Fiche de Secours à Bord
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5765
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Fiche de Secours à Bord
Message par Avgas » 10 janv. 2017 12:48
Au cours des 20 dernières années nos véhicules sont devenus plus lourds et de plus en plus complexes. C'est dû à la fois aux progrés en sécurité active et passive et aux nombreux dispositifs eléctroniques et numériques embarqués.
Mais ces progrés compliquent singulièrement la tâche des équipes de secours lors des interventions sur un véhicule accidenté pour dégager des victimes: cela va d'airbags qui se déclenchent post-crash lorsqu'ils essaient d'accéder aux victimes (exemple: touchent ou s'appuient sur un siège passager innocupé), des batteries parfois multiples qu'il faut localiser pour couper, des structures complexes lorsqu'il faut désincarcérer. Et avec les hybrides et electriques le problème est encore plus pointu car il y a certains cables à très haute tension qu'il vaut mieux ne pas sectionner. A tout cela s'ajoutte le fait que 2 modèles d'aooarence identique peuvent être en réalité très différents en focntion de la motorisation, des options etc. Impossible aux équipes de tout connaître sur tous les modéles et de s'entraîner sur tous les cas de figure.
Pour éssayer de simplifier la tache la FIA et les autmobiles clubs ont mis en place la Fiche de Secours qui se place dans le pare-soleil passager et dont la présence est indiquée par un petit autocollant sur le coin inférieur droit du pare-brise. Cette fiche en couleurs contient toutes les spécificités de l'auto (équipements de sécurité, emplacement des batteries, câbles haute tension, structure) pour faciliter la tâche aux équipes de secours. Un lien pour en savoir plus:
http://rescuesheet.info/seite_3_fr.html
Mais ces progrés compliquent singulièrement la tâche des équipes de secours lors des interventions sur un véhicule accidenté pour dégager des victimes: cela va d'airbags qui se déclenchent post-crash lorsqu'ils essaient d'accéder aux victimes (exemple: touchent ou s'appuient sur un siège passager innocupé), des batteries parfois multiples qu'il faut localiser pour couper, des structures complexes lorsqu'il faut désincarcérer. Et avec les hybrides et electriques le problème est encore plus pointu car il y a certains cables à très haute tension qu'il vaut mieux ne pas sectionner. A tout cela s'ajoutte le fait que 2 modèles d'aooarence identique peuvent être en réalité très différents en focntion de la motorisation, des options etc. Impossible aux équipes de tout connaître sur tous les modéles et de s'entraîner sur tous les cas de figure.
Pour éssayer de simplifier la tache la FIA et les autmobiles clubs ont mis en place la Fiche de Secours qui se place dans le pare-soleil passager et dont la présence est indiquée par un petit autocollant sur le coin inférieur droit du pare-brise. Cette fiche en couleurs contient toutes les spécificités de l'auto (équipements de sécurité, emplacement des batteries, câbles haute tension, structure) pour faciliter la tâche aux équipes de secours. Un lien pour en savoir plus:
http://rescuesheet.info/seite_3_fr.html
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 45 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign