de 39 % sur un an au dernier trimestre de 2023. La situation du constructeur est d’autant plus compliquée qu’il se trouverait à la tête de 150.000 véhicules neufs qu’il a du mal à vendre. «Il est difficile pour l’entreprise de générer des ventes supplémentaires avec son portefeuille actuel de produits ou sans réduire davantage les prix,ont estimé jeudi les analystes de Bank of America, en abaissant leur objectif de cours de 280 à 220 dollars . Il semble que le principal facteur à l’origine de la baisse des livraisons soit le déclin de la demande de véhicules électriques dans toutes les régions, en particulier en Amérique du Nord où les volumes de ventes de véhicules électriques sont restés pratiquement inchangés depuis l’été 2023. » Selon eux, Tesla pourrait même réduire sa production ces prochains mois.

En présentant fin janvier les résultats annuels de son groupe, Elon Musk avait reconnu que la période à venir serait moins étincelante. «Notre société se trouve actuellement entre deux vagues importantes de croissance: la première a commencé avec l’expansion mondiale de la plateforme des Model 3/Y, reconnaissait la firme. La prochaine sera lancée par l’expansion mondiale de la plateforme de véhicules de prochaine génération, en préparation dans l’usine géante située au Texas.»

Las. La prochaine génération semble se faire attendre. En dehors du Cybertruck, l’énorme pick-up en acier vendu de 61.000 à 90.000 dollars, qui ne roulera jamais sur les routes d’Europe, Tesla n’a pas étoffé sa gamme depuis le lancement, en 2020, de la Model Y, son cinquième modèle. Ce dernier est certes une réussite : il est devenu l’an dernier le véhicule le plus vendu au monde, y compris en Europe, toutes motorisations confondues. Mais quels modèles assureront la relève ?

Sur ce sujet, la confusion est totale. Elon Musk a évoqué en novembre l’arrivée du fameux véhicule à 25.000 dollars, le Model 2, qu’il promet depuis 2018. Ce projet a été confirmé par le dirigeant lors d’un échange en janvier avec les investisseurs. Mais il y a quelques jours, Reuters a révélé que Tesla venait d’annuler le projet de cette voiture, qui l’aurait fait entrer dans l’industrie automobile de masse. Elon Musk a eu beau accuser l’agence de mentir, il n’a pas donné d’arguments qui contredisent ce revirement. Il s’est contenté de fixer au 8 août la présentation du « Robo-taxi Tesla ». «La plupart des gens n’ont aucune idée de combien le FSD (full self driving) de Tesla sera terriblement bon, a-t-il publié sur X. Ce sera surhumain à un degré tel que cela paraîtra étrange, dans le futur, d’imaginer que les humains ont conduit des voitures, même en étant fatigués et ivres

La chimère du véhicule autonome

Le patron de Tesla enfourche un autre cheval, celui du véhicule totalement autonome, qu’il promet depuis huit ans. La première fois, le 19 octobre 2016, Musk annonçait la production de Tesla équipées de la fonction Autopilot : «La nouvelle, c’est que toutes les voitures qui sortent de l’usine sont équipées du matériel nécessaire à l’autonomie de niveau 5, c’est-à-dire en termes de caméras, de puissance de calcul, dans chaque voiture que nous fabriquons sur commande. 2000 voitures par semaine sont actuellement expédiées avec le niveau 5, ce qui signifie littéralement un matériel capable d’une conduite autonome complète pour une capacité sans conducteur»,fanfaronnait le dirigeant.

En réalité, aucune Tesla n’a jamais atteint le niveau d’autonomie d’un robo-taxi. Aujourd’hui, elles se contentent d’un niveau 2 qui nécessite de garder les yeux sur la route et les mains sur le volant. La firme serait-elle sur le point de déployer un logiciel octroyant une autonomie totale à ses voitures ? Impossible. Les seuls robots-taxis déjà sur les routes de quelques villes américaines et chinoises n’ont pas la capacité de s’aventurer au-delà d’un certain périmètre. L’analyste Anton Wahlman s’attend aux arguments du patron de Tesla : «Je suis sûr que nous entendrons des déclarations confiantes de Musk, selon lesquelles nous sommes enfin "extrêmement proches", mais nous avons déjà entendu cette musique. Il n’y a tout simplement aucune preuve à l’appui.»

Elon Musk a un autre modèle dans sa manche : le roadster, le véhicule sportif des origines de Tesla, dont une nouvelle version serait en préparation. Il a annoncé en février que son bijou, en suspens depuis 2017, allait être dévoilé en fin d’année pour une commercialisation l’an prochain, à 250.000 dollars pièce. Aucun modèle grand public n’est donc dans les cartons. En attendant, le chinois BYD poursuit son offensive mondiale, et resserre l’écart avec Tesla. Ce dernier a écoulé 386.810 véhicules à batterie sur les trois premiers mois de 2024, contre 300 114 pour son rival.
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Bye bye Drew

Message par ze_shark » 16 avr. 2024 05:30

Démissionnaire ou démissionné honorablement: Drew Baglino, SVP Powertrain and Energy Engineering, et tchatcheur délicieusement suffisant lors des earnings calls, comme Jérome Guillen l'était à son époque également. Les deux s'en sont mis plein la fouille en exerçant leurs options, on ne va pas les plaindre.

Pas mal de coupes dans le manufacturing des cathodes de 4680 (qui en parle encore ?).
Pas encore vu d'info sur l'étendue des coupes à Berlin.

Selon Musk, Tesla se restructure pour la future prochaine phase de croissance, mais il semble surtout que Tesla se métamorphose en constructeur automobile post-automobile, avec un pipeline complètement vide. Pas de Model 2, pas de remplacement de 3/Y, pas de remplacement de S/X, le roadster ne sortira sans doute jamais, le Semi a toujours été une blague (ils n'ont livré que quelques unités à Pepsi), et le Cybertruck va devenir le symbole d'incels surendettés.

Les voitures, ce n'est pas simple de gagner de l'argent avec (en dehors de black swan events comme les chèques covid). C'est un business de tâcherons qui planifient leurs investissements techno, produit et manufacturing longtemps à l'avance.

La performance de Grimes à Coachella nous rappelle à quel point elle était la femme idéale pour le génie humanoïde inconsolable.

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Pedal to ze metal

Message par ze_shark » 17 avr. 2024 12:14

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