Ventes Porsche

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Ventes Porsche

Message par vravolta » 12 avr. 2023 07:15

Indépendamment du fond de l'article qui relate effectivement un joli coup technique de Merco et Porsche, s'il est vrai que le silicium est très abondant, le graphite, c'est ni plus ni moins que du carbone et donc ca se trouve assez facilement. La vraie question, c'est le cout d'extraction/affinage. Ensuite, il faudrait vérifier de manière précise, mais dans mes souvenirs de fonctionnement des piles, l'anode a pour objectif de collecter les électrons, pas de stocker du potentiel électro-chimique et donc en tant que telle, une anode n'a pas de capacité. Je pense que le journaliste qui a écrit l'article a du faire un raccourci et qu'en fait, une anode en silicium permet d'employer une chimie de l'électrolyte différente qui elle, dispose d'une densité d'énergie meilleure. Ca ne change pas la conclusion, mais à mon avis, il y a ici un petit glitsch.

Un point a néanmoins été passé sous silence: la capacité à encaisser des cycles et la stabilité: si on ne regarde que la densité de stockage et la rapidité de charge, il n'y aurait absolument aucun intérêt à commercialiser des batteries LiFePO4. Pourtant, il s'en vend car cette techno a 2 autres qualités assez désirables: elle peut encaisser environ 3 fois plus de cycles que la techno Li Ion et a une propension à l'auto combustion moindre, ce qui en fait une excellente candidate pour les batteries stationnaires de maisons, bien mieux que les Tesla Powewalls qui eux ont la techno des voitures de la même marque.

Dernier point: étrangement, ces 2 marques allemandes prévoient des usines de fabrication ... aux US. Soit un long trajet pour l'approvisionnement et une forte dépendance à un pays tiers. Il semblerait qu'ils n'aient pas bien appris les leçons du gaz russe. Perso, je serais réticent à me créer une dépendance US à un actif stratégique car le jour où les US décrèteront qu'ils en ont besoin, ils se serviront dedans sans vergogne.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Ventes Porsche

Message par ze_shark » 12 avr. 2023 16:49

Si tu lis, ni Porsche ni Mercedes n'ont acquis ces sociétés, ils sont rentrés dans leur capital et ont des accords de fourniture pour le secteur automobile.
A choisir, autant avoir un fournisseur compétitif aux US que pas de fournisseur du tout, surtout quand, comme Mercedes, on fabrique des voitures sur le continent. Ce n'est pas le cas de Porsche, mais que les cellules viennent de Corée, Chine, du Japon ou des US, ça ne fait que mettre en lumière l'absence de politique industrielle de l'UE (sauf pour échaffauder des exceptions foireuses pour des eFuels fabriqués ... au Chili ?).

Pour le reste, il y a ceux qui causent, et ceux qui travaillent.
Les chimies Lithium Ion actuelles, ca pourrait être le DVD de la voiture électrique. Une techno de transition. A l'horizon de la prochaine décennie, on regardera peut-être avec interrogation ces engins bizarres qui mettaient une heure à se charger de 5 à 100% et perdaient 30% de leur autonomie par temps frisquet.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Inflation

Message par ze_shark » 03 mai 2023 13:24

Porsche will raise prices by 4 per cent to 8 percent in Europe and the U.S. in the second half to combat higher costs that weighed on returns in the first quarter.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Ventes Porsche

Message par Corsugone » 06 juin 2023 20:15

Conseil action – Porsche: le constructeur fête ses 75 ans en beauté

Entré en Bourse fin septembre dernier, le constructeur de voitures de sport affole toujours les compteurs en Bourse. Et l’année 2023, se présente sous les meilleurs auspices.

Pour sa première année après son entrée en Bourse et pour ses 75 ans d’existence, Porsche AG est en grande forme. Le groupe est à la pointe de l’innovation et multiplie les initiatives. Dans la voiture autonome, le groupe vient de nouer un partenariat avec l’israélien Mobileye.

Le constructeur allemand de voitures haut de gamme incorporera, dans ses prochains modèles, les outils de conduite et de navigation automatisée basés sur la plateforme Mobileye SuperVision. Afin d’assurer une expérience de conduite conforme aux standards de la marque de luxe, ce sont les ingénieurs de Porsche eux-mêmes qui intégreront et personnaliseront les systèmes de Mobileye. Dans les véhicules autonomes du futur, Porsche collabore déjà avec Bosch, l’américain Qualcomm ou encore le chinois Horizon Robotics.

Ventes et bénéfice en hausse

Le présent sourit également au constructeur de Stuttgart. L’année a débuté en trombe pour Porsche: au cours des trois premiers mois, ses ventes ont fait un bond de 25,5 % par rapport à la même période de l’an passé pour dépasser les 10 milliards d’euros.

Le bénéfice d’exploitation du groupe a quant à lui grimpé de 25,4 %, passant de 1,47 milliard d’euros à 1,84 milliard d’euros. Avec 18,2%, le rendement opérationnel reste l’un des plus élevé du secteur automobile.

Après le premier trimestre, le flux de trésorerie net du secteur automobile s’élevait à 1,43 milliard d’euros. La marge de cash-flow net du secteur automobile a augmenté à 15,3 %.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Ventes Porsche

Message par Corsugone » 09 août 2023 16:41

Porsche Cayenne : la mine d'or qui a permis à la grenouille de rêver au boeuf

CES VOITURES QUI ONT TOUT CHANGE (3/6) C'est l'histoire d'un SUV au succès tel qu'il a provoqué des rêves inconsidérés de grandeur au petit Porsche : avaler le grand Volkswagen. Une fable qui finit mal pour le fabricant de la 911.

Lit-on Jean de La Fontaine à Stuttgart ? Au QG de Porsche, les anciens feraient sans doute vite le rapprochement entre la fable « La Grenouille qui voulut se faire aussi grosse que le boeuf » et ce qui s'est passé il y a une quinzaine d'années à cause d'une voiture au succès inespéré - la Cayenne.

A l'époque, Porsche n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui - l'une des marques automobiles les plus rentables du monde, un petit bijou introduit en Bourse récemment par sa maison mère Volkswagen. Si le fabricant de la 911 s'était remis des années noires du début des années 1990, qui avait vu son étoile clignoter dangereusement, il ne pouvait pas encore succomber à des rêves inconsidérés de grandeur. Le lancement en 2002 au Mondial de l'auto à Paris d'un gargantuesque SUV consommant vingt litres au cent, une hérésie pour les fanatiques de la 911, bouleversera la donne.

Pari fou, jackpot inespéré

« Si nous construisions un véhicule tout‐terrain répondant à nos attentes en matière de qualité et qu'il y avait écrit Porsche à l'avant, il se vendrait aussi », avait prédit Ferry Porsche en 1989. « Avec le Cayenne, nous avons réussi pour la première fois à transposer le mythe Porsche sur un tout nouveau segment de marché, raconte en 2017 Oliver Blume, alors patron de Porsche (il est aujourd'hui surtout le patron de Volkswagen). Notre voiture de sport s'est avérée un succès de vente et un moteur de croissance depuis 2002. Mais ce n'est pas tout. Le Cayenne a aussi ouvert à Porsche les portes de nombreux nouveaux marchés et a largement contribué à l'internationalisation de notre réseau de distribution ».

C'est dit sobrement. En fait, la réussite de ce modèle détonnant chez Porsche, qui s'est limité jusque-là aux bolides avalant la route au ras des pâquerettes que sont la 911 et le Boxster, a complétement changé de dimension la marque inventée par Ferdinand Porsche en 1931. Après un développement tumultueux du fait d'une collaboration avec Volkswagen, le carton du 4x4 urbain Porsche est immédiat : alors que le constructeur pensait produire 20.000 exemplaires par an, il en vend rapidement le double, puis le triple, puis plus encore. L'an dernier, la jauge flirtait avec les 100.000 unités, pour un cumul supérieur au million en près de vingt ans de carrière. Une formidable performance pour une voiture souvent vendue avec une étiquette à six chiffres…

La voiture, extrêmement rentable, est une mine d'or pour le PDG de l'époque Wendelin Wiedeking, le sauveur de la maison. Elle amasse des bénéfices considérables, permet au groupe de se développer aux Etats-Unis et en Asie, et rend presque invulnérable son fabricant. Un tabouret tient mieux avec trois pieds, dit-on en interne. « Pour rester indépendant, Porsche ne doit pas dépendre du segment le plus instable du marché… Nous ne voulons pas devenir simplement un département marketing de certains [constructeurs automobiles] géants. Nous devons nous assurer que nous sommes suffisamment rentables pour financer nous-mêmes nos prochains développements », clamait alors le dirigeant.

Le métal précieux déferlant, l'état-major de Porsche promet à ses actionnaires des « larmes de joie dans les yeux » à la vue de ses comptes rutilants, et se met en tête d'avaler en 2005 le grand cousin Volkswagen - une longue et tumultueuse histoire de famille. Volkswagen, c'est un boeuf, une cible quinze fois plus grosse que la grenouille Porsche.

Tel est pris qui croyait prendre

L'OPA avance tant bien que mal, avec son cortège de cris et de chausse-trappes. Quatre ans plus tard, Porche détient 30 % du capital de Volkswagen. Mais la crise arrive, foudroie les ventes du batracien et le plonge dans les affres de la dette - ce qui aura raison du projet fou à la fin 2009. Le bovin l'emporte, sauve la grenouille mal en point et finira même par la gober en 2012 avec l'épilogue d'un grand bras de fer familial entre les Piech et les Porsche. Tel est pris qui croyait prendre. « Le mythe Porsche est vivant et ne disparaîtra jamais », avait alors promis les larmes aux yeux Wolfgang Porsche, fils du fondateur de la marque et porte-parole du clan familial.

Aujourd'hui, le mythe est plus que jamais vivant - même dans le giron de Volkswagen. La marque vaut plus de 50 milliards d'euros en Bourse - avec le titre de première capitalisation de l'automobile européenne -, après avoir livré plus de 300.000 véhicules l'an dernier, pour 3,9 milliards d'euros de cash-flow. Des chiffres en or, grâce au Cayenne et ses dérivés.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Porsche <3 Google

Message par ZeVal » 02 nov. 2023 08:59

Vu sur Linkedin:

Le type est product owner chez Porsche :

💡#Porsche will use #Google services for navigation, voice control and the app ecosystem in future generations of vehicles and plans a first series deployment in the middle of the decade.

💪🏼 The integration of the Google ecosystem includes Google Maps, Google Assistant and a wide range of apps available via the Google Play Store.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Porsche: la fin de la spéculation ?

Message par ze_shark » 13 nov. 2023 07:29



Me demande si la dynamique est la même sur le marché suisse.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Porsche: la fin de la spéculation ?

Message par Nagata-San » 13 nov. 2023 10:31

ze_shark a écrit :
13 nov. 2023 07:29

Me demande si la dynamique est la même sur le marché suisse.
Indice: juste autoscout24.ch, juste les 992 GT3, non-RS, actuellement dispo.
Plus au moins 3 hors marché que je connais.
Capture d’écran 2023-11-13 à 10.30.16.png
Capture d’écran 2023-11-13 à 10.30.16.png (7.56 Kio) Consulté 1397 fois
.

Juste sur la Suisse.
Ça ne va pas tenir indéfiniment, c'est déjà sous le catalogue (enfin !) et la demande est inférieure à l'offre actuelle.
:o

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Ventes Porsche

Message par your momo » 13 nov. 2023 19:24

Je ne sais pas si on peut comparer le marché australien - très anglo-saxon avec le marché suisse - très allemand. Les deux sont des îles, mais les raisons et les moyens d’investir ou simplement de consommer de la Porsche sont diverses…
Je me pose aussi des questions quand je vois ~180 GT listées sur le Scoute pour les années 2013-2023.
Peut-on vraiment parler de peinurie, de bulle ou simplement d’opportunisme ?
Y’a 50% de caisses très récentes avec pas 15kkm à +/- 10% du prix catalogue, c’est autant de choix pour les gens pressés, autrement autant en attendre une neuve la différence de prix ne couvre pas l’avantage d’être le premier propriétaire - c’est mon point de vu en tout cas.
Les modèles plus anciens 991.2 ou 991.1 ne sont pas bradés non plus, même les caisses de quasi 10 ans avec plus de 40kkm restent au dessus de 120k, ce qui sur la durée et par rapport au prix de départs donne une dépréciation ridicule. Je m’étonne de qui va acheter ça à ce prix sachant que beaucoup de ces voitures ont limé de la piste. L’entretien étant alors primordial et pas bon marché. Du coup acheter ça sans historique dans un garage au bord de la cantonale, faut pas être chiard…
Il reste aussi quelques RS récentes a des prix dingues (>200k) c’est peut-être pour ça qu’elles restent d’ailleurs.
Et pis y’a la 992 RS où là le prix est clairement boosté car très limité en diffusion.
Moralité pour la Suisse je n’ai pas l’impression que tout ça va changer tantôt, si tu veux une GT tu casque ou tu passes ton chemin. Les vendeurs ont le temps…
your momo

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Ventes Porsche

Message par boboracingteam » 13 nov. 2023 20:59

Les 991 arrivent au terme des garanties moteur.
Va falloir se couvrir pour ceux qui s’y intéressent parce que niveau fiabilité, c’est pas les 996/997.

Pour les 992 c’est pas beaucoup mieux parti…
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Ventes Porsche 2023

Message par ze_shark » 26 janv. 2024 00:32

320,221 voitures livrées, soit +3%

911: 50,146, +24%
Taycan: 40,629, +17%
Cayenne: 87,553 -8%
Macan: 87,355
Panamera: 34,020
718: 20,518 +13%

Le mix géographique: tout va bien sauf la Chine
Germany 32,430 +10%
North America 86,059 +9%
China 79,283 -15%
Europe (excluding Germany) 70,229 +12%
Overseas & emerging markets 52,220 +16%

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Ventes Porsche par modèle

Message par ze_shark » 26 janv. 2024 06:16

Curieux que Porsche ne le claironne pas plus fort: la 992 écrase les ventes de 991. On navigue dans un run rate 2x plus haut que la 997.
Autre remarque: comment ne pas considérer la Taycan comme un succès commercial si ses ventes dépassent aisément celles de Panamera ?

Image

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Ventes Porsche

Message par ze_shark » 05 mars 2024 11:53

Taycan et Panamera électrique coexisteront sans le portefeuille produit de Porsche.

https://www.carscoops.com/2024/03/porsc ... he-lineup/

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Ventes Porsche 2023

Message par ze_shark » 16 mars 2024 03:01

Résultats financiers: Porsche tient le cap sur 18% de marge opérationnelle.

Image

La 992.2, y compris une version hybride, est officiellement annoncée pour l'été 2024.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus