Initiative populaire contre les pompes à fric?
Message par GT Driver » 11 oct. 2006 10:25
Parfait: +1! J'ai rien d'autre à ajouter...JoeSC a écrit :Que-ce que nous voulons réellement?
1. Des radars dans des endroits "réellement" dangereux: école, passage piéton à risque, au abords d'habitations où il y a beaucoup d'enfants, tronçons dangereux.
2. Que l'état/canton/commune doivent justifier la pose de radar pour des raisons de sécurité, sinon qu'ils se les mettent... (on se comprend)
3. Que les fonds encaissés soit reversé dans la prévention routière et l'amélioration des tronçons dangereux et au moins à 50%. L'automobiliste n'est pas un vache à lait et basta!
4. Qu'une partie soit investie dans un circuit "CENTRE DE FORMATION". Il y a assez de personnes prête à investir de l'argent dans un centre pareil. Et il suffirait 3 ou 4 dans le genre sur tout le territoire pour couvrir les demandes. Rendre ces cours obligatoires pour certaines effractions au lieu de mettre des amendes qui n'ont aucun sens.
5. Les problèmes des accidents sur la route ont une seule solution valable.
- Véhicule banalisé avec radars de distance, caméra thérmique pour le port de la ceinture et l'utilisation du portable.
Et il doit traquer les infractions comme: dépassement par la droite, la gens qui roulent sur la gauche, la non port de la ceinture, les portables sur l'autoroute, non respect de la distance de sécurité, etc.
Si j'ai oublié des variantes, ne vous gêné pas!

SAUF que la loi sur les circuits ne s'appliquerait-elle pas seulement sur les competitons synonimes de personnes au bord du circuit? Car c'est ça quoi est au centre de la création de cette loi! Ce n'est pas parce que la suisse aurait 1 (ou plusieurs) circuit(s) qu'il faut y organiser des courses avec publique et tous ce qui s'en suit. Un circuit ne serait-il pas un lieu d'aprentissage de la maitrise d'un véhicule et de prévention des dangers potentiels que représente la "pratique" de la haute vitesse sur route ou les autres usagers n'ont pas forcément envie de servire d'obstacle ?
Une idée serait de rendre la fermeture d'une route peu fréquantée ou un dimanche plus facile (comma ça, si par exemple un échange de volant est prévu, une route pourrait être fermée pour une heure ou deux).
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
Message par ddemet » 11 oct. 2006 10:44
Je pense qu'il faut dissocier les deux sujets.
Il est évident qu'un circuit (de préférence aux normes FIA pour plus de sécurité et un jour potentiellement de le compétition de haut niveau) est une tres bonne idée. Comme argumente ze_shark pour le circuit de Chamoson, des cours de conduite ainsi que des sorties non chronométrées ne serraient probablement pas en infraction de la loi interdisant le compétition sur circuit. D'ailleurs je conseille a tout le monde d'envoyer la lettre préfabriquée a vos conseillers nationaux:
http://www.asphalte.ch/Circuits/Chamoso ... son-3.html
En ce qui concerne l'AR Lsn-Gve c'est un sujet cantonal et je pense qu'une votation cantonale sur le sujet serrai une bonne idée. Rien que pour élargir le débat ou au moins donner une voix a la raison. En ce moment les médias sont monopolisés par les démagogues qui utilisent des statistiques sur l'ensemble de réseau routier pour justifier leur pompes-a-fric la ou il y a le moins d'accidents!!!
Aux urnes citoyens!
Il est évident qu'un circuit (de préférence aux normes FIA pour plus de sécurité et un jour potentiellement de le compétition de haut niveau) est une tres bonne idée. Comme argumente ze_shark pour le circuit de Chamoson, des cours de conduite ainsi que des sorties non chronométrées ne serraient probablement pas en infraction de la loi interdisant le compétition sur circuit. D'ailleurs je conseille a tout le monde d'envoyer la lettre préfabriquée a vos conseillers nationaux:
http://www.asphalte.ch/Circuits/Chamoso ... son-3.html
En ce qui concerne l'AR Lsn-Gve c'est un sujet cantonal et je pense qu'une votation cantonale sur le sujet serrai une bonne idée. Rien que pour élargir le débat ou au moins donner une voix a la raison. En ce moment les médias sont monopolisés par les démagogues qui utilisent des statistiques sur l'ensemble de réseau routier pour justifier leur pompes-a-fric la ou il y a le moins d'accidents!!!
Aux urnes citoyens!
Message par RS-Karl » 11 oct. 2006 11:38
Bien dit, ddemet! La question est comment s'organiser pour récolter des signatures, et combien en faut-il?
Quelqu'un avait aussi suggéré plus haut "une parade de belles voitures" roulant au ralenti sur l'autoroute Lausanne-Genève. Mais si les journaux l'apprenaient (ce qui serait le but, non?), ils diraient, en voyant des si belles autos, "Ces pauvres riches sont pas contents, ils ne peuvent plus rouler avec leurs puissantes moutures"... Et ce serait un coup d'épée dans l'eau, le sujet étant à ce moment-là dévié de son but initial au profit du sensationnalisme anti-bagnole...
Quelqu'un avait aussi suggéré plus haut "une parade de belles voitures" roulant au ralenti sur l'autoroute Lausanne-Genève. Mais si les journaux l'apprenaient (ce qui serait le but, non?), ils diraient, en voyant des si belles autos, "Ces pauvres riches sont pas contents, ils ne peuvent plus rouler avec leurs puissantes moutures"... Et ce serait un coup d'épée dans l'eau, le sujet étant à ce moment-là dévié de son but initial au profit du sensationnalisme anti-bagnole...
Message par JoeSC » 11 oct. 2006 11:54
On a des droits, donc il faut les utiliser pour faire un referendum (ça doit être ça). On commence par envoyer des courriers intelligents avec des arguments en béton armé aux responsables cantonaux et jà la presse. Une fois que la polémique est lancée, il faut qu'on trouve une personnalité pour nous représenté lors des débâts dans infrarouge ou des émissions comme classe eco, etc. Et là on peut alors lancer un referendum au niveau cantonal et si ça passe, on lance la deuxième vague (circuits-formation) au niveau national.
C'est les démarches que les partis suivent pour se faire entendre. Leur système de combler les trous dans leurs caisses avec les automobilistes n'est pas juste. C'est comme si on mettais les rentrées de la vignettes d'autoroute dans le (les) milliard qu'on doit sponsoriser aux différents pays entrants dans l'europe!!!
C'est les démarches que les partis suivent pour se faire entendre. Leur système de combler les trous dans leurs caisses avec les automobilistes n'est pas juste. C'est comme si on mettais les rentrées de la vignettes d'autoroute dans le (les) milliard qu'on doit sponsoriser aux différents pays entrants dans l'europe!!!
Message par ddemet » 11 oct. 2006 12:30
http://appel-vaud.ch/OUI/NOUVELLE/Comme ... omm-IV.htm
12000 signatures si je ne me trompe pas.
Les resultats du sondage online du 24h sont encourageants pour une initiative (60% pensent que les nouveaux radars sont des pompes a fric).
A propos, puisqu'il existe deja un thread 'ne restons pas impassibles' qui est d'ailleurs antérieur a celui ci pourquoi ne pas migrer sur le 'impassible' et ne pas répéter les arguments deux fois?
12000 signatures si je ne me trompe pas.
Les resultats du sondage online du 24h sont encourageants pour une initiative (60% pensent que les nouveaux radars sont des pompes a fric).
A propos, puisqu'il existe deja un thread 'ne restons pas impassibles' qui est d'ailleurs antérieur a celui ci pourquoi ne pas migrer sur le 'impassible' et ne pas répéter les arguments deux fois?
- alain
- WTCC
- Véhicules : Mitsubishi,Toyota Turbo,Subaru 1.8, Colt AWD
Message par alain » 11 oct. 2006 13:07
parfait !JoeSC a écrit :Que-ce que nous voulons réellement?
1. Des radars dans des endroits "réellement" dangereux: école, passage piéton à risque, au abords d'habitations où il y a beaucoup d'enfants, tronçons dangereux.
2. Que l'état/canton/commune doivent justifier la pose de radar pour des raisons de sécurité, sinon qu'ils se les mettent... (on se comprend)
3. Que les fonds encaissés soit reversé dans la prévention routière et l'amélioration des tronçons dangereux et au moins à 50%. L'automobiliste n'est pas un vache à lait et basta!
4. Qu'une partie soit investie dans un circuit "CENTRE DE FORMATION". Il y a assez de personnes prête à investir de l'argent dans un centre pareil. Et il suffirait 3 ou 4 dans le genre sur tout le territoire pour couvrir les demandes. Rendre ces cours obligatoires pour certaines effractions au lieu de mettre des amendes qui n'ont aucun sens.
5. Les problèmes des accidents sur les autoroute ont une seule solution valable.
- Véhicule banalisé avec radars de distance, caméra thérmique pour le port de la ceinture et l'utilisation du portable.
Et il doit traquer les infractions comme: dépassement par la droite, la gens qui roulent sur la gauche, la non port de la ceinture, les portables sur l'autoroute, non respect de la distance de sécurité, etc.
Si j'ai oublié des variantes, ne vous gêné pas!
+1
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 11 oct. 2006 19:22
Au fait, histoire de faire un peu le point sur la question, je vous propose de se retrouver sur le topic de Lapin, judicieusement appelé "ne restons pas impassibles"
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges
- Shinigami
- GP2
- Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Message par Shinigami » 15 oct. 2006 10:58
Si on explique au 40% qui ne pense pas que c'est des pompes a friques, et que on leur montre les statistiques comme il faut, je pense que eux aussi vont changer d'avis.ddemet a écrit :Les resultats du sondage online du 24h sont encourageants pour une initiative (60% pensent que les nouveaux radars sont des pompes a fric).
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux