Gestion du trafic à Genève

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Gestion du trafic à Genève

Message par ze_shark » 29 avr. 2017 21:59

Idée désarmante: fluidifer le trafic genevois en retirant les feux et installant des stops et des cédez le passage.
Une nouvelle genferei urbaniste ?

Pour "fluidifier le trafic", Genève veut supprimer des feux de circulation
https://www.rts.ch/info/regions/geneve/ ... ation.html

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Re: Gestion du trafic à Genève

Message par Philippe47 » 30 avr. 2017 09:17

Pas si sûr que ce soit une mauvaise idée. Récemment à Lausanne quelques carrefours "secondaires" se sont retrouvés au clignotant durant plusieurs jours en raison de travaux.

La fluidité en a été grandement améliorée sans que cela ne sature les carrefours en amont par manque de contrôle d'accès. Il faut reconnaître qu'un certain nombre de carrefours à feux sont juste là pour provoquer des files d'attente et ainsi inciter les automobilistes à se reporter sur les transports en commun.

yakaz
WTCC
WTCC
Véhicules : .

Message par yakaz » 30 avr. 2017 14:49

Si les gens conduisent avec intelligence (ce qui est moins certain), l'idée est plutôt bonne. Ils avaient fait ça dans des villes du nord de l'Europe à l'époque, et c'est efficace.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 01 mai 2017 09:22

Pas si stupide que ça. Ca fait un moment que je me dit que ce serait peut être la (une) solution.

Comme le souligne Philippe47, des expériences lors de travaux à Lausanne ont démontrés que ce n'est de loin pas pire que lorsqu'il y a des feux (carrefour au bas de Tivoli).

Les feux sont un moyen de gérer le trafic d'un autre âge. C'était peut être efficace en 1960 lorsqu'il y avait 70% de voiture en moins.
Même si certains feux sont "pilotés", ça reste très aléatoire. Combien de fois je me trouve stoppé à un rouge alors que l'autre intersection passe au vert et qu'il n'y a aucune voiture devant le feu.

Il est urgent de trouver des alternatives.

La technologie permettrait d'avoir une signalisation intelligente, mesurant la charge de traffic et priorisant la voie en surcharge. Mais ça coute.

Le seul hic avec une suppression des feux, c'est les piétons.
D'ailleurs, le récent accident à Ouchy remet sur le devant la sécurisation des passages piétons par des feux.
Lausanne a une étude en cours pour mesurer la dangerosité des passages piétons ne bénéficiant pas de feux et certains vont bénéficier d'une nouvelle signalétique
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 01 mai 2017 12:19

Je crains le pire pour la Suisse sans feux. C'est très bien et extrêmement pénible à la fois, mais les Suisses conduisent tellement "à la lettre" qu'il m'est souvent arrivé d'attendre 10 minutes à un croisement en sortant d'une petite route n'ayant pas la priorité, personne ne laisse strictement jamais passer. Pas un bon samaritain pour te céder sa sacro sainte priorité. J'imagine pas les nerfs quand t'es du côté "perdant" d'un feu supprimé et que tu passes ta vie à attendre.

Jan25
DTM
DTM
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette

Message par Jan25 » 02 mai 2017 22:27

bence a écrit :Je crains le pire pour la Suisse sans feux. C'est très bien et extrêmement pénible à la fois, mais les Suisses conduisent tellement "à la lettre" qu'il m'est souvent arrivé d'attendre 10 minutes à un croisement en sortant d'une petite route n'ayant pas la priorité, personne ne laisse strictement jamais passer. Pas un bon samaritain pour te céder sa sacro sainte priorité. J'imagine pas les nerfs quand t'es du côté "perdant" d'un feu supprimé et que tu passes ta vie à attendre.
Bien sur. "Les Suisses" sont comme ça, "les Français" sont indisciplinés et "les Allemands" sont sérieux. Tous. Et ils ne s'adaptent jamais à une nouvelle situation.
Et j'oubliais: "les forums sur internet" sont la version moderne du Café du Commerce...
Jan

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 02 mai 2017 22:47

Faut pas le voir comme ça, loin de moi de vouloir critiquer la Suisse ou ses habitants, pays et peuple que j'apprécie grandement. C'est un simple constat. Est-ce que ça vient de l'absence de grandes villes et donc d'habitude de pratiquer ces gestes qui simplifient la vie ou autre chose, je n'en sais rien. Le fait est que ne pas avoir la priorité sur une route qui en rejoint une autre à forte circulation n'est pas le meilleur deal qui soit en Suisse. ;)

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 12 juin 2017 12:42

N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft