Le futur proche des électriques et hybrides

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 10 sept. 2022 17:32

ZeVal a écrit :
09 sept. 2022 12:54
Huntox a écrit :
09 sept. 2022 09:32
LaRascasse a écrit :
09 sept. 2022 06:44


https://korii.slate.fr/tech/automobile- ... bert-diess

Design.
Brand.
Customer experience...
Comique cet article, on dirait que c'est un post de Christophe Jeanmonod (tiens d'ailleurs il y a dû avoir une migration estivale des trolls). Le software n'est assurément pas parfait et certains, mais de là à tomber dans ce catastrophisme évoqué, c'est du n'importe quoi. Je ne m'y retrouve vraiment pas ! Et merci de ne pas commencer un combat fanboy-anti tesla avec moi, Je n'ai rien contre Tesla, sauf des doutes et rien pour Volkswagen, sauf des rabais conséquents. Je comment juste quelque chose que je connais bien.
On a eu beaucoup de soucis sur notre Leon hybrid (dont le soft est partagé avec les ID/Enyaq et autres...). Et honnêtement, on a des soucis qui bloquent complètement la voiture et empêchent une utilisation normale...

Donc je dirai que probablement que l'article est juste et fondé.. APrès, LA grosse différence entre la Californie et VAG, c'est que c'est pris en charge avec sérieux et profesionnalisme. Et quand le garage ne peut rien faire parce que c'est du soft et qu'ils ont pas accès, on ne nous a jamais laissé en rade.

Ils sont même fini par échanger la voiture quand c'est devenu inextricable.
Donc oui, des problèmes chez VAG, il y'en a.
Des solutions aussi (mais c'est pas le cas des deux côtés de l'Atlantique, dira-t-on poliment..)
Cet avis me semble équilibré: ce qui est faux, c'est de dire que Tesla, c'est forcément de la merde car ils ne suivent pas les méthodes de construction tradi et qu'inversement, VW, comme ils suivent ces méthodes, leurs produits sont aboutis. La réalité, c'est que Tesla comme VW sont face à un nouveau défi et la manière de le gérer n'a rien à voir avec ce qui se faisait du temps des ICE car le souci n'est plus vraiment mécanique mais software. C'est sympa de savoir bien aligner des panneaux de porte ou peindre avec la bonne couleur des panneaux de porte, mais en fait, ce n'est pas le facteur limitant actuel des BEV: c'est la partie soft. Et c'est seulement quand cet aspect sera maitrisé que d'avoir un jeu constant entre 2 panneaux de carrosserie redeviendra un facteur limitant de l'expérience utilisateur.

Et honnêtement, même si ce n'est pas parfait, la gestion soft de Tesla n'est pas si mal, visiblement meilleure que VW et Porsche. Je ne doute pas que ces derniers vont finir par apprendre ce métier et y deviendront bons. Reste la question du service. Je crois volontiers les histoires rapportées de problèmes avec les concessionnaires aux US. Mais force est de constater qu'en tout cas avec le Tesla center de Genève, j'ai eu le même niveau de service, voire mieux, qu'avec certaines marques allemandes premium.

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ainesso » 24 sept. 2022 08:18

Le prix au kWh sur superchargeur est désormais de 0.67 Euro en France, 0.67-0.71 Euro en Allemagne et 0.64-0.67 CHF en Suisse.

Lors de mon achat en 2020, le prix au kWh sur superchargeur était dans les 0.25 CHF. Le prix au km a donc presque triplé sur longue distance et a atteint grosso-modo le même prix qu'une thermique.

Le prix du kWh sur Ionity avec abonnement à 12.99 Euro/mois est de 0.35 Euro. Se pose la question de combien de temps Ionity pourra proposer de tels prix...

J'admets que dans les conditions actuelles, j'aurais quelques hésitations à faire le pas pour passer à l'électrique. Du moins pour un profil de rouleur à longue distance, l'argument financier ne tient plus.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 24 sept. 2022 20:50

ainesso a écrit :
24 sept. 2022 08:18
Le prix au kWh sur superchargeur est désormais de 0.67 Euro en France, 0.67-0.71 Euro en Allemagne et 0.64-0.67 CHF en Suisse.

Lors de mon achat en 2020, le prix au kWh sur superchargeur était dans les 0.25 CHF. Le prix au km a donc presque triplé sur longue distance et a atteint grosso-modo le même prix qu'une thermique.

Le prix du kWh sur Ionity avec abonnement à 12.99 Euro/mois est de 0.35 Euro. Se pose la question de combien de temps Ionity pourra proposer de tels prix...

J'admets que dans les conditions actuelles, j'aurais quelques hésitations à faire le pas pour passer à l'électrique. Du moins pour un profil de rouleur à longue distance, l'argument financier ne tient plus.
Actuellement, le prix de l'essence est subventionné par l'état (je parle de la France), pas pour très longtemps du reste. Par ailleurs, l'UE réfléchit à revoir le fonctionnement de son marché de l'électricité dont ils reconnaissent qu'il dysfonctionne en ce moment, du fait que toute l'électricité est payée comme si elle provenait du très cher gaz. Donc c'est un phénomène transitoire qui ne va pas changer la donne sur le long terme à mon avis. La réalité est qu'une électrique est plus efficiente qu'une thermique.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 25 sept. 2022 07:43

Subventionné ou moins taxé temporairement ?
Le coût de la mobilité individuelle va fatalement augmenter, et entre fiscalité et pénurie, celui de la mobilité électrique va tendre vers la mobilité fossile.

En Suisse, la redevance de substitution arrive.
La redevance de substitution consistera en un montant fixe par kilomètre parcouru et catégorie de véhicule.
Le mécanisme est encore flou, et ils parlent de 2030 au plus tard.
Le Conseil fédéral ne précise pas encore la méthode de perception de la redevance. Si des solutions analogues à celle de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) sont possibles, des options sans localisation géographique sont également à l’étude.
Donc profitez, profitez. Tant que vous pouvez.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Yvan » 29 sept. 2022 08:11

Les talibans du tout électrique et les prédicateurs, qui pullulent sur les réseaux sociaux, qui ne garantissent la vie éternelle qu'à ceux qui feront allégeance au St-Electron feraient bien de regarder le Doc à la Une d'hier soir sur RTS "Cobalt - l'envers du rêve électrique".

J'entends bien que le fossile n'est pas rose non plus. Mais je commence à être saouler par tous ces discours à sens unique, qu'ils soient de certains partis politique, de profs de "grandes écoles", de Dr ès Facebook ou LinkedIn, qui ne voient le Salut que dans le vélo électrique ou à bord d'une Tesla. Et dans des villes nettoyées du dernier dl de SP95

La solution ne se trouvera que dans des modes de transports d'alimentation adaptés à chaque besoin.

https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/13419220
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 29 sept. 2022 11:26

Tout le problème est dans la nuance.
Du cobalt, il y en a bcp en DRC (Congo), mais aussi en Australie et dans d'autres pays, en qté moindre. BMW se source entièrement au Maroc et en Australie par exemple.
Il faut aussi noter que certaines batteries Lithium Ion n'utilisent pas de cobalt, les LFP par exemple.
Le lithium est par contre plus difficile à remplacer, plus abondant, mais cher et pas très propre à extraire et raffiner.

Le futur de la mobilité n'est ni de s'aggriper à la combustion - on va droit dans le mur - ni d'acheter une électrique avec une batterie de 120 kWh.
Pas non plus d'avoir chacun une brique de 50K CHF qui ne bouge que 5% du temps. Mais ça, ni consommateurs ni constructeurs ne veulent encore l'entendre. Pour l'instant.

La mobilité est encore bien trop bon marché par rapport aux dégats qu'elle engendre.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par FastFR » 29 sept. 2022 11:49

Ou je te rejoins Yvan, ce sont ces deux extrêmes qui ne tolèrent pas l'autre camp. Que ce soit les pros électriques qui revendiquent que tous les autres sont responsables de toute la misère du monde, et dans l'autre extrême ceux qui ne jurent que par le Saint Pétrole et que tout ce qui est électrique est bon à jeter à la poubelle.
A mon sens, quand on est amateur d'automobiles, on aime les voitures en général. Il y a de très belles choses dans tous les types de motorisations comme de la daube. De plus je trouve super complémentaire par exemple le VE comme daily, avec un véhicule essence pour les loisirs. Ca n'engage que moi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Yvan » 29 sept. 2022 14:38

C'est bien cela, tout est dans la nuance. Y compris avec les solutions actuellement à disposition.

Je rejoins FastFR. Je n'ai jamais adhéré aux idées simplistes et mono-orientées.

J'ai lu cette semaine un post LinkedIn (pourtant de quelqu'un de visiblement "haut placé" dans une grande école romande) faisant une apologie ad nauseam de la Sainte-pédale, dégoulinante d'études, de chiffres, de comparaisons, bref, pour arriver à une conclusion: tout ce qui n'a pas 2 pédales, c'est le Mal.

C'est tout autant un non sens d'aller chercher le journal du dimanche au coin de la rue en voiture que de signer mordicus qu'un paysan pourrait récolter son champ de patates en vélo E-cargo ( et j'exagère à peine)

Sur une note personnelle, j'ai toujours la passion des voitures mais j'ai aussi adapté mes modes de déplacements et globalement, je pense être à 1/3 en motorisé, 1/3 en E-vélo ou à pied, 1/3 en transports publics.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 02 oct. 2022 12:19

La petite différence entre cobalt, lithium et autres minerais vs le pétrole, c'est qu'une fois que tu as extrait le lithium ou le cobalt dont tu as besoin pour électrifier un parc, plus besoin de creuser, tu peux recycler. Le pétrole, il n'y a rien à recycler quand tu le brules et la seule option est d'en extraire encore et encore. Donc en ce moment de transition, c'est sur que c'est pas mieux, mais à terme, l'impact sera différent et l'enjeu sera surtout sur la durabilité de l'électricité ingérée par les voitures électriques.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 02 oct. 2022 14:08

Purement théorique.
On n'a aucune idée comment les quantités nécessaires de Lithium pour supporter la croissance des BEVs vont être fournies.

Le recyclage, SI il fonctionne et SI il est économiquement viable, joue un rôle dans les années 2030.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 02 oct. 2022 15:39

ze_shark a écrit :
02 oct. 2022 14:08
Purement théorique.
On n'a aucune idée comment les quantités nécessaires de Lithium pour supporter la croissance des BEVs vont être fournies.

Le recyclage, SI il fonctionne et SI il est économiquement viable, joue un rôle dans les années 2030.
Pas purement théorique: peu importe le temps que ca mettra pour extraire ce lithium ou ce cobalt, ca ne change rien au fait qu'à un moment (sans doute le 2030 que tu évoques qui est pour ainsi dire demain), le cobalt/lithium issu des anciennes voitures sera disponible. Ok, il existe une possibilité théorique qu'il soit cher de recycler le lithium d'une ancienne batterie. Mais franchement, je vois difficilement comment du lithium qui a été mis à la bonne qualité dans une voiture, juste que la batterie a baissé de capacité car elle s'est abimée, serait plus difficile à "remettre à neuf" que du lithium issu d'une mine. On parle de minerai ici, pas d'une pièce qu'on recycle.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 09 oct. 2022 07:48

ze_shark a écrit :
25 sept. 2022 07:43
Subventionné ou moins taxé temporairement ?
Le coût de la mobilité individuelle va fatalement augmenter, et entre fiscalité et pénurie, celui de la mobilité électrique va tendre vers la mobilité fossile.

En Suisse, la redevance de substitution arrive.
La redevance de substitution consistera en un montant fixe par kilomètre parcouru et catégorie de véhicule.
Le mécanisme est encore flou, et ils parlent de 2030 au plus tard.
Le Conseil fédéral ne précise pas encore la méthode de perception de la redevance. Si des solutions analogues à celle de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) sont possibles, des options sans localisation géographique sont également à l’étude.
Donc profitez, profitez. Tant que vous pouvez.
En toute franchise, je pense que ce serait bien d'arrêter de taxer la mobilité en fonction de l'épaisseur supposée du portefeuille du propriétaire plutot qu'en fonction de l'impact réel de cette mobilité: il y a un outil pour taxer la richesse/le revenu, c'est l'impot. Les frais de plaque ne devraient pas avoir vocation à taxer plus une auto puissante ou de grosse cylindrée car la puissance ou la cylindrée ont un impact nul sur le cout de l'infrastructure. On peut argumenter que si c'est plus puissant ou a un moteur de forte cylindrée, y'a un plus gros impact CO2. Mais ca se contre trivialement par le fait que si ca consomme plus, ca se paie à la pompe qui contient aussi sa taxe et donc le retaxer à travers les plaques est non pertinent.

Un autre détail est celui lié aux plaques interchangeables: aucune raison autre que de se remplir les fouilles n'existe pour justifier de faire payer la 2e voiture car à un moment donné, seule une voiture peut rouler. Et aucune raison n'existe de limiter à 2 le nombre de voitures sur une plaque pas plus qu'aucune raison ne justifie d'attacher la vignette autoroute à la voiture et pas à la plaque. Donc j'espère que ces impots liés à la mobilité vont être corrigés pour remplir leur but initial = compenser les effets de la mobilité et pas servir de taxe cachée contre "les salauds qui apprécient les sportives". Je n'ai aucun souci à payer cher ma mobilité. J'en ai un quand on ne taxe plus ma mobilité mais mes gouts: si je trouve un moyen d'avoir des voitures qui me plaisent tout en relâchant peu de CO2 dans l'atmosphère et en usant peu les infrastructures, je ne vois pas pourquoi on devrait me taxer plus fortement que celui qui roule 10 fois plus que moi, dans une auto plus polluante et qui consomme autant, mais qui est de faible puissance et faible cylindrée. Le fait que ce type d'autos soit la seule chose qu'une frange de la population arrive à se payer n'est pas un argument car de nouveau, le problème de la répartition entre bas et hauts revenus, il se résout via l'impot, pas via les frais de plaque.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par your momo » 09 oct. 2022 21:48

Merci pour ce message plein de bon sense. Il est d’ailleurs étonnant qu’on ne s’étonne pas plus de ce paradoxe. L’automobiliste est vraiment une trop bonne pomme, …surtout s’il est passionné.
your momo

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Voiture 100% électrique en 2035 : à quel prix ?

Message par Corsugone » 17 oct. 2022 19:17

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 18 oct. 2022 09:25

Distrayant ....

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 43 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus